Education à l'Environnement pour un Développement Durable (Café N° 75)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Collège

Lycée

Dossier spécial

Édition du 15-09-2006

- François Jarraud -

- A la Une : Un cas à suivre : le contournement de Bordeaux

Peut-être avez-vous passé vos vacances sur le littoral aquitain ? Alors vous avez probablement vu, aux alentours de Bordeaux, les panneaux de protestation des adversaires du contournement autoroutier de Bordeaux. Le projet permettrait de renforcer l'axe européen vers l'Espagne. Mais il entre en conflit avec les défenseurs de l'estuaire et des vignobles de Margaux. Une intéressante étude de cas à monter.
Le site de l'Equipement (avec les cartes et études relatives au projet)
http://www.contournement-bordeaux.aquitaine.equipement.[...]
L'association Sepanso hostile au projet propose un dossier
http://perso.orange.fr/federation.sepanso/pages/dossier[...]
Le dossier du Conservatoire de l'estuaire de la Gironde
http://www.estuairegironde.net/doc/docu/grand-contourne[...]
Les défenseurs du Margaux
http://www.margaux-danger.com/
Les bons articles d'un journaliste local
http://www.garomedias.fr/presse/index.php
Et dans la presse nationale
http://www.liberation.fr/actualite/societe/197775.FR.ph[...]

Pour le prof    [ Haut ]
- La rentrée avec le Guide du Café

Le Guide de rentrée du Café pédagogique fait le point sur la rentrée : croiser l'EEDD avec les disciplins, réflexions sur les pratiques.
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/r2006/index.php

- Eduquer à l'énergie

"Rien n'est plus difficile à abandonner qu'un mauvais geste acquis dès l'enfance. Voilà pourquoi la sensibilisation des plus jeunes aux questions d'efficacité énergétique est vitale… Il est essentiel que les enseignants et les animateurs intègrent les préoccupations énergétiques dans les programmes et activités pédagogiques". L'Arene Ile-de-France organise le 22 septembre, à Paris, avec le soutien du Conseil régional, une conférence sur l'éducation à l'énergie. Au programme : des ateliers sur les outils pédagogiques, la coopération avec le monde de l'énergie, la motivation des enseignants.
Le programme
http://www.areneidf.org/energies/Conference_education_e[...]

- Les côtes européennes continuent à se dégrader affirme l'AEE.

"L’expansion urbaine souvent anarchique, le développement des ports et des lieux de villégiature ainsi que l’aquaculture affectent directement les écosystèmes. Leurs effets s’étendent bien au-delà des impacts directs comme les pollutions, la sédimentation et les changements de la dynamique côtière (p.ex. érosion). Les pratiques de pêches destructrices, la surexploitation des fonds marins côtiers, le changement climatique et l’élévation du niveau des mers constituent également des menaces considérables pour les habitats côtiers comme les terres agricoles extensives, les zones humides et les herbiers sous-marins". Pour l'Agence européenne de l'environnement, les côtes européennes constituent des zones particulièrement menacées.

L'agence souligne que " l’augmentation des surfaces artificielles le long des côtes européennes s’opère à un rythme supérieur de plus de 30 % à celui constaté à l’intérieur des terres". Pour elle, "vu la nature irréversible de ces changements, ils sont considérés comme l’une des principales menaces pour la durabilité des zones côtières". Pour lutter contre ce phénomène, dû à la fois à des facteurs humains et naturels,l'Agence appelle à améliorer la gestion des zones littorales.
http://reports.fr.eea.europa.eu/briefing_2006_3/fr/eea_[...]

- Les risques des nanotechnologies

"Les nanotechnologies sont une innovation radicale qui transformera éventuellement maints aspects de la vie économique et qui pourrait aider à tracer la voie du développement durable. Il est toute fois nécessaire d'améliorer rapidement l'analyse des risques liés à ces technologies". L'étude réalisée par le Centre interuniversitaire de recherche et d'analyses des organisations de Montréal (Québec) tente d'évaluer les risques liés à la diffusion des nanotechnologies. Il pose déjà la question du recyclage des nanomatériaux et de leur entreposage (risques liés à la réactivité de certains).
http://www.cirano.qc.ca/pdf/publication/2006RB-02.pdf

- 23èmes Jirec

Les 23èmes Journées d'innovation et de recherche dans l'enseignement de la chimie auront lieu du 23 au 25 mai à La Rochelle. Ces Journées abordent largement les thèmes du développement durable. Au pré-programme : le développement durable chez Rhodia, chimie et développement durable au Cnrs, la chimie verte du carbone renouvelable, la pollution de l'air et se conséquences etc.
http://www.univ-lr.fr/cgi-bin/WebObjects/Colloque.woa/w[...]

- La Cnuced propose un accord international pour protéger les bois tropicaux

La Conférence des Nations nies sur le commerce et le développement propose de renouveler l'accord de 1994 sur les bois tropicaux. Le projet se fixe comme objectif "de promouvoir l'expansion et la diversification d commerce international des bois tropicaux issus de forêts faisant l'objet d'une gestion durable… et de promouvoir la gestion durable des forêts".

Le projet prévoit le maintien de l'Organisation internationale des bois tropicaux, située à Yokohama, qui regroupe à égalité de voix les producteurs et les consommateurs. Parmi les premiers, trois pays (Brésil, Indonésie, Malaisie) disposent de 40% des voix. Le traité pourrait entrer en application en février 2008 si 60% des consommateurs et producteurs le signent.
http://www.unctad.org/fr/docs/tdtimber3l9_fr.pdf

- La stratégie nationale de développement durable

Le Délégué interministériel au développement durable rend compte de son action en 2005.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics[...]

Collège    [ Haut ]
- 6ème : EEDD et géographie

Julien Durand propose un important dossier sur la déforestation au Brésil dans le cas de l'étude d'un paysage. Il s'appuie sur une animation Powerpoint téléchargeable.
http://pedagogie.ac-montpellier.fr:8080/transversal/eed[...]

- 6ème : EEDD et éducation civique : Erika

Un intéressant travail sur le naufrage du pétrolier Erika qui mêle EEDD et éducation civique.
http://pedagogie.ac-montpellier.fr:8080/transversal/eed[...]

- L'EEDD en géographie et éducation civique au collège

Une approche des programmes de Géographie et d'Education Civique sous l'angle de l'EEDD proposée par Michèle Barthelmebs, professeur au Collège d'Erstein. Ainsi les élèves recherchent des informations et réalisent des panneaux sur l'eau en Afrique en utilisant les manuels de géographie et d'éducation civique.
http://www.ac-strasbourg.fr/sections/enseignements/seco[...]

- De nature artistique

"L'idée de cette aventure a mûrie lentement en travaillant régulièrement avec de nombreux enseignants des écoles" nous dite Serge Croibier, animateur au Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Rhône Pays d'Arles. Les élèves utilisent des éléments naturels, recueillis sur place, pour réaliser des travaux artistiques.
Contact : contact@cpierhonepaysdarles.com

Lycée    [ Haut ]
- La prévention des risques naturels dans le Nord

Les plans de prévention et des exemples précis comme le PPRI de l'Yser sont en ligne sur le site de la Diren du Nord Pas-de-Calais.
http://www.nord.equipement.gouv.fr/Eau_environnement-ri[...]

- Le PPA d'Ile de France

La Drire Ile-de-France publie un dossier sur la prévention de la pollution de l'air dans la région : l'élaboration du plan de protection de l'atmosphère, la procédure d'alerte.
http://www.ile-de-france.drire.gouv.fr/extranet_ppa/

- La dioxine en Ile-de-France

"Grâce à de nouvelles normes réglementaires et à des technologies de traitement des fumées performantes, les rejets de dioxines ont nettement diminué ces dernières années dans le secteur industriel, et les niveaux d’émission représentent aujourd'hui un risque négligeable pour la santé. Cependant, du fait de la persistance des dioxines dans l'environnement, se pose le problème d’une contamination historique des milieux et de son impact sur les populations exposées. Par ailleurs, à côté des sources industrielles, il subsiste des sources diffuses, difficilement contrôlables" L'intérêt de cette étude de l'IAURIF c'est de faire entrer deux dimensions nouvelles dans le dossier : d'une part l'historicité (la pollution précédente laisse des traces) d'autre part le civisme. En 2005, une étude d'Airparif avait mis en évidence des sources privées de dioxine issues de micro-événements (destruction sauvage de déchets etc.). La limitation de la dioxine en agglomération suppose une formation de la population.
http://www.iaurif.org/fr/ressources_doc/publications/pu[...]
Etude Airparif
http://www.cafepedagogique.net/disci/eedd/64.php

- Le risque inondation

"Les dramatiques inondations de ces dernières années ont conduit à la refonte globale du dispositif de surveillance et d’annonce des crues. Cette réforme a consisté en une réorganisation territoriale du dispositif d’annonce des crues de l’Etat… L’objectif poursuivi par cette réforme est de donner aux autorités publiques de tous les échelons (national, départemental, communal), un état de la situation et des prévisions aussi fiables et précises que possible, pour leur permettre d’anticiper l’évolution de la situation de manière à assurer dans les meilleures conditions la préparation et la gestion d’une situation de crise. Dans le même temps, le but de cette réforme est de permettre l’information la plus large possible des médias et, de ce fait, des populations, sur le risque inondation". Le ministère de l'écologie présente sa nouvelle procédure de vigilance face au risque inondation.
http://www.ecologie.gouv.fr/article.php3?id_article=607[...]

- L'EEDD en enseignement professionnel

L'académie de Reims propose des exemples concrets d'intégration de la problématique EEDD dans les programmes d'histoire et de géographie du Cap, Bep et du bac pro.
http://www.ac-reims.fr/datice/let_hist_geo/information/[...]

- La protection en action en Aquitaine

Le système d'information géographique de la Diren Aquitaine permet une découverte interactive des dispositifs de protection de l'environnement.
http://www.aquitaine.ecologie.gouv.fr/SIG.php3

Dossier spécial    [ Haut ]
- Nouvelles ressources sur l'effet de serre

Le site de l'INRP
"En relation avec les programmes scolaires actuels, qui appellent au développement de la connaissance des futurs citoyens pour les "aider à prendre des décisions sur la base d'une information scientifique", il s'agit pour les enseignants, à travers l'éducation à l'environnement pour un développement durable, de contribuer à une responsabilisation sociale, déjà largement prise en charge par les médias". Ce site sur le changement climatique développé par l'INRP est d'une très grande richesse et nous en recommandons la visite régulière.

On appréciera bien sûr la revue de presse régulière. Mais nous avons été davantage sensibles au recensement pointu des ressources scientifiques et des ressources pédagogiques sur ce thème. De l'école au lycéen, l'enseignant y trouve des séquences pédagogiques et des réflexions pour inclure l'EEDD dans sa discipline. La dimension politico – sociale du dossier n'est pas oubliée, plusieurs enquêtes sont proposées pour cet axe.
http://acces.inrp.fr/eedd/climat/index_html%20

Le rapport du Sénat
"Le modèle énergétique mondial repose sur deux assises très fragiles. Il est la cause d’une accélération du changement climatique dont nous supporterons d’ici moins d’une génération des effets physiques qui ne sont pas exactement perçus et des conséquences économiques sous-estimées (actuellement, le coût du changement climatique est de l’ordre de 1 % du PIB mondial, dans vingt ans il pourrait approcher 3 %). Et il repose sur la surutilisation de combustibles fossiles dont les réserves ne supporteront pas longtemps l’accélération de la demande mondiale… La confrontation de cette demande mondiale de pétrole et de gaz en pleine expansion et d’une capacité d’offre qui s’altère nous promet d’ici moins de 20 ans un choc pétrolier de grande ampleur, portant le baril à 150 $ ou plus. Ce choc correspondra à une ponction de 2 % de PIB sur les économies des pays consommateurs qui devront, en outre, supporter les coûts croissants du changement climatique, l’ensemble des deux provoquant une récession mondiale". Remis fin juin 2006, le rapport des sénateurs Pierre Laffitte et Claude Saunier montrent l'urgence économique d'une autre politique énergétique.

Pour eux, les solutions techniques au remplacement des énergies fossiles dans les transports, la maison et la production d'électricité, existent. Mais comment imposer leur usage ? Pour les sénateurs il faut utiliser les armes fiscales et réglementaires. Fiscales : rétablir la vignette automobile sous forme d'une taxe carbone. Réglementaire : durcir les normes dans l'habitat par exemple.
http://www.senat.fr/rap/r05-426/r05-426.html

Doublement de la consommation d'énergie d'ici 2030
"Même si les pays qui ont ratifié le Protocole de Kyoto réduisent leurs rejets de carbone, ceux-ci augmenteront dans le monde". Selon l'International Energy Outlook, réalisé par le Département américain de l'énergie, la consommation mondiale d'énergie devrait augmenter de 71% d'ici 2030. La consommation de combustibles fossiles (pétrole, charbon, gaz naturel) devrait progresser bien plus rapidement que celle des énergies renouvelables ou du nucléaire.

A l'origine de cette hausse, la croissance économique rapide des pays hors-Ocde (Chine, Inde, Amérique latine par exemple) et particulièrement la demande industrielle. Résultat, selon cette étude, le respect des prescriptions de Kyoto par certains pays au sujet des rejets de dioxyde de carbone aura un effet très faible. Ils doubleront presque d'ici 2030.
Etude (pdf)
http://www.eia.doe.gov/oiaf/ieo/pdf/0484(2006).pdf
Pour lire les pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html


La sortie du nucléaire coûtera cher
Selon une étude d'Ernst & Young, citée par le B.E. Allemagne, la sortie du nucléaire dans ce pays, qui est programmée à l'horizon 2021, nécessitera de 68 à 100 milliards d'euros d'investissements.
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/38916[...]

Diviser par quatre l'effet de serre
" Diviser par 4 les émissions françaises de gaz à effet de serre (GES) à l’horizon 2050 est un objectif ambitieux et volontariste affiché par notre pays, et qui mêle tout un ensemble de considérations - techniques, technologiques, économiques, sociétales… -, avec en toile de fond des choix et des enjeux majeurs pour les politiques publiques". Le rapport du "Groupe Facteur 4" remis au ministre de l'écologie ne propose pas de solution miracle pour les émissions de gaz à effet de serre.

La trentaine de recommandations associe des mesures techniques (particulièrement dans le bâtiment et les transports) et administratives : inciter à la recherche, faire des études prospectives d'adaptabilité de l'industrie et de l'agriculture françaises, définir des objectifs réalistes, s'assurer de la cohérence des politiques et des investissements publics.

L'avenir est aussi à chercher du côté de l'Europe. " Le climat et l’environnement font partie des biens collectifs mondiaux. Cela était déjà le cas avant la mondialisation, et l’est encore plus avec elle. Un pays comme la France peut sur ces sujets montrer l’exemple, espérer entraîner certains de ses voisins européens. Mais la réponse aux défis posés doit être mondiale. Commençons au moins par nous coordonner un peu plus à l’intérieur de l’Europe. Plus d’un an après le double non français et néerlandais, une manière concrète de relancer l’Europe et de mobiliser les citoyens et les opinions publiques serait de se fixer en commun quelques objectifs relatifs à l’énergie et à l’environnement".
http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/GroupeF4_RapportV2.[...]


Le stockage du CO2 en question
Selon Le Monde du 29 juillet, les stockages en sous-sol du CO2 peuvent poser de sérieux problèmes. Ce qu'on pensait être une solution pour réduire les rejets dans l'atmosphère est remis en question après des risques de fuites signalées sur un stockage texan. L'injection de CO2 modifie la composition du milieu et,par exemple, en aquifère salin, se traduit par une acidité accrue.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3228,36-79958[...]

Colloque sur le changement climatique au Sénat
Organisé par l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques, ce colloque, tenu à Paris le 29 juin, a réuni plusieurs tables rondes sur les questions du réchauffement climatique, du pic pétrolier, et de la production énergétique. Particularité de ce colloque, les tables rondes associent scientifiques, politiques et acteurs économiques (assurances, pétroliers etc).
http://www.senat.fr/evenement/colloque/opecst_climat/in[...]
Rappel : Rapport sur l'effet de serre de l'Assemblée nationale
http://www.assemblee-nationale.fr/12/pdf/rap-info/i3021[...]


La Commission européenne étend sa campagne dans les écoles
"La Commission a mis au point un matériel attrayant pouvant être utilisé dans l’enseignement pour aborder les défis du changement climatique. Toute une série d’instruments peut être mobilisée pour des activités en classe, fournissant des orientations, des informations générales et des instructions intéressantes afin d’illustrer l'importance du rôle que chacun peut jouer dans la lutte contre le changement climatique". La Commission ouvre un site Internet pour sensibiliser les élèves à modifier leur comportement pour lutter contre l'effet de serre.
http://www.climatechange.eu.com/
http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference[...]


La qualité de l'air s'améliore
" Globalement, la qualité de l’air des villes de France s’améliore. L’indice de pollution de l’air calculé par l’Ifen résume l’évolution des concentrations de quatre polluants (ozone, dioxydes de soufre et d’azote, particules fines) dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants. Il montre une stabilité de la qualité de l’air en 2000-2002, suivie d’une détérioration en 2003 et d’une amélioration en 2004 et 2005. Cette évolution résulte à la fois d’une tendance à la baisse des émissions et des effets des conditions météorologiques". Selon l'Institut français de l'environnement (IFEN), l'amélioration est plus nette dans les villes moyennes. Cependant ces progrès pourraient être remis en question dans l'hypothèse du réchauffement climatique qui perturberait les conditions atmosphériques.
Etude en pdf
http://www.ifen.fr/publications/4pages/PDF/de112.pdf


Eruption sans frontières : le cas de La Soufrière
En mai dernier, le volcan de La Soufrière, sur l'île antillaise de Montserrat, est entré en éruption. Il a rejeté dans l'atmosphère, jusqu'à 20 kilomètres d'altitude, des cendres et du dioxyde de soufre. La Nasa a suivi ce nuage du 20 mai au 11 juin et nous donne à voir son passage au dessus des Philippines. Selon la Nasa, le dioxyde de soufre peut rester en suspension durant des années et avoir un effet climatique en augmentant la réflexion des rayons solaires.
Article Nasa
http://earthobservatory.nasa.gov/Newsroom/NewImages/ima[...]


Contre la canicule, l'herbe
Alors que la canicule sévit à New York, la Nasa propose sa solution : planter de la végétation. Dans la mégalopole américaine, la carte des températures met en évidence l'effet réfléchissant des constructions. Chaque parc se signale par une température plus fraîche.

La Nasa publie deux cartes des températures anormales en juillet 2006 de part et d'autre de l'Atlantique. Changeant d'échelle elle montre également les variations locales à Atlanta (en 3D) et à New York.
http://earthobservatory.nasa.gov/Newsroom/NewImages/ima[...]
http://earthobservatory.nasa.gov/Newsroom/NewImages/ima[...]
http://earthobservatory.nasa.gov/Study/GreenRoof/

[ Haut ]

Archives de la rubrique Education à l'Environnement pour un Développement Durable :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique Education à l'Environnement pour un Développement Durable dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable