Education à l'Environnement pour un Développement Durable (Café N° 77)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Collège

Lycée

Bibliographie

Sortir

Édition du 12-11-2006

- François Jarraud -

- A la Une : L'environnement en France

" D’une manière générale, les rejets ponctuels ont nettement diminué. Dans les cours d’eau, les pollutions de type organique liées aux rejets des stations d’épuration urbaines ont sensiblement baissé depuis une vingtaine d’années. Mais on ne constate plus d’amélioration ces quatre dernières années, notamment pour les matières phosphorées et organiques pour lesquelles un tiers des points de mesure ont toujours une qualité moyenne à mauvaise. Pour l’air, les sources fixes de pollution sont devenues minoritaires par rapport à l’automobile. La pollution industrielle a fortement diminué et les émissions acides ont baissé de près de 30 % depuis 1990… Ce sont les pollutions diffuses qui restent les plus préoccupantes. Les pollutions d’origine agricole affectent une grande partie des cours d’eau et des nappes". L'Ifen publie "L'environnement en France", une véritable synthèse sur l'état de l'environnement dans le pays.

Il y a des bonnes nouvelles : progrès dans l'intensité énergétique et la réduction des prélèvements dans l'eau, l'air, les matières premières, et les moins bonnes : érosion de la biodiversité par exemple. Des progrès sensibles ont été faits par les industriels et le secteur de l'énergie. Il reste maintenant à agir sur les transports et el résidentiel et, cela apparaît moins nettement dans la brochure, dans le secteur agricole qui reste un gros pollueur.

La synthèse accessible gratuitement offre de nombreuses cartes et graphiques.
http://www.ifen.fr/publications/syntheses/ree2006.htm

Pour le prof    [ Haut ]
- Semaines EEDD en Ile-de-France

L'académie de Versailles du 21 au 28 novembre, Paris le 29 novembre : les académies franciliennes se mobilisent pour l'EEDD. Dans la capitale, le CRDP et la Mairie de Paris organisent le 29 novembre une journée sur "les ressources franciliennes pour l'éducation en vue du développement durable". Elle débutera par une table ronde réunissant le maire adjoint chargé de l'environnement, Annie Barbier, chargée de mission CRDP, des structures partenaires (Graine IDF, Comité 21, Agence régionale de l'environnement, Direction des parcs et jardins). Des associations et organismes institutionnels présenteront leurs réalisations.

A Versailles, des projections de films sont prévues dans les départements ainsi qu'une journée académique le 22 novembre.
http://eedd.scola.ac-paris.fr/
http://www.eedd.ac-versailles.fr/article.php3?id_articl[...]
http://www.cafepedagogique.net/disci/eedd/76.php

- L'EEDD à Saint-Dié

Quelle place pour l'EEDD en géographie ? Michel Hagnerelle, doyen de l'Inspection générale d'histoire-géographie, Yvette Veyret (CNFG) et M.-C. Ferrandon (CRDP) ont répondu à cette question lors du Festival international de la géographie à Saint-Dié. Deux comptes-rendus répercutent l'esprit des communications. M. Hagnerelle met l'accent sur 3 points : " passer de l’EEDD à l’Education au Développement Durable…, renouveler les problématiques d’enseignement, pour se donner cette liberté aujourd’hui, cette obligation demain…, ne pas faire seul ; travaillons avec les SVT, les SES".
http://www.ac-strasbourg.fr/sections/enseignements/seco[...]
http://artic.ac-besancon.fr/histoire_geographie/new_loo[...]

- Des exemples pour tous les programmes

Comment inclure l'éducation à l'environnement et au développement durable dans mon enseignement. EduScol propose des pistes disciplinaires pour le collège et le lycée. Et aussi des thèmes pluridisciplinaires. Mais là c'est plus difficile…
http://eduscol.education.fr/D1185/accompagnement.htm
http://www.cafepedagogique.net/disci/eedd/76.php

- Cartorisque

" Le citoyen a droit à l'information sur les risques majeurs (article L125-2 du code de l'environnement). Dans le même temps, cette information lui est difficile à trouver". Le ministère de l'écologie a un projet pour résoudre l'équation : Cartorisque. Ce site propose une cartographie précise, basée sur les cartes IGN au 1/25 000ème. " Cartorisque est la publication sur l'internet de l'ensemble des cartes des risques naturels et technologiques majeurs".

Pour le moment tous les risques ne sont pas pris en compte et seule une vingtaine de départements sont connus de la base de données. Mais, pour ceux-ci, Cartorisque est un outil précieux et simple d'emploi. On pourra s'appuyer sur ce Sig pour des études de cas.
http://www.prim.net/professionnel/cartographie/cartoris[...]
http://cartorisque.prim.net/

- Le rapport Stern estime que la lutte contre le changement climatique est la seule alternative rentable

"Le changement climatique est le plus grand échec du marché que l'on ait jamais vu". Réalisé pour le gouvernement britannique, le rapport de Nicholas Stern, ancien vice-président de la Banque mondiale, analyse le coût économique du réchauffement climatique.

Pour lui il n'y a pas matière à débat. Le réchauffement climatique sera également un désastre économique. Ses effets économiques pourraient atteindre 20% du PNB mondial. Ainsi chaque tonne de Co2 relâchée créerait 85 $ de dommages.

Il appelle donc à investir pour lutter contre ce désastre économique. Réduire l'émission d'une tonne de Co2 représente selon lui que 25$ d'investissement, pour un gain final de 60$. Globalement on pourrait éviter le réchauffement en y consacrant 1% du PNB mondial chaque année.

Le rapport invite à agir immédiatement au niveau mondial. Il préconise trois actions principales : taxer les hydrocarbures, investir dans la technologie et dans l'information, lutter contre la déforestation.

Rappelons qu'en France les rapports du Sénat et celui du Conseil d'analyse économique ont également appelé à des actions immédiates.
http://www.hm-treasury.gov.uk/independent_reviews/stern[...]
http://www.cafepedagogique.net/disci/eedd/75.php#36
http://www.cafepedagogique.net/expresso/index121006.php

- Le rapport de Boissieu sur l'effet de serre

Annoncé par Le Monde, le rapport du Conseil d'analyse économique, présidé par Christian de Boissieu, est un document important pour la définition de la politique française en matière de lutte contre l'effet de serre.

Son titre, "Facteur 4", fait allusion à un concept de Ernst Ulrich von Weizsäcker, fondateur de l'institut de Wuppertal pour le climat. Pour lui on doit pouvoir multiplier par deux le bien être tout en divisant par deux l'utilisation des ressources naturelles.

Pour le CAE, la France doit pouvoir diviser par 4 ses rejets de gaz à effet de serre d'ici 2050. Le rapport analyse précisément ses rejets et leur évolution depuis des années. Il présente les politiques des autres pays, développés et PVD. Il considère que le marché seul ne pourra pas permettre de diminuer sensiblement les rejets et invite à une politique publique.

Pour arriver au Facteur 4, il mise sur 1/3 de réduction de consommations d'énergie, 1/3 d'utilisation de la biologie (biomasse, biocarburants) et 1/3 de sauts technologiques. " Quelques ordres de grandeur permettent alors de bien apprécier la part « biologie ». Pour capter chaque année dans l’atmosphère 100 Mt CO2, il suffit de disposer de 5 M ha de «forêts» productives et exploitées (à 20 m3/ha/an) plantées sur des terres (agricoles ou forestières) pas ou peu valorisées à ce jour : ces surfaces sont accessibles, sans même compter la Guyane. Ces « lignocultures » produiront elles-mêmes 100 Mm3/an de « matériaux fibreux cellulosiques » (dont nous allons très vite manquer) pouvant remplacer dans certains cas des matériaux plus énergivores (acier, béton…) et prolonger comme matériaux le puits de carbone dû à la photosynthèse en donnant in fine (ou immédiatement pour les coproduits) une valeur énergétique « renouvelable » de l’ordre de 25 Mtep/an (bio-chaleur, biocarburants de 2ème génération …)".

Le rapport invite donc à une politique raisonnée et cohérente de l'Etat et des collectivités locales favorisant la recherche, l'usage de la biomasse (valoriser les produits), le stockage de carbone, la taxation des appareils consommateurs d'énergie ainsi que les incitations fiscales. Des solutions proches de celles proposées par le rapport des sénateurs Laffitte et Saunier.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics[...]
http://www.cafepedagogique.net/disci/eedd/75.php#36

Une nouvelle étude confirme la fonte de la calotte arctique
Selon Le Monde, la fonte de la calotte glaciaire se ferait au rythme de 100 milliards de tonnes par an. Le quotidien se base sur un article de la revue Science. Ce phénomène participerait pour 10% dans l'élévation du niveau de la mer mais ne serait pas dû qu'au réchauffement climatique:l'instabilité de la calotte aurait sa part. Enfin la calotte antarctique ne connaîtrait aucune fonte.
Article du Monde
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3228,36-82574[...]

- La conférence de Nairobi sur le climat

"Le changement climatique est un des plus grandes menaces que l'humanité ait jamais affronté". La Conférence des Nations Unies sur le changement climatique réunit à Nairobi du 6 au 17 novembre les états mais aussi plus de 700 ONG pour échanger sur le risque climatique. Elle intervient après le rapport Stern et les rapports français qui tous mettent l'accent sur la nécessité d'agir pour lutter contre le réchauffement climatique.
http://unfccc.int/2860.php
http://unfccc.int/cc_inet/items/3514.php
http://www.cafepedagogique.net/expresso/index011106.php

- L'Europe définit une vision commune des océans

"Le saviez-vous : aucun résident européen ne vit à plus de 700 km de la cote… Les régions maritimes génèrent plus de 40% du PIB européen… La moitié des zones humides d'Europe devraient disparaître d'ici 2020". La Commission européenne lance une réflexion et une grande consultation sur la politique maritime européenne.

Développement durable des activités marines, risques et tourisme côtier, aménagement de l'espace, gouvernance maritime : plusieurs brochures, remarquablement enrichies de documents cartographiques, satellitaires et statistiques, font découvrir les enjeux des océans pour l'Europe.

La Commission a également élaboré un Livre vert sur la politique maritime qui fixe le cap.
http://ec.europa.eu/maritimeaffairs/pdf/facts_fig_06060[...]
http://ec.europa.eu/maritimeaffairs/pdf/greenpaper_broc[...]
http://ec.europa.eu/maritimeaffairs/pdf/com_2006_0275_f[...]

- La Nasa traque le carbone dans l'atmosphère

La Nasa publie deux articles relatifs aux rejets de carbone dans l'atmosphère. Le premier montre l'évolution des rejets de monoxide de carbone, issus d'incendies, de 2004 à 2005. Le second concerne les particules de carbones émis par les industries. Des cartes à analyser avec les élèves.
http://earthobservatory.nasa.gov/Newsroom/NewImages/ima[...]
http://earthobservatory.nasa.gov/Newsroom/NewImages/ima[...]

- Plus d'herbicide le robot s'en charge

L'université de l'Illinois pourrait bien avoir trouvé un moyen de réduire drastiquement l'épandage d'herbicide. En pointe dans la robotique agricole, le professeur Tian a mis au point un robot qui détecte et élimine les mauvaises herbes. Passant entre les rangées de maïs, d'un bras il arrache l'herbe de l'autre il injecte une gouttelette d'herbicide pour l'éradiquer. Le robot fonctionne à l'énergie solaire et est peu onéreux (150 $).
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/39851[...]
http://www.aces.uiuc.edu/news/stories/news3772.html
http://www.engr.uiuc.edu/visitors/news/index.php?xId=06[...]

- Plus de poissons en 2048 ?

C'est la revue américaine Science qui laisse entrevoir cette perspective. Selon une étude signée par des spécialistes américains, suédois, canadien, britannique et panaméen, la biodiversité marine est attaquée. Les océans perdent leur capacité à offrir de la nourriture et des eaux de qualité. Mais ces tendances seraient encore réversibles à condition de diminuer la pêche, établir des sanctuaires et lutter contre la pollution marine.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3228,36-83044[...]
http://www.sciencemag.org/cgi/content/abstract/sci;314/[...]

- Colloque national Eolien

L'Ademe organise du 16 au 18 novembre le 5ème colloque national éolien à Amiens. L'événement est important : tout ce que la France compte d'experts sera présent. Des tables rondes permettront de croiser les points de vue entre chercheurs, élus locaux et industriels.
http://www2.ademe.fr/servlet/getDoc?id=32558&cid=96&m=3[...]

- Tchernobyl

Vingt ans après la catastrophe marque toujours ses effets, y compris judiciaires. Après Greenpeace, l'OMS et l'INVS, c'est l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) qui publie un dossier. "Ce dossier de synthèse s’organise autour de quatre grands chapitres répondant aux principaux domaines de préoccupation : évaluer les conséquences et protéger les personnes; la transparence et l’information du public; la gestion des crises; la sûreté des centrales". On y trouvera notamment les cartes de la contamination en France. L'IRSN est un organisme public officiel.
http://www.irsn.org/vf/05_inf/05_inf_1dossiers/05_inf_1[...]
A voir également : le dossier de l'académie de Paris
http://www.cafepedagogique.net/disci/eedd/76.php
Les dossiers de Greenpeace, l'OMS et l'INVS
http://www.cafepedagogique.net/disci/eedd/73.php

- Le réseau routier fragmente les écosystèmes

"Les routes ont des impacts sur l’environnement amplifiés par la circulation des véhicules qui les empruntent… La circulation mais aussi les travaux routiers contribuent aux émissions nationales de CO2. Le réseau routier provoque une fragmentation des écosystèmes : les liaisons routières principales divisent par deux et demie la taille moyenne des zones d’intérêts écologiques". L'Institut français de l'environnement (IFEN) publie une courte synthèse sur les impacts du réseau routier sur l'environnement.

Outre les rejets de Co2 , le réseau routier fait obstacle aux déplacements des animaux et morcelle les milieux naturels.
http://www.ifen.fr/publications/4pages/PDF/de114.pdf

Collège    [ Haut ]
- Le projet Envie de faire le tour

Lancé par une association, "Envie de faire le tour" propose à des classes françaises et latino-américaines de travailler ensemble sur le développement durable et l'écotourisme en Amérique latine. Les élèves construiront des sites Internet en s'appuyant sur les documents et enquêtes réalisés par une équipe réunissant géographe, géomètre, architecte et aquaculteur qui fera un tour de l'Amérique du sud durant le premier semestre 2007.

L'opération réunit déjà des collégiens de métropole et de Martinique et des élèves péruviens.
http://www.enviedefaireletour.org/

Lycée    [ Haut ]
- Faire du lycée un lieu de vie du développement durable

"Faire du lycée Reiser un lieu de vie du Développement durable au quotidien, instaurer un habitus". C'est le projet mené par une équipe pédagogique du LP Reiser de Longlaville (académie de Nancy-Metz) en bac pro vente et commerce. IL s'agit à la fois de faire découvrir le milieu montagnard à une classe mais aussi, à travers son action, de mobiliser tout le lycée sur la problématique du développement durable. Le projet est aussi l'occasion de mener des actions commerciales pour assurer son financement.
http://www3.ac-nancy-metz.fr/lettres-hist-geo-lp/pages/[...]

- Les risques des nanotechnologies

"Les nanotechnologies représentent un enjeu économique majeur et tous les pays développés y investissent des sommes de plus en plus importantes. Alors que certaines applications sont déjà sur le marché, les risques associés à ces nouvelles technologies et aux nouveaux produits qu'elles génèrent sont encore mal connus. Beaucoup de questions se posent sur l'impact environnemental des processus de production, sur les problèmes de transport, de stockage et de cycle de vie des nanomatériaux, et on dispose de très peu de données sur leur interaction avec les systèmes vivants, de sorte qu'il est difficile d'évaluer aujourd'hui le danger potentiel qu'ils représentent pour la santé humaine" . Roland Hérino et Rémi Delville font le point des recherches américaines sur l'impact des nanomatériaux. Un document précieux.
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/39767[...]

Bibliographie    [ Haut ]
- Guide pratique d'éducation à l'environnement

"Le "Guide pratique pour monter son projet d'éducation à l'environnement" est un ouvrage écrit par une centaine de membres du réseau Ecole et Nature, pour mettre à disposition leurs savoir-faire en terme de montage de projets… Cet ouvrage, malgré tous nos efforts, ne peut prétendre à l'objectivité totale : il s'appuie sur une conception et une expérience de l'éducation à l'environnement parmi d'autres, celle du réseau Ecole & Nature, et se veut d'abord un outil au service des éducateurs se retrouvant dans cette "culture". Nous voilà prévenus ! Conçu par le réseau Ecole et Nature, le Guide pratique est en fait un manuel d'initiation pour tous ceux qui voudraient monter des projets liés à la défense de l'environnement, qu'ils soient enseignants ou pas.

Ouvert par une synthèse sur l'histoire de l'éducation à l'environnement, le guide va au vif du sujet et propose des repères pour faciliter le montage d'un projet. Là le guide s'avère très utile. Il explique comment gérer le projet dans le temps et comment mobiliser les médias, il rappelle les textes officiels sur lesquels s'appuyer (par exemple dans l'éducation nationale). Il présente longuement tous les partenaires sur qui appuyer un projet de ce type.

La dernière partie présente des outils pédagogiques pour monter un projet : centres de ressources, malles pédagogiques etc.

L'ouvrage ne sera pas d'une grande aide pour penser sa pédagogie en terme d'. Mais il apporte une aide concrète pour valoriser une expérience et l'ouvrir sur la société.
Ecole et Nature, Guide pratique d'éducation à l'environnement, Monter son projet, Lyon, Chronique sociale, 2006, 377 pages.
http://www.ecole-et-nature.org/~guidepra/

Sortir    [ Haut ]
- An Inconvenient Truth

"Et si Al Gore faisait avec ce film, de la « vraie » politique, et devenait, comme il aime le dire non sans humour, celui que personne ne voyait plus président des Etats-Unis ?" Sur le site des Cafés Géo, Gilles Fumey analyse le récent film d'Al Gore, An Inconvenient Truth.

Le film dénonce le déni du réchauffement climatique et appelle à un sursaut pour y faire face. " Cette leçon de géographie du climat et de l’environnement, engagée, comme eût aimé Y. Lacoste, est aussi une vraie leçon sur la position des scientifiques et des chercheurs dans les débats politiques".
http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=944
http://cinema-education.fluctuat.net/blog/9632_Une+v%E9[...]

[ Haut ]

Archives de la rubrique Education à l'Environnement pour un Développement Durable :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique Education à l'Environnement pour un Développement Durable dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable