Education à l'Environnement pour un Développement Durable (Café N° 78)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Collège

Lycée

Bibliographie

Édition du 15-12-2006

- François Jarraud -

- A la Une : Climatic pour travailler sur le changement environnemental

Ils sont déjà plus de 2 000 élèves au travail ! Pourtant, familiariser les élèves avec des thématiques environnementales, les faire participer à une démarche transdisciplinaire : le projet Climatic-Suisse a de l'ambition…

Piloté par la Passerelle de l'université de Genève, la Fondation Polaire internationale et le Département de l'instruction publique de Genève,le projet s'articule autour de deux volets : une enquête sur la déforestation au Congo (RDC) et un travail sur le changement climatique au pole. Il s'adresse aux jeunes de 9 à 18 ans.

Il leur propose un matériel pédagogique adapté : une bande dessinée, un jeu de rôles, des dossiers pédagogiques, des documents thématiques et du matériel audio. Mais les élèves pourront également participer à des expéditions à distance au pole et en RDC. Ils seront amenés à enquêter près de chez eux sur la déforestation ou le changement climatique.

Une expérience unique que nous vous invitons à découvrir et à suivre.
http://www.climatic-suisse.ch/

Pour le prof    [ Haut ]
- La Conférence de Nairobi veut prolonger Kyoto

La Conférence des Nations unies sur le changement climatique s'est achevée le 17 novembre. Les participants ont décidé de réviser, dans un sens plus restrictif, l'accord de Kyoto en 2008. Deux pays restent cependant à l'écart de cet accord : la Chine et les Etats-Unis.

Certains commentateurs estiment que la Conférence a obtenu peu de résultats. Pour Greenpeace, "les progrès réalisés à Nairobi sont importants. La décision de réviser le Protocole de Kyoto d'ici 2008 devrait nous permettre d'éviter toute discontinuité entre la période d'engagement de 2008 à 2012, et la seconde période démarrant en 2012… Cela doit être salué mais il reste encore beaucoup à faire pour que les décisions politiques rattrapent le rythme effrayant des changements climatiques"
http://unfccc.int/2860.php
http://www.greenpeace.org/france/news/climat-la-communa[...]

- Forum mondial du développement durable

"La question du climat est devenue centrale pour l'avenir de la planète. Elle doit être analysée dans le cadre d'une réflexion sur les biens publics mondiaux, c'est-à-dire les patrimoines communs de l'humanité. Elle renvoie à des débats publics entre experts, citoyens, décideurs privés et publics. Elle exige des actions collectives à diverses échelles territoriales". Sous le thème "Le climat et les patrimoines de l'humanité", le 4ème Forum mondial du développement durable réunira au Sénat du 6 au 8 décembre chercheurs, politiques et chefs d'entreprise.

Il y sera question de la transition énergétique, mais aussi des flux financiers et de leur rapport avec l'aménagement du territoire, des flux culturels et de l'éthique des entreprises face aux exigences du développement durable.
http://www.senat.fr/evenement/fmdd/index.html

- Le changement climatique : synthèse de V.Masson-Delmotte

Réalisée pour la Journée EEDD du CRDP de Haute-Normandie, cette synthèse de Valérie Masson-Delmotte (CEA) sur le changement climatique, très bien illustrée, peut facilement être adaptée pour un usage en classe. On y trouvera de nombreux documents : évolution de glaciers, dates des vendanges, cartes,
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/eedd/d1024/htm[...]

- Le réchauffement climatique vu par la Nasa

Quel est l'endroit le plus chaud sur terre ? Le désert de Lut en Iran avec près de 70,7 degrés. La Nasa nous donne à voir une carte des températures mondiales de 2003 à 2005. L'agence publie également deux images du recul des glaces au Groenland de 2000 à 2006. Le glacier d'Helheim a reculé sur cette période de près de 5 kilomètres.
http://earthobservatory.nasa.gov/Newsroom/NewImages/ima[...]
http://earthobservatory.nasa.gov/Newsroom/NewImages/ima[...]
http://www.cafepedagogique.net/disci/eedd/75.php#36

- L'automne le plus chaud depuis 500 ans

Selon Le Monde, l'Europe connaît son plus chaud automne depuis 5 siècles. En France, l'écart des températures moyennes par rapport à la normale serait de 2,9 °C.
http://www.lemonde.fr/web/imprimer_element/0,40-0@2-322[...]

- Le changement climatique pourrait faire disparaître la banquise d'ici 2040

Selon une étude du National Center for Atmospheric Research (NCAR) et des universités de Washington et McGill University, le changement climatique pourrait entraîner la fonte quasi totale de la banquise nord d'ici l'été 2040. Les chercheurs ont créé un modèle de simulation dont ils ont pu tester l'efficacité sur les années 1870 -2005.

Selon eux, si on continue à rejeter autant de gaz à effet de serre, la banquise passera par des phases de stabilité et de recul brutal. Pour eux, "l'homme peut minimiser l'impact du changement climatique sur l'arctique".
Article du NCAR
http://www.ucar.edu/news/releases/2006/arctic.shtml
Images Nasa déjà signalées par L'expresso
http://earthobservatory.nasa.gov/Newsroom/NewImages/ima[...]
Images Nasa déjà signalées par L'expresso
http://earthobservatory.nasa.gov/Newsroom/NewImages/ima[...]

- Le lien entre incinération d'ordures et cancer est établi

"Les premiers résultats de l’étude mettent en évidence une relation significative entre le lieu de résidence sous un panache d’incinérateur de 1972 à 1985 et l'augmentation du risque de certains cancers : chez la femme, tous cancers et cancer du sein et, sans tenir compte du sexe, cancer du foie et lymphomes malins non hodgkiniens… L’étude suggère également un lien avec les sarcomes des tissus mous". Réalisée par l'Institut de veille sanitaire, cette enquête a été menée dans 4 départements (Isère, Haut-Rhin, Bas-Rhin et Tarn) auprès de personnes ayant vécu de 1972 à 1985 autour des usines d'incinération.

Elle est accompagnée d'un autre travail qui étudie l'imprégnation en dioxine. Selon elle, "il n'a pas été mis en évidence que le fait de résider autour d'une usine d'incinération augmentait la concentration moyenne de dioxine ni celle de PCB-DL.. Il n'a pas été mis en évidence de contamination des riverains par l'inhalation". Seuls les agriculteurs consommateurs de produits locaux sont nettement plus imprégnés que la moyenne. Ces deux études laissent donc encore des parts d'ombre que de nouveaux travaux devraient éclairer.
http://www.invs.sante.fr/display/?doc=presse/2006/le_po[...]

- Pollution atmosphérique et maladie

Cette étude de l'Observatoire régional de la santé d'Ile-de-France met en évidence le lien entre pollution atmosphérique et admission à l'hôpital pour causes cardio-vasculaires.
http://www.ors-idf.org/etudes/pdf/4ppsas.pdf

- La Fao souligne les risques du développement de l'élevage

"L’élevage de bovins produit-il davantage de gaz à effet de serre que les véhicules automobiles? Aussi étonnant que cela puisse paraître, la réponse est "oui" annonce la FAO. Fruit du progrès humain et de la croissance économique, l'élevage se développe et on s'attend à son doublement d'ici le milieu du 21ème siècle.

Résultat, selon la FAO, il faut réduire de moitié le coût environnemental d'une activité qui génère déjà 9% du CO2 émis par l'homme, 65% des rejets d'hémioxyde d'azote, et 37% du méthane dû à l'homme. Le développement de l'élevage participe également à la dégradation des terres.

Le rapport de la Fao propose des solutions pour conjuguer croissance de l'élevage et défi environnemental.
http://www.fao.org/newsroom/fr/news/2006/1000448/index.[...]

- Amma et la saison des pluies africaine

Selon la revue européenne RDT Info, "le programme international Amma relève un défi scientifique aux enjeux énormes pour le continent noir". Il s'agit de comprendre les mécanismes qui expliquent l'extrême variabilité des pluies en Afrique de l'Ouest. Pour cela sont mobilisés près de 500 experts européens, américains et africains et toute une armada de navires, satellites et radars. Une aventure qui devrait permettre d'améliorer les rendements agricoles et d'aider les pays à sortir de la faim.
http://ec.europa.eu/research/rtdinfo/51/index_fr.html
https://www.amma-eu.org/

- Vigicrues

Ce site observe le risque de crues au niveau national et donne localement les débits et hauteurs d'eau en temps réel.
http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/

- Le "lycée Kyoto" des Poitou Charentes

Il devrait coûter 26 millions mais économiser sur la facture énergétique. Le futur lycée de Poitiers produira lui-même son énergie en faisant appel à des capteurs solaires et à l'huile végétale, ce qui lui vaut son appellation de "lycée Kyoto".

Il accueillera en 2009 près de 500 élèves. Sa première pierre a été posée le 18 novembre par la présidente de la région.
Le blog du projet
http://blog.poitou-charentes.fr/kyoto/

- La pollution diffuse de l'eau au Royaume-Uni

En Grande-Bretagne, la pollution diffuse de l'eau provient des sols eux –mêmes pollués par l'agriculture. Cette pollution est particulièrement coûteuse et difficile à maîtriser et perturbe profondément les milieux aquatiques (eutrophisation, perte de la biodiversité etc.).

Le B.E. Royaume-Uni nous propose une étude de 12 pages qui fait le point sur la recherche britannique dans ce secteur et les mesures mise sen œuvre.
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/40042[...]

Collège    [ Haut ]
- Un club nature Naturacamus

Créé en 1997, "Naturacamus " le club nature du collège Camus de Neuville-les-Dieppe est devenu un atelier scientifique et technique. Ce document retrace ses activités.
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/eedd/d1024/htm[...]

- Biodiversité : Expédition Santo

Lancée par le Muséum de sciences naturelles, l'IRD et Pro Natura, l'expédition Santo réunit 160 chercheurs qui souhaitent dresser un inventaire de la biodiversité de l'île de Espiritu Santo, au Vanuatu (Pacifique Sud). Un site pédagogique invite les élèves à utiliser les résultats de l'expédition.

On y trouve pour le moment des entretiens avec les chercheurs, de la documentation et prochainement des exemples d'application pour la classe.
http://eedd.scola.ac-paris.fr/cbiodiversite2.htm
http://www.santo2006.org/educatif.php
http://santo.ens-lyon.fr/

Lycée    [ Haut ]
- EEDD et géographie en seconde

Un dossier pédagogique important de l'académie de Lille : des exemples précis pour relier EEDD et programme de géographie. On y trouve des séquences qui concernent "nourrir les hommes" et "problèmes urbains" (avec des études de cas sur Londres et Pékin).
http://www4.ac-lille.fr/~heg/rubrique.php?id_rubrique=5[...]

- La mer d'Aral

Une séquence de module (seconde) sur l'assèchement de la mer d'Aral qui mùêle géographie, EEDD et validation du nouveau B2i lycée.
http://www.ac-poitiers.fr/hist_geo/ressources/alparal_b[...]

Bibliographie    [ Haut ]
- L'odyssée sibérienne

Avec son attelage de chiens de traîneau, Nicolas Vanier a parcouru 8 000 kilomètres du lac Baïkal à Moscou au cœur de l’hiver russe. Le CRDP de Paris a suivi cette aventure et réalisé ce cédérom qui retrace les grandes étapes de cette « Odyssée Sibérienne » et permet de travailler en classe sur les questions environnementales mises en lumière par cette expédition : la biodiversité, les forêts de Sibérie, les changements climatiques, l’Homme et l’environnement. Le cédérom permet également de valider le B2i.
http://crdp.ac-paris.fr/d_productions/production_4-quat[...]

[ Haut ]

Archives de la rubrique Education à l'Environnement pour un Développement Durable :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique Education à l'Environnement pour un Développement Durable dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable