E.P.S. (Café N° 76)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Collège

Lycée

Édition du 15-10-2006

- François Jarraud -

- A la Une : L'EPS, l'école et la parité

"L’objet de cette recherche est donc d’examiner les écarts de réussite en EPS au baccalauréat, contradictoires avec les bons résultats scolaires des filles décrits par ailleurs. Il s’agit notamment d’analyser les mécanismes scolaires qui conduisent les filles et les garçons à ne pas développer un même type de motricité ou qui limitent les filles dans l’exploitation de leurs réelles possibilités physiques". La thèse de Cécile Vigneron s'attaque avec efficacité à un tabou de l'éducation nationale : l'absence de parité et, au-delà sa participation à la fabrication des genres.

S'appuyant sur une enquête auprès de plus de 1000 élèves, elle montre précisément comment les pratiques scolaires pénalisent les filles en EPS. " Par les choix de contenus enseignés en EPS, conçus à partir d’une analyse asexuée des techniques sportives, par les effets d’attente et les représentations spécifiques des enseignants à l’égard des élèves des deux sexes, l’école accentue les écarts de résultats entre garçons et filles initialement constitués par les effets de la socialisation familiale et de l’environnement culturel". Par exemple, dans les apprentissages l'accent est mis toujours sur l'attaque, les apprentissages techniques sont relégués, les filles confinées sur le terrain dans des espaces périphériques, le rôle des défenseurs dévalorisé etc.

Ce qui amène C. Vigneron à poser la question d'une éducation sportive équitable. " L’EPS doit-elle se construire à partir des pratiques sportives, majoritairement masculines, marquées par la compétition et l’affrontement sous couvert de leur universalité en n’ignorant pas que derrière la mondialisation des pratiques sportives se dresse aussi une commercialisation des pratiques masculines ou doit-elle souscrire aux aspirations spécifiques des filles et édulcorer les pratiques culturelles pour préserver les filles de la compétition, de l’agressivité voire même s’en tenir à l’enseignement d’activités sportives typiquement féminines ? Une troisième voie est proposée ici qui s’intéresse réellement au sujet qui apprend, qui cherche à extraire des pratiques sociales de référence des éléments essentiels mais surtout diversifiés. Ne pas prendre en compte les différences génétiques et culturelles des filles au nom d’une égalité affirmée c’est en définitive appuyer et encourager une inégalité de fait. Construire une équité dans le cadre de la mixité c’est transformer les représentations et la motricité de tous, sans mettre en place un enseignement à deux vitesses. C’est aussi concevoir que des savoirs différents puissent être d’égale valeur même s’ils ne prennent pas la même expression".
http://tel.ccsd.cnrs.fr/halshs-00005202
http://www.cafepedagogique.net/expresso/index150906.php

Pour le prof    [ Haut ]
- La base de données nationale à nouveau active

Les trois bases de données nationales de séquences pédagogiques ont été réorganisées pour n'en former qu'une seule. L'interface permet une recherche simple et rapide. On peut ainsi trouver facilement une séquence pédagogique validée pour préparer son cours.
http://www.educnet.education.fr/bd/urtic/eps/

- EPS Actus

"Afin de répondre aux objectifs culturels d’un ensemble de compétences attendues en EPS, et de participer aux attentes du socle commun, l’enseignement de l’EPS doit passer par la nécessaire clarification de ses objectifs, par une précision des connaissances à faire acquérir, des capacités à mettre en oeuvre et des attitudes à développer. C’est par ce travail d’analyse et de réflexion qu’elle prendra une place incontournable comme discipline éducative au service de compétences fondamentales. Cette réflexion renvoie à la définition d’une EPS d’aujourd’hui et de son rôle dans l’institution scolaire. Quelles pratiques physiques dans l’école d’aujourd’hui, pour quelle utilité scolaire? Quelle perspective sociale : Santé, citoyenneté, culture sportive?" Gilles Grosdemange, IPR, ouvre ce nouveau numéro d'EPS Actualités par cette réflexion sur les rapports entre socle commun et EPS. A voir également dans ce numéro 22, un article sur les Handy Days.
EPS Actus
http://www.discip.ac-caen.fr/eps/actualites/html/EPSAct[...]
Rappel : la rubrique EPS du Café
http://www.cafepedagogique.net/disci/eps/75.php

- Le sport dans Le Courrier de l'Unesco

Stéroïdes, dopage : le Courrier de l'Unesco de septembre met les mains dans la plaie. Mais il montre aussi que le sport est synonyme d'épanouissement. Ainsi Maria Mutola, une jeune Mozambicaine, qui, pour s'être vue refusé le droit de jouer au foot, n'a pas baissé les bras mais est devenue médaille d'or en athlétisme.
http://portal.unesco.org/fr/ev.php-URL_ID=33937&URL_DO=[...]

- Préparation aux concours

Le site académique de Nouméa met enligne une rubrique dédiée aux concours avec des documents pour préparer l'agrégation. A noter également un espace réservé aux élèves.
http://www.ac-noumea.nc/eps/

- La course avec Yannick Delonglée

Professeur d'EPS, Yannick Delonglée publie un important dossier dédié à la course à pied : bases de l'entraînement, planification, étirements, blessures, et même "courir et maigrir".
http://yannick.del.free.fr/
Rappel : Le dossier spécial du Café sur la course de durée
http://www.cafepedagogique.net/disci/eps/67.php#28
Rappel : Le dossier spécial du Café sur la course de relais
http://www.cafepedagogique.net/disci/eps/62.php#14

- Badminton : Nouvelles règles

Les nouvelles règles en simple et en double transmises par F. Grunenfelder.
http://www4.ac-lille.fr/~eps/etab/college/outil.htm
Rappel : le dossier spécial du Café
http://www.cafepedagogique.net/disci/eps/59.php#25

Collège    [ Haut ]
- Gymnastique sportive

" Le collège Robespierre est un collège d’environ 800 élèves, situé en Zone d’Education Prioritaire sur la commune d’Epinay-sur-Seine dans le département de la Seine-Saint-Denis. Cette triptyque « ZEP-93-gros collège » catalogue souvent ce genre d’établissement comme difficile, voire inenseignable … Or, avec une équipe pédagogique soudée et des ambitions partagées de faire du collège un lieu de réussite et d’apprentissage, la qualité de travail est au rendez-vous". Oliver Gervais a quitté le collège Robespierre mais il nous offre un important dossier pédagogique sur la gymnastique sportive en collège : les éléments de choix, le projet de cycle et les séances, les fiches de niveaux, l'évaluation etc.
http://www.ac-poitiers.fr/eps/apsa/gym_n1/index.htm

- Le dico du lycéen sportif

De abus de vitamines à la tendinite en passant par les crampes, l'asthme, le mal de dos etc., Bruno Chauzi offre aux lycéens une information précieuse sur les maux du sport et sur la santé en éducation physique. L'information est largement illustrée et à la portée des jeunes.
http://bruno.chauzi.free.fr/

Lycée    [ Haut ]
- Le dico du lycéen sportif

De abus de vitamines à la tendinite en passant par les crampes, l'asthme, le mal de dos etc., Bruno Chauzi offre aux lycéens une information précieuse sur les maux du sport et sur la santé en éducation physique. L'information est largement illustrée et à la portée des jeunes.
http://bruno.chauzi.free.fr/

- Le pack EPS

Comment mettre en place le logiciel ? A lire le mode d'emploi de l'académie de Nancy-Metz.
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/EPS/IPR/PackEPS/acc[...]

- Tout sur les examens

Tout, oui vraiment tout sur les examens d'EPS en lycée. Qu'il s'agisse de retrouver un texte officiel ou de gérer une incapacité partielle ou de dégager un barême, ces documents du site académique de Nancy-Metz sont indispensables.
Tout sur les bacs (général, technologique, professionnelle)
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/EPS/IPR/acad/Tout%2[...]
Tout sur le Cap et le Bep
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/EPS/IPR/acad/examen[...]

[ Haut ]

Archives de la rubrique E.P.S. :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique E.P.S. dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable