E.P.S. (Café N° 77)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Collège

Lycée

Édition du 12-11-2006

- François Jarraud -

- A la Une : Enseigner le Boxe en établissement : Une innovation dans le 93 : les katas d’Acqua
Une séance de boxe - Photo René Acquaviva

Je suis professeur d’E.P.S, entraîneur national et ancien boxeur de haut niveau. Je mène depuis une trentaine d’années une réflexion méthodique sur l’utilisation du support pédagogique et sportif boxe anglaise. C’est pour moi l’alibi de développement de compétences spécifiques (une gestuelle affinée, coordination, équilibre…) et des savoirs faire sociaux (coopération, entraide, observation, mixité…).

Face à la puissance des stéréotypes, j’utilise les représentations tronquées de mes élèves à travers des enchaînements codifiés de gestes sportifs spécifiques (les « Katas d’Acqua ») avec ou sans matériel ! Le Noble Art retrouve là ses fondamentaux originaux et devient un complément éducatif.

Aspects institutionnels
Il faut savoir que, de toutes les boxes, seule « l’anglaise » est au programme olympique. Cette discipline est un sport de combat d’évitement et de percussion. Le but, pour le pratiquant, est de toucher sans être touché ; de s’imposer par sa stratégie. Il se créé une tactique pour anticiper et contrecarrer les actions adverses.
Malgré son histoire séculaire et nos nombreux champions, la boxe peine à s’enseigner dans nos établissements. Elle est absente, par exemple, des examens nationaux d’EPS. L’assaut de boxe est sans violence et totalement sécurisé, or, trop peu d’enseignants programme cette activité dans leurs cycles.
Cet apriorisme résulte d’une crainte compréhensible des professeurs et des chefs d’établissements. Il est vrai que certains journalistes et télévisions ont fait leurs « choux gras » sur un sport spectacle bien éloigné de nos pratiques de terrain et de nos principes.

Enseigner la boxe
Cependant, cela fait dix années que j’enseigne cette activité, dès le mois de septembre, tous les premiers trimestres et c'est une véritable réussite ! Comme tous mes collègues, je n’ai eu aucun accident à déplorer. Nous constatons que du climat des classes se dégage un profond respect et que la relation professeurs élèves ne s’en porte que mieux.

Proposer la boxe, en plus du défoulement dont l’adolescent à besoin, c’est partir des représentations de nos élèves pour mieux les transformer. En effet, ils se font une image, un peu comme la majorité de nos concitoyens, du « K.O. », de la violence gratuite… et de la prédominance de la force ! Or, après les premières séances, organisées autour de l’évitement, du contrôle, de la ruse, du réflexe, les élèves évoluent, agissent en sécurité et découvrent l’existence de l’autre (le partenaire, l’arbitre, le professeur, la décision, le Fair-play…). Comportement opposé à celui exprimé durant la récréation !!

Une innovation dans le 93
Au collège Jean Moulin d’Aubervilliers, j’ai créé une section sportive « intégrative » de boxe éducative, suite à la demande des inspecteurs généraux, pour lutter contre la violence scolaire. Pour notre établissement c’est un moyen d’action éducative en direction des élèves difficiles ou en difficultés. Pour les élèves, c’est l’occasion d’acquérir un haut niveau de maîtrise de l’activité à travers les passages des « katas d’Acqua » (équivalents des passages de grades). La compétition n’est pas ma finalité, ni une obligation pour mes élèves. Les mercredis de 13h à 15h lors de l’entraînement de la section boxe, il y a un échange intéressant avec d’autres élèves des collèges avoisinants. Nous programmons des entraînements communs et des assauts interclasses. Ces journées favorisent la communication, l’échange, la découverte et le respect d’autrui.

L’utilisation de la boxe m’a semblé tout naturelle et mon projet pédagogique, dans mes classes, intègre de nombreux facteurs sociaux. Ma connaissance du haut niveau m’a permis d’élaborer une progression technique et des séances adaptées. Je vous invite à vous rendre sur le site de mon établissement (www.rjma93.net).

Le puriste que je suis, est toujours ébahi par les possibles, les réussites et la virtuosité des élèves. Il en va quelque fois de l’inné !! Ces jeunes, tournés le plus souvent vers d’autres sports, s’expriment et s’épanouissent dans ce nouveau concept ludique.

Cette dynamique, ces outils, ce savoir-faire gagneraient à être transmis en formation, à nos nouveaux collègues des collèges « ambition réussite ». Espérons que la hiérarchie l’autorise…. !

René Acquaviva
Professeur d’ E.P.S
Collège Jean-Moulin à Aubervilliers

Le site de la section :
http://www.rjma93.net/Boxe/

Pour le prof    [ Haut ]
- Une feuille tableur

Un bon tutoriel pour découvrir l'utilisation du tableur et fabriquer sa feuille de calcul.
http://www.ac-poitiers.fr/eps/tice/tableur_k/index.htm

- Le Run and Bike

"L’activité consiste à alterner des phases où l’on est cycliste et d’autres où l’on court à côté de son vélo tout en le poussant par la selle". C'est le "Run and Bike" une nouvelle activité physique proposée par Jean-Luc Dourin. Intérêt : "Alterner la course et le vélo selon ses sensations permet de varier le type d’effort. On peut se laisser rouler, rafraîchi par le « vent vitesse », franchir la petite côte en courant… Le coureur débutant ou fatigué peut doser la proportion de course et de vélo à son niveau. Le sportif de bon niveau peut réaliser ainsi des séances de récupération ou de développement en transposant ses méthodes (vite- lent-vite, fractionné, Fartlek…)". Inconvénient : les risques liés à la circulation automobile.
http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/eps/donnees/envo[...]

- Jonglerie

Le site de Thierry Bottaro déménage mais reste un des grands lieux pour jongler avec 1 ou 2 diabolos.
http://www.2diabolos.com

- Enseigner la voile

Réalisé à destination des moniteurs et des enseignants parla Fédération française de Voile, le DVD "Enseigner la voile" présente les fondamentaux de l'activité : la météo, la sécurité, l'environnement.
http://www.ffvoile.net/ffv/public/developpement1/enseig[...]

Collège    [ Haut ]
- L'oral

Une réflexion pédagogique et des exemples de situations pédagogiques pour développer les pratiques orales au collège. Le document est réalisé par des enseignants de plusieurs disciplines dont l'EPS.
http://pole-pedagogique.ac-versailles.fr/IMG/pdf/oralmj[...]

- Le collège Rostand

Réalisé par P. Bourdon, le site EPS du collège de Marquise propose un panel de projets et notamment des illustrations vidéos en escalade.
http://epsrostand.free.fr/

Lycée    [ Haut ]
- Référentiels des bacs

Tous les référentiels des bacs généraux, technologiques et professionnels.
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/eps/article.php3?id_art[...]
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/eps/article.php3?id_art[...]

[ Haut ]

Archives de la rubrique E.P.S. :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique E.P.S. dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable