Espagnol (Café N° 27)

Version imprimable Version imprimable

Espagnol

Dossier spécial

- Fanny Lascroux -

Espagnol    [ Haut ]
Lycée    [ Haut ]
- Le site académique de Nantes

Une foule de liens, classés par rubriques, parfois accompagnés d’un descriptif et d’un commentaire :

A) sites généraux :
« adresses de base, moteurs de recherche » ( Terra, Altavista … )
« ressources pour le cours d’espagnol » : site de l’Institut Cervantes, sites personnels des collègues …
« sites personnels » : celui de Jacques Aureillan, de Patrick Fourneret, la liste de diffusion de David Cottrel …

B) les medias :
« quelques sites de presse ( Espagne ) » : presses généraliste ( El país, El Mundo … ) ou spécialisée ( économie ).
« quelques sites de presse ( Amérique Latine ) » ( Uruguay, Mexique, Colombie … )
« universités » ( León, Valencia etc. )
« radios teles » ( RTVE, Radio nationale d’Espagne … )

C) la civilisation et la littérature :
« régions, tourisme ( Espagne ) » : les sites officiels des régions ( Andalousie, Cantabrie … ), les traditions propres à l’Espagne ( La Sanfermín, le Chemin de Saint Jacques … ), des liens plus pratiques ( Renfe, hôtels, campings … )
« civilisation » ( histoire espagnole du XX ème siècle )
« littérature » ( ressources littéraires, sites de poésie, etc. )
« Amérique Latine » : des sites sur le tourisme, l’histoire, l’actualité en Amérique Latine. Des liens consacrés uniquement à Cuba, à l’Argentine.

D) les arts :
« cinéma / video » : sites sur le cinéma, la publicité, à propos de l’Espagne, de l’Argentine ou d’autres pays latinoaméricains.
« peinture » : des sites sur des peintres ( Picasso, Miró, Dalí … ), et aussi sur des musées ( Prado, Reina Sofía, Guggenheim ).

E) aspect pratique :
« pour acheter en Espagne ( livres, disques ) » : adresses de différentes librairies espagnoles.

http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/lv/esp agnol/sites/sites.htm

- Le site académique de Poitiers

1- « ¿ Qué se puede hacer con Internet ? »
Enumération des utilisations possibles d’Internet : pour effectuer une recherche documentaire ( conseils de méthode, sélection de sites de presse ), pour organiser une correspondance scolaire ( voir aussi Café Pédagogique n° 24 ), pour réaliser des échanges entre enseignants, ou encore mener une conversation en temps réel ( chat : voir aussi Café Pédagogique n° 26 ).
A noter : un exemple intéressant d’exploitation pédagogique sur la presse : on y explique de façon détaillée les objectifs poursuivis, la démarche mise en place ainsi que le bilan de ce travail.
Une rubrique sur la recherche documentaire dans le cadre des TPE, des Travaux Croisés etc. ( sites web autour des TPE, en particulier sur les sites académiques de Reims, Versailles, Grenoble ; textes officiels, bibliographie )

2- “Vida Pedagógica”
Dans cette rubrique, de nombreuses suggestions de démarche pédagogique incluant les TICE. Un lourd travail mis à la disposition de tous.
a) « Proyecto de intercambio epistolario con Chile ». Il s’agit d’un travail à partir de sites Internet, dont le but est de faire découvrir aux élèves certains aspects du Chili. Toute la démarche est détaillée : le projet Internet en lui-même, les autres supports utilisés en complément ( textes de manuel, video ), le rôle du professeur, la façon d’évaluer. Quant à la relation épistolaire, elle est très peu évoquée.
b) « la Familia Real Española » : il s’agit de rechercher des informations dans un site, afin de répondre aux questions posées (différents types de tâches à effectuer sont proposés dans le détail ). Les objectifs linguistiques sont précisés, ainsi que le temps passé ( 2 heures de cours : 1 heure de travail individuel, et 1 heure de travail en groupe ).
c) « Música » : pourquoi ne pas étudier un groupe de musique ou un chanteur ? C’est ce qui est proposé dans cette rubrique, avec des explications quelque peu succinctes. A nous d’imaginer le détail de la démarche, les tâches à donner, l’évaluation à mettre en place.
d) « Datos biográficos sobre Don Felipe de Borbón » : un travail à partir d’un texte et d’un site. Tout y est expliqué : les objectifs à atteindre ( méthode, langue, culture ), les tâches à donner ( recherche du vocabulaire thématique, questions ), l’évaluation à mettre en place ( sujets de contrôle ).
e) « CDRom Habla conmigo América ». Cliquer ensuite sur « pistes pour un projet pédagogique ». On y explique comment intégrer le travail avec un CD Rom dans une séquence qui contient également l’étude d’un poème chanté, ainsi que d’un mural de Diego Rivera. Le thème retenu est l’esclavage des indiens et des noirs. La démarche suivie est expliquée. Les points forts, mais aussi les limites de ce type de travail, sont évoqués avec beaucoup de transparence et d’honnêteté.

3- «Buscadores, sitios de interés … » : des sites sur l’art, les moteurs de recherche, la presse, la littérature …

4- « logiciales » : contenu des CD Roms produits pour notre discipline.

5- « Vídeo » : En cliquant sur « encuesta », on trouvera une réflexion sur l’utilisation de la video en classe d’espagnol, avec la liste des avantages et des limites de ce type de support. Dans « proyecto pedagógico », une proposition de travail à partir de 3 séquences du film « No oyes ladrar a los perros », accompagnée de l’étude de 2 petits textes. Les extraits de scénarios choisis sont visibles dans cette rubrique.

http://www.ac-poitiers.fr/voir.asp?r=59

Dossier spécial    [ Haut ]
- Pablo PICASSO

A l’occasion de l’exposition Matisse-Picasso qui est proposée au Grand Palais jusqu’au 6 Janvier 2003 ( exposition ouverte tous les jours sauf le mardi, de 10h à 20h. Avec réservation de 10h à 13h, sans réservation à partir de 13h ), voici quelques liens à propos de Pablo PICASSO.


Biographie de Picasso

Sur la page d’accueil, on propose :
- Une biographie de Pablo Picasso : certains mots-clés sont réactifs quand on clique dessus. Ils concernent différentes phases de l’oeuvre de l’artiste ( période bleue etc. ), des mouvements artistiques ( cubisme etc. ), ou encore des personnages. Bref, on y trouve l’essentiel sur sa vie et son œuvre.
- Une bibliographie
http://www.geocities.com/Athens/Delphi/5 230/Picasso/picasso1.html


Málaga, ville natale de Picasso

A gauche, sur la page d’accueil, une série de rubriques qui correspondent à des lieux qui marquèrent l’enfance de l’artiste : sa naissance, son baptême, ses jeux et son éveil à la peinture. Des petits paragraphes clairs et concis, accompagnés de photos, nous font découvrir ces lieux.
A) enfance :
« Casa natal » : description de la maison où naquit Picasso.
« Parroquia de Santiago » : le lieu où fut baptisé Picasso.
« liceo artístico y literario de Málaga» :description de ce lieu où fut célébré le baptême de Picasso.
« Plaza de la Merced » : lieu où Picasso enfant jouait.
« Plaza de Toros » : on explique dans quelle mesure ce lieu influença son œuvre.
« escuela de Bellas Artes » : son père y travaillait.
B) études :
« Colegio San rafael » fréquenté par Picasso vers l’âge de 6 ans.
C) la naissance de l’artiste
« Museo municipal » : lieu où le jeune Picasso a créé ses premières oeuvres.
D) « fundación Picasso » : Ce lieu renferme une vaste bibliothèque sur Picasso ( livres, articles, mais aussi enregistrements, photos, videos ). Cette fondation propose aussi des activités culturelles autour de Picasso ( conférences, expositions etc. )
http://www.malagaturismo.com/picasso/


Musée Picasso de Barcelone

En haut à droite, cliquer sur « castellano » ( la page de présentation apparaît spontanément en catalan ).
Sur la page d’accueil, tout en haut , les coordonnées du musée.
Puis, un long paragraphe intitulé « más información » : présentation du musée et de son contenu. Plus bas, sur cette même page, une autre rubrique, « actividades ». On peut alors cliquer sur exposition permanente, mais les explications sont en catalan obligatoirement.
http://www.museupicasso.bcn.es/index.htm

Un autre site ( en castillan ou en catalan ) sur le musée de Barcelone. Toutes les informations fournies se trouvent sur la page d’accueil.
- « orígenes del museu » : circonstances dans lesquelles le musée a vu le jour.
- « el edificio » : détails sur l’architecture du bâtiment renfermant le musée ; ce bâtiment date du 15ème siècle.
- « colección actual » : énumération des œuvres visibles dans ce musée.
- « información general » : coordonnées du musée ( adresse postale, numéros de téléphone et de fax, horaires d’ouverture ). Pratique pour préparer un voyage.
http://www.tamu.edu/mocl/picasso/news/mu seue.html


Picasso et la petite ville catalane d’Horta

Un site intéressant, mais quelques fautes d’orthographe s’y sont glissées. Ce site est proposé en catalan, en castillan et en anglais.
A) « Picasso en Horta » : on y trouve un plan de la ville ( « mapa » ), et si l’on clique sur « lugares picasianos », on découvre une page très bien conçue. En effet, on y montre qu’Horta a été une source d’inspiration pour le peintre, en plaçant côte à côte une photo d’un lieu précis et l’œuvre picturale née de l’observation de ce lieu. Quelques explications sous forme de paragraphes accompagnent ces photos et ces peintures.
B) « Centre Picasso » : des renseignements sur l’architecture de ce bâtiment, ainsi que son contenu. En haut de la page, on peut cliquer sur « el edificio », « visita al centre », historia del centre » pour obtenir de plus amples explications.
La rubrique « localización » donne accès à des informations pratiques pour les voyageurs. Enfin, « catálogo picasiano » offre la longue liste des oeuvres réalisées à Horta par Picasso ( dans les allées 1898-1899 et 1902-1909 ).
C) « servicios » : des informations pour les voyageurs figurent également ici.
D) « Picasso a la www » : des liens vers d’autres sites concernant Picasso. Attention, certains liens mènent à des sites dans la langue de Shakespeare !
D) En bas de la page d’accueil : « comentario de una obra » : des commentaires de quelques œuvres. Cliquer ensuite en haut sur « Otras obras » pour obtenir 3 interprétations différentes de l’œuvre proposée.
http://www.centrepicasso.org/



Expositions, musées, généalogie, biographie, œuvres …

Site en français. Cliquer sur « plan du site ». Puis, 3 titres apparaissent, ainsi que des sous-titres.
A) « Voir savoir »
1- « expositions » : possibilité de rechercher les expositions sur Picasso par pays, ou par date.
2- « musées » : recherche par pays de tous les musées abritant des oeuvres de Picasso. En France, il y a 11 lieux dont 5 à Paris.
3- « quoi de neuf ? » C’est le coin des « aficionados » ! On peut y laisser ses coordonnées pour recevoir toute information autour de Picasso.
4- « livres » bibliographie. Plusieurs thèmes possibles (Picasso en image, les incontournables …)
5- « agents » : contacts par pays avec un agent ( adresse postale, téléphone, site, mail )
B) « Pablo Picasso, sa vie »
Présentation de la généalogie de Picasso : ses parents, ses 4 enfants et leurs descendants. Si l’on s ‘approche d’un nom avec la souris, la date de naissance de la personne désignée surgit !
Trois titres :
1- « Biographie » : des dates dans tous les sens ! On peut cliquer sur les différents âges de Picasso : « jeunesse », 20 ans, 30 ans, et ce, jusqu’à 80 ans. D’autres mots clés concernant les différentes périodes de l’œuvre de Picasso ( dans quel contexte extérieur et personnel s’inscrit la période bleue, par exemple ), différents mouvements picturaux ( cubisme etc. ). Tous ces mots-clés aboutissent à de petites explications accompagnées de dates.
2- « ateliers » : Picasso avait des ateliers dans plusieurs pays européens ( Italie, Pologne … ). En cliquant sur le nom du pays choisi, on obtient la liste des villes où Picasso avait un atelier. En cliquant sur le nom d’une ville, on trouve des précisions sur le lien qui unissait le peintre à ce lieu etc.
3- «oeuvres » : quelques thèmes ( ex : Picasso et la tapisserie ), mais la rubrique est plutôt maigre. L’œuvre présentée et intitulée »La lecture » est un dessin. Si on clique sur « Un été en Hollande » propose le tableau « Trois hollandaises ». On y parle de l’œuvre et de l’histoire, du contexte de création de cette peinture.
C) « Droits » : paragraphe consacré aux droits de reproduction etc. Voir en particulier le paragraphe IV : « quels sont les droits de la succession Picasso ? »
http://www.picasso.fr/


L’œuvre de Picasso dans les manuels :

1909 : « la fábrica de Horta de Ebro » ( Mundos del español seconde p 80 )
1917 : «Telón del ballet « parade » » ( Mundos del español seconde p 135 )
1917 « Blanquita Suárez » (Tengo Terminale p 107 )
1931 : « Grande nature morte au guéridon » (Mundos del español seconde p 125 )
1933 : « La muerte del torero » ( Anda seconde p 77 )
1937 : « Guernica » ( Tengo seconde p 149 ; Continentes 1ère p 97 )
Détail du Guernica étude préparatoire ( Interlíneas Première p 148 )
1939 : « Joven leyendo » ( Así es el mundo seconde p 26 )
1942 : « Retrato de Dora Maar » ( Así es el mundo seconde p 26 )
Sans date « Mère et enfant » ( Tengo seconde p 81 )
Sans date : colombe esquissée par Picasso ( Así es el mundo Première p 135 )


D’autres peintres sont abordés dans d’autres numéros du Café Pédagogique :
Frida Kahlo ( n° 1 ), Diego Rivera ( n° 13 ), Botero ( n° 16 ), Salvador Dalí ( n° 18 ), Murillo ( n° 19 ).

| Haut de page |

[ Haut ]

Archives de la rubrique Espagnol :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Espagnol dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable