Espagnol (Café N° 74)

Version imprimable Version imprimable

Vie de la discipline

Primaire

Dossier spécial

Édition du 24-06-2006

- Jacques Aureillan -

- A la Une :

Le nouveau Statut d'autonomie de Catalogne.

En quoi consiste le nouveau Statut d'autonomie de Catalogne:
identité, compétences, financement.
http://www.20minutos.es/noticia/52452/0/ESPANA/ESTATUT/DATO[...]

Le texte du statut.
Proposition de réforme du Statut d'autonomie de Catalogne
http://www.elpais.es/elpaismedia/ultimahora/media/200510/05[...]


Video : La Catalogne approuve le nouveau statut lors du référendum
Section Multimedia
http://www.elpais.es/espana.html
La video en direct
http://www.elpais.es/multimedia/player_video.html?xref=6505[...]

Vie de la discipline    [ Haut ]
- Colloque Cyber - Langues 2006

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 juin pour Cyber-Langues 2006
Le colloque de Cyber-Langues est le rendez-vous annuel des professeurs de langues investis dans les utilisations pédagogiques des TICE. Cette année, il se tiendra du 22 au 24 août à Louvain en Belgique. Le pré-programme est déjà particulièrement riche : e-learning, utilisation des flux RSS, B2i - C2i, etc. L'inscription au colloque est maintenant ouverte.
Pré-programme
http://www.cyber-langues.asso.fr/2006/programm.htm
Inscription
http://www.cyber-langues.asso.fr/2006/inscript.htm
Rappel : Cyber-Langues 200
http://www.cyber-langues.asso.fr/2005/artigues2005.htm

- Visite virtuelle commentée de Machu Picchu.
Des images panoramiques permettent d'effectuer une visite complète de l'énigmatique citadelle de Machu Picchu, Patrimoine Culturel de l'Humanité. Une voix off commente les images qui défilent. On se rend compte à quel point la cité sacrée est aussi l'expression d'une harmonie possible entre l'homme et son environnement.
http://www.mp360.com

- Rénovation de l'enseignement des langues vivantes étrangères

Le B.O. du 8 juin publie une circulaire qui synthétise les orientations du nouveau plan de rénovation de l'enseignement des langues. "Il s’agit de préparer les élèves à la mobilité européenne et internationale et à l’intensification des échanges internationaux". Elle rappelle que l'enseignement rénové doit "privilégier l'apprentissage de l'oral" et invite à répartir les élèves "en groupes de compétence langagière indépendamment des classes ou divisions, à l’école, au collège ou au lycée".

Elle préconise des rythmes modulables "On veillera également à ce que les projets d’école et d’établissement permettent l’introduction de périodes intensives d’enseignement sur une courte ou moyenne durée en utilisant la souplesse horaire prévue par les programmes de l’école ou en procédant par mutualisation des horaires de deux langues au collège ou au lycée en veillant à respecter les volumes horaires découlant des grilles réglementaires de chaque niveau de classe. Ces périodes intensives sont destinées à diversifier les modes d’apprentissage et à faire progresser plus vite les élèves à un moment donné de leur parcours d’apprentissage". La circulaire invite également à utiliser le temps extra-scolaire : " Pour pouvoir progresser dans l’apprentissage d’une langue, il faut la pratiquer de façon régulière et substantielle. Le travail en classe ne saurait donc suffire. Il faut aussi permettre aux élèves d’entretenir et de développer leurs acquis en apprenant à travailler en autonomie hors temps d’enseignement. À cet effet, l’accès aux outils multimédias devra être favorisé".

Enfin le texte invite au travail d'équipe. " L’organisation possible des enseignements par groupes de compétence implique un travail en équipe, une conception concertée des cours et des évaluations. Pour chaque classe, en raison des regroupements des élèves, un enseignant référent de langue assurera le suivi du travail des élèves dans cette discipline. Seront développés les appariements avec des établissements scolaires dans d’autres pays".

La circulaire rappelle les programmes en vigueur et affirme la volonté d'alléger les effectifs en terminale. " Le regroupement des élèves des classes terminales sera organisé de telle manière en langue que chaque groupe n’excède pas une vingtaine d’élèves".
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/23/MENE0601048C.htm

- Bac STG

Réforme des épreuves de Langue Vivante : "L’épreuve obligatoire de langue vivante étrangère 1 et l’épreuve obligatoire de langue vivante 2, étrangère ou régionale, de la série STG, comportent une évaluation de la compréhension de l’oral et une évaluation de l’expression orale.
La note attribuée à l’épreuve de langue vivante étrangère 1, d’une part, et la note attribuée à l’épreuve de langue vivante 2, étrangère ou régionale, d’autre part, prennent en compte les résultats de ces évaluations pour un maximum de 5 points sur 20 pour la compréhension de l’oral et de 5 points sur 20 pour l’expression orale.
Pour les candidats scolaires des établissements d’enseignement publics et privés sous contrat, ces évaluations sont organisées dans le cadre habituel de formation de l’élève, au cours du deuxième semestre de l’année scolaire de classe terminale."
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/31/MENE0501605A.htm

Primaire    [ Haut ]
-

Primalangue
Cet espace est l'équivalent en ligne d'un centre de ressources . Il est destiné à aider les enseignants de langues vivantes dans le primaire à préparer leurs cours. Vous y trouverez à la fois des textes réglementaires et officiels et une abondante documentation pédagogique et linguistique allant de la séquence pédagogique à la sitographie en passant par des fiches documentaires.
http://www.primlangues.education.fr/php/savoirplus_ressourc[...]


Meb Web (Material para la Educación Bilingüe en la Web)
Meb Web est un projet Comenius cofinancé par la Comission Européenne à travers le programme Socrates. Il concerne les sections bilingues ou européennes en France Allemagne et Espagne.
http://www.juntadeandalucia.es/averroes/bilingue/

- Sortir

Festival de flamenco de Mont de Marsan du 3 au 8 juillet 2006 .

Mont de Marsan est depuis 1989 le lieu privilégié de l’expression artistique flamenca.
Durant 6 jours, à la veille de la féria, c’est toute la ville qui vit au rythme du flamenco.
Chaque soir, la fête se prolonge tard dans la nuit par les traditionnelles tertulias (veillées).
http://www.mont-de-marsan.org/decouvrir/decouv_flam.html

Programme:

Lundi 3 juillet : Espace François Mitterrand, 21h00, "DIALOGO DEL AMARGO", COMPAGNIE MARIO MAYA.
Bodega – place de l'Hôtel de Ville : 21h et 23h30, GROUPE TOMA KE TOMA.
Mardi 4 juillet :Café Cantante - place Saint-Roch 19h30 POR AMOR A CARMEN AMAYA" AVEC MERCEDEZ AMAYA "LA WINI" ET KARIME AMAYA
Café Cantante – place Saint-Roch, 21h30, GERARDO NUNEZ TRIO.
Mercredi 5 juillet : Espace François Mitterrand, 21h00, "DE TABLAO" : COMPAGNIE ANTONIO EL PIPA.
Bodega – place de l'Hôtel de Ville : 21h et 23h30, ANTONIO MARTINEZ Y GRUPO.
Jeudi 6 juillet :Café Cantante – place Saint-Roch, 19h30, MANUEL MONEO Y SU FAMILIA.

Il y a aussi des stages et des conférences

IV Festival de flamenco d'Argelès sur mer, 19-20-21 juillet 2006.
http://www.festival-flamenco.com/actualites_francais_Frames[...]

- Coupe du monde

Pour suivre l'équipe d'Espagne et avoir le point de vue espagnol sur les autres équipes et leurs prestation : des photos, des articles, des animations, les équipes, les classsements etc...
Marca :
http://www.marca.com/
As
http://www.as.com/
Vidéo : Reportage télévisé du 16-06, après le premier match de l'Espagne:
http://colleges.ac-rouen.fr/langlois/espagnol/mutualisation[...]

Dossier spécial    [ Haut ]
- Développement durable

Le développement durable : desarollo duradero, desarrollo sostenible o ecodesarrollo


Label France N° 39 en version espagnole sur le site diplomatique du gouvernement français : le droit au développement durable
http://www.diplomatie.gouv.fr/label_france/ESPANOL/DOSSIER/[...]
Le sommaire du N°39 : Héctor Bianciotti, la psychanalyse, l'urbanisation etc...
http://www.diplomatie.gouv.fr/label_france/ESPANOL/INDEX/i3[...]

Yan Arthus bertrand
En 30 años, el planeta ha perdido un tercio de su capacidad de renovar sus recursos a causa de la actividad humana. ( Fuente : WWF)
http://www.yannarthusbertrand.com/es/clterre/part2/clt00.ht[...]

Ecodesarrollo es
Ecodesarrollo es una organización no gubernamental sin ánimo de lucro, independiente y laica, nacida a primeros del año 1991 con el propósito de intervenir positivamente en la promoción del desarrollo sostenible en todos los ámbitos y en todos los países.
http://www.ecodesarrollo.org/main_frames.html

Ecodesarrollo Gaia
Ecodesarrollo Gaia es una organización no gubernamental para el desarrollo sostenible nacida en 1992 al amparo de la Conferencia de las Naciones Unidas CNUMAD Río-92, que debe su nombre a la acepción de la palabra griega “Madre Tierra”
http://www.ecodesarrollogaia.org/

Wwf España: conservación de bosques, mares , especies y espacios naturales
http://www.wwf.es/mares.php

wwf: el programa efn
El Programa Russell E. Train Education for Nature (EFN) busca crear un cuerpo dinámico y altamente calificado de líderes conservacionistas en Africa, Asia y América Latina. El Programa EFN, se estableció en 1994 y está dedicado a Russell E. Train, fideicomisario fundador, ex-presidente, ex-presidente de la junta directiva y actual presidente emérito del Fondo Mundial para la Naturaleza (WWF, por sus siglas en inglés
http://www.wwf-efn.org/indexes.cfm

Wwf Colombie : escudos naturales
« Oficina de Programa y desde entonces ha centrado su labor en las Ecorregiones de los Andes del Norte y del Chocó Biogeográfico, consideradas de alta prioridad para su conservación debido a su riqueza natural. »
http://www.wwf.org.co/colombia/index.php

Lucha por una Amazonía Limpia
Sitio oficial del Juicio histórico por la vida y el ambiente
entre los habitantes de la Amazonía contra Chevron (Texaco)
http://www.texacotoxico.com/

Promic
Programa Manejo Integral de Cuencas
Promic afirma que promueve procesos y proyectos sostenibles de manejo de cuencas con un enfoque integral e interdisciplinario y participativo, y coadyuva su gestión con los actores sociales e institucionales involucrados.
Se presenta como un Centro de referencia nacional en Cuencas y gestores de calidad reconocida en la gestión sostenible de los recursos naturales renovables en las cuencas hidrográficas del país.
http://www.promic-bolivia.org/index_esp.php

Desarollo sostenible (Argentina).
"Desarrollo económico respetuoso del ambiente natural y social"
Se presentan como un grupo de voluntarios que trabajába en la que fuera la pagina ambiental del Centro argentino de ingenieros (hoy desarmada) y que aun no han podido tener un formato jurídico. Han elegido al ing. Daniel Velázquez como vocero porque, en principio, consideran que su actitud es la que mejor representa sus valores (que están plasmados en el código de ética adjunto) y luego porque alli era el director de contenido.
http://www.dsostenible.com.ar/

Fundación Ecología y Desarrollo
Se presentan como un grupo de profesionales que trabajan para construir un desarrollo sostenible fundamentalmente con la generación de alternativas ecológicamente sostenibles, socialmente justas y económicamente viables
http://www.ecodes.org/

[ Haut ]

Archives de la rubrique Espagnol :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique Espagnol dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable