(Café N° 44)

Version imprimable Version imprimable

Édition du 19-12-2003

- François Jarraud -

- A la Une : L'Europe mise sur les TIC pour relier les jeunes européens    [ Haut ]

" Il s'agit d'utiliser les technologies de l'information et de la communication afin d'établir des rapports de coopération entre établissements scolaires de différents pays. Notre objectif est de parvenir à ce qu'aucun enfant ne sorte de l'école sans avoir participé à un projet européen de ce type. Pour l'instant nous visons le jumelage entre 30000 établissements scolaires européens grâce à l'Internet avant 2007". Le site européen "Elearningeuropa " publie un entretien avec Maruja Gtierrez Diaz, responsable du programme européen eLearning 2003-2004. Près de 7 millions d'euros seront investis chaque année dans ces jumelages. Pour faciliter ces jumelages, l'Europe fournira des ressources pédagogiques. " Nous sommes, tout d'abord, en train de préparer une liste d'exemples de jumelages intéressants qui puissent servir de source d'inspiration aux professeurs. Nous allons également élaborer une description détaillée des systèmes scolaires afin de faciliter la tâche aux enseignants à la recherche d'un établissement similaire dans un autre système éducatif. Nous travaillons également à la mise en place d'un moteur de recherche de participants. Toutes ces informations et les outils de jumelage seront accessibles sur un portail sur l'Internet". .
http://www.elearningeuropa.info/doc.php? lng=3&id=4553&doclng=3&p1=1&p2=1&p3=1&p4= 1

- Europe    [ Haut ]

12 leçons sur l'Europe
À quoi sert l'Union européenne? Pourquoi et comment est-elle née ? Comment fonctionne-t-elle ? Qu'a-t-elle déjà accompli pour ses citoyens, et quels sont les nouveaux défis qui l'attendent aujourd'hui ? Jouera-t-elle un rôle important dans le monde ? La Commission européenne publie une brochure de l'universitaire Pascal Fontaine qui fait le point sur ces questions en 12 leçons.
http://europa.eu.int/comm/publications/b ooklets/eu_glance/22/index_fr.htm

135 millions d'internautes en Europe
La Commission européenne publie un premier recueil statistique sur la société de l'information en Europe. Elle établit la forte croissance d'Internet en France en 2002 : +20%, au 4ème rang européen. La France compte 35 ordinateurs pour 100 habitants, un chiffre légèrement supérieur à la moyenne européenne mais inférieur aux taux des pays les plus développés d'Europe : 58% au Danemark, 43% en Allemagne par exemple.
http://europa.eu.int/comm/eurostat/Publi c/datashop/print-product/FR?catalogue=Eur ostat&product=KS-NP-03-038-__-N-FR
http://www.adobe.fr/products/acrobat/rea dstep2.html

- Royaume-Uni    [ Haut ]

L'Ecosse impose la transparence envers les parents
C'est une petite révolution qui secoue l'Ecosse. Le gouvernement a changé la communication des résultats des écoles en ouvrant un nouveau site web. Sur Internet, les parents ont accès non seulement aux résultats des examens, mais aussi aux rapports d'inspection des écoles, à des données sociales sur les élèves, aux choix d'orientation des élèves et au pourcentage des absences. Pour le syndicats des conseils d'établissement, "les parents seront induits en confusion par ces nouveaux chiffres". Les Conservateurs se déclarent satisfaits que "les parents aient accès à de riches outils de comparaison entre les écoles".
http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/scotl and/3319775.stm

Le boycott des tests nationaux n'aura pas lieu
C'est un soulagement pour le gouvernement britannique. Le vote en faveur du boycott des tests nationaux à 7 et 11 ans n'a pas obtenu le nombre de voix nécessaire pour être mis en place. Bien que 86% des 35.000 votants se soient exprimés pour le boycott, le vote n'est pas positif. Il aurait fallu qu'au moins la moitié des 100.000 enseignants du primaire prennent part au vote et que les deux tiers d'entre eux se prononcent pour le boycott.
http://education.guardian.co.uk/sats/sto ry/0,13294,1108117,00.html

Les profs mécontents...
Selon BBC News, 51% de nos collègues britanniques seraient mécontents de leur gouvernement. Mais, si les enseignants sont critiques sur leur gouvernement, ils restent satisfaits de leur métier à 90%, un sur deux étant même "très satisfait".
http://news.bbc.co.uk/1/hi/education/331 1451.stm

L'école manquera de chefs d'établissement
Aujourd'hui 45% des chefs d'établissement britanniques ont plus de 45 ans. Une étude, financée par le National College of School Leadership, prédit le krach démographique dans quelques années. L'école appelle à un véritable effort de formation.
http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/educa tion/3314727.stm

Angleterre : Les écoles évaluées
"Les résultats sur la valeur ajoutée propre à chaque école montre les progrès de nombreuses écoles dont les élèves ont fait d'excellents progrès... Nos écoliers sont à 10 ans les troisièmes meilleurs lecteurs du monde". Le gouvernement de Tony Blair se félicite des résultats des écoles. Ces évaluations concernent les enfants de 11 ans. Elles comprennent les taux de réussite au niveau 4 des tests pour chaque école et, pour la première fois, une évaluation de la valeur ajoutée de l'école en comparant les taux à 11 ans et ceux des élèves à 6 ans. Elles permettent ainsi aux familles de choisir leur école. C'est une école de Newscastle-upon-Tyne qui a la plus forte valeur ajoutée de toute l'Angleterre et il se trouve qu'elle compte 80% d'élèves issus de familles défavorisées. Ces évaluations suscitent de nombreux commentaires. Pour la secrétaire général de l'association des enseignants, ATL, la publication de ces résultats "démotivent gravement les enfants et les écoles les plus vulnérables". Le patron du National Union of Teachers rappelle que "en pays de Galles et en Ecosse il n'y a pas d'évaluation et l'éducation ne s'est pas effondrée". Par contre le patron du syndicat des chefs d'établissement approuve l'évaluation de la plus-value apportée : "cela rend justice aux écoles qui servent des populations défavorisées et qui sont habituellement maltraitées par les tests ordinaires".
http://www.number-10.gov.uk/output/Page4 940.asp
http://education.guardian.co.uk/primarye ducation/story/0,11146,1099909,00.html
http://news.bbc.co.uk/1/hi/education/328 9279.stm

- Espagne    [ Haut ]

a2m1 M l'1spektor !
Comment garder le contact avec les enseignants ? En leur envoyant des SMS. C'est ce qu'entreprend le Conseil d'éducation de la Galice. Testée aujourd'hui sur une partie des enseignants, cette expérience devrait prendre en charge toutes les relations entre l'administration et les professeurs, affirme le BE Espagne du 9 décembre. Cette innovation fait partie d'un dispositif global en faveur des TIC.
http://www.bulletins-electroniques.com/e spagne

Payer le taxi en PCV
C'est un système de paiement qui fera peut-être le tour du monde. Selon le BE Espagne du 9 décembre, les taxis madrilènes s'équipent d'un nouveau système de paiement qui ne requière que le numéro de téléphone portable du client. Celui-ci reçoit par SMS une demande de confirmation de paiement qu'il valide avec un code. Plus de carte bancaire, plus de problème de monnaie à transporter pour le client, moins de risques d'agression pour le chauffeur.
http://www.bulletins-electroniques.com/e spagne

L'Andalousie expérimente l'E.A.D.
" Il est nécessaire d'intégrer désormais l'outil informatique comme outil d'apprentissage pour les élèves d'aujourd'hui, qui ont grandi en côtoyant les nouvelles technologies". En Andalousie, on expérimente l'enseignement à distance basé sur les TIC. L'association andalouse des centres d'enseignement d'économie sociale a présenté la plate-forme informatique " Neoeduca ". Le professeur pourra donner des devoirs et des exercices aux élèves, qui les réaliseront ensuite depuis un autre ordinateur à n'importe quel moment. Le programme leur dira s'ils ont bien fait leur travail et l'élève pourra entrer en contact avec son professeur par le chat. En janvier, le système sera généralisé.
http://www.diariocordoba.com/noticias/no ticia.asp?pkid=91388

La conférence sur les TIC de Badajoz
Une Conférence Internationale sur les TIC a eu lieu à Badajoz début décembre. Quatre cent trente-cinq scientifiques de disciplines techniques et éducatives, représentant 45 pays, étaient présents. Quatre cents travaux de recherche y ont été présentés pendant les quatre jours de la rencontre. Ce congrès a vu le jour grâce à la collaboration de nombreuses organisations et de professeurs de nombreux pays du monde.
http://www.elmundo.es/navegante/2003/11/ 24/esociedad/1069672332.html

- Allemagne    [ Haut ]

Les Allemands généralisent Internet
Le gouvernement allemand a publié son plan d'action pour la société de l'information. Parmi les mesures annoncées, la décision de porter à 75% de la population âgée de 14 ans et plus l'usage d'Internet d'ici 2005.D'autres mesures concernent l'école, comme le développement des usages de l'informatique à l'école, ou la société , comme la création de nouvelles cartes bancaires et d'identité digitales dès 2004.
http://www.bmbf.de/pub/aktionsprogramm_i nformationsgesellschaft_2006.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/rea dstep2.html

[ Haut ]

Archives de la rubrique :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
  La rubrique dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable