(Café N° 51)

Version imprimable Version imprimable

Édition du 06-06-2004

- François Jarraud -

- A la Une : En Europe, Tronc commun ou différenciation ?     [ Haut ]

" Aux Pays-Bas, l’école accueille un enfant ; il y a des jeux dans les couloirs, un toboggan dans la cour. Pas de clefs aux portes, pas de grilles autour des bâtiments. Les parents sont très présents dans l’école, ils aident les enseignants, ils sont chez eux. L’élève a du temps ; on ne le presse pas comme chez nous ; il a peu de travail et son cartable est léger. Et pourtant, à 14h30, tout le monde est parti. Les enfants jouent dehors l’après-midi". L'école néerlandaise serait-elle un modèle pour une école française en crise ? Ce n'est pas si sur ! Le Café rend compte du Colloque organisé vendredi 14 mai par l'Institut néerlandais et Le Monde de l'Education.
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/ fnl2004/

- Europe    [ Haut ]

Conseil et Commission soutiennent l'effort éducatif en Europe
Le Rapport intermédiaire du Conseil européen et de la Commission européenne sur les objectifs d'éducation et de formation montre la nécessité de construire une Europe de l'éducation. Pour les rapporteurs, "l'investissement dans l'éducation est un facteur déterminant en matière de compétitivité, de croissance durable et d'emploi dans l'Union". Ils souhaitent une action dans trois domaines : davantage d'investissements publics dans ce domaine, promouvoir la formation tout au long de la vie en s'appuyant sur les acteurs sociaux, établir un cadre européen de référence et pour cela instituer la reconnaissance européenne des diplômes.
http://europa.eu.int/eur-lex/pri/fr/oj/d at/2004/c_104/c_10420040430fr00010019.pdf

La Commission ouvre le portail européen de la jeunesse
Ce 26 mai, Viviane Reding et Grybauskaite, commissaires responsables de l'éducation, inaugurent par un chat de 13 à 15h le "portail européen de la jeunesse". Le portail veut inciter les jeunes européens à utiliser les aides européennes pour aller à la découverte des autres européens.
http://europa.eu.int/youth/

Les jeunes Français moins européens que leurs aînés ?
"Quelle est pour toi la ville qui devrait être la capitale de l'Europe ?" Dans un sondage réalisé fin avril par la Sofres pour L'Hebdo et la Fondation Robert Schuman, les jeunes Français plébiscitent à 60% Paris et à 13% Strasbourg. L'Europe paraît sans effet sur la vie quotidienne pour près de deux jeunes sur trois. Quarante-six ans après la naissance de l'Union, le sentiment d'appartenance européenne concerne moins d'un jeune sur dix (8%). Ces résultats apparaissent assez en retrait avec le sentiment moyen des Français tel qu'il apparaît dans un autre sondage Sofres. 67% des Français se prononcent positivement sur la construction européenne. Un pourcentage équivalent voit dans l'Europe le bon niveau d'administration pour les problèmes d'environnement, de politique étrangère ou de défense. Trois sur quatre sont favorable à une constitution européenne.
http://www.tns-sofres.com/etudes/interac tive/120504_jeuneseurope_r.htm
http://www.tns-sofres.com/etudes/pol/240 504_europe_n.htm

- Royaume-Uni    [ Haut ]

Absentéisme en hausse
Selon une étude officielle, 26% des lycéens britanniques auraient séché un jour cette année soit 4% de plus que l'année dernière. Cette augmentation survient alors que le gouvernement a adopté de nouvelles mesures frappant les parents des élèves fugueurs : amendes de 100 £ ou même emprisonnement. Cependant, le ministère de l'éducation britannique se félicite de ces mesures : le taux d'assiduité aurait augmenté dans 80% des districts scolaires.
http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/educa tion/3772683.stm

Des sujets d'examens volés à Londres
Des sujets du GSCE, l'examen final de l'enseignement secondaire britannique, ont été dérobés à Londres. Les autorités académiques affirment être capables de faire face à tout risque de tricherie. Les sujets n'ont pas été changés, annonce BBC News.
http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/educa tion/3747033.stm

La pilule du lendemain distribuée par certains lycées
Les jeunes du Worcestershire pourront recevoir dans leur lycée la pilule du lendemain sans que leurs parents soient informés. Ce programme est mis en place, d'après BBC News, pour lutter contre les grossesses adolescentes. Un problème particulièrement important dans l'île.
http://news.bbc.co.uk/1/hi/england/heref ord/worcs/3744473.stm

Un prof sanctionné pour irrespect
"C'est le genre de mot qu'on peut entendre dans la bouche d'un camarade pas dans celle d'un professeur". Au Pays de Galles, les élèves ont droit au respect. Pour avoir appelé un élève de 12 ans un peu fort de "gros lard" (Mr Blobby), un professeur du pays de Galles vient de se faire sanctionner. L'affaire est remontée jusqu'à la BBC qui l'évoque sur son site.
http://news.bbc.co.uk/1/hi/wales/3742453 .stm

Durcissement dans la lutte anti-drogue dans les écoles
Trois mois après les nouvelles instructions délivrées par le gouvernement, plus de 100 établissements secondaires britanniques ont fait appel à des chiens renifleurs. Selon BBC News, dans la plupart des cas il s'agit pour ces établissements d'intimider les élèves consommateurs.
http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/educa tion/3724951.stm

- Allemagne    [ Haut ]

Vers un rapprochement avec la France ?
Est-ce une nouvelle lune de miel entre les deux pays ? Réunis le 13 mai, les ministres de l'éducation français et allemand ont annoncé plusieurs mesures pour rapprocher les jeunes de part et d'autre du Rhin. Ainsi un manuel d'histoire franco-allemand pour le lycée est annoncé pour 2006. Le projet pense pouvoir dépasser les différences entre les cultures historiques. Le manuel couvrira les deux programmes avec des parties spécifiques à chaque pays et sera proposé aux enseignants avec les autres manuels. Un manuel commun de géographie régionale existe déjà en Alsace et Bade. Enfin les deux ministres ont promis de renforcer l'enseignement du français et de l'allemand. Deux langues qui connaissent un déclin rapide de part et d'autre du Rhin.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/f lash/1705francoallem.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/rea dstep2.html

- Espagne    [ Haut ]

L’utilisation des TICE se développe dans les établissements scolaires espagnols
L’utilisation des Nouvelles Technologies dans le domaine de l’éducation est en croissance ces dernières années en Espagne. Selon une enquête, 43 % des établissements espagnols se connectent sur Internet en haut débit et 2,8 % de la formation professionnelle est réalisée par le « e-learning ». Malgré les progrès effectués, l’utilisation des TICE n’est qu’à ses débuts. Le nombre d’ordinateurs pour cent élèves est passé d’une moyenne de 8,1 a 12,2 en 2001-2002, chiffre supérieur à la moyenne européenne.
http://www.idg.es/computerworld/noticia. asp?id=35545

Modèles éducatifs basés sur les TICE dans la région de Murcie
Un réseau de centres pilotes va être mis en place dans la région de Murcie. Ces établissements auront pour mission d’évaluer les différents modèles éducatifs basés sur l’utilisation des Nouvelles Technologies.
http://derecho.vlex.com/actualidad/doc_2 09561,c_10,00.html

- Portugal    [ Haut ]

Modification du calendrier du bac français
Le calendrier du bac général français 2004 est modifié au Portugal.
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/21/ MENE0400774N.htm

- Belgique    [ Haut ]

La communauté française multiplie les projets
Le portail éducatif de la Communauté française de Belgique est-il au centre du monde francophone ? On peut se poser la question à la lecture de sa dernière Lettre. Nos collègues belges multiplient les initiatives :partenariat avec le Québec pour la construction de Respel, une base de ressources pédagogiques en ligne, mise en ligne de programmes pédagogiques de la RTBF sans compter l'animation de réseaux pédagogiques.
http://www.enseignement.be/

Equiper ne suffit pas à changer les pratiques
Selon le quotidien Le Vif, les écoles de la Communauté française de Belgique sont bien équipées en matériel informatique avec un ordinateur pour 18 élèves. Mais la moitié des élèves n'y touchent jamais.
http://www.levif.be/Belga/BelgaNieuws.as p?ArticleID=5338&SectionID=10

[ Haut ]

Archives de la rubrique :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
  La rubrique dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable