Actualité européenne (Café N° 58)

Version imprimable Version imprimable

Édition du 18-01-2005

- François Jarraud -

- A la Une : Angleterre : 2005 l'année des réformes    [ Haut ]

C'est un nouveau système éducatif qui mettra en place en 2005 en Grande-Bretagne. Pas partout et pas uniformément, puisque l'éducation reste régionalisée. Dans le Pays-de-Galles, la grande réforme concerne les examens : la province a abandonné l'examen traditionnel de fin d'éducation primaire et testera un nouvel examen de fin de secondaire inspiré du bac. En Angleterre, la réforme des examens est entamée mais l'issue reste un peu floue. Les établissements marchent vers l'autonomie. Ainsi le pays compte déjà 1900 "specialists schools" dans le secondaire, l'objectif des 2000 devrait être atteint avant le terme de 2006. Ces établissements associent à des fonds publics des dons privés et bénéficient d'une plus large autonomie. Leurs résultats seraient meilleurs que les établissements ordinaires
http://news.bbc.co.uk/1/hi/education/413 1913.stm
http://news.bbc.co.uk/1/hi/wales/4130197 .stm
http://www.cafepedagogique.net/disci/eur ope/56.php

- Angleterre    [ Haut ]

Les SMS n'affectent pas l'orthographe
"Its gr8 news 4 skools" Selon le Guardian, une étude comparative de Veenal Raval, City University de Londres, établit que d'une part les jeunes familiers du langage "texto" ne font pas plus de fautes que leurs camarades et, d'autre part, que les abréviations venues des SMS ne pénètrent pas dans les formes d'écriture classiques. En fait l'étude confirme les thèses de Jacques Anis selon lesquelles les jeunes utilisent plusieurs modes de communication. Un raisonnement compris par le quotidien Sud Ouest : li lance un concours utilisant le langage SMS pour faire découvrir les "bons" auteurs...
http://education.guardian.co.uk/schools/ story/0,5500,1378951,00.html
http://membres.lycos.fr/jacques92/
http://www.linternaute.com/afp/depeche/h ightech/041201085555.m5fh79pc_i.shtml

Tests anti-drogues à l'école
Les adolescents d'une école publique du Kent pourront subir des tests anti-drogue. La mesure prise à l'initiative du chef d'établissement, mais avec le soutien des autorités locales, vise officiellement à lutter contre ce fléau. Les élèves, tirés au sort chaque semaine, ne seront soumis au test qu'avec leur accord et celui de leurs parents. Mais le jeune qui s'opposerait à la décision de ses parents devrait s'en expliquer. Un dispositif qui s'oppose à la démarche médicale et éducative.
http://news.bbc.co.uk/1/hi/england/kent/ 4145317.stm

Un rapport nie l'efficacité la réduction des effectifs classe
Cité par BBC News, ce rapport de l'Institute of Education de l'université de Londres estime que le nombre d'élèves est sans effet sur les résultats scolaires au primaire. Par contre elle éclaire des effets positifs et négatifs des classes nombreuses. Dans celles-ci les élèves sont plus à même de travailler en groupe et de s'entraider. Mais la gestion des classes chargées accapare un bonne partie du temps et de l'énergie du maître. L'étude suggère d'améliorer la formation des enseignants. Cette recherche est publiée au moment où la question refait surface dans le débat pédagogique français. Les travaux de D. Meuret (Iredu) montraient également le faible impact d'une politique de baisse des effectifs. Un point contesté récemment par T. Piketty pour qui une baise importante permettrait d'améliorer le niveau des élèves des ZEP.
http://news.bbc.co.uk/1/hi/education/414 6977.stm
http://www.cafepedagogique.net/disci/ped ago/54.php
http://www.cafepedagogique.net/disci/ped ago/55.php

Plus d'argent pour les TIC
Le nombre d'élèves par ordinateur est passé en 6 ans de 9 à 5 dans le secondaire, de 18 à 7 dans le primaire en Angleterre, fait savoir le Department for Education and Skills britannique qui souligne la volonté du gouvernement de T. Blair. Des chiffres sensiblement meilleurs qu'en France si l'on en croit les statistiques européennes.
http://news.bbc.co.uk/1/hi/education/416 1233.stm
http://www.eurydice.org/Documents/KDICT/ fr/FrameSet.htm

L'illettrisme aussi
Selon un récent rapport de l'Ofsted, dans plus de deux milles écoles anglaises un tiers des élèves de 11 ans échouent aux tests de lecture. La nouvelle émeut la presse anglaise. Mais le gouvernement rappelle que le pourcentage d'élèves atteignant un niveau au moins moyen aux tests est passé de 67% à 83% depuis 1997 et qu'il y a 17.800 écoles en Angleterre. Mais le système anglais a lui aussi ses élèves oubliés.
http://news.bbc.co.uk/1/hi/education/409 3447.stm

Pénurie d'enseignants d'ici 2014
Selon une étude de la London School of Economics, citée par le Guardian, l'Angleterre manquera d'enseignants dans les 10 prochaines années. Le déficit devrait être particulièrement grave en maths, sciences, langues vivantes et dans certaines zones géographiques comme Londres. A cela trois raisons. D'abord l'âge des professeurs :la moitié ont plus de 45 ans et la plupart partent en retraite à 55 ans. Vient ensuite la paye : elle aurait diminué de 6% depuis 1992. Mais le principal facteur est l'alourdissement de la charge de travail : les enseignants anglais travaillent 55 heures par semaine.
http://education.guardian.co.uk/teachers hortage/story/0,7348,1374938,00.html

Des surprises du classement des écoles ?
D'habitude les classements chagrinent. Le traditionnel classement des établissements scolaires anglais semble arranger tout le monde, de la Gentry au populaire, de Marx à Mahomet. Commençons par celui-ci : c'est une école musulmane non-mixte de Bradford qui arrive au sommet de la hiérarchie des établissements apportant la plus forte valeur ajoutée (c'est-à-dire ceux où les résultats des élèves ont plus progressé depuis le primaire). Pour la direction de l'établissement, pas de surprise : Dieu, ou plutôt "l'éthique musulmane", explique ce succès. Mais c'est une école de East London qui a fait le plus de progrès cette année : elle accueille des élèves d'un quartier bengali de Londres. Ces résultats font dire au ministre que "les progrès les plus importants sont faits dans des zones en crise et traditionnellement de niveau faible". Qu'on ne s'y trompe pas : les Grammar Schools, les écoles de la bonne société britannique, ont leur part : elles obtiennent le meilleur niveau devant toutes les autres. On s'étonnerait que le système scolaire anglais reflète autre chose que sa société.
http://news.bbc.co.uk/1/hi/education/416 9883.stm
http://news.bbc.co.uk/1/hi/education/416 9977.stm
http://news.bbc.co.uk/1/hi/education/416 7621.stm

- Belgique    [ Haut ]

Lancement d'eTwinning
L'opération de jumelage d'écoles européennes voulue par la Commission européenne vise à créer une dimension européenne dans l'éducation et à renforcer les compétences professionnelles des élèves. La Communauté française de Belgique a lancé le 8 décembre l'opération eJumelages - eTwinning.
http://www.enseignement.be/etwinning/
http://www.etwinning.net

- Suisse    [ Haut ]

Lecture : Une nouvelle revue pédagogique
"Formation et pratiques d'enseignement en questions" : le titre est ardu. Cette revue est lancée par les Hautes Ecoles Pédagogiques (l'équivalent de nos IUFM) de Suisse romande et du Tessin. La revue comprend deux parties : une sur les recherches en sciences de l'éducation et une autre d'informations et d'échanges sur les pratiques. Ainsi le numéro 1 s'ouvre sur une bonne question posée par Laurence Rieben : "Le 21ème siècle verre-t-il enfin la disparition des polémiques stériles sur l'apprentissage de la lecture ? ". Plusieurs articles complètent cet appel : Roland Goigoux évoque les méthodes et les pratiques d'enseignement de la lecture, Jean-Michel Zakhartchouk,la lecture des consignes, Serge Erard, Britt-Mari Barth l'évaluation de la lecture etc.
Contact : section2@edu-vd.ch

- Allemagne    [ Haut ]

L'éducation reste aux Länder
La réforme du système politique allemand bute sur la question de l'éducation. Les Länder (régions) ont refusé de céder une partie de leurs attributions éducatives au gouvernement fédéral ce qui bloque une réforme fédérale voulue, officiellement, aussi bien par l'opposition conservatrice que par la majorité. Pour la ministre fédérale de la Justice, Brigitte Zypries (SPD), "les Länder affirment que leur statut propre d'Etat est remis en cause s'ils ne sont pas compétents pour l'ensemble du droit de l'enseignement supérieur et de l'éducation. C'est un point sur lequel il faudra encore discuter ".
http://www.amb-allemagne.fr/#NQU

- Europe    [ Haut ]

Quel projet pour l'Ecole en Europe ?
Quelle est la place réellement attribuée à l'enseignement scolaire dans la construction européenne ? Comment s'y prendre pour définir des finalités communes réellement dynamisantes pour l'enseignement ? Comment ne pas réduire les ambitions communes à des procédures d'évaluation d'un minimum commun réducteur et générateur d'échecs ? Education & Devenir, en partenariat avec les Cemea, les Cahiers pédagogiques, la FCPE,la PEEP, et la Ligue de l'enseignement, ont organisé le 17 janvier, au Sénat, une journée d'étude sur l'Ecole en Europe. Un sujet d'actualité au moment où les systèmes éducatifs européens se comparent, s'influencent et évoluent. La journée accueillera de nombreux éducateurs et responsables politiques venus de toute l'Europe.
http://education.devenir.free.fr/senat20 05.htm

[ Haut ]

Archives de la rubrique Actualité européenne :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
  La rubrique Actualité européenne dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable