L'actualité européenne (Café N° 60)

Version imprimable Version imprimable

- A la Une : Angleterre : Davantage d'autonomie pour les écoles

- Angleterre

- Belgique

- Allemagne

- Suisse

- Europe

Édition du 15-03-2005

- François Jarraud -

- A la Une : Angleterre : Davantage d'autonomie pour les écoles    [ Haut ]

Chaque école publique bénéficiera à partir de 2006 d'un budget arrêté pour 3 ans avec une garantie de croissance. Selon le ministre des écoles, "cela permettra aux écoles de mieux utiliser leurs ressources". On notera que cela donnera aussi davantage d'autonomie aux établissements face aux autorités éducatives locales. Au lieu de leur demander chaque année des moyens elles recevront directement de l'Etat des sommes pour 3 ans. En donnant plus d'autonomie aux établissements Tony Blair diminue l'emprise des pouvoirs locaux sur l'éducation.
http://education.guardian.co.uk/schoolfu nding/story/0,13292,1416687,00.html

- Angleterre    [ Haut ]

Réforme des examens
Finalement c'est tranché ! Le gouvernement a publié le 23 février un rapport recommandant le maintien des traditionnels examens du secondaire, les A Levels (fin du secondaire) et GSCE (fin du secondaire inférieur), mais créant 14 nouveaux diplômes : des "vocationals diplomas" proposés à partir de 14 ans pour les jeunes ayant au moins le niveau C au GSCE. Les élèves auront donc le choix entre l'ancien système et les nouveaux diplômes. Les élèves pourront aussi choisir un A Level "très dur". Un système qui pourrait augmenter l'élitisme des formations.
http://education.guardian.co.uk/1419educ ation/story/0,15147,1423619,00.html
http://news.bbc.co.uk/1/hi/education/428 9125.stm
http://www.cafepedagogique.net/disci/eur ope/55.php

Vers le contrôle continu ?
"C'est un tragique gaspillage des ressources nationales". Pour le secrétaire général de l'association des chefs d'établissements du secondaire, le système d'examen tient du cauchemar. En effet, on vient de calculer que les examens du secondaire, GSCE et A levels, ont coûté 610 millions de livres en 2003-2004. Une somme que les établissements préféreraient utiliser pour les dépenses pédagogiques. "Cela devient vital que le gouvernement fasse davantage confiance dans le professionnalisme des enseignants et inclue davantage de contrôle continu dans les examens". Une pièce de plus à verser à l'important dossier de la réforme des examens anglais.
Article de BBC News
http://news.bbc.co.uk/1/hi/education/425 8727.stm

Le voile autorisé à l'école
Entre la France et l'Angleterre il y a plus que la Manche. La cour d'appel anglaise vient de donner tort à un établissement de Luton qui avait exclu une jeune fille musulmane de 16 ans au motif qu'elle portait le voile au lieu de l'uniforme réglementaire. Le jugement condamne l'établissement parce qu'il lui a interdit illégalement de manifester sa religion et qu'il l'a illégalement empêché d'avoir accès à une éducation appropriée. C'est donc au nom des droits de l'enfant que le tribunal s'est décidé. Un avis que partage le secrétaire général du NUT, le syndicat des enseignants : "Il n'y a pas de raison pour que la couleur de l'uniforme scolaire ne puisse être utilisé pour le voile… Les écoles doivent tenir compte des problèmes de sécurité en sciences ou en EPS. Mais des solutions peuvent être trouvés pour ces problèmes pratiques". Le Conseil musulman de Grande-Bretagne se félicite : "C'est une décision importante pour les libertés individuelles". Quant à l'intéressée elle affirme : "C'est drôle que dans le soi-disant monde libre j'ai à me battre pour porter cette tenue".
http://education.guardian.co.uk/faithsch ools/story/0,13882,1428552,00.html
http://news.bbc.co.uk/1/hi/england/beds/ bucks/herts/4310545.stm

Résultats meilleurs pour les minorités
Les résultats aux examens de fin du collège montrent une réduction de l'écart entre les groupes ethniques. Selon BBC News, les jeunes d'origine antillaise et africaine ont sensiblement amélioré leur taux de réussite, passant à 36 % et 43 %, pour un taux moyen de 59%. Les jeunes d'origine indienne et chinoise font mieux que les anglais : 67%.
http://news.bbc.co.uk/1/hi/education/429 4663.stm

Les élèves pourront lire les rapports d'inspection
C'est un tabou que l'Angleterre va lever. A partir de septembre 2005, les élèves auront accès aux rapports d'inspection des établissements. Ceux-ci seront rédigés de façon plus claire et plus courte pour être plus compréhensible. Même si cette mesure ne concerne que les rapports sur les établissements, elle soulève la colère des chefs d'établissement. Pour leur syndicat, "le Chef Inspecteur déraille. C'est totalement inacceptable" . Pour celui-ci "ce nouveau système permettra d'élever le niveau".
http://news.bbc.co.uk/1/hi/education/433 0615.stm

L'apprentissage des langues généralisé au primaire
Le gouvernement Blair accentue son effort pour les langues. De 2000 à 2004, le nombre d'écoles offrant des cours de langues étrangères a doublé, passant de 20 à 44%. Le gouvernement vient de décider d'accorder 115 millions de livres en 2005-2006 pour généraliser cet apprentissage. 6.000 nouveaux enseignants seront recrutés et formés. Chaque enfant aura l'opportunité d'apprendre une langue étrangère dès l'âge de 7 ans.
http://education.guardian.co.uk/primarye ducation/story/0,11146,1435233,00.html

Des classes pour Noirs ?
"Whites only". On ne pensait pas revoir ce genre d'écriteau. Et voilà que le président de la Commission pour l'égalité raciale britannique, Trevor Phillips, propose de regrouper les jeunes noirs dans des classes spéciales. "Si le seul moyen pour casser le mur d'attitude qui enferme les jeunes garçons noirs est de les éduquer séparément, alors nous devons le faire" a-t-il affirmé à la télévision soulignant le bas taux de réussite des jeunes noirs aux examens. Le ministère de l'éducation a déclaré que cette séparation aurait des effets négatifs. Une attitude soutenue par le syndicat des chefs d'établissement. Cette proposition vient quelques semaines après une déclaration du patron de la Division des programmes scolaires (Ofsted) dénonçant les écoles musulmanes.
http://education.guardian.co.uk/schools/ story/0,5500,1432148,00.html
http://news.bbc.co.uk/1/hi/education/432 6007.stm

Enseignez vous êtes filmé !
Enseigner sous surveillance. C'est ce que les professeurs de l'école St George, à Salford, expérimentent au jour le jour. Une des salles de classe de l'établissement est équipée de deux caméras, une fixe et une mobile. Elles permettent d'observer tous les recoins de la salle et de vérifier le travail des élèves. Face à la caméra, l'enseignant est équipé d'une oreillette reliée directement au chef d'établissement. Comme sur un plateau télé, celui-ci peut à tout moment souffler des conseils ou des instructions à l'enseignant. Il se défend d'avoir pour seul souci la surveillance de l'établissement. Le dispositif permettrait d'aider els enseignants à améliorer leurs cours. "Grâce à la caméra, je viens de trouver que j'ai ignoré la jeune fille située à ma droite pendant toute la leçon" affirme le directeur-adjoint…
http://news.bbc.co.uk/1/hi/education/426 8533.stm

Saint Valentin se fait du souci
"Je suis trop crevée à la fin de la journée pour avoir une vie amoureuse". Ce cri du cœur d'une enseignante reflète les résultats d'une enquête relayée par le Guardian. "Les professeurs sont trop fatigués pour avoir une vie sexuelle". Selon elle, 70% des enseignants estiment que le travail envahit leur vie intime. Et pour 15% des enseignants hommes cela ruinerait leur quête amoureuse.
http://education.guardian.co.uk/schools/ story/0,5500,1411112,00.html

Voyage scolaire pour tous !
Chaque jeune Anglais aura droit à son voyage scolaire. La secrétaire à l'éducation a annoncé aujourd'hui un plan qui prévoira particulièrement des garanties juridiques pour les enseignants encadrant les voyages.
http://education.guardian.co.uk/schooltr ips/story/0,10621,1415034,00.html


- Belgique    [ Haut ]

Maths : Des réponses didactiques à Pisa
Le programme PISA a permis d'évaluer internationalement les compétences en mathématiques des jeunes de 15 ans Un rapport officiel de la Communauté française de Belgique en résume les enseignements. Ce qui est plus original, c'est qu'il esquisse également des pistes didactiques en réponse à ces résultats.
http://www.enseignement.be/@librairie/do cuments/EVAL/INTER/PISA2003/PISA2003_eval uation.pdf
http://www.enseignement.be/@librairie/do cuments/EVAL/INTER/PISA2003/

- Allemagne    [ Haut ]

Réforme de l'enseignement professionnel
L'Assemblée allemande a adopté le 18 février une réforme de l'enseignement professionnel. Selon les Nouvelles de l'ambassade du 22 février, la nouvelle loi permettra d'expérimenter de nouvelles filières et de nouvelles formes de coopération avec les entreprises.
http://www.amb-allemagne.fr/

Nombre de bacheliers en hausse
369 000 jeunes entre 18 et 21 ans ont passé le bac en 2003, soit 8,6 % de plus qu'en 1999. Ainsi 39,2 % d'une classe d'âge a obtenu le bac en 1999 contre 36,9 % quatre ans plus tôt (selon l'office fédéral de statistiques). Les filles réussissent mieux que les garçons: 42,3 % des filles obtiennent le bac contre 36,4 % des garçons.
http://www.spiegel.de/unispiegel/studium /0,1518,343746,00.html

- Suisse    [ Haut ]

La querelle des notes sera tranchée par le peuple
Le Grand Conseil de Genève a tranché : d'ici le printemps 2006, les Genevois voteront pour choisir entre un projet éducatif proposé par le Conseil ou celui déposé par une association, l'ARLE. Enjeu de cette "votation" : les rythmes scolaires et les notes. L'ARLE, qui regroupe des élus de droite, exige le retour des notes, déjà abandonnées par la majorité des écoles du canton, de notes de conduite et du redoublement. Elle dénonce "la destruction de notre enseignement, son nivellement par le bas". La gauche souhaite le maintien de cycles, qui pourraient être ramenés de 4 à 2 ans, sans doublement, et l'évaluation par commentaires au moins pour le cycle élémentaire. Un débat a quelque écho en France…
http://www.tdg.ch/tghome/toute_l_info_te st/geneve_et_region/notes__18_02_.html
http://www.cafepedagogique.net/disci/eur ope/52.php

Vaud réintroduit les notes
Alors que des pressions s'exercent dans le canton de Genève pour réintroduire une pédagogie plus traditionnelle, le canton voisin de Vaud rétablit la notation et le redoublement sous la pression des libéraux.
http://www1.24heures.ch/vqhome/edition/v aud/notes260205.html
http://www.cafepedagogique.net/expresso/ index240205.php

Le Hochdeutsch s'impose à l'Ecole
Après Schwytz, Uri, Zoug et la Thurgovie, le canton de Zurich impose à son tour l'allemand scolaire, le hochdeutsch, à l'école. Les enseignants sont donc priés d'utiliser en toutes circonstances le hochdeutsch à la place du dialecte suisse (le Schwyzertutsch). Il s'agit de remédier à des défaillances apparues dans l'enquête internationale PISA. Mais les enseignants auront fort à faire : si la presse utilise le "bon allemand", la télévision et les radios parlent en dialecte.
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSec t=200001&sid=5539827

- Europe    [ Haut ]

Formation et conditions de travail en Europe
Quels changements ont affectés les enseignants européens ces 20 dernières années ? La Commission européenne publie une étude qui met en évidence quelques évolutions générales des systèmes éducatifs européens. La plupart des pays de l'Union ont réformé la formation initiale des enseignants (18 pays) en en prolongeant la durée. L'étude dégage également une tendance générale à la hausse des salaires, à l'exception des Pays-Bas et de l'Espagne. Mais parallèlement de nouvelles exigences, en matière de performances, de mérite, de qualification, ont été prises en compte dans le salaire. La plupart des états doivent faire face à une pénurie d'enseignants.
http://www.eurydice.org/Documents/CC_Ref ormes/FR/KT3SRFR.pdf

[ Haut ]

Archives de la rubrique L'actualité européenne :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
  La rubrique L'actualité européenne dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable