L'actualité européenne (Café N° 61)

Version imprimable Version imprimable

- A la Une : Angleterre : 12 milliards pour l'Ecole

- Angleterre

- Belgique

- Allemagne

- Suisse

- Europe

Édition du 07-04-2005

- François Jarraud -

- A la Une : Angleterre : 12 milliards pour l'Ecole    [ Haut ]

Le gouvernement britannique a annoncé un programme de 12 milliards de livres (17 milliards d'euros) supplémentaires pour l'éducation. L'objectif est d'étendre la scolarité, en la faisant passer de 11 à 15 années, et rénover les établissements. Le gouvernement choisit de rémunérer les lycéens pauvres (75 livres par semaine) pour qu'ils restent à l'école après 16 ans. La scolarisation dès 3 ans sera généralisée à hauteur de 15 heures par semaine dès 2007. Cette mesure vient après qu'un rapport officiel ait démontré son impact positif. 9.000 écoles primaires seront rénovées pour 9 milliards de livres.
http://education.guardian.co.uk/schools/ story/0,5500,1439060,00.html
http://news.bbc.co.uk/1/hi/education/435 4545.stm

- Angleterre    [ Haut ]

L'Angleterre lance son ENT
"Impliquer les parents dans l'éducation de leurs enfants est un bon moyen pour que ceux-ci aient envie d'apprendre". Derek Twigg, le ministre britannique des écoles a annoncé le 15 mars le lancement d'un programme d'espace numérique de travail. Il s'articule autour de 6 priorités qui devront être mises en place en 10 ans : apporter des informations sur la scolarité de leur enfant aux familles, mettre à disposition des élèves et des enseignants des ressources pédagogiques, agir ainsi pour transformer les pratiques pédagogiques, mettre en place une infrastructure commune. Même si le programme estime que "la pédagogie traditionnelle et le e-learning se complémentent", cet ENT vise à la transformation des pratiques pédagogiques. "Intégrer les TICE aura un impact bénéfique pour tous. Les parents seront mieux informés de ce que leurs enfants font à l'école grâce aux sites d'établissement. Les enseignants pourront se former grâce aux TICE. Les jeunes auront accès à des cours taillés pour leurs besoins personnels et apprendront plus facilement". Le système assurera également davantage de transparence sur le fonctionnement quotidien des établissements.
http://news.bbc.co.uk/1/hi/education/435 1265.stm
http://www.dfes.gov.uk/publications/e-st rategy/

Le latin enseigné à distance
"Dans 25 ans le latin aura disparu des écoles". C'est fort de cette certitude que Will Griffiths a lancé le Cambridge Schools Classics Project. Il vise à proposer des ressources éducatives pour apprendre le latin dans des écoles dépourvues de professeurs de lettres classiques ou totalement à distance. Des ressources sont déjà disponibles et le gouvernement britannique a investi plus de 6 millions d'euros dans le projet.
http://www.cambridgescp.com/

Moins d'heures de cours pour les profs
La ministre de l'éducation britannique tape sur la table. Elle veut contraindre les chefs d'établissement du système éducatif décentralisé anglais à réduire de 10% les heures de cours des enseignants. Le temps libéré sera utilisé pour s'organiser et corriger les copies. Une loi rendra cette réduction obligatoire en septembre et la ministre entend qu'elle soit prévue dès maintenant.
http://education.guardian.co.uk/teachers workload/story/0,13881,1444234,00.html

L'école a besoin de pères
Suite à la publication des effets positifs d'une meilleure implication des pères dans la scolarité de leurs enfants, les écoles anglaises réfléchissent aux moyens à mettre en œuvre pour les faire entrer dans la vie scolaire. Ainsi une école de Lewisham n'hésite pas à leur donner rendez-vous au pub pour leur apprendre à faire lire et écrire leurs enfants. Rappelons qu'en France, selon une étude de l'Insee, les mères consacrent trois fois plus de temps au travail scolaire des enfants que les pères.
http://education.guardian.co.uk/schools/ story/0,5500,1452565,00.html
http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/IP99 6.pdf

- Belgique    [ Haut ]

La réforme et les représentations des enseignants
" Dire que le changement va venir de la base, c'est un peu idéaliste. Moi, personnellement je n'y crois plus. Par ailleurs, on sait que quand les réformes viennent du haut, elles ne sont pas acceptées et sont relativement peu efficaces". Au moment où la communauté française de Belgique engage une réforme éducative, Marcel Crahay, université de Liège, interrogé par Alter Educ, évoque les résistances au changement à travers un exemple : le redoublement. " En France et en Belgique, moins en Suisse semble-t-il, les enseignants restent par exemple convaincus que le redoublement est une méthode de remédiation, alors que les preuves du contraire ne font que s'accumuler. Espérer qu'un changement en matière de lutte contre l'échec vienne du terrain constitue un pari utopique… Il y a malgré tout des noyaux durs de représentation problématiques. Les chercheurs n'ont pas toujours raison mais, sur le redoublement, toutes les études vont dans le même sens ; or, on n'arrive pourtant pas à convaincre les enseignants. Les études montrent aussi que bon nombre d'enseignants ont en fait des doutes quant au postulat d'éducabilité : tous les enseignants ne sont pas convaincus que tous les élèves peuvent apprendre. C'est pour cela qu'il faut travailler les représentations des enseignants. Mais elles semblent difficilement modifiables… Il faut aussi souligner le fait qu'il n'y a pas seulement des mécanismes de résistance individuelle mais des phénomènes sociaux et psychologiques qui jouent énormément".
http://www.altereduc.be/article.php?art= 8844
http://www.cafepedagogique.net/disci/eur ope/59.php

- Allemagne    [ Haut ]

Un collège rhabille l'extrême - droite
Un collège (Realschule) de Weinstadt en Allemagne a interdit le port de certaines marques de vêtements, ressenties comme des « symboles ostentatoires » de l’extrême droite. La Reinhold-Nägele-Realschule en avait assez de voir une dizaine de garçons habillés en blouson de para avec des bottes de combats et des inscriptions des chiffres « 18 » (Adolf Hitler, 1 étant la première lettre de l’alphabet, H la huitième) ou « 88 » (Heil Hitler). D’après des spécialistes, il existerait 120 codes vestimentaires pour afficher secrètement son appartenance à un groupe de néo-nazis. Le conseil d’administration a voté l’interdiction de ces symboles. Néanmoins, le ministre de l’éducation du Land Baden-Württemberg ne prévoit pas une généralisation de ce type d’interdiction. L’école n’aurait pas à intervenir dans le choix des vêtements des enfants qui relève de leur liberté individuelle.
http://www.spiegel.de/unispiegel/studium /0,1518,348931,00.html

- Suisse    [ Haut ]

1.500ème école sur Educanet 2
Avec la 1.500ème école, c'est le quart des écoles suisses, tous cantons confondus, qui participe à la plate-forme d'échange trilingue. C'est d'autant plus remarquable que cet outil unique se développe dans un pays où l'enseignement reste un service cantonal. Educanet 2 permet le partage de ressources et la collaboration à distance.
http://www.educa.ch/dyn/9.asp?url=126176 %2Ehtm

- Europe    [ Haut ]

Enseigner l'Europe à Nantes
Comment l'Europe est-elle enseignée dans l'enseignement secondaire ? L'Association européenne des enseignants, avec le soutien de la région des Pays de Loire et du rectorat, organise à Nantes mercredi 23 mars un forum sur l'idée d'Europe dans l'enseignement. L'AEDE rend compte d'un sondage sur les pratiques enseignantes et propose plusieurs ateliers pour sensibiliser et aider les professeurs à enseigner l'Europe.
http://www.aede-france.org/pdf/20050304/ forum_230305.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/rea dstep2.html

[ Haut ]

Archives de la rubrique L'actualité européenne :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
  La rubrique L'actualité européenne dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable