L'actualité européenne (Café N° 64)

Version imprimable Version imprimable

- A la Une : Angleterre : L'école s'ouvre sur la ville

- Royaume-Uni

- Angleterre

- Ecosse

- Belgique

- Serbie

Édition du 02-07-2005

- François Jarraud -

- A la Une : Angleterre : L'école s'ouvre sur la ville    [ Haut ]

Des activités extrascolaires pour tous les enfants
Des écoles ouvertes de 6heures du matin à 18 heures : c'est ce que devrait annoncer la ministre de l'éducation lundi 13. Le gouvernement a décidé de développer les activités extra-scolaires à l'école. En 2010, tous les jeunes de moins de 14 ans devraient en bénéficier grâce à l'appoint de volontaires et d'entreprises privées. L'école deviendra un point d'ancrage pour les jeunes.
http://news.bbc.co.uk/1/hi/education/408 4670.stm

Les écoles deviendront centres communautaires
La ministre de l'éducation a présenté son plan d'ouverture des écoles. D'ici 2010 elles devront proposer aux jeunes des activités extra-scolaires dès 6 heures et jusqu'à 18 heures ainsi que des cours du soir pour les adultes et pourront même devenir des dispensaires d'hygiène mental. Chaque école recevra entre 45.000 et 75.000 euros pour organiser ces activités.
http://education.guardian.co.uk/policy/s tory/0,15572,1505457,00.html

- Royaume-Uni    [ Haut ]

SOS maths
"Le Royaume-Uni est en danger de devenir totalement dépendant d'intelligences importées". La société mathématique britannique (UK Mathematics Foundation) lance ce ri d'alarme et révèle une baisse sensible des diplômés en maths en fin de secondaires : le nombre de "A Levels" dans cette discipline serait passé de 85.000 en 1989 à 54.000 en 2002. La Fondation dénonce un programme qui va trop vite et qui émiette les connaissances. Le gouvernement lui souligne que le niveau monte et que pur faire face aux besoins de profs de maths il a mis en place des bourses d'étude exceptionnelles.
http://news.bbc.co.uk/1/hi/education/462 9955.stm

Prime spéciale pour certains profs débutants
Pour faire face au manque d'enseignants dans certaines disciplines, le gouvernement britannique a décidé d'augmenter son soutien à certaines catégories de jeunes enseignants. Tout étudiant optant pour l'enseignement dans ces filières (maths, sciences, langues, anglais, musique etc.) bénéficiera d'une bourse de 9.000 livres (13.400 euros). A cela s'ajouteront une prime spéciale de 5.000 livres (7.400 euros) pour les maths et les sciences et 2.500 pour les autres disciplines en manque.
http://news.bbc.co.uk/1/hi/education/407 6500.stm

- Angleterre    [ Haut ]

Mille amendes pour absentéisme
Plus de 1.100 familles ont été sanctionnées d'une amende de 50 livres (75 euros) cette année en Angleterre pour l'absentéisme de leurs enfants. Le ministère de l'éducation estime que c'est efficace. Mais, selon le Guardian, il y aurait de grosses différences d'un district scolaire à l'autre. Plus de 10.000 familles ont fait l'objet d'un contrat d'assiduité.
http://education.guardian.co.uk/truancy/ story/0,12751,1514071,00.html
http://news.bbc.co.uk/1/hi/education/461 8639.stm

Les expulsions ne font pas tabou
Récemment on signalait le durcissement opéré dans les établissements français : augmentation de 60% des conseils de discipline dans l'académie de Créteil par exemple. Des chiffres qui surprennent d'autant qu'ils sont rares. La presse anglaise s'alarme d'une hausse des exclusions : elles sont passées de 7690 à 8320, soit + 6%. Pour un regard français, on observe d'abord que ces chiffres sont publiés tous les ans. Et que les parents disposent d'un dispositif d'appel qui leur donne raison dans 21% des cas. Par contre le reclassement dans un autre établissement n'est pas obligatoire comme en France.
http://news.bbc.co.uk/1/hi/education/412 2408.stm
http://www.cafepedagogique.net/expresso/ index210605.php

Les distributeurs bientôt bannis ?
"Les enfants et les parents sont harcelés par le marketing de céréales et d'aliments mauvais pour la santé. Il faut arrêter cela.". Alors qu'en France le débat sur les distributeurs automatiques dans les écoles reprend,en Angleterre la British Medical Association demande au gouvernement leur interdiction pour lutter contre l'obésité.
http://education.guardian.co.uk/schoolme als/story/0,15643,1512069,00.html

La privatisation heurte des parents
Une part importante du programme scolaire de T. Blair rencontre des difficultés. Le gouvernement souhaite ouvrir 200 "académies", des écoles autonomes sponsorisées, d'ici 2010. Or une entreprise privée, Gems, vient de se retirer d'un projet important (deux écoles) du fait de la résistance des habitants de Milton Keynes. "Ce sera un combat ardu pour un moment" affirme la porte-parole de Gems.
http://education.guardian.co.uk/newschoo ls/story/0,14729,1506092,00.html
http://news.bbc.co.uk/1/hi/education/409 1220.stm

Fracture ethnique dans les sciences
Selon un rapport de l'Université de Warwick, les Anglais ne sont pas égaux devant la science. Une étude a comparé la participation des différents groupes ethniques aux études scientifiques, d'ingénierie et de technologie. Elle montre que deux groupes ethniques sont sous-représentés : les femmes Bengalis et les noirs originaires des Caraïbes. Les Chinois et les Indiens sont par contre sur - représentés.
http://www2.warwick.ac.uk/newsandevents/ pressreleases/NE1000000108384
http://news.bbc.co.uk/1/hi/education/409 9306.stm

Ouverture de la première école bilingue
Les leçons auront lieu en anglais et en français. L'Angleterre ouvrira à la rentrée sa première école bilingue à Battersea au sud de Londres avec le soutien de l'ambassade de France et en collaboration avec le lycée français Charles de Gaulle de Londres.
http://news.bbc.co.uk/1/hi/education/411 5316.stm

Une étude officielle cite en exemple les écoles Steiner
Quelle reconnaissance pour les écoles Steiner ! Une étude officielle invite les écoles publiques à s'inspirer de leurs pratiques dans au moins trois domaines : la volonté de développer l'enfant dans sa totalité, l'apprentissage précoce des langues et la gestion collective des établissements.
http://education.guardian.co.uk/schools/ story/0,5500,1517494,00.html
http://news.bbc.co.uk/1/hi/education/463 3601.stm
http://www.cafepedagogique.net/disci/art icle/59.php

- Ecosse    [ Haut ]

La discrimination positive passe par le salaire lycéen
"Pendant des générations, de nombreux jeunes talentueux n'ont jamais pu réaliser leurs espoirs. C'est une perte pour l'économie écossaise" affirme le ministre de l'éducation Jim Wallace. L'Ecosse a entrepris une politique de maintien dans les études, passée la scolarité obligatoire. Pour cela elle verse 30 livres (45 euros) par semaine aux élèves de milieu modeste qui continuent leurs études de 16 à 19 ans. Un tiers des jeunes en bénéficie.
http://news.bbc.co.uk/1/hi/scotland/4118 840.stm

- Belgique    [ Haut ]

Les enjeux du Contrat pour l'école
Annoncé en février dernier, le "Contrat pour l'Ecole" a été dévoilé mardi 31 mai par la ministre de l'éducation de la Communauté française de Belgique. Cette réforme vise, elle aussi, à lutter contre l'échec scolaire. Mais deux particularités méritent notre attention. D'une part, pour améliorer l'Ecole elle mobilise les enseignants en revalorisant leur fonction. D'autre part, à la différence de la loi Fillon, elle annonce sa volonté de lutter contre la ségrégation scolaire.

Alter Educ publie un copieux dossier sur le Contrat. Il en rappelle les principaux points. Par exemple la politique de lutte contre les "écoles ghettos". Elle prévoit d'aider les écoles qui accueillent des élèves exclus, de réguler les refus d'inscription en exigeant la tenue d'un registre séquentiel, et d'empêcher les établissements de se débarrasser de leurs "mauvais" élèves à l'occasion d'un redoublement ou d'un changement de cycle. Par exemple la limitation à 20 du nombre d'élèves au premier cycle du primaire.

Le dossier soumet le projet aux regards de chercheurs. Ainsi pour Vincent Dupriez, " il y a une telle inégalité de maîtrise des compétences à la sortie du primaire que l’on placerait les professeurs du premier degré dans une position très difficile" en instituant immédiatement un tronc commun. Mais "non seulement, le CE parle peu de tronc commun mais l’organisation d’un réel phasage n’est pas explicitée". On aurait du "suivre de près une cohorte d’élèves, identifier très vite les problèmes, accompagner les enfants et les écoles qui éprouvent des difficultés… et surtout prévoir les étapes ultérieures au primaire qui semblent oubliées" .
http://www.altereduc.be/PDF/AlterEduc-Do ssier-Contrat-Ecole-062005.pdf
http://www.cafepedagogique.net/disci/eur ope/63.php

Le foulard peut être interdit
La cour d'appel d'Anvers a statué qu'une école pouvait interdire le port du foulard islamique pour >i>"préserver la cohabitation pacifique de diverses cultures au sein de l'école". Elle a débouté 6 jeunes filles. Cette décision relance un débat déjà animé dans le pays depuis le vote de la loi sur le voile en France.
http://www.levif.be/belga/BelgaNieuws.as p?ArticleID=33887&SectionID=10

- Serbie    [ Haut ]

La réforme est difficile
" Pour que l’enseignant devienne porteur de changements, il doit être motivé. Il ne peut pas l’être s’il n’a pas de formation correspondante et s’il n’a pas de rémunération satisfaisante. Toute réforme a son coût. Danas publie un entretien avec le professeur M. Vilotijevi sur la réforme de l'école en Serbie. "Je pense que la réforme commencée par le ministre précédent Gaso Knezevic a initié beaucoup de bonnes démarches. L’erreur de cette réforme est dans la volonté de l’appliquer immédiatement à tout le monde. Il existe, partout dans le monde, des écoles expérimentales qui génèrent les changements. Je pense qu’il a fallu d’abord définir les standards dans le sens des capacités des écoles, ensuite former les enseignants, ce qui n’est pas possible en trois jours comme on a tenté de le faire, et finalement équiper les écoles… Le système de l’éducation est trop large et inerte pour qu’on le bouscule, il faut procéder pas à pas".
http://www.balkans.eu.org/article5579.ht ml


[ Haut ]

Archives de la rubrique L'actualité européenne :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
  La rubrique L'actualité européenne dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable