L'actualité européenne (Café N° 67)

Version imprimable Version imprimable

- A la Une : Angleterre : Un nouveau programme pour l'Ecole

- Angleterre

- Suisse

Édition du 15-11-2005

- François Jarraud -

- A la Une : Angleterre : Un nouveau programme pour l'Ecole    [ Haut ]

"Notre Livre blanc établit un plan pour améliorer radicalement le système éducatif en mettant les parents et les besoins des enfants au coeur du système, en libérant les écoles pour qu'elles puissent innover… Nous ferons en sorte que chaque école délivre une bonne éducation, que chaque élève exploite son potentiel et que le système soit piloté par les parents et par le libre choix… Pour cela il faut que l'éducation soit taillée sur mesure pour chaque élève et que les parents puissent dire leur mot". Le gouvernement britannique publie son "Livre blanc" sur l'école qui annonce un vaste plan de réforme. Tony Blair s'investit personnellement dans le projet. Les maîtres mots de ce plan sont : l'autonomie pour les établissements , y compris le développement de nouveaux établissements (academies) indépendants mais gratuits, l'augmentation des pouvoirs et de l'information des parents qui pourront influer sur les décisions des établissements; un effort d'adaptation des enseignements aux besoins personnels des élèves à travers des leçons de rattrapage et d'approfondissement.
http://www.dfes.gov.uk/publications/schoolswhitepaper
http://www.dfes.gov.uk/publications/schoolswhitepaper/pdfs/[...]%20White%20Paper.pdf
http://www.dfes.gov.uk/highlights/article06.shtml

- Angleterre    [ Haut ]

Résultats records, mais…
Le gouvernement britannique a-t-il atteint ses objectifs pédagogiques ? Le GSCE est un peu le brevet des collèges britannique. Il est passé à 16 ans et porte au minimum sur cinq matières obligatoires : maths, anglais, sciences, technologie et langue vivante étrangère. Les élèves peuvent se tester sur d'autres matières supplémentaires. Les résultats de 2005 montrent des niveaux records : 56% des élèves ont atteint un niveau correct, soit 2% de plus qu'en 2004.

Statistiquement, le gouvernement a enfin atteint les objectifs qu'il s'était fixé. Mais la réalité est peut-être un peu différente. Poussés par les nécessités du pilotage par les résultats, autrement dit faire du chiffre pour avoir des moyens, les établissements ont multiplié les évaluations dans différentes matières. Résultat, selon la BBC, la hausse globale cache le fait que le niveau en maths et en anglais stagne, les progrès étant faits dans d'autres matières. Dans une école sur six, le niveau a chuté en anglais et en maths. Le débat fait sens à plus d'un titre pour l'observateur français au moment où le gouvernement avec la loi Fillon met en place un pilotage du système éducatif déterminé par les résultats. Il devrait mûrir la réflexion sur ce qu'est vraiment une école efficace.
http://news.bbc.co.uk/1/hi/education/4359840.stm

Le niveau monte
"Franchement, les élèves sont meilleurs" Pour le patron de Cambridge Assessment, les collégiens britanniques utilisent mieux la ponctuation, font des phrases plus compliquées et ont une meilleure orthographe que leurs aînés. Cambridge Assesment a étudié les copies du GSCE, l'équivalent de notre brevet, et mis en évidence ces progrès de littérisme.
http://news.bbc.co.uk/1/hi/uk/4390982.stm

Un guide pour les sorties scolaires
"L'éducation hors de la salle de classe peut aider à enrichir les connaissances et amener de la vie dans les leçons". Aussi le gouvernement souhaite relancer les sorties éducatives. Pour cela il annonce la publication d'une réglementation qui précisera les obligations des enseignants et les protègera des plaintes en justice.
http://news.bbc.co.uk/1/hi/education/4407868.stm

300 millions pour les logiciels éducatifs
"Ces investissements nous aideront à créer la classe de demain dès maintenant, en donnant aux enfants les outils dont ils ont besoin pour apprendre au 21ème siècle". Le 3 novembre, le gouvernement britannique a affecté 300 millions d'euros en crédits d'achat de logiciels éducatifs pour les écoles anglaises. Celles-ci pourront choisir leurs produits. Au total c'est près d'un milliard d'euros en crédits TICE qui ont été distribués cette année.
http://www.dfes.gov.uk/pns/DisplayPN.cgi?pn_id=2005_0132

Contourner la carte scolaire…
Selon une étude obtenue parle Guardian, les meilleures écoles publiques du pays utiliseraient des procédures d'admission sophistiquées pour sélectionner des enfants des classes moyennes. L'objectif final est d'obtenir de bons résultats pour être bien classées. Parallèlement l'étude montre que les parents dépensent des milliers de livres pour rentrer dans les bons secteurs de la carte scolaire. Résultat : les enfants de milieu défavorisé sont petit à petit expulsé de ces écoles. Ces "bons établissements" comptent 3% d'enfants bénéficiant de la cantine gratuite, soit 5 fois moins qu'un taux normal. Un mécanisme que l'on connaît bien de ce coté ci du Channel.
http://education.guardian.co.uk/schools/story/0,5500,1588419,00.html
http://news.bbc.co.uk/1/hi/education/4326132.stm

Autonomie accélérée des établissements
"Nous savons ce qui marche. Nous devons maintenant approfondir le changement. Ce qui veut dire donner plus de liberté aux écoles, plus de pouvoir aux parents et plus de choix aux enfants". A l'occasion de sa conférence de presse mensuelle, Tony Blair a annoncé une accélération des réformes éducatives lancées depuis son premier mandat et un nouveau plan pour l'Ecole. "D'ici la fin du troisième trimestre, je veux que chaque école qui le veut puisse devenir un établissement indépendant, gratuit, avec la liberté d'innover et de se développer dans la voie de son choix et dans celle que les parents veulent, en conformité à des standards communs".
http://www.10downingstreet.gov.uk/output/Page8294.asp

Un appel pour rénover l'enseignement de l'anglais
"Les vieux supports, comme le livre, ne vont pas mourir. Mais les lecteurs doivent acquérir de nouvelles habiletés en littérisme". Un rapport de la Qualifications and Curriculum Authority, un organisme public chargé de définir des diplômes et de préparer la société britannique aux défis du 21ème siècle, appelle les enseignants à s'adapter aux changements dans la société. Ce qui passe par l'utilisation des nouvelles technologies et l'octroi d'une meilleure place à l'expression orale.
http://news.bbc.co.uk/1/hi/education/4337784.stm
http://www.qca.org.uk/2586_15002.html

L'école du dimanche pour les élèves doués
"Il y aura plus de cours individuels et en petits effectifs" a promis la ministre de l'éducation. 650 millions d'euros seront consacrés à payer des cours individuels et des leçons prodiguées le week-end et durant les vacances aux élèves les plus doués. Avec pour objectif de leur redonner le goût de l'école. Les établissements pourront faire appel à des étudiants et des universitaires.
http://news.bbc.co.uk/1/hi/education/4349972.stm

- Suisse    [ Haut ]

Un canton suisse substitue l'anglais au français
Malgré les recommandations confédérales pour préférer les langues nationales, c'est l'anglais qui sera enseigné au primaire dans le vieux canton germanophone de Nidwald (40.000 habitants). La Confédération est pourtant engagée dans un processus d'uniformisation des systèmes éducatifs. En septembre, la commission de l'éducation du Conseil national suisse a décidé de privilégier les langues nationales suisses dans l'enseignement.
http://www.letemps.ch/template/laUne.asp?page=2&article=167[...]
http://www.cafepedagogique.net/disci/europe/66.php
http://www.cafepedagogique.net/disci/europe/65.php

[ Haut ]

Archives de la rubrique L'actualité européenne :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
  La rubrique L'actualité européenne dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable