L'actualité européenne (Café N° 78)

Version imprimable Version imprimable

- A la Une : Dépenser beaucoup à 6 ans permet d'économiser à 30

- Allemagne

- Angleterre

- Suisse

Édition du 15-12-2006

- François Jarraud -

- A la Une : Dépenser beaucoup à 6 ans permet d'économiser à 30    [ Haut ]

C'est une approche qui n'est pas courante ici en France. Selon une étude réalisée par l'association "Faire de chaque enfant un lecteur", investir dans la lutte contre l'illettrisme rapporterait près de 2 milliards de livres au gouvernement anglais. L'estimation peut faire sourire mais elle a l'oreille du ministre des finances anglais, Gordon Brown.

Selon l'association, offrir des cours de lecture intensive aux enfants de 6 ans les plus en difficulté représente un effort de 3 500 euros par enfant. Mais cela rapporte près de 74 000 euros de 6 à 37 ans. Le bénéfice est à rechercher dans des dépenses éducatives moins importantes, la baisse de la criminalité, des dépressions, de l'obésité, des grossesses précoces et dans l'augmentation des impôts prélevés sur une population gagnant plus d'argent. On estime que 35 000 enfants pourraient bénéficier de ce programme renforcé.
http://education.guardian.co.uk/schools/story/0,,196962[...]
http://news.bbc.co.uk/1/hi/education/6161925.stm

- Allemagne    [ Haut ]

L'Allemagne ouvre ses universités
Selon le BE Allemagne, l'état fédéral et les Länder ont décidé de garantir le financement de 90 000 place supplémentaires dans l'enseignement supérieur d'ici 2010. Le coût total est estimé à plus d'un milliard d'euros, pris en charge à moitié par l'état fédéral, qui ira accroître le budget des universités.

Comme la France, l'Allemagne avait été critiquée par l'OCDE pour son effort éducatif insuffisant. Le gouvernement français a répondu d'une autre façon, par le rapport Hetzel.
Article du BE Allemagne
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/40257[...]
Dossier spécial du Café
http://www.cafepedagogique.net/disci/actu/77.php#435

L'Allemagne va se doter d'un enseignement à distance moderne pour ses expatriés
Près de 70 000 écoliers fréquentent les écoles allemandes à l'étranger qui sont présentes dans 61 pays. Pour favoriser l'expatriation de ses cadres, le gouvernement allemand envisage de doubler ce réseau avec un enseignement à distance reposant sur des vidéo conférences.

Les élèves vivant sur un même fuseau horaire auraient accès à des cours en commun en vidéo interactive. Ils bénéficieraient également de rendez-vous en présentiel et d'un tutorat.
http://www.amb-allemagne.fr/
http://www.auswaertiges-amt.de/diplo/de/Aussenpolitik/K[...]

- Angleterre    [ Haut ]

Tony Blair annonce plus d'autonomie et de choix pour les élèves et les écoles
"Si nous sommes sérieux dans l'adaptation de l'éducation aux besoins des jeunes, ils doivent avoir de réels choix après 14 ans. La clé de l'éducation aujourd'hui c'est de personnaliser l'enseignement, de reconnaître que les jeunes ont des capacités différentes et dans des sujets différents… Personnaliser n'est pas qu'une approche pour chaque élève, c'est une approche pour chaque école". C'est un peu un testament éducatif que Tony Blair a laissé le 30 novembre en parlant lors d'un colloque sur l'enseignement spécialisé.

Il a souhaité une réforme du système d'examen qui intégrerait le baccalauréat international pour les élèves les plus brillants et un nouveau A Level pour les autres. Il a annoncé que le nombre "d'académies", des écoles spéciales crées sous forme de fondations avec des acteurs privés, allait doubler d'ici 2010. Là où l'Angleterre en attendait 200, les demandes permettront d'en faire plus de 400 et la demande des parents va au-delà.

Cette déclaration fait suite aux orientations fixées le 15 mars dernier. La Chambre des Communes a adopté une loi sur l'Ecole qui autorise des parents, des entreprises ou des associations à adopter le statut de fondation pour leur école ce qui les libère des autorités éducatives locales et leur donne un droit de regard sur le budget et sur les admissions des élèves.
http://education.guardian.co.uk/newschools/story/0,,196[...]
http://www.cafepedagogique.net/disci/europe/71.php

50 milliards pour l'Ecole
Gordon Brown, le ministre des finances britannique, a annoncé un plan de 4 ans pour la réhabilitation des écoles. Au total 36 milliards de livres (53 milliards d'euros) vont être investis par l'Etat dans les écoles pour les réhabiliter et les rééquiper. L'Angleterre investit dans son système éducatif et envisage, selon le Guardian, la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans. .

Pourtant l'école anglaise dépense déjà 50 fois plus que les établissements français en multimédia pédagogique. En France, la dépense d'éducation baisse : elle représentait 7,6% du PIB en 1995, 7,3% en 2000, 7% en 2004 et 6,9% en 2005. A ce rythme-là on rejoindra bientôt le niveau du début des années 1980, une époque où on comptait 26% de bacheliers dans une génération (62% aujourd'hui).
http://news.bbc.co.uk/1/hi/education/6213070.stm
http://education.guardian.co.uk/schools/story/0,,196496[...]

En Angleterre un établissement sur deux n'est pas assez bon
Le rapport de l'Ofsted, l'organisme chargé d'inspecter les établissements scolaires claque aux oreilles des responsables du système éducatif. Si 11% des établissements (écoles et établissements secondaires) sont jugés excellents, 8% restent "inadéquats" et 34% passables. Au total, 42% sont jugés en dessous des attentes. Un taux qui augmente au secondaire où c'est un établissement sur 8 qui est "inadéquat" et 38% qui sont passables.

Le rapport signale aussi les progrès réalisés et les points forts. Ainsi "dans les premières années, les enfants aiment ce qu'ils font… A l'école élémentaire ils continuent leurs progrès… Au secondaire les écoles doivent relever d'importants défis comme le développement trop lent des cours de citoyenneté, la baisse du nombre d'élèves prenant des cours de langues étrangères". L'usage des Tice n'est malheureusement pas encore assez souvent quotidien regrette le rapport.

Mais "de nombreuses écoles ont des systèmes de tutorat qui donne des responsabilités aux élèves" et "les incidents racistes sont généralement bien pris en compte".

Le Guardian dénonce l'état des toilettes (sales, puantes, sans verrou ni papier) où aucun adulte ne s'aventure. Une problématique que l'on connaît bien ici aussi.
Le rapport (en pdf)
http://www.ofsted.gov.uk/assets/Internet_Content/Shared[...]
L'inspection à l'anglaise
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/r2006/gen18.php[...]
En France l'état des toilettes scolaires dénoncé
http://www.cafepedagogique.net/expresso/index100505.php

L'enseignement catholique refuse la lutte anti-homophobe à l'école
"Il y a un principe simple : les relations sexuelles ne se conçoivent que dans le mariage". Devant une commission des Communes, l'archevêque catholique de Birmingham, qui dirige l'enseignement catholique en Grande-Bretagne, a estimé, selon BBC News, qu'une politique spéciale de lutte contre le harcèlement homophobe n'est pas nécessaire dans ses écoles.
Article BBC News
http://news.bbc.co.uk/1/hi/education/6171977.stm

Un syndicat anglais contre le harcèlement virtuel des profs et des autres
"Les téléphones mobiles et Internet ont permis l'essor de nouvelles formes de harcèlement qui doivent être reconnues aussi dangereuses que le harcèlement traditionnel". Le Nasuwt, syndicat des enseignantes britanniques, vise en priorité l'interdiction des téléphones portables.

Il est vrai qu'une visite sur YouTube, un site de partage de vidéos, donne de curieux résultats. On y voit des enseignants violents, racistes, en colère ou dormants. On y trouve aussi des profs battus, insultés, attaqués sexuellement.

Le même syndicat dénonce également le harcèlement dont seraient victimes les élèves musulmans. Les prières, que les élèves anglais peuvent effectuer à l'école, susciteraient les moqueries et les attaques de leurs camarades.
http://education.guardian.co.uk/pupilbehaviour/story/0,[...]
http://www.youtube.com/results?search_query=teacher
http://news.bbc.co.uk/1/hi/education/6135590.stm

Des médiateurs élèves contre le harcèlement
"Les jeunes se sentent concernés par leurs amis et ils ont envie de les aider. Tout ce que nous faisons c'est leur donner des outils pour le faire". Ce responsable éducatif annonce le lancement d'une campagne de lutte contre la violence scolaire soutenue par des crédits importants. Le programme prévoit que les élèves désignent des délégués anti-violence qui feront le relais entre leurs camarades et les professeurs. En Angleterre, un élève sur quatre se plaint de harcèlement.
http://news.bbc.co.uk/1/hi/education/6158148.stm

- Suisse    [ Haut ]

Maths : La Suisse mutualise
Depuis la rentrée, les professeurs de mathématiques suisses des cantons romands partagent un même espace communautaire. La plate-forme "Indigo" leur permet d'accéder à des exercices en ligne. Mais Indigo vise aussi à "coordonner et harmoniser l'intégration des TIC dans les écoles". Les élèves devraient bénéficier d'un accès.
http://www.educanet2.ch/ww3ee/9.php?sid=345637068758961[...]

Caméras à l'école : une école suisse en première ligne
La lutte contre la violence justifie-t-elle la violation des droits des salariés ? C'est la question que posent deux plaintes déposées par la Société pédagogique vaudoise (SPV) et le syndicat Sud. Tous deux portent plainte contre le syndic (maire) de Lutry (canton de Vaud) qui a fait installer des caméras fonctionnant 24heures sur 24 dans les deux collèges de la ville. Les cours de récréation sont ainsi filmées en permanence.

Pour le maire, en deux années, la commune a pu constater l'efficacité du dispositif : baisse des dégradations et des violences. La SPV et Sud veulent "faire cesser la surveillance (des) préaux scolaires durant les heures de cours, et ce faisant, soustraire ses employés enseignants à la surveillance des caméras, notamment lors des récréations". L'affaire oppose également le maire aux autorités cantonales.
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=200001&sid=72[...]
http://www.spv-vd.ch/PDF/cameras_TRIPAC_SPV_presse.pdfv

[ Haut ]

Archives de la rubrique L'actualité européenne :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
  La rubrique L'actualité européenne dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable