Français (Café N° 3)

Version imprimable Version imprimable

Collège

Lycée

BAC

Jacques Julien, Caroline d’Atabekian

- Sites personnels de professeurs de Lettres

Par J-E Gadenne, sur Lettres.net, une page consacrée aux sites créés par les professeurs de lettres : descriptifs de près de quatre-vingt sites, avec une brève présentation des auteurs.
http://www.lettres.net/sitesdeprofs/

- Moteur de recherche

Le Français dispose enfin d'un moteur de recherche qui permet de chercher l'information sur la totalité des sites académiques, rubrique Lettres, et sur les rubriques Lettres et Louvre d'Educnet. Information de Danièle Valentin.
http://www.ac-toulouse.fr/lettres/recherc he/

- Educnet - Lettres et compétences en informatique et sur Internet :

Le site tout neuf du B2i donne des exemples de séances de cours pour valider les compétences du brevet informatique et Internet en français. Il permet par exemple, en sélectionnant dans un menu déroulant maîtrise de la langue, lettres et langues anciennes en collège, d'obtenir 13 résultats: correspondance électronique, écrire un récit à embranchements, rédiger une fiche de lecture, utiliser une encyclopédie, créer un site internet etc.
http://listes.educnet.education.fr/B2i/

- Mise à jour des ressources disponibles sur les sites académiques
http://www.educnet.education.fr/lettres/a nim/sitacad.htm

- Lecture de tableaux de Breughel

Un nouveau site sur e-français (Belgique), fait par des élèves de troisième de Léa Auvertus : - Une biographie de Bruegel, mise au point collectivement à partir de plusieurs textes d'élèves.
- L'analyse de dix tableaux: devant les nombreuses interprétations des oeuvres choisies, Illustration des toiles par des textes de De Coster, D. Rolin, Rabelais, Baudelaire.
- Synthèse qui tente de montrer comment l'oeuvre du peintre est en rupture avec la peinture flamande et l'art italien du siècle.
- Deux questionnaires: en résumant l'acquis, les élèves ont rédigé des questions qui aideront les autres à vérifier leurs connaissances sur le peintre et à constituer un dossier sur le seizième siècle.
- Interactivité: pour développer le site ainsi conçu, les visiteurs sont invités à donner leurs impressions sur les tableaux.
http://www.restode.cfwb.be/francais/_ARTS /Breughel/index.htm

6e concours international de nouvelles pour les adolescents

Un concours pour stimuler les jeunes de 11 à 18 ans : "Il ne s'agit pas d'un concours littéraire réservé à l'élite scolaire et aux futurs écrivains. Il s'agit plutôt d'un prétexte (motivant) d'écriture offert aux adolescents et à leurs enseignants. "
http://www.res tode.cfwb.be/lecture/concours/Imageentree 98.htm

Collège    [ Haut ]

- Séquence en 6e

Lire et Echanger sur l'Affaire Caïus et Les pilleurs de sarcophages par Hong-Minh Grosset
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/Lett res/sq6romhist0.htm
et http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/Lett res/sq6romhist1.htm

Séquence sur le Grand Meaulnes en 3e

Intégrant des études d'images fixes et animées, par Hong-Minh Grosset :
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/Lett res/sq3gml0.htm
et http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/Lett res/sq3gml1.htm

Exercices en ligne

Exercices français de Slim Fouad, enseignant de français en Tunisie (révision types de texte, grammaire traditionnelle et pas forcément nuisible à nos élèves)
http://www.chez.com/exercicesfrancais

Leçons à télécharger

Leçons d'orthographe et de grammaire
http://www.orthogram.com/

Le site de Lettres de l'académie de Créteil s'enrichit

Nouvelles séquences pédagogiques, notamment en troisième : le point de vue du narrateur, étude de la description et du portrait, le discours argumentatif, Les Femmes Savantes, le surréalisme.
http://www.ac-creteil.fr/lettres/une.htm# une

Aline@ : des élèves critiques littéraires

Un site qui recueille de brèves fiches de lecture faites par des élèves (titre, références, résumé, avis personnel, âge du rédacteur de la fiche). Tous les élèves sont invités à enrichir le site, et à venir y choisir ses lectures.
http://www.ac-creteil.fr/alinea/

Lettres et Intranet

Une rubrique Intranet sur Framanet : mettez un musée et une bibliothèque dans votre salle info ! Ce dossier présente le fonctionnement et l'intérêt d'un site intranet en cours de français, et propose des ressources pour son contenu.
http://www.framanet.net/%7Efrancais/intra net/
Voir aussi : " Tout ce qu'il faut savoir pour débuter avec les TICE en français "
http://www.framanet.net/%7Efrancais/diver s/tice/index.htm

Lycée    [ Haut ]

Philagora

Cours de français et de philo de l'Association Philagora (Montpellier, resp. Joëlle Lapasset) (Recueil de poèmes : Les Fleurs du Mal, Les Châtiments, Les Illuminations,Mallarmé, Ponge ; maîtres et serviteurs : Marivaux, Molière, Diderot)
http://www.philagora.net/frindex.htm

Petits poèmes en prose

Un nouveau cours sur les petits poèmes en prose, par Elisabeth Kennel
http://perso.club-internet.fr/yz2dkenn/

Le site du Lycée Gammel Hellerup

Vous voulez voir toutes les possibilités offertes par les échanges via Internet ? Allez visiter le site de ce lycée particulièrement dynamique animé par Génia Jensen (Copenhague) : échanges avec les élèves de Laurence Colas sur Cinna, échanges de cultures avec des élèves d'Algérie, échanges sur les vacances avec les élèves de Christine Lombaerts, sur "La Folle" de Maupassant avec ceux d'Elisabeth Kennel, et bien d'autres. On y trouvera aussi des travaux avec des écrivains, des textes d'élèves proposés dans les différents concours d'écriture, la rédaction d'un roman policier franco-danois avec des élèves de Lyon et de Marseille, des forums...
http://www.ghg.dk/fransk-ikt/2y/in dex.htm

Brouillons de Zola

Sur les brouillons de Zola, nous rappelons les exposés de Jean-Pierre Leduc Adine
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/Lett res/jplaavtx.htm
qui poursuit la réflexion de la journée du 8 mars 2000 :
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/Lett res/jl8index.htm
et la référence de la BNF aux brouillons de Zola :
http://www.bnf.fr/web-bnf/expos/brouillon s/ecrivains/index.htm

Ecrire, lire et publier

La BNF a eu l'heureuse idée dans son expo sur les brouillons de montrer un manuscrit non encore publié de Claude Simon, le Tramway : on peut lire les premières pages du livre qui vient de sortir sur le site des éditions de Minuit
http://www.leseditionsdeminuit.fr/titres/ 2001/tramway.htm

Conférences sur le site académique de Versailles

Textes des conférences sur les oeuvres au programme : Emmanuelle Baumgartner : Tristan et Iseult
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/Lett res/tristbeb.htm
Wolfgandg Sabler sur Stephan Zweig
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/Lett res/szweigws.htm
Jean-Yves Pouilloux sur Queneau :
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/Lett res/queneau/fbjyp112.htm

A propos de Queneau, un mode d'emploi de l'index des Fleurs Bleues
Vous pouvez utiliser le moteur de la page d'entrée de l'académie de Versailles ( http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/lett res/ ) en tapant un mot du texte des Fleurs Bleues. Le moteur vous retourne alors la référence à la page web contenant ce mot dans l'index hiérarchique et alphabétique, ce qui permet d'avoir le nombre d'occurrences, éventuellement les ambiguïtés morphologiques sur lesquelles Queneau joue souvent. Si le mot est commenté dans les notes au fil du texte, le chapitre ou les chapitres correspondants apparaissent dans la liste des réponses. Il suffit de cliquer sur le chapitre en question et de faire une recherche du mot dans la page (CTRL - F). Utile aux élèves pour retrouver la référence d'un mot difficile ou d'un nom propre.
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/lett res/queneau/fbindex.htm

L'étude du récit

Une séquence sur l'étude du récit
http://www.ac-rouen.fr/lycees/jeanne-d-ar c/recit/accueil.html

Exercices de style

Quatorze recueils d'exercices de style
http://www.quarante-deux.org/recits_de_l_ espace/georges_pierru/gp_textes/exercices _de_sftyle.html

BAC     [ Haut ]

[LETTRES.NET] - Étude et enseignement du français

Animé par un professeur de lettres de lycée, avec l'aide de quelques collègues, ce site offre des cours en ligne, des compléments utiles, des conseils méthodologiques et des ressources sur les auteurs au programme pour les épreuves anticipées du baccalauréat de français. On y trouve également un lexique des termes littéraires ainsi que des données sur les auteurs et thématiques au programme des sessions précédentes. Par ailleurs, une équipe de professeurs de français bénévoles répond aux demandes de corrections personnalisées que peuvent envoyer les élèves par courrier électronique. Enfin, une liste de diffusion permet aux abonnés d'être informés des principales mises à jour.
http://www.lettres.net
Epreuves anticipées du baccalauréat de français (page d'accueil) http://www.lettres.net/bac/

La Porte des Lettres

Complément nécessaire du précédent pour trouver des ressources intéressantes sur Internet, La Porte des Lettres et un portail pour les sites sur les lettres, le français, la littérature, la grammaire et l'orthographe, la francophonie, le français langue étrangère (FLE). La Porte des Lettres permet aussi l'accès aux sites éducatifs généralistes, répertoires, sites officiels, forums et listes de diffusion en rapport avec l'enseignement des lettres et les TICE.
http://www.portail.lettres.net/

Magister - Travaux dirigés de français

Faut-il encore présenter l'excellent site de Philippe Lavergne? On y trouvera des cours riches et bien faits :
- sur les oeuvres au programme (Groupements de textes : "le discours du Carpe Diem", "inspiration mythologique au XVIe siècle", "Voltaire et Rousseau", "Inquiétude et ferveur panthéistes", "l'ennui au féminin", "Mythes du désir au XIXe siècle", "Laforgue: héritage et modernité" ; études d'oeuvres intégrales : L'Iliade, l'Ile des esclaves, Manon Lescaut, Les liaisons dangereuses, Sylvie, Ondine)
- sur les méthodes de travaux proposés au bac : le commentaire composé, le texte argumentatif, les travaux d'écriture. Etudes d'oeuvres
- sur les notions importantes : les types de textes, les genres littéraires, les fonctions du langage, le cliché... Et beaucoup d'autres documents utiles, la liste n'est pas exhaustive !
Nouveau : les QCM pour tester votre culture littéraire.
http://www.multimania.com/plavergne/
http://www.multimania.com/plavergne/cultu r.htm

Textes et études en français

Jean-Claude Cau propose "des pistes de réflexion, des aides pour des recherches, quelques exercices plus ou moins ludiques, sans prétendre à des études exhaustives, sans prétendre imposer une quelconque méthode d'approche ou des leçons déjà faites." On y trouvera notamment les textes des oeuvres au programme, des groupements de textes et études générales d'oeuvre intégrales, mais aussi des pistes précieuses pour le roman naturaliste, les poètes des XIXe et XXe siècles, Les "maîtres et valets" chez Marivaux et Beaumarchais.
http://www.multimania.com/jccau/

Etudes sur les oeuvres au programme, par Philippe Misandeau

Maîtres et valets dans une comédie du XVIIe siècle : Le jeu de l'amour et du hasard; le naturalisme : Bel-Ami. Groupements de textes :"L'expression du conflit au théâtre, en six scènes d'exposition" ; "Description et réalité : les fonctions romanesques de la description" ; "approche d'un genre, la bande dessinée : autobiographie et fiction" . voir aussi des sujets corrigés de l'épreuve de juin 2000.
http://phm.lettres.free.fr

Bienvenue dans le monde du Bac Français

Des textes et leurs commentaires, à télécharger. Groupements : les philosophes du XVIIe siècle ("contre les fables et les superstitions"), les Confessions, la fuite du temps, Electre de Giraudoux.
http://www.geocities.com/TelevisionCity/5 437/BIENV.HTM

Dieu! si j'eusse étudié...

Baccalauréat de français, par Christian Matis : études sur des oeuvres au programme et groupements de textes, parfois agrémentés de tests en ligne, histoire littéraire, devoirs (et parfois corrections!)
http://members.aol.com/crismatis/groupeme nts.html

Littéral

"Ce site s'adresse aux élèves de lycée, vous pourrez y trouver du matériel, des références sur divers points des programmes de vos classes. Des liens hypertexte vous conduisent d'une page à l'autre, et, un peu comme dans une foire à la brocante, il vous faudra fouiner pour découvrir ce qui peut-être vous intéressera !" Etudes sur le roman naturaliste (Zola), le poème en prose, Beaumarchais (Le Mariage de Figaro), ainsi que sur les oeuvres au programme de Terminale L. On y trouvera également de nombreux tests interactifs pour s'entraîner, sur la syntaxe, le style, la grammaire et la culture littéraire générale.
http://membres.tripod.fr/paulhenri/

Etudes d'oeuvres intégrales

La rubrique pour le français en première, sur le site d'Elisabeth Kennel, propose des études sur Les petits poèmes en prose de Baudelaire, Une vie et La folle de Maupassant, Micromégas, le Mariage de Figaro, les confession, ainsi qu'un travail original sur Pascal et Cocteau.
http://perso.club-internet.fr/yz2dkenn/

Textes argumentatifs

Un grand nombre de sujets pour s'entraîner, textes classés par thèmes, typologie des questions portant sur l'énonciation, la thèse et les arguments, cours en ligne. Exercices, travaux d'écriture et pistes pour l'étude des textes.
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/ lettres/annales/annale1.html

Oral du BAC

Une fiche de synthèse pour préparer les textes à présenter, par Roger Berthet, du CDDP de l'Ardèche.
http://www.ardecol.ac-grenoble.fr/lettres /oarl1.htm

Aide méthodologique

Lexique des termes littéraires

Le lexique des termes littéraires (parJ.E. Gadenne) regroupe des définitions de notions utiles dans le cadre des études littéraires et du français. Toutes les définitions sont reliées entre elles par des liens hypertextes. Des corrélats renvoient également d'une notion à l'autre.
Dans cette version: 540 définitions, 1500 renvois hypertexte et 1000 corrélats environ sont proposés. Une double entrée, alphabétique et thématique permet d'accéder aux définitions.
http://www.lettres.net/lexique/

Comment évaluer

Autoévaluation et correction du commentaire composé et du travail argumentatif par Anne Bettuzzi :
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/Lett res/evalycab.htm

Un outil d'analyse littéraire : le champ lexical

Par Michel Parpère - Etude des champs lexicaux dans des textes de Maupassant, Mercier, Giono, où l'on verra que les champs lexicaux nous permettent de découvrir tantôt l'âme d'un personnage, tantôt l'expression d'un jugement de valeur ou encore les rouages d'une argumentation.
http://www.multimania.com/michelparpere/

Comment rédiger une dissertation?

http://www.library.ualberta.ca/subject_fr /francais/dissertation/index.cfm

Conseils

Etudier une oeuvre intégrale, aborder un texte, améliorer son orthographe, par Jean-Michel Messiaen
http://www.multimania.com/messiaen/listco nseils.html

Améliorez votre orthographe

Toutes les ficelles de la langue : fautes les plus courantes, exemples pris dans les dictées (de Pivot!), règles d'usage.
http://www.montefiore.ulg.ac.be/~bronne/p ivot/trucs.html

Textes officiels

Synthèse des textes officiels concernant la session 2001
http://www.cndp.fr/lycee/textesBac/

BAC 2000 : chiffres clé (extraits du dossier de presse du 05 juin 2000)
http://www.education.gouv.fr/discours/200 0/bac2000.htm

Nouveaux programmes de première (rentrée 2000)
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/hs7/ vol5fran%E7.htm

Textes officiels concernant les épreuves anticipées de français à l'écrit
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/lettres/t xtoff/txtofeaf.html

Textes officiels concernant les épreuves anticipées de français à l'oral
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/lettres/t xtoff/bacoral.html

L'épreuve de lettres de Terminale au baccalauréat
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/lettres/t xtoff/txteplet.html

ELLIT, la rubrique préparation au bac français de Rubriques à Bac

ELLIT, qui se décrit comme une "base de données de la littérature française du XIIe au XXe siècle", "Idéal pour le Baccalauréat de français" et "outil de références littéraires pratique pour l'étudiant ou le professeur de lycée" comporte une partie démo, mais est avant tout une base accessible sur abonnement (120 FF pour un an). Le responsable du site est Gérard Fourestier, dont on peut lire l'interview à l'adresse suivante :
http://ourworld.compuserve.com/homepages/ mlebert/fourestier.htm )
Il ne cache pas dans le titre de la page son objectif : "bachotage on-line", tout en se présentant comme culturellement sérieux puisque s'adressant aussi à des étudiants en DEUG, qui sont supposés ne plus bachoter. La démo gratuite permet de cliquer sur un certain nombre de liens, mais dès le premier clic, on tombe sur des messages du type "cet article a été vidé de son contenu", "cet article est crypté" (ce qui veut dire que les mots ont été remis dans n'importe quel ordre aléatoire : espérons que des candidats bacheliers pressés et désargentés ne nous déversent ce salmigondis). On se trouve donc devant des fragments d'articles non significatifs. Quand on tombe sur un article complet, (ex : Baudelaire) on s'aperçoit qu'il est rédigé dans l'urgence, en s'appuyant sur des ouvrages peu recommandables voire mal compris : ponctuation manquante ou aberrante, poème écrit comme dans une publicité de parfum, Poe affublé du prénom "Edgard"; pensée à l'emporte-pièce : "catholique, il approuve l'aristocratie"; "il espère donner au lecteur des " fêtes du cerveau'', mais il est "usé par l'alcool et la drogue". Un écrivain peu recommandable en somme... Bayle (je suis bloqué à la lettre B) est né à "Carlat" dans l'Ariège : la confusion n'a heureusement pas d'importance à l'oral. Balzac s'éprend quant à lui de Mme du Berry : pauvre Laure, mélange de duchesse, de foie gras et de fumeuse de cigare ! Confusion aussi entre Louis Lambert et La Peau de Chagrin à propos de la Théorie de la Volonté. Ou bien la version payante permet un redressement vers la vérité et assure une bonne note au bac, et dans ce cas, c'est de la désinformation pour les pauvres, ou bien on retrouve le même enfilage de clichés semés de cuirs.
A déconseiller. Avec 120 F, on peut se payer un bon manuel.

Le Français au collège et au Lycée sur Wanadoo Education

TPE en L : se veut un espace de ressources, de projets et d'échanges. Peu de choses en fait, sinon des hommages distribués à des ressources déjà disponibles dans un cadre institutionnel, avec le souci de ménager les académies : Rennes pour Arts Littérature et politique, Strasbourg pour la Frontière, Lyon pour la Ville, Caen pour les barbares, Reims pour la mémoire, Orléans-Tours pour la guerre La ressource Educadoc ne produit aucune valeur ajoutée par rapport à une recherche sur un quelconque moteur. La quantité est considérable (de l'ordre de 500 réponses) et l'ordre est aléatoire et les références parfois absurdes : barbare renvoie à une occurrence du mot dans les Fourberies de Scapin. Les dossiers " animation ", qui correspondent plutôt à un état d'esprit enseignement élémentaire (énigmes etc.), sont vides. Wanadoo a voulu occuper le terrain sur les TPE, mais ne fait que de la captation, de manière parfois cachée :
on entre dans un dossier qui ressemble à un dossier Wanadoo, on tombe sur un travail académique ; on entre dans un forum ou un projet, et on voit cité un message provenant d'une liste de diffusion nationale bien connue. Pour le lycée, quand on demande Français première ou Français terminale, on tombe sur tout autre chose que du français; aucun rapport avec la préparation du bac en tout cas. Pour le collège : mêmes symptômes : hommages bien distribués au service public et bases documentaires sans véritable valeur ajoutée. Wanadoo Education se cherche. Pour l'instant, les animations tonitruantes dans les Salons ne se concrétisent pas en un service tangible.

Contre-attaque des éditeurs contre la gratuité de l'Internet

Le site coloré de Vivendi Universal préfigure la contre-attaque des éditeurs scolaires contre la gratuité de l'Internet (Larousse, Nathan, Bordas, Retz, Eduscope, Speakeasy et les revues Journal des Instituteurs, Education enfantine, Nouvelle revue Pédagogique, Atelier des images, Documentation par l'image sont regroupés dans la société Havas Education qui a été elle-même rachetée par Vivendi). Deux adresses :
http://www.education.com
http://www.enseignants.com (entrée enseignants)
Français lycée
http://www.enseignants.com/l-cube.asp?mat iere=1&niveau=3
Français collège
http://www.enseignants.com/c-cube.asp?mat iere=1&niveau=2
Les documents sont en général des extraits de la NRP et coûtent 10 " points ". Exemple : pour la seconde, 6 documents : étude de textes de Baudelaire, de Lautréamont, de Montesquieu, de Daudet + présentation de l'Encyclopédie Kleio. Rien apparemment pour la préparation du bac. Il faut donner son nom, prénom, jurer sur l'honneur qu'on est enseignant, donner son adresse et celle de son établissement. On choisit aussi un pseudo et un mot de passe.

Terminale L :

Zweig, Béroul

Sur le site d'Elisabeth Kennel, une rubrique consacrée aux terminales littéraires propose d'excellentes études sur Le joueur d'échec et le Tristan de Béroul.
http://perso.club-internet.fr/yz2dkenn/

L'épreuve de lettres en terminale L

Sur le site du lycée Le Verger, par Patrice Becker : Cours en ligne, bibliographies, sitographies, parcours thématiques et autres pistes sur les oeuvres au programme : Queneau, Zweig, Gogol, Senghor, Camus, Renoir et Béroul. Textes officiels, sujets 1998,1999,2000.
http://www.ac-reunion.fr/pedagogie/lyverg erp/TL.htm

[ Haut ]

Archives de la rubrique Français :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Français dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable