Français (Café N° 36)

Version imprimable Version imprimable

Collège

Lycée

- Caroline d'Atabekian -

- A la Une : Agrégation - les programmes de la session 2004 sont parus au BO

En résumé - les agrégations de lettres modernes :

- Littérature :
La Chanson de Roland, Les Tragiques (Agrippa d'Aubigné, Livre 6 et 7), Esther et Athalie (Racine), Rousseau juge de Jean-Jacques, Les Illusions perdues (Balzac), et quelques extraits de Poésie 1946-1967 (Philippe Jaccottet) (+Sans toit ni loi d'Agnès Varda pour les agrégations internes).

- Littérature comparée :
1. Héroïsme et marginalité (Agreg. externes seulement): Les Brigands Schiller, Don Alvaro ou La Force du destin (Duc de Rivas), Hernani (Victor Hugo);
2. Échos picaresques dans le roman du vingtième siècle : Voyage au bout de la nuit (Céline), Homme invisible, pour qui chantes-tu? (Ralph Ellison), Le Tambour (Günter Grass).

Le BO spécial n°3 du 22 mai 2003 précise les extraits retenus pour certaines oeuvres, notamment pour l'épreuve de grammaire, ainsi que l'édition (format PDF):
http://www.education.gouv.fr/bo/2003/spe cial3/moderne.pdf
Aide sur le format PDF :
http://www.cndp.fr/commun/aidepdf.htm
Sommaire du BO :
http://www.education.gouv.fr/bo/2003/spe cial3/default.htm

- Grève : pas de menace pour le CAPES de lettres modernes

Selon une dépêche Yahoo, « Le jury du CAPES externe de Lettres modernes s'est déclaré solidaire mercredi du "mouvement national de protestation contre le démantèlement programmé du service public d'éducation, de la maternelle à l'université", mais il s'est engagé à assurer les épreuves du concours jusqu'à leur terme, "par respect des candidats". »
http://fr.news.yahoo.com

- Léonard de Vinci, dessins et manuscrits

Au moment où s'ouvre l'exposition Léonard de Vinci au Louvre, France 5 met en ligne un très beau site pédagogique sur l'artiste. On y découvrira sa vie, ses voyages, ses oeuvres à travers de nombreux jeux interactifs. A l'intention des enseignants, des fiches pédagogiques, de niveau lycée, couvrent l'histoire, la philosophie et bien sûr les arts. C'est tout le thème de la Renaissance et de l'artiste qui est traité. Quant aux jeunes, de 3 à 18 ans, ils participeront sur le site aux jeux richement illustrés.
http://www.france5.fr/vinci/
http://www.louvre.fr/archives/vinci/home .htm

- Charles Chaplin

A l'occasion de la sortie en salle et en DVD des longs métrages de Charles Chaplin et de la coproduction d'une série documentaire libre de droits autour de ces films, MK2 et France 5 se sont associés pour coproduire un site permanent sur Charles Chaplin. Des extraits vidéos, un quiz, des parcours pédagogiques... pour mieux faire connaître au jeune public ce réalisateur de génie et son oeuvre.
http://www.france5.fr/education/chaplin

- Printemps théâtral

Comme chaque année, depuis 1999, des rencontres de théâtre se déroulent sur l'ensemble du territoire. Pour connaître les rencontres organisées dans votre académie ou recenser une rencontre que vous organisez, rendez-vous sur la base de données prévue à cet effet sur le site de théâtre d'Educnet:
http://www.educnet.education.fr/theatre/ printemps/

- Le 21ème marché de la Poésie à Paris

Du 19 au 22 juin à Paris place Saint-Sulpice, l'association Circé organise, avec le concours notamment du Ministère de la culture et dans le cadre de la foire St-Germain, le 21ème marché de la Poésie. Au programme: animations pour petits et grands, ateliers d'écriture, lectures de poèmes, promenades poétiques.
http://www.jeanmichelplace.com/2003/defa ult.htm

A cette occasion, l'association du site Remue.net de François Bon annonce que l'on pourra rencontrer l'équipe du site "de façon informelle et conviviale", à la terrasse de la Maison des Ecrivains, 53 rue de Verneuil, 75007.
Le site Remue.net:
http://www.remue.net

Collège    [ Haut ]
- Nouveautés sur les sites académiques

- Révision des genres autour de Victor Hugo (3e) :
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/lettre s/lp/hugogenr/hugognr.htm
- 6e : Ecrire et publier une fiche de lecture (Activité pour la validation du B2I de niveau 1)
http://www.ac-orleans-tours.fr/lettres/c oin_prof/usages-tice/b2i/fiche1.htm
- Séquence théâtre en 3ème : Antigone d'Anouilh
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/Let tres/sq3antigone.htm

- Rapport de l’IGEN sur l’enseignement du français en collège

Daté de septembre 2002 mais publié en avril 2003, ce nouveau rapport de l’Inspection générale fait le point à partir d’informations fournies par les IA-IPR mais également par des professeurs, particulièrement des PLC2, et formateurs, selon deux axes : la perception qu’ont les professeurs des finalités et contenus d’enseignement six ans après la mise en place des nouveaux programmes, et les domaines de l’enseignement du français qui posent encore problème.

- Finalités et contenus : le rapport déplore que les enseignants aient « une vision très technique de leur discipline » au détriment des finalités de leur enseignement, les contenus se réduisant avant tout dans leur discours à une série de notions à transmettre. Note optimiste : le travail en séquence « n’est plus contesté que par une minorité d’enseignants ». En ce qui concerne plus spécifiquement les contenus, on retiendra : en lecture, l’étude de l’image et la lecture documentaire sont souvent négligées ; négligée également l’écriture, et tout particulièrement « l’écriture pour soi » : « On constate parfois que l’écriture est totalement absente : il n’y a pas même de devoir d’évaluation de séquence, et le cahier de textes indique que les élèves rédigent au mois de mars leur troisième rédaction de l’année ». Si « les professeurs ont bien acquis le réflexe de lier la maîtrise de la langue à la lecture de textes », reste qu’ils ont une « perception floue » de ce que pourrait être une progression sur les quatre années du collège. La maîtrise de la langue achoppe principalement sur la grammaire de discours, qu’il faut « dédramatiser », et l’étude du lexique pour laquelle une progression reste à inventer. Enfin l’oral, encore trop rare, pâtit du manque de variété des situations possibles de pratiques en classe.
- Les problèmes qui se posent encore concernent d’une part l’enseignement de l’orthographe, lié à un manque de mémorisation, d’autre part la lecture cursive, encore trop peu mise en oeuvre.

Pour pallier à ces difficultés, trois préconisations concluent le rapport :
- travailler la mise en oeuvre pédagogique et pas simplement la conception didactique des séquences ;
- réfléchir à la part de mémorisation dans la construction des savoirs (« faire un tri très précis dans ce qui doit effectivement être mémorisé, redonner au travail de mémorisation le statut positif qu’il a perdu à tord ») ;
- accentuer la réflexion sur les pratiques de l’écrit et de l’oral.

Quatre documents annexes témoignent de la perception que les enseignants interrogés ont de la progression sur les quatre années en lecture, écriture, maîtrise de la langue et orthographe. Un rapport bien négatif donc, et quelque peu inquiétant sur l’enseignement du français au collège. On retiendra tout de même qu’il s’appuie essentiellement sur les propos d’un panel de jeunes enseignants, et l’on pourra regretter, dans le pointage des « ratés », quelques tournures qui généralisent parfois un peu vite : l’enseignant « hiérarchise mal les priorités, et n’est pas capable de donner du sens à son enseignement », « les professeurs n’ont dans l’ensemble pas vraiment conscience que l’oral est un objet d’enseignement... », tournures qui risquent de nuire aux objectifs et à la portée de ce rapport, à une époque où les enseignants ont déjà le sentiment d’être particulièrement déconsidérés.

Le rapport IGEN sur l’enseignement du français en collège (format PDF)
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/s yst/igen/rapports/francais_college.pdf
Aide sur le format PDF :
http://www.cndp.fr/commun/aidepdf.htm

Lycée    [ Haut ]
- Nouveautés sur les sites académiques

Le jardin des métamorphoses : séquence sur le baroque en 1ère
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/Let tres/jardins/jardins_baroques.htm
Trois séquences de seconde à Rennes:
- Etude du genre narratif : la nouvelle
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/lettre s/lycee/seconde/nouvel/accueil.htm
- L’argumentation en seconde
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/lettre s/lycee/seconde/argumen/accueil.htm
- Le Réalisme et le Naturalisme : Bel-ami de Maupassant
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/lettre s/lycee/seconde/belami/accueil.htm

[ Haut ]

Archives de la rubrique Français :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Français dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable