Français (Café N° 42)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Collège

Lycée

Dossier spécial

- Caroline d'Atabekian -

- A la Une : Rapport IG - Les profs de français entre tradition et modernité

     Un nouveau rapport de l’Inspection générale, rendu par Jean Jordy et publié en octobre 2003, fait le point sur la mise en oeuvre du programme de français en classe de seconde (publié dans le BO n°28 du 12/7/2001). Sur un ton tantôt sévère, tantôt flatteur à l’égard des enseignants, l’Inspection -qui ne signale pas « de professeurs qui négligent ou ignorent la lettre du programme imposé par les I. O. »- note toutefois que ces documents « ne demeurent qu’épisodiquement un adjuvant et que bien des recommandations ou exemples demeurent ignorés ou inexploités ». En outre, l’intérêt des nouveaux programmes serait d’abord de faire émerger une question qui « a le mérite de la lucidité » : « Comment être respectueux de la totalité du programme et cependant traiter en profondeur certains de ses points ? »
     Le rapport insiste d’abord sur l’organisation de la progression annuelle et notamment l’enchaînement des séquences ; trop d’enseignants pensent qu’à un objet d’étude doit correspondre une séquence, et ils sont encore trop nombreux à organiser les séquences comme une succession plutôt que comme une progression, dans laquelle la notion de réinvestissement des acquis est primordiale. La première séquence de l’année porte généralement sur la nouvelle ou l’argumentation, mais « les projets fortement marqués par les individualités des professeurs suivent ensuite des parcours singuliers et il s’avère difficile d’indiquer des tendances ». Elles prennent la forme de groupements de textes, généralement mieux conçus aujourd’hui, ou d’études d’œuvres intégrales qui, en revanche, se limitent trop souvent « à un choix de textes prélevés dans l’œuvre ».
     La question des objets d’étude stigmatise le comportement conservateur du professeur de français, qui privilégie les perspectives traditionnelles, tandis que « les "nouveautés" [Le travail de l’écriture, Ecrire, publier, lire] apparaissent dans les cahiers de textes marginalisées ou traitées plus elliptiquement » : « Sans doute faut- il voir dans cette absence d’enthousiasme pour ces deux éléments constitutifs du programme la simple raison de la nouveauté. » Le rapport dénonce, parmi les approches traditionnelles, certaines pratiques figées, notamment à propos de l’étude de l’argumentation et de la lecture analytique. Enfin, il évoque certains points du programme « soit négligés (la francophonie), soit mal défendus par le texte officiel lui- même (le cinéma), soit dont la définition ou la perception désoriente (les registres) ».
     Concernant l’étude de la langue, si l’Inspection note que beaucoup d’enseignants déplorent son « émiettement », elle évoque particulièrement la question de l’apprentissage du lexique qui « gagnerait à être plus consciencieusement entretenu ». Quant à l’oral, son traitement paraît être diversement perçu parmi les IPR, mais le rapport, s’il cite des propos d’IPR comme : « il n’y a pas – ou si peu – enseignement de l’oral », nuance ceux-ci et se félicite plutôt « de la prise en compte et de la pluralité, de l’inventivité des activités proposées ».
     Restent les types de devoirs. Un constat pour la dissertation : son approche est très progressive sur l’année, et ne semble pas poser de problème. A propos du commentaire, en revanche, il est rappelé qu’il s’agit avant tout d’un compte rendu de lecture, et que l’aspect de la forme reste secondaire au regard de cet impératif. Enfin, à propos de l’écriture d’invention, le rapport note que cette nouveauté « est dans l’ensemble bien accueillie » et que « les professeurs ont mis beaucoup d’énergie, d’intelligence et … d’invention dans sa mise en oeuvre ».
     On n’aura pas rendu totalement compte de ce rapport si l’on ne parle pas de la place qu’y ont prise – ou que n’y ont pas prise ?- les TICE : d’abord dans les pratiques personnelles des enseignants, qui, pour construire une séquence « ont moins recours aux documents d’accompagnement qu’à des revues pédagogiques, et de plus en plus fréquemment, via les listes de diffusion ou les moteurs de recherche, à des sites internet, personnels ou académiques ». Ainsi, si « on doit se réjouir de la curiosité des enseignants de Lettres soucieux d’échanger des pratiques », « le problème se pose de la fiabilité des sources, de la validité des propositions, voire de la correction et de la fidélité des textes littéraires intégrés aux sites consultés ». Enfin, concernant les activités pédagogiques intégrant les TICE, le rapport déplore qu'« aucun compte rendu, aucun rapport d’inspection ne font état d’un travail directement lié aux TICE en classe ». Il rappelle pourtant le rôle des groupes de réflexion qui éditent les sites institutionnels de Lettres : « Nous savons par ailleurs que des groupes nationaux et académiques – Lettres et TICE – travaillent à la mise en place d’outils, à la diffusion de pratiques, à la formation des professeurs. Au cours de notre enquête, le résultat de leur action et de leur engagement n’est pas apparu. Nous le regrettons vivement ».
Télécharger le rapport (format PDF)
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/s yst/igen/rapports/francais_seconde_03.pdf
Aide pour lire le format PDF :
http://www.adobe.fr/products/acrobat/rea dstep2.html

- Salon du livre de jeunesse

Le Salon du livre et de la presse jeunesse se tiendra du 26 novembre au 1er décembre à Montreuil. Trois thèmes organisent le programme de cette manifestation : l'amour, le Japon, et les rencontres professionnelles. Le Salon permet de découvrir l'offre éditoriale tournée vers la jeunesse. C'est aussi l'occasion de nombreux ateliers et de rencontres avec des auteurs, des animateurs, des éditeurs etc. Il est possible de réserver dès maintenant pour une visite de classe.
http://www.salon-livre-presse-jeunesse.n et/

- L'encyclopédie sonore

Sonore et même vivante, cette encyclopédie internationale ne propose aujourd'hui pas moins de 7230 conférences universitaires regroupant 346 disciplines, accessibles sur inscription gratuite en ligne. Autant dire que les professeurs de français y trouveront leur compte, puisque l'on peut librement télécharger en MP3 toutes les conférences, que ce soit sur des auteurs, des thèmes littéraires ou linguistiques. L'encyclopédie sonore est un projet regroupant plusieurs universités françaises et etrangères, piloté par l'Université Paris X-Nanterre.
Inscrivez-vous pour accéder aux enregistrements:
http://e-sonore.u-paris10.fr

- Didactique à l'agrégation externe : les bonnes copies de la session 2003

Deux documents sur WebLettres
Attention ! Ces documents sont accessibles sur mot de passe.
Pour l'obtenir, complétez le formulaire à cette adresse:
http://www.weblettres.net/pedagogie/inde x.php?page=mp

- Une copie de didactique ayant obtenu 12 à la session 2003. Le sujet porte sur l'objet d'étude : « Le récit » :
http://www.weblettres.net/pedagogie/cont ributions/copie_concours03.rtf
- Un devoir ayant obtenu 15 à la session 2003. Il porte également sur l'objet d'étude : « Le récit » et concerne trois extraits des Mémoires d'outre-tombe, de la Chartreuse de Parme, et des Misérables.
http://www.weblettres.net/pedagogie/cont ributions/dissert-didactique-recit.rtf

- Le site de la Société des amis de Victor Hugo fait peau neuve

Plusieurs rubriques voient le jour à cette occasion, particulièrement celle qui est consacrée à la tenue d'un agenda sur l'actualité Victor Hugo : publications, productions théâtrales ou audiovisuelles, manifestations, expositions, conférences et rencontres autour de la vie et des ouvrages de l'écrivain.
http://www.victorhugo.asso.fr

- L'index du vocabulaire balzacien en ligne

Grâce à deux généreux donateurs, le site de la Maison de Balzac a pu mettre en ligne l'Index du vocabulaire des oeuvres complètes de Balzac. Pour consulter ce document (au format PDF au contenu clicable), il suffit de se reporter à la table des matières, qui permet de choisir le corpus (Comédie humaine, Correspondance, etc.), et de suivre l’ordre alphabétique du vocabulaire balzacien appartenant à chacun de ces éléments.
http://www.paris.fr/musees/balzac/kiriu/ reader.htm
L'autre merveille, c'est la mise en ligne au format PDF de l'édition "Furne", première édition de La Comédie humaine, avec la pagination originale:
http://www.paris.fr/musees/balzac/

- Le prix "Lire au collège" pour Jean-Noël Blanc

Attribué par un jury de documentalistes, d'enseignants en collège et de bibliothécaires jeunesse, le prix de la revue "Lire au collège" est décerné cette année à Jean-Noël Blanc pour son ouvrage Tête de moi. Il sera remis à l'auteur à Grenoble le 12 novembre.
http://www.crdp.ac-grenoble.fr/edition/r evues/lire_coll.htm

- Les éditions Balthazar : quand les élèves de collège publient des romans...

Des élèves de 5e auteurs ? C'est ce qui est arrivé à ces deux classes à travers un projet d'écriture collective qui a abouti à l'édition imprimée de leur roman, Les Chevaliers de la Roche. Un pari lancé l'an dernier par François Salaün, et qui porte ses fruits, puisque plusieurs ouvrages ont déjà été ainsi imprimés, et que huit autres sont déjà en préparation pour l'année 2004.
http://editionsbalthazar.com

- Bien lire avec les TICE

La base de données qui recense les pratiques pédagogiques de lecture et d'écriture intégrant les nouvelles technologies s'enrichit ; parmi les dernières "situations témoins" répertoriées : "Le Clavardage pédagogique", "Scolariser des enfants éloignés de l'école par la Culture du Voyage", "Alinea, des élèves critiques littéraires..."
Tous les enseignants utilisant les TICE dans le cadre de cours de français (primaire, 6e, 5e particulièrement) peuvent témoigner de leurs usages via le formulaire en ligne.
Accès à la base :
http://www.educnet.education.fr/previl/d efault.htm
S'inscrire pour proposer une ressource :
http://bd.educnet.education.fr/previl/cr eation_compte.php?e=1&freq=0

- Profs-fr passe la barre des 2000 abonnés

Les profs de français sont de plus en plus nombreux à discuter entre eux le Net: c'est ce que montrent les chiffres des listes de discussions. Parmi eux, déjà 2000 profs de collège sont abonnés à Profs-fr, 1571 profs de lycée à Profs-L. De quoi corroborer le récent rapport de l'inspection générale, qui note que les professeurs de français s'informent de plus en plus via les listes de discussions, qui déterminent désormais les oeuvres les plus étudiées en classe et sont le premier vecteur d'échange de travaux et de réflexions.
Profs-fr :
http://listes.educnet.education.fr/wws/i nfo/profs-fr
Profs-L :
http://www.lettres.org/Profs-L

Pour le prof    [ Haut ]
- Deux CD-Roms de la BNF

La Bibliothèque nationale publie ce mois-ci deux CD-Roms mettant ses fonds à disposition du public:
- Eugène Atget, Paris 1900, une des œuvres majeures de la collection photographique de la BNF. Le fonds Atget, qui comprend plus de quatre mille tirages conservés au département des Estampes et de la photographie, est entièrement reproduit, accompagné de ressources interactives et multimédias.
http://www.bnf.fr/pages/dernmin/com_atge t.htm
- L'Univers du blason vise à montrer comment le langage du blason imprègne encore aujourd'hui nos codes graphiques, de la signalisation routière aux logos; un regard sur la chevalerie et la société médiévale.
http://www.bnf.fr/pages/dernmin/com_blas on.htm

- Du Clic au déclic

Du clic au déclic, écrire avec l'ordinateur au collège, de Yaël Briswalter, vient de paraître au CRDP de Grenoble (Coll. "Objectif multimédia"). Destiné aux professeurs de lettres, ce livre leur fournit les outils nécessaires à une intégration simple et efficace des nouvelles technologies dans leurs pratiques pédagogiques quotidiennes. Il s'organise en trois parties : les utilisations du traitement de textes, le multimédia, des exemples de productions simples à mettre en oeuvre. Trente-deux fiches pratiques aident l’enseignant à surpasser d’éventuelles difficultés techniques. Le CD-Rom joint au livre offre des exemples de productions réalisées en classe ainsi que des outils originaux et indispensables, dont plusieurs logiciels.
http://www.ac-grenoble.fr/lettres/eloges /clic.htm

Collège    [ Haut ]
- 2 457 pages de cours et d'exercices

Le CCDMD (Centre collégial de développement de matériel didactique du Québec) propose en ligne une importante banque de données d'exercices de français au format PDF pouvant être utile à tous les niveaux du collège. Au programme : accords, catégories et fonctions, cohérence textuelle, outils delecture, syntaxe, orthographe d'usage, concordance des temps, lecture, ponctuation, homophones.
http://www.ccdmd.qc.ca/fr/franc/exercice s.html
Le site entier est une mine pour le professeur de français:
http://www.ccdmd.qc.ca/fr/franc/ameliora tion.asp

- Nouveautés sur les sites académiques

- A Créteil, mise à jour du dossier "Ecrire avec les Tice" :
http://www.ac-creteil.fr/lettres/tice/ec rire/index.htm
- Fiche d'utilisation des logiciels Ecrire en lisant et Quandary:
http://www.ac-creteil.fr/lettres/tice/ec rire/logiciels/lisant.htm
http://www.ac-creteil.fr/lettres/tice/ec rire/logiciels/quandary.htm
- A Aix-Marseille, un ordinateur pour chaque collégien en 4e dans les Bouches du Rhône: suggestions pour le cours de français (dernière mise à jour après réception des ordinateurs)
http://pedagogie.ac-aix-marseille.fr/dis ciplines/francais/ordina13/portable.htm
- A Rouen, séquence 3e : Lecture d’une œuvre intégrale, Claude Gueux, Victor Hugo.
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes /lettres/seq_gueux/gueux.htm

- Littérature de jeunesse dans le magazine Lire

Le magazine Lire consacre un dossier à la littérature de jeunesse : "Comment donner le goût de lire à nos enfants".
http://www.lire.fr/enquete.asp/idC=45749 /idR=200/idG=

- Nouveautés sur WebLettres

Attention ! Ces documents sont accessibles sur mot de passe.
Pour l'obtenir, complétez le formulaire à cette adresse:
http://www.weblettres.net/pedagogie/inde x.php?page=mp

Lecture :
- 14 nouveaux questionnaires :
http://www.weblettres.net/pedagogie/inde x.php?page=lc
- Bibliographie : Des livres à découvrir en 4e/3e
http://www.weblettres.net/pedagogie/cont ributions/liste_de_livres.doc
Séquences :
- Séquence 5e : « La magie noire dans la littérature: le motif de la main ensorcelée » (fichier zip) :
http://www.weblettres.net/pedagogie/cont ributions/se.zip
- Tableau de bord d'un IDD 5e: « Sorcellerie d'hier et d'aujourd'hui, en Angleterre et aux États-Unis » (domaine : langues et civilisations).:
http://www.weblettres.net/pedagogie/cont ributions/tb_idd.doc
- Séquence 3e : Docteur Jekyll et Mister Hyde
http://www.weblettres.net/pedagogie/cont ributions/jekyll-hyde.doc

Lycée    [ Haut ]
- Un groupe de travail pour les classes prépas

Un espace d'échange de documents, cours, séquences, une liste de discussion, un espace de publication en ligne, c'est ce que propose ce nouveau groupe de travail ouvert à tous les professeurs de français en classes prépas, animé par Philippe Lavergne (webmestre du site Magister) et hébergé sur WebLettres:
http://www.weblettres.net/pedagogie/gt_p repas
S'inscrire à la liste de discussion:
http://www.weblettres.net/pedagogie/gt_p repas/index.php?p=liste

- TL : Giono

Elisabeth Kennel a mis en ligne une très riche séquence sur Un Roi sans divertissement ; outre les approches thématiques, l'étude des personnages, du style et de la structure, le dossier propose une biographie de Giono, une réflexion sur le titre, le genre, et des documents complémentaires. Parmi eux, des textes variés, de Chrétiens de Troies à Jacques Brel, susceptibles d'éclairer l'oeuvre, une étude du film tiré du roman, un lexique et l'incontournable test de lecture. Une ressource précieuse pour les enseignants et élèves de terminale L.
http://perso.club-internet.fr/yz2dkenn

- BTS : nouvelles pages sur le site de Strasbourg

Dans la section Lettres du site du rectorat de Strasbourg (rubrique "ressources"), Francis Klakocer propose plusieurs pages consacrées au français en BTS: textes officiels, exercices (corrigés ou non) pour le premier type d'épreuve, et séquence d'initiation à la synthèse de documents, suivie de quelques synthèses corrigées.
- Le résumé de texte : méthodologie du résumé de texte et exemples de sujets
http://www.ac-strasbourg.fr/dynamic_html /262/4601.html
- La synthèse de documents au BTS : méthodologie et exercices:
http://www.ac-strasbourg.fr/dynamic_html /262/4600.html
- Les textes officiels :
http://www.ac-strasbourg.fr/dynamic_html /262/3808.html

- Lettres et mathématiques : Individualiser l'aide aux élèves en seconde

Ce numéro spécial de Modulo, édité par l'académie de Créteil, rassemble des activités, des analyses et des comptes rendus de séquences de travail proposées dans des classes de seconde, sur le mode du témoignage. Résultant de la volonté de ne proposer aucun modèle de pratique mais plutôt des exemples construits à partir d’un enjeu commun, “individualiser l’aide”, il reflète la diversité des approches et des réflexions. Il offre, de manière disparate, des réflexions et des activités dans lesquelles chaque lecteur pourra trouver matière à construire son propre projet.
http://www.ac-creteil.fr/lettres/pedagog ie/lycee/modulo/index.htm

- Nouveautés sur les sites académiques

- A Aix-Marseille, la rubrique "Textes français numérisés" vient d'être entièrement refondue: beaucoup de liens ont disparu ou ont migré vers d'autres hébergeurs, toutes les oeuvres les plus célèbres tombées dans le domaine public sont actuellement accessibles.
http://pedagogie.ac-aix-marseille.fr/dis ciplines/francais/texte_num/textnum.htm
- A lille, séquence 1re : "Lire un recueil de poésie moderne, Francis Ponge, Le Parti pris des choses"
http://www2.ac-lille.fr/weblettres/tice/ Ponge/index.htm
- Séquence 1re L : "Le combat et les armes de Voltaire, philosophe des Lumières":
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/Let tres/Voltaire_Lumieres.htm

- Nouveautés sur WebLettres

Attention ! Ces documents sont accessibles sur mot de passe.
Pour l'obtenir, complétez le formulaire à cette adresse:
http://www.weblettres.net/pedagogie/inde x.php?page=mp

- Une vingtaine de nouvelles synthèses des discussions de la liste Profs-L: Comment expliquer l'explication de texte, Oeuvres intégrales pour l'argumentation en Seconde, S'engager ?, Nouvelles à chute, Images de la guerre, etc.
http://www.weblettres.net/spip/plan.php3
- Séquence 1re : « Cher journal », une séquence sur le journal intime :
http://www.weblettres.net/pedagogie/cont ributions/cher_journal.rtf
- Exercice sur les figures de style dans Tartuffe
http://www.weblettres.net/pedagogie/cont ributions/figures-style-tartuffe.pdf
- Aide à la rédaction du commentaire : exemples de formules utilisables
http://www.weblettres.net/pedagogie/cont ributions/formules-commentaire.rtf
Lectures détaillées :
- Les Liaisons dangereuses de Laclos, lettre 81
http://www.weblettres.net/pedagogie/cont ributions/laclos.doc
- Gargantua de Rabelais, chapitre VII, la lettre.
http://www.weblettres.net/pedagogie/cont ributions/rabelais.doc

Dans le groupe de travail Terminale L :
- Contrôle de lecture sur Un Roi sans divertissement
- Le Personnage de Bougainville dans le Supplément au Voyage de Bougainville
- Lectures complémentaires au Supplément au voyage de Bougainville
- Guide de lecture pour le Supplément
- Sujets et corrigés Diderot
- Sujets sur Nadja
- Synthèse de sujets de devoirs de type bac proposés par des collègues de Profs_L sur Nadja
- Un cours pour les terminales L, sur la symbolique du gant, élément récurrent dans Nadja de Breton.
- Breton et le surréalisme : notions-clés
- Contrôles de lecture sur Le conte du Graal
- Les armes dans le Conte du Graal
http://www.weblettres.net/pedagogie/gt_t l/index.php?p=fichiers

Dans le groupe de travail BTS-Lettres :
Cours et exercices :
- L'identité culturelle européenne - Fichier envoyé le 10-11-2003 par Francis Klakocer
- Corrigé fait avec les élèves de la synthèse donnée en 1997. Groupe 1. BTS industriels.
- Le dossier se trouve dans annabts Hatier 2001 (qui propose aussi un corrigé...)
Méthodologie :
- Fiches de Repérage des Erreurs de méthode - Résumé, Synthèse
- Méthode pour développement composé
http://www.weblettres.net/pedagogie/gt_b ts/index.php?p=fichiers
Sans oublier la collection de sujets de TL sur le wiki de Weblettres:
http://www.weblettres.net/wiki/wakka.php ?wiki=PagePrincipale

Dossier spécial    [ Haut ]
- POUR LES OREILLES... des textes à écouter sur le Net

Ce mini-dossier est la synthèse d'une discussion ayant eu lieu sur la liste LITOR (1), à propos des textes littéraires disponibles sur Internet dans un format audio ou vidéo.
Merci à Patrick Rebollar, modérateur.

Textes lus par leurs auteurs :

- Sur le site de l'éditeur POL, où l'on peut lire les premières pages des livres et voir les vidéos des auteurs lisant leurs propres textes, la page des vidéos s'est enrichie de lectures de Renaud Camus, Jean Frémon, Jacques Jouet, Anne Portugal et Ryoko Sekiguchi ; ce qui fait maintenant près de 60 clips à voir et écouter :
http://www.pol-editeur.fr/videos/index.h tm

- Chez Culturatif, c'est Henri Meschonnic que l'on peut écouter "embibler le traduire" (10 minutes, 7Mo) :
http://www.culturactif.ch/traduction/mes chonnic.htm
Rappel: on peut toujours l'écouter "être Hugo aujourd'hui" au colloque "Fortunes de Victor Hugo" (Tokyo, 2 & 3 nov. 2002) :
http://home.inter.net/berlol/fvhresu.htm #mes

POESIE :

- Sur Lyrikline, des poètes de plusieurs pays lisent leurs propres textes:
http://www.lyrikline.de/(gic5cn452v1iamm hy02zahvk)/index.aspx

- Lectures de poésies encore à la Sonothèque de Télérama:
http://livres.telerama.fr/edito/poesie/1 0_10/sonotheque.asp

- Le site "Hache" : dans la liste des textes par auteurs, certains portent la mention "sonore" (on peut faire édition... rechercher... avec ce mot pour les trouver)
http://www.dtext.com/hache/parauteur.htm l

Textes lus pour les déficients visuels

- Un espace littéraire francophone destiné aux voyants et aux non voyants sur le site de Nicole Amann. Plus de 180 textes à écouter, tous usages :
http://bonnesnouvelles.ifrance.com/bonne snouvelles/

- Sur le site C2LR, au chapitre "livres sonores", des liens vers les différents éditeurs de textes enregistrés, ainsi que d'autres ressources pour mettre le livre à portée de personnes handicapées.
http://www.c2lr.net/html/7_sitotheque/7_ ressources_08.html

Autres

- Il y a également http://www.arte-radio.com , avec notamment dans la section "Murmures", une lecture d'un texte extrait de Women de Bukowski. Mais également bien d'autres merveilles à découvrir!

- A signaler : deux DVD-vidéo réalisés par Benoît Peeters : Entretiens avec Robbe-Grillet, 2 DVD Pal toutes zones, 6 h 15 de conversations évoquant toute l'oeuvre littéraire et cinématographique ; Le Français dans tous ses états, un DVD Pal toutes zones, 2 h 30 de séquences inédites très variées, avec notamment des contributions de B. Cerquiglini, J.-M. Klinkenberg, D. Noguez, H. Walter, A. Goosse... Ces deux "ouvrages" sont présentés en détail sur le site de l'éditeur, Les Impressions Nouvelles :
http://www.lesimpressionsnouvelles.com

- ARCHIVOX est une banque de données gratuite sur Internet contenant des audiotextes extraits d’œuvres littéraires en langue française issues du domaine public lus par des interprètes:
http://www.archivox.com



(1) Litor est une liste de diffusion francophone sur les études littéraires et l’ordinateur animée par l’équipe de recherche Hubert de Phalèse de l'université Paris 3. Pour plus d'information sur cette liste :
http://www.cavi.univ-paris3.fr/phalese/l itor1.htm


.

- Les courants littéraires contemporains : sexualité, imaginaire et... science fiction

Par Annie Massy.

Le salon de Chaumont a présenté plusieurs rencontres débats avec 22 écrivains de l'imaginaire, ce qui a permis d'en savoir plus sur une tendance de la littérature contemporaine.

La question posée par le salon du livre de Chaumont était : quels sont les enjeux de la création littéraire contemporaine ? Il avait eu lieu dans le cadre de l'opération nationale "Lire en Fête" et grâce à la résidence artistique à la médiathèque de l'écrivain "nouvelle fiction", Hubert Haddad. Le projet avait d'ailleurs retenu l'attention du comité national de Lire en Fête qui avait accordé des crédits particuliers. Il s'agissait de permettre au public de connaître ce qui se fait de nouveau actuellement en ce début de XXIe siècle.

Pas facile cependant car le principe d'un mouvement littéraire, c'est d'être reconnu comme tel avec le recul du temps (exception faite pour le romantisme et le surréalisme qui ont eu leur manifeste sous l'influence d'une forte personnalité comme Hugo et Breton, avant les créations elles-mêmes). Mais en règle générale, lorsque les œuvres s'écrivent, elles s'écrivent, c'est tout. Les auteurs participant au débat intitulé « les genres littéraires ont-ils un sens ? » ont d'ailleurs été unanimes sur le fait qu'ils ne cherchent pas à se positionner dans un courant particulier ; un genre, c'était en fait un classement pratique pour les libraires, voire les éditeurs.

Cependant la question a été posée sur une liste privée d'Internet (1) regroupant quand même 1500 professeurs de lettres. La synthèse est rapide : deux tendances apparaissent fin XXe siècle, d'une part une littérature qui se regroupe autour de la sexualité avec Angot, Despentes, Millet, Houellebecq, R. Camus ; de l'autre le retour en force de l'imaginaire et des développements narratifs avec la « Nouvelle Fiction » dont il est dit qu'elle se regroupe autour de « Marc Petit et George-Olivier Châteaureynaud ».

C'est précisément cette « Nouvelle Fiction » qui était représentée en force par l'entremise de Hubert Haddad, en résidence aux Silos et président du salon chaumontais.

Mais quelle est-elle exactement ? La question a déjà été posée plusieurs fois dans la ville lors de rencontres littéraires à la médiathèque, ces deux dernières années. On savait déjà qu'elle privilégiait l'imaginaire, la fantaisie et les surprises par le recours aux mythes, à l'exotisme et aux voyages mais aussi une influence médiévale et la psychanalyse. Par contre, pour l'adjectif « nouvelle », rien n'était moins sûr car elle se trouve aussi être la résultante de courants du XIXe et début du XXe siècles : utilisation du réel, fantastique et surréalisme. Une seule chose est acquise : le refus du Nouveau Roman et de la littérature minimaliste. En fait, l'adjectif, a un jour lâché Georges-Olivier Châteaureynaud, serait venu d'une boutade : dans les années 1980, il y avait déjà les nouveaux philosophes, la nouvelle cuisine, pourquoi pas, après le nouveau roman, la nouvelle fiction ?

Cependant ce courant semble exister avec son critique Jean-Luc Moreau qui se targue de l'avoir détecté dans les années 1990. Et comme André Breton en son temps, il se permet même d'en exclure ceux qu'il n'en juge pas suffisamment représentatifs comme Francis Berthelot.


Transfiction plutôt que Nouvelle Fiction
Mais c'est aussi mettre de côté tout ce qui se lit le plus parmi les adolescents, notamment la science fiction. Un libraire interrogé sur ce point, reconnaît que ce qui se vend le mieux auprès des jeunes, c'est la collection « Chair de poule » puis, plus tard Stephen King. Francis Berthelot préfère donc parler de « littérature transfictionnelle » ou « Transfiction », c'est-à-dire « une zone frontalière entre la littérature générale et l'imaginaire qui ne respecte pas les conventions narratives » : fantastique, merveilleux noir, science fiction mais aussi (pas trop rancunier) la Nouvelle Fiction. Les précurseurs en sont en autres Boris Vian et Marcel Aimé. Elle ne refuse pas d'avoir été influencée par le roman policier, la littérature anglo-saxonne et, bien sûr, le surréalisme et la science fiction.

Les débats organisés pendant le salon ont permis de déterminer certaines caractéristiques : confusion des genres surtout entre poésie, roman et nouvelle ; mélange de réel, d'onirisme et d'imaginaire ; exploitation des ressources de la psychanalyse ; exploration de différentes formes d'écriture mais qui s'adaptent toujours au sujet de l'œuvre ; mais aussi, « liberté de l'écrivain d'aller dans tous les sens » comme l'a dit Jean-Claude Bologne.
Alors un nouveau courant littéraire est-il apparu officiellement au salon de Chaumont. L'idée est aussi plaisante que flatteuse… malheureusement, il faudra sans doute attendre le successeur des Lagarde et Michard du XXIe siècle pour en être sûr. On n'a donc pas fini d'en parler.


(1) Profs-L, liste de discussion des professeurs de lettres de lycée:
http://www.lettres.org/Profs-L

[ Haut ]

Archives de la rubrique Français :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Français dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable