Français (Café N° 78)

Version imprimable Version imprimable

Vie de la discipline

Pour le prof

Concours

Collège

Lycée

Sortir

Édition du 15-12-2006

- Caroline d'Atabekian, Philippe Lavergne -

- A la Une : La transcription des manuscrits de Madame Bovary est achevée

Après deux ans et demi d'un travail collectif minutieux d'une équipe internationale, secondée par 17 classes de seconde (en tout 130 transcripteurs et environ 500 lycéens), la transcription des 4600 folios des brouillons de Madame Bovary est aujourd’hui terminée, annonce Danielle Girard. C'est que pour chaque page du manuscrit définitif, les transcripteurs ont dû déchiffrer plusieurs pages d'un premier, puis d'un second brouillon en plus du manuscrit du copiste.
Même s'il faut encore attendre le travail de relecture, la mise en ligne des photographies des manuscrits (en regard des transcriptions) et les outils permettant les recherches dans les textes (moteur de recherche et index), les transcriptions peuvent déjà être intégralement consultées sur le site "Flaubert" de l'Université de Rouen :
http://www.univ-rouen.fr/flaubert/02manus/mbtrans.htm

Le travail de transcription par des classes de seconde, dans le cadre de l'objet d'étude "Lire, écrire, publier", a donné lieu à de nombreux témoignages d'enseignants ainsi qu'à un article des Dossiers de l'ingénierie éducative:
- les témoignages : "Déchiffrer les manuscrits de Madame Bovary en classe de seconde"
http://www.univ-rouen.fr/flaubert/01manus/experiences.h[...]
- Les Dossiers... : "Transcrire les manuscrits de Flaubert, un projet pédagogique en seconde"
http://www.cndp.fr/archivage/valid/72663/72663-11231-14[...]

Vie de la discipline    [ Haut ]
- Rapport Bentolila : la grammaire n'est plus une chanson douce

« La simplification apparente, la référence démagogique au bon sens », c'est ce que déplore Pierre Frackowiak dans une tribune du Café à propos du rapport Bentolila sur l'enseignement de la grammaire, élaboré avec la collaboration d'Erik Orsenna et du Dominique Desmarchelier. Remis au ministre le 29 novembre, ce rapport prône notamment une « progression rigoureuse allant du plus simple au plus complexe et du plus fréquent au plus rare » et affirme que « La terminologie grammaticale doit permettre aux parents et aux grands-parents d’accompagner sans difficulté l’apprentissage de leurs enfants et leurs petits-enfants. ». Il croit devoir rappeler que la « leçon de grammaire », à l’école comme au collège, et les exercices qui la concluent sont des éléments essentiels de l’enseignement de la langue, qu'elle ne peut être assimilée à une « séquence d’observation réfléchie » faite « à l’occasion de » la lecture d’un texte.
« Comme si la langue pouvait s'atomiser et se détacher des textes qui la font vivre…», s'indigne Viviane Youx, présidente de l'AFEF. Ce rapport a en effet suscité de vives réactions : « Une fois de plus, en France, les décisions sont prises unilatéralement, pour l'édification des masses ignorantes », indique Jean-Pierre Jaffré, tandis que Pierre Frackowiak dénonce « la simplification apparente, la référence démagogique au bon sens. [...] Espérons que le ministre ne prendra pas ce rapport pour argent comptant et qu'il prendra le temps de la concertation avant de mettre à bas les programmes de 2002. »
Lire le rapport :
http://media.education.gouv.fr/file/68/3/3683.pdf
Le Café consacre un dossier à ce sujet, dans lequel on pourra retrouver l'ensemble des analyses proposées par les différents acteurs concernés.
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/grammaire06/

- L'école et le théâtre

" Rien ne peut remplacer cette expérience fondatrice d'un petit d'homme qui monte sur une scène. Il lève la main. Fait un signe. Tous ses muscles se tendent et lui font mal. Toute son intentionnalité passe dans un salut. Il sort de la gesticulation et fait, enfin, un geste. Un vrai. Pourquoi et comment organiser un projet théâtre à l'école et l'articuler aux apprentissages fondamentaux ?" Sur Cap Canal, la chaîne qui veut éduquer à la télévision, Philipe Meirieu propose de réfléchir aux enjeux du théâtre à l'école.
Un documentaire montre cette découverte du théâtre à l'école. Un débat réunit Jean-Claude Lallias, chargé de mission théâtre au CNDP, Emilie Pillot, institutrice, Marie-France Accarion, Directrice d'école, Nino d'Introna, Directeur artistique et général du Théâtre Nouvelle Génération et Thierry Thalmann, ouvrier et comédien amateur.
http://www.capcanal.com/enligne/capinfos/titres/tous/13[...]

- Sites de profs

- Vincent Sineau met à disposition des internautes de nombreux documents pour enseigner ou pratiquer le français mention FLE (langue étrangère). Les ressources (toutes gratuites et libres de droit) sont classées par thèmes : grammaire (cours et exercices interactifs ou à imprimer), listes de vocabulaire illustrées, et jeux pour apprendre, notamment des mots croisés.
La partie en langue anglaise du site propose également une page sur la culture française avec un proverbe du mois, une recette de cuisine et son vocabulaire, et la présentation d'une ville à l'honneur.
http://www.linguistics4u.eu/coursfle.htm

- Sophie Tovagliari crée des livres et cd-roms ludoéducatifs pour sensibiliser les enfants de maternelle à la protection de l'environnement. Le premier titre d'une nouvelle collection s'intitule "Le Plastique, c'est pas toujours fantastique !". Ce cd-rom est à la fois un outil de communication sur la fragilité de la planète et le besoin de la préserver, et un complément au programme d’apprentissage de la maternelle puisqu'il propose 10 activités ludoéducatives sur les thèmes suivants : tri, alphabet, chiffres, formes, couleurs, mémoire.
http://www.arthur-et-cie.com/

- François Petit est professeur de sciences physiques et créateur de jeux ludo-pédagogiques. Avec l'aide de professeurs de français, il a mis au point un jeu sur la conjugaison et un autre sur l'orthographe. Plus d'informations sur le site Catsfamily, notamment la présentation des jeux, des jeux en ligne, des dossiers pédagogiques et d'autres règles.
http://france.catsfamily.net/main/accueil.html

- Les sites de profs sur WebLettres :
http://www.weblettres.net/index2.php?entree=27

- La cité idéale en classe pupitre

Les couleurs de la cité idéale est un conte animé, écrit et illustré par des élèves de 6e et de 5e (classe de SEGPA) du collège Émile-Littré de Douchy-les-mines, aidés de leurs professeurs Nathalie Defrance (professeur de Lettres modernes, formatrice Lettres-TICE) et Yves Rousselle (instituteur spécialisé, directeur de SEGPA).
Une exploitation pédagogique des supports (album et animation audiovisuelle) est proposée sous forme de pistes, en référence aux programmes.
http://crdp.ac-lille.fr/sceren/article.php3?id_article=[...]
Les ressources pédagogiques (démarches, documents téléchargeables) sont accessibles en ligne sur un site dédié :
http://crdp.ac-lille.fr/sceren/couleurs_cite_ideale/

- BiblioBoost

Voilà un programme qui vient de loin ! De Finlande précisément où Delphine Beaudou, Frédéric Girot et Emmanuel Beaudou travaillent dans une école d'entreprise de la mission laique française, liée à un chantier de construction. Ces trois enseignants ont eu l'idée d'associer la gestion de la bibliothèque et la vérification des capacités en lecture des enfants. Leur programme "BiblioBoost" "fait partie d'un  projet d'école visant à créer une BCD attractive et interactive en associant un programme original de QCM de compréhension de lecture" nous dit Emmanuel Beaudou.
BiblioBoost offre aux élèves une interface simple pour emprunter ou rendre un livre ainsi que la possibilité de répondre à des QCM portant sur les livres lus.
http://www.biblioboost.net/

- Nouveautés sur le site de Pierre Campion

- Réflexions sur le métier de scénariste de bande dessinée, par Corinne Denoyelle est scénariste de bandes dessinées.
http://pierre.campion2.free.fr/denoyelle_bd.htm
- Vents de Saint-John Perse ou la récitation occidentale, support d'une intervention dans le cadre d'une journée consacrée à l'agrégation :
http://pierre.campion2.free.fr/smeitinger_stjohnperse.h[...]
Compte rendu du livre d'Armand Frémont, La Mémoire d'un port. Le Havre.
http://pierre.campion2.free.fr/cfremont.htm

Pour le prof    [ Haut ]
- Claude Gueux

Le Théâtre de l'Arrosoir propose aux professeurs et à leurs élèves d'assurer dans leur établissement une représentation de l'œuvre théâtrale de Victor Hugo, recommandée entre autres pour les classes de Troisième, les Secondes Professionnelles et les Terminales BEP. Dans un espace de jeu minimum de 4 x 4 mètres (ce peut être un réfectoire, une bibliothèque, une salle de conférences ...), la troupe fournit le matériel et un dossier pédagogique sur Victor Hugo et la peine de mort.
Tel : 04 79 87 16 59 / 06 89 56 55 09
http://www.theatre-claude-gueux.com

- Analyser les textes littéraires à l'aide... d'un tableur

Présentée par Michel Lemaire, professeur retraité de l'Université d'Ottawa (Canada), la méthode d'analyse de texte proposée ici consiste à placer un texte dans un tableur (comme Excel) afin de l'annoter et de tirer des déductions de ces annotations. Un exemple est développé sur Boule de suif.
Rappelons que L'Astrolabe est une revue électronique spécialisée dans la théorie et la méthodologie de la recherche littéraire assistée par ordinateur. Tous les chercheurs intéressés sont invités à proposer des textes au comité de lecture.
http://www.uottawa.ca/academic/arts/astrolabe/articles/[...]

- L’essor du roman et le rôle des écrivains au XIXe siècle

"Tout au long du XIXe siècle, les œuvres littéraires rencontrent un succès croissant auprès du public. Le livre devient alors un objet de consommation courante et le roman connaît un essor considérable grâce à de nouveaux moyens de diffusion comme la publication des romans-feuilletons dans les journaux. Grâce aux combats des romantiques et à leur chef de file Victor Hugo, le statut de l’écrivain est profondément modifié. Désormais les hommes de lettres jouent un rôle éminent dans la société de l’époque..."
Un dossier du site L'Histoire par l'image :
- Le commerce du livre au XIXe siècle
http://www.histoire-image.org/site/oeuvre/analyse.php?r[...]
- Le statut social de l'écrivain au XIXe siècle
http://www.histoire-image.org/site/etude_comp/etude_com[...]

- Portraits d’écrivains
Pour illustrer cet élan du roman et le rôle des écrivains au XIXe L'Histoire par l'image publie des études sur trois hommes de lettres qui ont marqué cette période :
- Victor Hugo artisan de sa légende
http://www.histoire-image.org/site/etude_comp/etude_com[...]
- Zola, écrivain et ami des peintres
http://www.histoire-image.org/site/oeuvre/analyse.php?r[...]
- Honoré de Balzac
http://www.histoire-image.org/site/oeuvre/analyse.php?r[...]

Concours    [ Haut ]
- Charlie et les rats

Après "Le mystère de la Chambre jaune", "Le parfum de la Dame en noir", le CRDP de Paris lance un nouveau concours en ligne : "Charlie et les rats". Inspiré du roman de Daniel Keyes "Des fleurs pour Algernon" et du film de Resnais "Mon oncle d'Amérique", "Charlie et les Rats" est une aventure multimédia en ligne intégrant des activités pour la classe.
Le projet fonctionne à la manière d’un livre dont on est le héros. Chaque semaine, des documents (textes, images, documents audio et vidéo) qui constituent les éléments de récit et les activités en lien avec l’histoire, sont déposés sur un site à l’attention des participants. Les classes ont une semaine pour envoyer leurs solutions par messagerie au CRDP. Elles y sont évaluées par une équipe d’enseignants. À l’issue du classement final, les gagnants se verront remettre des ouvrages en rapport avec le sujet. Inscriptions jusqu'au 5 janvier.
S'inscrire :
http://charlie.scola.ac-paris.fr/inscription.asp

Collège    [ Haut ]
- Lire de Toulouse à Pantin

Ce défi lecture fait travailler ensemble deux classes de 6ème, du collège Lavoisier de Pantin au collège Lamartine de Toulouse, en utilisant un blog. Les élèves présentent leurs lectures et échangent leurs critiques. Le projet leur apprend aussi les droits et devoirs de l'internaute.
Le blog
http://defi.lecture.over-blog.net/

- Littérature de jeunesse

- Ricochet menacé de disparition :
Ouvert depuis 1997, Ricochet, le site du Centre international d'Études en littérature de jeunesse, s'est imposé comme une référence pour tous ceux qui s'intéressent aux ouvrages pour les jeunes. La banque de données créée par Ricochet est utilisée quotidiennement par les documentalistes, les enseignants du primaire, les bibliothécaires, les professionnels de l'édition. En 2006, il a accueilli plus de 9 millions de visites ! Voilà que tout est remis en question !
L’association du Centre international d’études en littérature de jeunesse, faute de président, devrait être dissoute lors de la prochaine assemblée générale le 21 décembre prochain. Avec cette dissolution, Ricochet risquerait d’être arrêté et les salariés seront licenciés, au plus tard le 8 janvier 2007.
L'équipe invite ses utilisateurs à soutenir le site en signant une pétition demandant le maintien de Ricochet :
http://www.ricochet-jeunes.org/petition.asp

L'équipe du Centre International d'Études annonce par ailleurs le lancement du nouveau bulletin de Ricochet. Au sommaire du numéro 22 de cette nouvelle formule, un dossier sur "Littérature jeunesse et handicap". Pour recevoir le bulletin /(10 numéros par an)/, devenez adhérent de Ricochet ! La cotisation pour une année est de 35 €. Pour devenir membre, un formulaire d'adhésion peut être téléchargé :
http://www.ricochet-jeunes.org/adhesion.asp

- Nouveautés sur les sites académiques

- Un tableau des compétences du B2i accompagné de fiches de travail et d'exemples de réalisation par item:
ftp://193.54.149.12/letftp/ValiderB2i.pdf
- Liaison CM2-Sixième : plusieurs séquences élaborées par les groupes de travail académiques:
http://lettres.scola.ac-paris.fr/res_clg.html#liaisoncm[...]
- Fabriquer des exercices de français avec Hot Potatoes:
http://lettres.ac-aix-marseille.fr/college/lectecr/hotf[...]
- Dossier : construire des compétences d'écriture en 4e
http://lettres.ac-aix-marseille.fr/college/lectecr/ecri[...]
- Présentation d'une journée consacrée aux travaux sur cette problématique : comment contribuer à une meilleure continuité des apprentissages de la lecture littéraire de l’école au collège ?
http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/lettres/ipr/Pres[...]

- Nouveautés sur WebLettres

- Séquence 6e : "Le genre du conte, contes en tous genres"
http://www.weblettres.net/pedagogie/index.php?page=news[...]
- Séquence 4e : L'incitation à la lecture
http://www.weblettres.net/pedagogie/index.php?page=news[...]
- Séquence 4e : Continuité des parcs de Julio Cortazar
http://www.weblettres.net/pedagogie/index.php?page=news[...]
- Plan de séquence 4e : Maupassant et la nouvelle fantastique
http://www.weblettres.net/pedagogie/index.php?page=news[...]
- Sujets de devoirs 3e : Changement de point de vue
http://www.weblettres.net/pedagogie/index.php?page=news[...]
- Exercices de réécriture type brevet
http://www.weblettres.net/pedagogie/index.php?page=news[...]

Lycée    [ Haut ]
- BTS : les nouvelles épreuves en questions

- Un arrêté paru au J.O. du 29 novembre définit les objectifs et les contenus de l'enseignement de culture générale pour les BTS. Application à la rentrée… 2006.
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numj[...]
- Alors que l'arrêté de la réforme du BTS se fait toujours attendre au BO (le 21 décembre ?), l'académie de Créteil met en ligne un compte rendu de stage de formation organisé par l'Inspection régionale :
http://www.ac-creteil.fr/lettres/pedagogie/BTS/epreuves[...]
- A Bordeaux, des éclaircissements concernant le BTS particulier Électrotechnique :
http://www.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Francais/pageBTS.ht[...]

- Que faire de la série L ?

Évaluation des mesures prises pour revaloriser la série littéraire au lycée : le rapport de l'Inspection générale sous la direction de Philippe Forstmann et Catherine Bizot fait le constat de la baisse de fréquentation de la série L, essaie d'en expliquer les raisons et propose quelques mesures pour tenter d'y remédier. En quarante ans, la série littéraire est passée de 50% des élèves des lycées généraux à près de 10%. Ce déclin extrêmement rapide l'amène tout près de l'extinction. Déjà nombre d'établissements ferment ces sections ou ont le plus grand mal à les maintenir. Parallèlement la filière s'est féminisée à outrance et offre des débouchés réduits aux élèves titulaires du bac L. Que faire ? Les IG analysent différents scénarios : fondre toutes les séries d'enseignement général, réunir les séries ES et L ou encore rénover la filière littéraire. C'est finalement cette dernière option qui a leur préférence. Ils proposent d'abord de redonner aux maths et aux sciences plus de place dans la filière L de façon à en réaffirmer le caractère général. Mais pour cela il faudrait "adapter leurs programmes et leur pédagogie". Parallèlement la série serait structurée autour de 5 options majeures clairement identifiables à des débouchés : "communication et maîtrise des langages", "arts et cultures", "littératures et civilisations", "sciences humaines", "institutions et droit". Mais le succès de cette série passe aussi par une réorganisation en aval et en amont. En amont il s'agit de repenser les options de seconde pour y faire une place à cette orientation. En aval, de favoriser l'accès des bacheliers de la nouvelle série à des études supérieures porteuses d'emploi.
http://media.education.gouv.fr/file/63/8/3638.pdf

- En attendant, Elisabeth Kennel présente son cours sur Jacques le fataliste de Diderot, au programme des TL cette année dans le cadre "Invention romanesque et débat philosophique".
http://yz2dkenn.club.fr/diderotjacques.htm

- Et pour finir par un des débouchés possibles de cette Terminale, à savoir les hypokhâgnes et khâgnes, Michelle Tillard vient de mettre en ligne un cours sur les Plaintes d'Ariane de Catulle (poème 64), destiné aux classes préparatoires à l'ENS-LSH de Lyon.
http://perso.orange.fr/philo-lettres/catulle.htm

- Le CRU de Chateau

Le CRU de Chateau, c'est le Cercle de Réflexion Universitaire du lycée Chateaubriand de Rennes. Chaque année, la revue met en ligne une série de conférences concernant le programme des Prépas scientifiques. Sur le programme de cette année, on trouve ce mois-ci cette conférence d'Alain Trouvé : "Puissances de l'imagination dans Un Amour de Swann de Marcel Proust".
http://www.lycee-chateaubriand.fr/cru-atala/publication[...]

- Le Goncourt des lycéens

50 classes : ça fait un sacré jury ! Ils sont en Seconde, en Première ou en Terminale, un peu partout en France. Après trois mois de lectures et d'échanges, ils se sont finalement mis d'accord en faveur de Contours du jour qui vient de Léonora Miano (Plon).
"J’ai trouvé ce livre passionnant du début à la fin. Avec des mots Léonora Miano réussit à faire passer les émotions, les sentiments, les odeurs, les ambiances et les paysages. Une histoire poignante qui révèle la vérité sur l’histoire de l’Afrique", témoigne une élève du LPI de Poitiers.
Le blog du GDL
http://www.gdlfnac.com/
Le forum du LPI de Poitiers
http://www.lpi.ac-poitiers.fr/www/article.php3?id_artic[...]

- Nouveautés sur les sites académiques

- "La Minute littéraire" - Tice et littérature: présenter oralement, commenter une citation et publier sur internet
http://lettres.ac-aix-marseille.fr/lycee/minute/minute-[...]
- Le biographique: W ou Le souvenir d'enfance de Georges Perec
http://lettres.ac-aix-marseille.fr/lycee/perec/perec.ht[...]
- Pistes pédagogiques pour la célébration du centenaire de René Char :
http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/lettres/ipr/char[...]

- Nouveautés sur WebLettres

Seconde
- Un mouvement... : Schéma pour une présentation orale
http://www.weblettres.net/pedagogie/index.php?page=news[...]
- Ecrire, publier, lire : Lecture cursive de L'ombre du vent de Carlos Zafon
http://www.weblettres.net/pedagogie/index.php?page=news[...]
- Roman et nouvelle : Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part, d'Anna Gavalda, plan de séquence
http://www.weblettres.net/pedagogie/index.php?page=news[...]
Première
- Le biographique : W ou le Souvenir d'enfance, de G. Perec, plan de séquence:
http://www.weblettres.net/pedagogie/index.php?page=news[...]
- Le théâtre : Théâtre et esthétique classique (évaluation finale)
http://www.weblettres.net/pedagogie/index.php?page=news[...]
Lycée professionnel
- Séquence 2de : Festins littéraires, le thème de l'art culinaire à travers trois pôles littéraires (narratif, théâtral et poétique).
http://www.weblettres.net/pedagogie/index.php?page=news[...]
- Séquence CAP : Le Diadème de Béryls, de Conan Doyle, lecture suivie en 30 questions
http://www.weblettres.net/pedagogie/index.php?page=news[...]
Terminale L
- Unité et diversité du comique dans Jacques le fataliste
- La structure narrative de Jacques le fataliste
- Séquence Jacques le fataliste
- Trois sujets de type Bac sur Jacques le fataliste
- Une programmation sur Perrault
- Préfaces et épîtres dédicatoires : pour une esthétique des contes
- Le rôle de la parole dans les Contes de Perrault : Un conte exemplaire : "Les Souhaits ridicules"
Lire "Riquet à la houppe" de Perrault
- Bibliographie commentée pour les Contes de Perrault
- Analyse de "Peau d'âne"
- Doit-on considérer les Métamorphoses comme une oeuvre subversive?
http://www.weblettres.net/pedagogie/gt.php?wg=1&p=fichi[...]

Sortir    [ Haut ]
- Colloques

- La correspondance de Stendhal :
Le colloque international "La correspondance de Stendhal" (Paris, 15 et 16 décembre 2006) est organisé avec le soutien de l'University of London Institute in Paris et du Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Ce colloque aura lieu à l'University of London Institute in Paris, 9-11 rue de Constantine, 75007 Paris (M° Invalides).
http://www.ulip.lon.ac.uk/about/newsevents/colloque_ste[...]

- Claude Esteban :
L'Observatoire de poésie contemporaine, équipe intégrée au Centre de recherche « Littérature et poétique comparées » de l'Université Paris X - Nanterre, s'honore d'organiser les 14, 15 et 16 décembre prochains le premier colloque international consacré à l'œuvre du poète Claude Esteban, disparu le 9 avril dernier. Ce colloque, intitulé "Claude Esteban, le partage des mots", réunira trente et un écrivains et enseignants chercheurs exerçant dans six pays (Allemagne, Canada, Espagne, Italie, France, Irlande). Il permettra également de découvrir les travaux en cours de plusieurs doctorants et sera accompagné d'une soirée de lectures à la Maison des écrivains.
http://www.u-paris10.fr/1164362042045/0/fiche___actuali[...]

- L'abbé Raynal (1713-1796) et ses réseaux :
A la BnF, site François-Mitterrand, les 15 et 16 décembre, un colloque est organisé par la Société d'Etude Guillaume-Thomas Raynal sur l'auteur de l'Histoire philosophique et politique des établissements et du commerce des Européens dans les deux Indes. L'abbé Raynal est à l'origine d'une entreprise éditoriale colossale pour laquelle il dut déployer tout son talent de maître d'oeuvre dans plusieurs réseaux. Parallèlement au colloque, une exposition sur panneaux propose une lecture transversale de l'œuvre de l'abbé Raynal et permet de découvrir les idées qui président à l'idéal révolutionnaire et aux fondements de nos sociétés.
http://www.bnf.fr/pages/zNavigat/frame/cultpubl.htm?anc[...]

- Homère, sur les traces d'Ulysse : une nouvelle exposition à la BnF et un site associé

L'Iliade et l'Odyssée, les plus anciennes œuvres littéraires de l'Europe, rencontrent le succès depuis plus de deux mille huit cents ans. Homère y recrée un univers certes imaginaire peuplé de héros et de dieux, mais il incarne aussi un monde réel, fait de lieux, d'objets archéologiques et d'œuvres artistiques. Adoptant un point de vue littéraire, l'exposition de la BnF (jusqu'au 21 mai 2007) immerge le visiteur dans le texte d'Homère, et l'invite à la découverte du personnage d'Ulysse, l'"homme aux mille tours" , tout en traversant l'Iliade et l'Odyssée. Un choix de pièces très variées illustre ce voyage : papyrus, manuscrits, premières éditions, marbres, vases peints, monnaies, intailles, bronzes antiques, cartes, estampes, extraits de films. Tous ces objets, indices et œuvres mêlés, guident le visiteur le long d'un itinéraire qui lui révèle certains aspects du monde homérique "Homère et les Muses", "Ulysse, le destructeur de Troie", "Retour à Ithaque". Chacune de ces étapes se clôt par l'évocation des conditions dans lesquelles le texte nous a été transmis.
http://www.bnf.fr/pages/lettres/culture/culture9.htm

- L'exposition virtuelle :
http://expositions.bnf.fr/homere/
Les bornes réalisées pour l'exposition sont reprises sur le site Internet :
- La muse, le poète, le poème : quels rapports l'épopée entretient-elle avec les muses et la tradition orale, que sait-on d'Homère, quelle est l'aventure de la transmission de l'Iliade et de l'Odyssée au cours des âges, quel héritage?
http://expositions.bnf.fr/homere/borne1.htm
- Dans le sillage d'Ulysse : une carte interactive de la Méditerranée propose à chaque étape du retour à Ithaque, un résumé de l'épisode, des extraits sonores de l'Odyssée, des éléments d'interprétation et de connaissance de la civilisation homérique.
http://expositions.bnf.fr/homere/borne2.htm
Le Panthéon d'Homère présente les dieux de l'Olympe, leur fonction et leur rôle dans l'épopée.
http://expositions.bnf.fr/homere/borne3.htm
Héros et héroïnes homériques: à travers trois figures masculines – Ulysse, Achille, Hector – et trois figures féminines – Hélène, Andromaque, Pénélope –, se dégagent des facettes du héros et des archétypes féminins.
http://expositions.bnf.fr/homere/borne4.htm
Troie : comment distinguer la fiction de l'histoire en faisant le point sur le mythe antique, la légende médiévale, les fouilles modernes, les dernières hypothèses.
http://expositions.bnf.fr/homere/borne5.htm
Le bouclier d'Achille : une représentation du monde homérique à explorer, en rapport avec la conquête de la métallurgie par les hommes, ses conséquences sur la guerre et les échanges en Méditerranée.
http://expositions.bnf.fr/homere/borne6.htm

[ Haut ]

Archives de la rubrique Français :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique Français dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable