Français (Café N° 9)

Version imprimable Version imprimable

Collège

Lycée

Dossier spécial

- Caroline d'Atabekian, Jacques Julien -

- Coup de coeur : la bourse aux séquences

Aline Audier, stagiaire de lettres modernes, a eu la bonne idée de collecter, à l'attention des jeunes enseignants (lettres classiques et modernes), les séquences et activités élaborées par les stagiaires de l'IUFM de Franche-compté, de la 6e à la Terminale. Il y a bien quelques rubriques vides, mais d'autres sont bien pleines et valent le coup d'oeil.
http://bourseauxsequences.free.fr/

- Télédoc

Le CNDP informe que Télédoc est de retour : Chaque semaine, le CNDP sélectionne pour leur intérêt pédagogique, avant qu'elles ne soient diffusées, plusieurs émissions de télévision. Une sélection commentée d'émissions et de films, assortis parfois de documents pédagogiques.
La sélection Lettres-Langues :
http://www.cndp.fr/tice/teledoc/actuel/l etlang.htm

- New-York : d'autres images

Image-Imaginaire publie l'intégralité des textes que les élèves du lycée français de New-York avaient fait parvenir pour le concours organisé par le site, en mars dernier:
http://www.imageimaginaire.com/concours/ ny/accueil_ny.htm
On y trouvera également une sélection commentée de tableaux du Metropolitan Museum réalisée par les élèves après une visite du musée avec leur professeur de français (concours "des mots pour voir"):
http://www.imageimaginaire.com/concours/ ny/index.htm
Et, en général, de nombreuses mises à jour sur le site (notamment Une séquence pédagogique complète et inter-active, accompagnée de tests en ligne pour comparer "L'enterrement du comte d'Orgaz "du Gréco et "Un enterrement à Ornans" de Courbet.)
http://www.imageimaginaire.com/critiques /greco/accueil-greco.htm

- Lettres.org, la page d'accueil des professeurs de lettres

Pour s'y retrouver sur Internet, l'essentiel en une page : communiquer avec des listes de discussion, se documenter avec des sites Internet, utiliser les TICE en français, rechercher des sites éducatifs, les nouveaux programmes du lycée... et autres bonnes adresses. A conseiller à tous ceux qui découvrent Internet.
Et pour tous, on y trouvera surtout les précieuses synthèses des discussions de la liste Profs-L (listes de cédéroms, groupements thématiques...)
http://www.lettres.org/
Lettres.org est l'interface orientée profs de Lettres.net par Jeg, webmestre de
http://www.lettres.net/

- Attentats aux Etats-Unis : dossiers pédagogiques pour les cours de français

Le Café a collecté dans un dossier spécial l'ensemble des ressources disponibles sur la toile pour aborder le problème américain en classe. Ce dossier est actualisé régulièrement.
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/

- Concours d'écriture

L'atelier de lecture de l'Athénée royal de Montegnée (Belgique) lance son 8ème concours international d'écriture pour adolescents. Les jeunes de 11 à 18 ans sont invités à rédiger quelques pages de journal intime. Le concours est gratuit et ouvert aux francophones étrangers.
http://www.leaweb.org/

Collège    [ Haut ]
- CNDP - Bérénice : rencontres entre les élèves et les acteurs

Un ajout au déjà copieux dossier sur Bérénice du CNDP : les élèves de plusieurs collèges se sont rencontrés pour en parler et ont rencontré Carole Bouquet et Gérard Depardieu. De nombreux et parfois émouvants documents, écrits, visuels ou sonores témoignent de ces rencontres qui ont permis aux élèves de mieux découvrir le film mais ausi l'écriture racinienne.
http://www.cndp.fr/theatre/berenice/renc ontres/accueil.htm
Le dossier sur Bérénice :
http://www.cndp.fr/theatre/berenice/

Toujours à propos de théâtre :
Deux pièces de théâtre décrites dans "Scènes" sont des cris de souffrance d'enfants victimes d'un monde qui les abandonne ou les exploite.
http://www.cndp.fr/actualites/eleve/scen e/S20010912.htm

- Evaluation à l'entrée en 6e : le logiciel CASIMIR est téléchargeable.

Casimir est le logiciel qui permet de gérer les résultats des évaluations en 6e, d'élaborer des groupes de niveau pour la remédiation et d'analyser avec précision les difficultés d'un élève ou d'un groupe d'élèves. Il est téléchargeable gratuitement sur le site du Ministère. Vous pouvez transférer via une disquette les données depuis le poste dédié de votre établissement, vers votre ordinateur personnel.
http://cisad.adc.education.fr/jade/Casim irEvarem/Default.htm

- Framanet - Nouvelle séquence interactive (4 e)

Par Marc Morand : "La lune et le Gnac" (Italo Calvino) : "Lire une nouvelle de façon active, en repérant les éléments essentiels qui en structurent le sens. Ébaucher une reconnaissance du schéma narratif. "
http://www.framanet.net/%7Efrancais/cour s/francais/gnac/accueil.htm

- Des outils pour améliorer l'orthographe

Quelques leçons et exercices d'orthographe (6e/5e) :
http://www.chez.com/orthographe/

- Un peu d'amour ! (signalé par Bonjourdefrance)

Un générateur de lettres d'amour ! Mais ne nous y méprenons pas : c'est bien pour faire de la grammaire, puisqu'il faut y saisir au moins deux adjectifs, et qu'il peut être très efficace pour apprendre à discriminer émetteur et destinataire...
http://www.unpeudamour.com/

Lycée    [ Haut ]
- TPE - Philagora

Des pages ressources pour les TPE (voir notamment : "apprendre à problématiser"). Thèmes : "la frontière", "représenter la guerre", "la ville". http://www.philagora.net/tpe/
Voir aussi le forum d'échange sur les TPE :
http://forum.philagora.net/

- Concours : "les inrockuptibles"

Dans le cadre du Plan pour les arts et la culture à l'Ecole, une sélection de disques à critiquer (qui seront envoyés gratuitement aux CDI des établissements participant), choisis selon quatre critères : qualité artistique, intérêt pédagogique, représentation de tout le spectre des musiques actuelles afin de motiver tous les élèves (pop, rock, musiques électroniques, rap, world music, chanson, patrimoine), actualité musicale.
Inscriptions juqu'au 27 octobre 2001
http://www.ac-amiens.fr/internotes/

- Evaluation à l'entrée en 2nde : EVAREM est téléchargeable

Evarem est le logiciel qui permet de gérer les résultats des évaluations en 2nde, d'élaborer des groupes de niveau et d'analyser avec précision les difficultés d'un élève ou d'un groupe d'élèves.
http://cisad.adc.education.fr/jade/Casim irEvarem/Default.htm

- Le français en BTS

Le site BTS & Lettres animé par Sandra Montant sur le serveur de l'académie de Lille est désormais accessible librement. On y trouve notamment des annales et de nombreux documents tèrs riches : indispensable pour qui enseigne le français en BTS. Et vous pouvez contribuer !
http://www2.ac-lille.fr/bts-lettres/

Dossier spécial    [ Haut ]
- D'Hyperbase et de quelques autres - Quelques outils d'analyse textuelle

- Par Jacques Gysin-

Vouloir limiter le potentiel informatique du professeur de français aux outils bureautiques, aux outils de création de pages Web ou à des logiciels comme HotPotatoes apparaîtra réducteur à certains. Word, avec ses fonctions de recherche-remplacement ou des macros appropriées, peut se révéler un instrument bien commode voire tout à fait indispensable. Mais se borner à ce seul logiciel reviendrait à tourner le dos à un vaste domaine que le professeur de français n’est pas tout à fait censé ignorer. C’est celui de la statistique lexicale ou textuelle, de l’indexation documentaire ou de l’analyse de données. Les spécialistes du dépouillement de questionnaires, du marketing, de veille technologique ou du datamining se sont depuis longtemps appropriés des logiciels plus spécialisés. Les universitaires les connaissent aussi. Ils utilisent Hyperbase, ils n’ignorent pas non plus Sphinx, Ethnos, Alceste, SATO et sans doute Tropes. Deux de ces programmes (Sphinx et Ethnos) sont souvent utilisés par les professeurs d’économie-gestion. Le succès rencontré par la version bridée de Tropes auprès des co-listiers de Profs-L est sans doute la confirmation d’un besoin.

Je me propose ici, en tant que professeur de lycée, de décrire Hyperbase. J’évoquerai également les usages que j’ai pu faire d’Ethnos et les possibilités offertes par Sphinx.

HYPERBASE a vu le jour en 1989 (la version 2.0 d’Hyperbase remonte à mai 1997, la version 5.2 date de mai 2001). Défini en 1993 par le professeur Etienne Brunet comme un « hypertexte statistique », il est depuis devenu un outil de « traitement documentaire et statistique des corpus textuels ». L’éditeur Champion n’a pas craint de l’ajouter, sous une forme fermée, à son édition numérique des œuvres de Rimbaud et d’« A la recherche du temps perdu » de Marcel Proust. Dans ces deux variantes Hyperbase contient des fonctions qu’ignore la version 2.0, celle que j’utilise.

Le programme peut se décomposer en deux parties : la recherche documentaire et l’analyse lexicométrique, reposant largement sur le calcul de l’écart réduit. Analyse binomiale, loi normale, test de Chi deux, analyse factorielle des correspondances (AFC) ne doivent pas nous effrayer. Sans trop entrer dans les détails, un littéraire peut tenter, à sa manière, de l’apprivoiser.

La partie du programme la plus accessible aux néophytes (la recherche documentaire) permet de trouver aisément et très rapidement n’importe quel terme dans son contexte, un paragraphe par exemple. Il est possible de rechercher une expression, deux termes co-occurrents, une forme lemmatisée, etc. Il est donc loisible d’établir ce que l’on appelle des « concordances » : une chaîne de caractères limitée précédant le mot choisi et une chaîne de même longueur le suivant (autrement dit le mot dans une chaîne de caractères rigoureusement limitée à droite et à gauche). Un clic, et le terme est resitué dans son paragraphe. La fonction « contexte » donne toutes les occurrences d’une chaîne ou d’un mot dans un contexte dont on peut éventuellement déterminer l’amplitude.
Hyperbase permet également d’établir pour l’ensemble du texte un index ou un dictionnaire pour tous les mots (ponctuation incluse). Il ne rechigne pas devant des ensembles considérables et « avale » sans problème Les Châtiments ou Les Aventures de Télémaque. Je ne doute pas qu’il vienne à bout des Mémoires d’Outre-tombe. Si l’on va sur Internet, c’est La Comédie humaine tout entière que l’on pourra explorer.

Le logiciel ne se contente pas de donner un index des vocables et de leurs occurrences. Il calcule la spécificité, positive ou négative, (la spécificité est un indicateur qui caractérise la décision, volontaire ou involontaire, de choisir un mot plutôt qu’un autre, Muller, 1979) pour une partie du texte (chapitre, livre ou découpage automatique), par rapport à sa totalité mais aussi par rapport à un corpus externe auquel Hyperbase se réfère. Ni plus ni moins que le TLF découpé en périodes. (Au moment de la préparation du programme, l’utilisateur a la possibilité de choisir l’époque de référence.)

Ce qui peut rebuter certains utilisateurs ce sont justement les colonnes de nombres à l’aspect hermétique. Hyperbase permet en effet de calculer l’évolution du lexique, la factorielle de la distance lexicale, les hautes fréquences, l’accroissement lexical (ordre inverse et ordre normal), la richesse du vocabulaire et les hapax, etc. Pour beaucoup d’entre nous c’est sans doute du chinois. Ajoutons qu’il offre des représentations graphiques sous forme d’histogrammes ou de cartes factorielles, exportables via le presse-papiers dans un traitement de texte. On peut cependant se contenter de quelques fonctions qui, pour l’usage d’un professeur de lycée, apparaîtront bien suffisantes et que nul logiciel grand public ne saurait offrir. Michel Bernard, dont les explications sont d’une grande clarté (voir à la fin la bibliographie), n’entre pas trop avant dans le détails.
On peut regretter qu’il n’y ait pas eu à ce jour d’entreprise de vulgarisation du logiciel pour un usage pédagogique. Il y a bien une aide mais elle explique le seul maniement du programme sans donner le bon usage des données recueillies. Aucune démarche d’exploitation n’est suggérée. Evelyne Bourion sur le site Texto fait bien part d’une telle intention mais jusqu’à ce jour et à ma connaissance rien n’a été fait ( http://www.revue-texto.net/equipe/EBourio n.html ). Après information auprès de Texto, il semblerait qu’un lieu rompu soit à l’origine de cette lacune.
Pour autant Hyperbase n’est pas inconnu de tous les professeurs de français comme l’attestent les pages à cette adresse http://www.revue-texto.net/inedits/mezai lle/0601/fiacre/index.htm

Le repérage thématique est ma fonction préférée. Après avoir construit préalablement un dictionnaire des mots du corpus, on le déclenche, avec l’icône « thème » du menu « contexte ». A titre d’illustration, nous pouvons, par exemple, après avoir téléchargé sur le site Gallica Les Aventures de Télémaque appliquer cette fonction au mot « sagesse ». Ce terme arrive en effet en 9ème position des substantifs, parmi les « spécificités », où il est représenté par 118 occurrences.
Les cinq mots qu’il attire, en excluant un nom propre, sont dans l’ordre de l’attirance : « vous », « mine », « éloquence », « vertu », « valeur ».
Le rang élevé du vocable « sagesse » parmi les termes les plus caractéristiques de l’œuvre, le champ sémantique implicitement, mais très partiellement, défini par les mots cités constituent, à n’en pas douter, une contribution intéressante à la construction ponctuelle du sens.
Le champ lexical du pouvoir et de l’art de gouverner est bien attesté par ailleurs. En tête des substantifs qui figurent dans les « spécificités » on trouve : « O », « île », « dieux », « alliés », « peuples », « hommes », « sagesse », « rois », « méchants », « siège », « sage(s) », « guerre », « régner », « paix », « lois », « vertu », « terre », « gloire », « paroles », « gouverner ».
Qui pourrait douter alors que Les aventures de Télémaque ait été conçu pour l’éducation d’un prince. Mentor, c’est largement le précepteur Fénelon, dispensateur de maints conseils sur l’art de bien régner et sur l’État idéal auprès du duc de Bourgogne, qui à cette date semblait appelé au trône.

Un autre exemple sera peut-être encore plus parlant.
On se souvient de Paul, l’indigne fils de Jeanne, dans Une Vie de Maupassant. Si on applique à ce nom propre la fonction « thème » on obtient les résultats suivants :
Environnement thématique (ordre hiérarchique)



EcartCorpusExtraitMotEcartCorpusExtraitMo tEcartCorpusExtraitMot
40.26

62

62

Paul

3.38

24

4tard2.64747enfant
6.95

8

4

haine

3.25

234

18cet te2.6223116sans
6.54

38

9

M

3.20

423

28pour2.573 34as
6.02

6

3

écrivit

3.20

16

3part2.38233bon
5.2 4

19

5

lettre

3.20

16

3 LAMARE 2.32515trois
4.94

14

4

midi

3.06

17

3affection2. 22535sentait
4.90

21

5

lendemain

3.03

39

5francs 2.22535Peuples
4.72

9

3

notaire

2.90

695

40qu'2. 19161376le
4.15

46

7

fils

2.89

41

5faut2.18394vi te
4.15

11

3

Havre

2.89

29

4parents2.12404chez
3. 71

13

3

Paris

2.81

30

4Poulet2.05273parlait
3.56

435

30

lui

2.80

19

3 lettres2.05273avant
3.52

14

3

nouvelles

2.70

44

5mois2.01424matin
3.52

14

3

cents

2.65

32

4mot2. 01424disait



Que relève-t-on ? Des rapports d’éloignement, des termes se rapportant à l’argent, des rapports familiaux. Tout est dit. La surprise vient du mot « haine » surgissant tout de suite après Paul. Le mot est présent huit fois dans tout le roman et quatre dans la proximité de Paul. Jeanne aurait-elle des sentiments fortement ambivalents pour Poulet ? Nullement, après une vérification rapide on constate que le mot s’applique en réalité aux sentiments que Jeanne éprouve pour la maîtresse de son fils ! Trois des occurrences de « haine » se trouvent dans le même paragraphe du onzième chapitre. N’a-t-on pas là comme un abrégé de la position du fils chéri par rapport à sa mère ?
Ajoutons que lors de la préparation du texte, il est tout à fait possible d’indiquer une pagination ce qui rend plus performante encore la navigation dans le corpus.

Quelles critiques adresser au logiciel Hyperbase ? Dans quelle mesure peut-on envisager de l’utiliser avec des élèves ? Risque-t-il de réifier les méthodes d’approches du texte, de figer les protocoles d’étude ? Dit autrement encore, que devient la liberté du lecteur dans l’activité de création de sens ? Vastes questions. Il me semble cependant que le logiciel ne fait que fournir avec promptitude des éléments irréfutables pour accréditer des hypothèses. Les démarches bien maîtrisées, il peut sans doute aider aussi à en formuler.

Dans le cadre d’une utilisation avec un public d’élèves, il serait sans doute souhaitable d’acquérir des compétences en lexicométrie et en statistiques textuelles.

Je céderai maintenant la parole à l’auteur qui vend son logiciel 950 F HT et le présente ainsi : « Livrée sur cédérom, la présente version d'Hyperbase (5.2) comprend non seulement le logiciel d'exploitation, mais aussi les programmes de préparation et d'indexation. L'utilisateur peut donc se débarrasser des données initiales, préparées pour l'apprentissage, et traiter les siennes propres.
Le programme d'exploitation répond, par les méthodes de l'hypertexte, aux besoins classiques du traitement automatique des textes: index sélectifs ou systématiques, dictionnaires des fréquences, concordances, sélection de contextes élargis, cooccurrences, recherche des parties ou groupes de mots. Hyperbase, qui entre dans la famille des hypertextes, se distingue toutefois des produits traditionnels:
- par l'exhaustivité de l'indexation, qui prend en compte tous les mots (ponctuations incluses),
- par l'adaptation des routines de tri et de recherche aux alphabets européens,
- par la variété des filtres d'interrogation, des options de traitement et des résultats obtenus,
- par l'accessibilité du dictionnaire et du texte, qui sont reproduits en clair,
- par la souplesse et la convivialité de l'exploitation
- et surtout par l'orientation statistique donnée au produit. Une comparaison est faite avec le corpus du Trésor de la langue française. Une autre, interne, met en relation les textes de la base, ce qui engendre des courbes, des listes de spécificités, des analyses factorielles, et des mesures diverses appréciant la richesse lexicale, l'évolution du vocabulaire, la distance ou connexion des textes, etc..
Hyperbase est à l'origine destiné aux analyses lexicologiques, domaine réservé aux littéraires, aux linguistes, aux historiens, aux philosophes dont la matière première est le texte. Des sociologues, des psychologues, voire des instituts de sondages, utilisent aussi Hyperbase pour l'analyse des enquêtes en texte libre ou des études de marché. ».

ETHNOS n’a rien à voir avec le précédent produit. C’est un logiciel de création et d’exploitation d’enquêtes et de questionnaires. Quatre modules le composent : paramétrage, saisie, traitement, utilitaires. Je l’ai utilisé en salle informatique pour recueillir les réponses de mes élèves à un contrôle de lecture sur Le Chant du monde. http://personal.nplus.gf/~jgysin/qcm.htm . De ce point de vue, c’est impeccable. Chaque élève a reçu, imprimés sur une feuille personnelle, ses questions, réponses et score. A chaque réponse peut en effet être affecté un score, y compris négatif, le total ou la moyenne est donné automatiquement. De mon côté, je pouvais me faire une idée plus juste du travail et des lacunes de la classe avec la ventilation de toutes les réponses en pourcentage de réussites. L’investissement en temps au départ est considérable : maîtrise du logiciel, conception des questionnaires, planification de la saisie en salle informatique et rassemblement en un fichier unique des disquettes de réponses. Notons que le logiciel n’est pas indispensable pour la collecte des réponses. Ethnos sait préparer des jeux de disquettes appropriées. Mais joie ! ce qui prend le moins de temps, pour une fois, c’est la correction puisque c’est l’ordinateur qui la fait.
Net Survey, module optionnel, permet d’envoyer les questionnaires sur le réseau des réseaux. Le logiciel collecte et rassemble les données automatiquement. Avec OMR Manager il est possible d’imprimer et de lire les documents avec un scanner ou un lecteur optique. Au moyen du logiciel InterACT, d’un système de projection et de boîtiers de vote sans fil, on peut lancer des sessions interactives dans lesquelles les questionnés répondent en direct. Mais là, nous sortons du cadre scolaire.

SHPINX est le concurrent d’Ethnos. Les professeurs d’économie-gestion semblent le préférer et à juste titre me semble-t-il. Très rapide, très efficace, ses fonctions lexicométriques lui permettent d’explorer des textes littéraires. La société Le Sphinx offre en téléchargement une étude de L’Avare. Pour quelque 60 F on peut recevoir une documentation riche et bien faite. Des démos sont en téléchargement. Il est même possible de publier via le serveur de la société des sondages en ligne, les résultats s'affichant en temps réel. Seul hic, le prix du logiciel. Sphinx lexica vaut 4500 F HT dans sa version éducation.
D’après les auteurs, le Sphinx Lexica permet de survoler un texte pour se faire une idée très rapide et approximative de son contenu, analyser la structure du texte, rechercher certains éléments du texte pour en produire des extraits, effectuer une analyse de contenu systématique, caractériser certains éléments de style ou d’énonciation, élaborer des thésaurus ou des dictionnaires thématiques, construire l’index d’un document, appliquer au texte les méthodes de l’analyse des données textuelles, contrôler certaines caractéristiques du texte fondées sur la construction d’indicateurs statistiques.

Le tutoriel d’UMAP est très ludique. Il se présente sous la forme d’un sympathique compagnon animé, ayant les traits d’un chat. Mais la maîtrise du logiciel est délicate. Comme Tropes, il me semble plutôt destiné à l’exploitation de vastes contenus sans avoir à les lire. Les données se présentent sous forme de cartes ou d’arbres colorées sur lesquels on peut agir en fonction des informations que l’on veut obtenir. On peut télécharger gratuitement une version limitée à 30 jours. Il existe (ou il existait) aussi une version sans limitation pour Word.
Ce produit a été reconnu d'intérêt pédagogique (RIP) par la commission de documentation

Avouons-le ces logiciels sont bien tentants mais pour certains, hors de portée de la bourse d’un particulier. Seule solution, après les avoir testés, les faire acquérir par son établissement et les utiliser dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire ou bien en faisant en sorte que plusieurs matières les mettent en commun. Ne pas oublier de demander des formations aux IUFM en lexicométrie, analyse de données, statistiques textuelles, sciences cognitives et j’en passe !

Il y a quelque temps, dans un bulletin de l’Epi, Bruno Devauchelle et d’autres formateurs au Cepec de Lyon (Olivier Fauvet, François Catrin) signaient un article intitulé « Pédagogie : Utiliser un logiciel d'aide à l'organisation des idées pour l'enseignement ». Ils faisaient l’éloge du logiciel MindManager. Je l’ai acheté dans sa version originale américaine. (On annonce maintenant une version française.) C’est une acquisition dont je me félicite. Hyperbase, au même titre que MindManager, mérite de figurer dans la panoplie des outils des professeurs de français à côté du Littré, du Grand Robert, du Dictionnaire des Œuvres de la Littérature Française et de l’Encyclopædia Universalis.

- Bibliographie

- Enseignement des lettres et multimédia, Douze séquences pour les lycées, Bernadette Goarant, Delagrave, CRDP de Grenoble, 1998.
- Introduction aux études littéraires assistées par ordinateur, Michel Bernard, PUF, Ecritures électroniques, 1999.
- Statistique Textuelle, L. Lebart, A. Salem, Préface de Christian Baudelot, Dunod,1994.
- Initiation aux méthodes de la statistiques linguistique, Charles Muller, " Collection Unichamp ", Champion, 1993.
- Principes et méthodes de statistique lexicale, Charles Muller, " Collection Unichamp ", Champion, 1993.
- Documentation du Sphinx Lexica, notamment " De l'énoncé à l'énonciation, Pour une relecture de l'analyse lexicale en marketing ", Marie-Laure Gavard-Perret (CERIAM, Université de Savoie), Jean Moscarola (GEREG, Université de Savoie. Publié dans la revue RAM, 1998.
- Les Arbres de connaissances, Michel Authier, Pierre Lévy, Préface de Michel Serres, La Découverte / Poche, 1996.

L’ASTROLABE
http://www.uottawa.ca/academic/arts/astr olabe

HYPERBASE
Description du logiciel
http://ancilla.unice.fr/default.html
http://ancilla.unice.fr/~brunet/pub/hype rbase.html
http://www.uottawa.ca/academic/arts/astr olabe/articles/art0017/Hyperbase01.htm
http://www.uottawa.ca/academic/arts/astr olabe/articles/art0014/Quantification1.ht m

BATELIER
http://134.59.31.1/~brunet/PUB/batelier/ batelier.htm

RECHERCHE HYPERTEXTUELLE DANS LA COMÉDIE HUMAINE
http://134.59.31.1/~brunet/BALZAC/index. html

RABELAIS EN SON TEMPS
http://134.59.31.3/rabelais.html

LE SITE A ÉTÉ ÉVALUÉ DANS EDUCNET
http://www.educnet.education.fr/lettres/ anim/hyperbase.htm

VOIR AUSSI :
http://www.owil.org/hyperbase.htm
http://www.owil.org/traduc3.htm#Batelier
http://www.up.univ-mrs.fr/~wperse/bernar d.htm
http://www.cavi.univ-paris3.fr/phalese/C Jouis/analyse.htm


FRANTEXT
http://zeus.inalf.cnrs.fr/noncateg.htm

TEXTO
http://www.msh-paris.fr/texto/
http://www.revue-texto.net/inedits/vb_an nexe2StatTextuelles.html

LE SPHINX
http://www.lesphinx-developpement.fr/
http://www.lesphinx-developpement.fr/edu c.html

TRIVIUM UMAP
http://www.trivium.fr/fr/products.htm
Voir aussi EducNet : http://www.educnet.education.fr/cdi/form/ umap.htm

ALCESTE
http://www.image.cict.fr/alceste.html

CORDIAL
Voir notamment Cordial 7 Analyseur

http://www.synapse-fr.com

DES LOGICIELS D’ANALYSE DE DONNÉES, DONT TROPES, SONT COMMENTÉS SUR LE SITE OFFICIEUX DE LA DGSE
http://www.dgse.org/agentintello.htm

DEUX SITES, PAS ASSEZ CONNUS
http://zeus.inalf.cnrs.fr/categ.htm

http://www.cavi.univ-paris3.fr/phalese/b dhl/bdhl.htm

POUR S’INFORMER
Voir aussi
http://mist.univ-paris1.fr/logiciel/tabl eau/sdoc.htm#hypertext
http://mist.univ-paris1.fr/logiciel/def. htm#cnh1
http://mist.univ-paris1.fr/logiciel/meth od.htm
http://mist.univ-paris1.fr/logiciel/reca p.htm

Jacques Gysin jgysin@nplus.gf

[ Haut ]

Archives de la rubrique Français :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Français dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable