Géographie (Café N° 29)

Version imprimable Version imprimable

À la Une

Pour le prof

Collège

Lycée

- Marc Lohez -

À la Une    [ Haut ]
- Pourquoi tant de Seine ?

Jusqu'à la décrue récente, les médias ont largement profité du spectre de "la crue centenale" menaçant la capitale.
Un document au fromat pdf accessible depuis la page d'accueil du site "eau de Seine" permet de faire le point. Une fiche d'exercice sur le site geographiques.com conduit vers les pages qui donnent la hauteur du fleuve en direct et expliquent comment la Seine est protégée. Il faut y ajouter une adresse qui permet d'avoir accès à l'ensemble de la Région ile de France (information J.M. Muyl, H-français). En ce qui concerne les affluents, l'Yonne fait l'objet d'un SIG sur le risque d'innondation lié à ce cours d'eau (information Cécile de Joie, H-Français).
Enfin, rappelons que le CD-Rom "Terre des villes" consacré à Paris montre par une animation l'ampleur de la catastrophe de 1910.

http://www.eau-de-seine.com/
http://www.environnement.gouv.fr/ile-de- france/phecrues/
http://www.geographiques.com/spip/articl e.php3?id_article=32
http://www.geographiques.com/spip/articl e.php3?id_article=24
http://www.yonne.pref.gouv.fr/Defense%20 et%20securite/Actualit%E9/Crues/crues.php
http://webpublic.ac-dijon.fr/pedago/hist geo/SIG/PPRI/PPRI1.htm

- Zones Franches Urbaines (ZFU): relance du dispositif

Nouvel épisode dans le match ZFU contre SRU (loi de Solidarité et Renouvellement Urbain.)
Le Journal Officiel du 31 décembre publie le décret qui relance les zones franches urbaines.
Ce dispositif avait été créé sous le gouvernement d'Alain Juppé en 1996: il offrait des avantages fiscaux aux entreprises installées ou s'installant dans 44 zones difficiles.
Le gouvernement suivant avait été très critique sur ce dispositif: un rapport au Parlement remis en 2001 soulignait l'inadéquation entre l'offre et la demande d'emplois et montrait que les avantages fiscaux ne changeaient pas la discrimination à l'embauche. Il soulignait en revanche le changement, positif, d'image de ces "zones".
Le rapport sénatorial remis cet été est lui dithyrambique et souligne que les ZFU ont créé 46000 emplois; 12000 entreprises se sont installées dans les zones franches.

http://i.ville.gouv.fr/divbib/doc/LFRNOT E.pdf
http://www.cafe-geo.com/cafe2/article.ph p3?id_article=390
http://www.ville.gouv.fr/pdf/actualite/z fu.pdf
http://www.senat.fr/rap/r01-354/r01-354_ mono.html

Pour le prof    [ Haut ]
- Serveur éducatif éducatif de l'IGN

Le serveur éducatif de l'IGN s'étoffe peu à peu. On trouve déjà les excellentes fiches de Christophe Clavel utilisant des extraits de cartes sur la croissance de l'Agglomération Parisienne, les littoraux (Sète, Saint Malo, le Pays de Caux) et les montagnes (Massif Central).
On attend avec impatience les fiches prévues sur la gestion de l'eau.


http://seig.ensg.ign.fr/sommexem.php3?

- Espace, enseignement, disciplines

Educnet met en ligne un nouveau site qui se situe à la croisée des SVT, de la géographie et de la physique. " Sciences spatiales et enseignement " propose des documents sur les lanceurs et orbitographie, des informations sur la collecte de données par satellite, des séquences pédagogiques sur l'observation de la terre ainsi que les données de la récente banque d'images satellitaires. Les enseignants trouveront dans ces pages de nombreuses ressources ainsi que des idées pour croiser les disciplines dans
le cadre de TPE ou d'IDD.

http://www.educnet.education.fr/espace/d efault.htm

- Tutoriel Wincarto

Le site Soshg propose un tutoriel pour prendre en main le logiciel Wincarto. Outre les pages sur le maniement de ce programme qui permet de réaliser des cartes thématiques (mais aussi d'organisation de l'espace), on y trouvera une très large sélection de sites proposant des utilisations pédagogiques.


http://soshg.free.fr/wincarto/index.htm

- Les 8èmes Géophiles

Les Géophiles de Sciences et Vie junior est un grand concours de géographie ouvert à tous les collégiens de France. Il se présente sous la forme d'un QCM de 30 questions de réflexion, d'observation et de culture générale et vise à développer la culture géographique. L'année dernière, 70.000 collégiens y ont participé. Vous avez jusqu'au 21 février pour inscrire vos élèves.
http://www.concours-geophiles.com

Collège    [ Haut ]
- Sixième: exercice interactif: le littoral touristique niçois.

Le site de l'Académie de Nice met en ligne le travail de N.Bosse-Platière, Collège R.Garros, Nice.
A partir d'images et de textes sur des pages html préparées (pas de connexion), l'élève doit décrire le paysage, ses aménagements et les conséquences du développement touristique du littoral méditerranéen.

http://www.ac-nice.fr/histgeo/multim/Nic e/nice.htm

- Concours: Les 8èmes Géophiles


Les Géophiles de Sciences et Vie junior est un grand concours de géographie ouvert à tous les collégiens de France. Il se présente sous la forme d'un QCM de 30 questions de réflexion, d'observation et de culture générale et vise à développer la culture géographique. L'année dernière, 70.000 collégiens y ont participé. Vous avez jusqu'au 21 février pour inscrire vos élèves.

(sur la culture géographique, voir le numéro précédent de cette rubrique)

http://www.concours-geophiles.com

- Cinquième le Maghreb, fiche d'activité.

Sur le site de l'Académie de Bordeaux, S. Seriset porpose une fiche d'activité sur la question: "Pourquoi dit-on que le Maghreb est un carrefour des influences Européenne et Arabo-Musulmane ?"
Un important travail en autonomie doit aboutir à la réalisation d'une carte de Synthèse.


http://www.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Hist geo/college/cinquieme/seriset/maghreb/mag hreb.htm

- Cartographie sur ordinateur en cinquième

Le site de l'Académie de Caen propose une progression rigoureuse pour initer les élèves (ici de cinquième) à la réalisation de cartes en utilisant un simple traitement de texte doté d'une barre d'outils de dessin.

http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/histge o/carto5/index.htm

Lycée    [ Haut ]
- Secondes: l'eau entre abondance et rareté sur le site des cafés géo.

Lors des cafés, les géographes ont bien entendu fait le point sur les aspects techniques de la gestion de l'eau : qu'apporte l'irrigation, quels problèmes environnementaux créent les barrages, les transferts de bassin, les pompagnes abusifs ? Mais la géopolitique n'est jamais bien loin, car l'eau peut susciter des conflits entre des utilisateurs différents dans un même territoire, entre amont et aval entre bassin prélevé et bassin bénéficiaire du transfert etc...

http://www.cafe-geo.com/cafe2/article.ph p3?id_article=389

[ Haut ]

Archives de la rubrique Géographie :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 

Les Cafés Géo

L'association des Clionautes

 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Géographie dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable