Géographie (Café N° 40)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Collège

Lycée

- Marc Lohez -

- A la Une : Que d'eau ! Que d'eau !

L'eau devient une ressource rare et précieuse; pourtant, les géographes en font un usage abondant ces temps derniers (on épargnera au lecteur les "géographes patagent, se noient dans un verre d'eau et bien sûr.. se jettent à l'eau" qui ne seraient évidemment pas dignes de cette rubrique. Celle-ci conseille plutôt de profiter du Festival de géographie de Saint-Dié consacré à ce bien convoité pour enrichir sa documentation sur une question au coeur du programme de seconde, par exemple en consultant le programme de Saint-Dié (et plus tard ses actes sur le site de Reims), le dossier des cafés géographiques sur "l'eau des géographes" ou en lisant le dernier volume de la revue TRAMES (Académie de Rouen) dont nous rendions compte dans le n° 32. Le site de l'IUFM d'Aix vient de mettre en ligne une étude de cas devant conduire à la réalisation d'un croquis.

http://www.ville-saintdie.fr/programme-f ig.php
http://www.cafe-geo.com/cafe2/article.ph p3?id_article=516
http://www.cafepedagogique.net/disci/arc hives.php3?numero=31&discipline=biblio http://www.rouen.iufm.fr/publication/tram e10/trame10.htm
http://www.aix-mrs.iufm.fr/formations/fi lieres/hge/gd/gdgeographie/theme/eaumoyen o.htm

Pour le prof    [ Haut ]
- Géographie des religions: butinage commenté sur H-français

La liste H-français a récemment fait le point sur les ressources en ligne concernant la géographie des religions. Les cartes sont parfois caricaturales, mais elles témoignent d'une représentation du monde (on trouvera les références de celle d'Huntington.). Messages d'E. Noussis; D. Beaugendre et F. Colomb)
http://h-net.msu.edu/cgi-bin/logbrowse.p l?trx=vx&list=H-Francais&month=0309&week= e&msg=KH2UBOFYj3J9KRaul6VW6g&user=&pw=
http://h-net.msu.edu/cgi-bin/logbrowse.p l?trx=vx&list=H-Francais&month=0309&week= e&msg=NU5rXes3nqE6YnjChVIe5w&user=&pw=

- Situation sociale dans l'Union européenne

La commision européenne publie un rapport, résumé sur internet, sur les conditions de vie dans l'Union. Sur le long terme, les conditions de vie d'améliorent globalement mais les écart à l'intérieur de l'union demeurent considérables.L'allongement de l'espérance de vie et le vieillisement de la population, les conséquences sur le marché du travail sont d'abord observées avant un long développement sur la santé. Quant au modèle social européen, il fait de la "résiliance". (signalé par J.F. Joly sur H-français)
http://www.europa.eu.int/comm/employment _social/news/2003/sep/2003_in_brief_fr.pd f

- Travailler sur un projet de tramway (collège-lycée)

La renaissance des tramway est un enjeux très important dans l'évolution urbaines. Pour comprendre ces enjeux, le service éducatif urbaniseme de Grenoble (IAURG) publie des documents pédagogiques dans la perspective d'une troisième ligne à Grenoble. Des exemples d'imppacts sont proposés, positifs, mais aussi négatifs. Sur les rapports entre le tramway et la ville en général, voir la fiche des cafés géographiques.
http://www.ac-grenoble.fr/histoire/acade mie/urbanisme/3elignetram/projet3lignetra m.htm
http://www.cafe-geo.com/cafe2/article.ph p3?id_article=349

- Les SIG subvertissent-ils le système scolaire ?

Les systèmes d'information géographique sont omniprésents dans la société, que ce soit dans les grandes entreprises, pour gérer leurs locaux ou analyser leur clientèle, les administrations, pour gérer les réseaux de fluides en ville ou décider d'une implantation par exemple, ou.. l'administration de l'éducation nationale, pour définir les ZEP par exemple. Les Dossiers de l'ingénierie éducative du CNDP publient un nouveau numéro consacré à la cartographie. Il s'ouvre sur une tribune de Jean-Marie et Thomas Baldner qui réfléchissent à son utilisation pédagogique. Celle-ci semble difficile tant que la finalité de l'outil n'est pas clairement exposée aux élèves. Mais les SIG ne sont pas sans effets sur la culture géographique scolaire : "Les SIG - presque toutes les expériences qui se donnent à voir sur la Toile le montrent - constituent un moyen privilégié de l'étude des logiques spatiales par la mobilisation hypothético-déductive de savoirs et de savoir-faire au service d'une exploration. Ils s'affichent comme une remise en cause plus que partielle des programmes et des procédures d'évaluation. Réaliser un SIG en classe, ou même simplement utiliser un SIG produit dans des conditions hétérogènes à la classe, dans une perspective de réappropriation, c'est mettre au placard des accessoires désuets, les nomenclatures, les localisations... et toutes les formes de restitution " brute " des connaissances lors des examens, y compris sous forme de croquis ; c'est donner aux élèves, lors des examens, l'information nécessaire à l'analyse spatiale ; c'est enfin abandonner l'évaluation individuelle instantanée au profit de l'évaluation d'un projet collectif étalé dans le temps. Le moins qu'on puisse dire, c'est que les programmes, sauf peut-être à l'école élémentaire, n'en prennent le chemin que par de longs détours et de nombreuses impasses".
http://www.cndp.fr/tice/dossiersie/tribu ne200310.htm

Collège    [ Haut ]
- Géo et SVT en 5ème: lire les paysages africains

Le site de l'Académie de nates met en ligne le regard croisé sur la notion de paysage de deux collègues de Rezé ( Nathalie Boilot, professeur d'histoire-géographie au collège Salvador Allende , Agnès Bascol, professeur de SVT ): un travail de lecture en quatre séances à partir de photographies de Yann-artus Bertrand. La réalisation de croquis est prévue dans les deux matières.
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histge o/pedago/paysage/araouan.htm

Lycée    [ Haut ]
- Frnace: étudier les migrations à l'échelle locale

Le site de l'académie de Dijon a publié la fiche de B. Dalle-Rive sur l'étude des migrations dans le Sénonnais à partir d'un ensemble de cartes. Un exercice qui permet de vérifier les acquis de seconde en matière de lecture de cartes thématiques.
http://webpublic.ac-dijon.fr/pedago/hist geo/Enseigner/Sequences/Lycee/Senonais/bd r1.htm

[ Haut ]

Archives de la rubrique Géographie :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 

Les Cafés Géo

L'association des Clionautes

 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Géographie dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable