Géographie (Café N° 55)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Collège

Lycée

Édition du 21/10/2004

- Marc Lohez -

- A la Une : Festival international de Géographie

Le Festival international de Géographie de St-Dié-des-Vosges, sur le thème "nourrir les hommes, nourrir le monde", s'est achevé dimanche 3 octobre,  et le "pays invité" était la Jordanie. Jeunes étudiants et doctorants, enseignants de tous niveaux, de l'école à l'université, chercheurs, mais aussi professionnels et autres publics ont échangé sur des sujets graves ou plus légers, de "Soudan, affamer ou nourrir, les deux faces de l'arme alimentaire" à "Bordeaux/Bourgogne : je t'aime moi non plus" ! Les premiers comptes-rendus commencent à être mis en ligne sur le site de l'Académie de Reims – qui assure la publication électronique des actes du Festival. On notera en particulier la conférence pédagogique de Jean-Paul Charvet sur la question au programme de seconde « nourrir les hommes ».le prochain thème du festival 2005 est annoncé : « Le monde en réseaux, lieux visibles, liens invisibles ». Et le pays invité sera l'Italie.
http://fig-st-die.education.fr/actes/act es_2004/index.htm
http://fig-st-die.education.fr/actes/act es_2004/charvet/article.htm

Pour le prof    [ Haut ]
- Fécondité : marée basse L'humanité vient d'atteindre un seuil important : la fécondité médiane serait de 2,1 dans le monde, ce qui signifie que la moitié de la population mondiale vit dans un pays où le seuil de renouvellement des générations n'est plus assuré. Le numéro 405 de Population et Société fournit un graphique montrant l'évolution de la fécondité sur 50 ans. La baisse de la fécondité ne semble plus seulement liées au monde développé et à l'enrichissement des sociétés : ainsi, un pays comme le Brésil pourrait se retrouver bientôt dépassé par les Etats-Unis pour la fécondité !
http://www.ined.fr/publications/pop_et_s oc/pes405/PES4052.html

- Images satellitaires : le climat en mouvement La Nasa met en ligne des images pour illustrer les évolutions climatiques. La première évoque l'un des effets du réchauffement : la fonte des glaces polaires (ici l'Arctique). Les (fausses) couleurs jaune et bleu indique une banquise moins épaisse que la moyenne : elle dominent sur les photo des trois dernières années. Une animation (10 mo) présente les prévisions pour le prochain El-Nino qui devrait commencer en août 2005 ; cette petite séquence vidéo permet de suivre les courant marins chauds (en jaune) autour de la terre avant de zoomer sur le Pacifique est.
http://earthobservatory.na sa.gov/Newsroom/NewImages/images.php3?img _id=16689
http://earthobservatory.nasa.gov/Newsroo m/NewImages/images.php3?img_id=16688

- Jeux Olympiques : cartographier la « sportitude »A l'aide du décompte des médailles, Jean-Paul Collicard propose une cartographie des résultats des derniers jeux olympiques. L'une des « cartes du mois » du site académique de Grenoble met simplement en relation la moisson de médaille avec l'IDH. L'autre cartographie la « sportitude », un indice complexe qui croise des données démographiques, de développement, de réussite sportive (nombre de médailles). Bien que distancée par l'Australie et la Norvège, la France a une sportitude supérieure à celle des Etats-Unis, de la Russie et qui écrase la Chine. La France a également un indice de cocoritude élevé.
http://www.ac-grenoble.fr/histoire/tice/ cartemois/n25/jeux%20olympiques.htm

Collège    [ Haut ]
- Cinquième : Afrique, Maghreb et football

« la sportitude » gagne décidément du terrain en géographie (voir plus haut) : après les médailles des jeux d'Athènes, c'est au tour des compétitions de football panafricaines de servir de support pédagogique : les sites spécialisés (coupedafrique.com, panetefootball.com) sont utilisés comme bases de données sur la provenance des joueurs et autres caractéristiques des clubs africains ; on peut également évoquer les liens entre football et politique. Un travail effectué par Anne-Claude Bacquet sur clionautes.org à partir d'échanges sur la liste H-Français.
http://www.clionautes.org/article.php3?i d_article=631

Lycée    [ Haut ]
- Atlas Caraïbes : villes coloniales et macrocéphalie

Pour l'étude de l'urbanisation, l'Atlas Caraïbes mis en ligne par l'université de Caen, offre une carte avec les populations des villes capitales ainsi que la part de ces villes dans la population totale ; un texte accompagne la carte et explique la présence de réseaux structurés (grandes îles du nord) ou, au contraire déséquilibrés (petites îles du sud).
http://atlas-caraibe.certic.unicaen.fr/c ommun/lecteur2f/page.php?base=caraibes&id langue=fr&idpage=39

- Etude régionale/ réseaux et flux : Poitou-Charentes

Sur le site académique de Poitiers, la région faut l'objet d'une grande étude de cas : un imposant dossier cartographique (mais aussi iconographique et de statistiques) accessible en ligne permet d'étudier les principaux caractères mais surtout l'intégration de la région en Europe, avec un accent mis particulièrement sur les réseaux de transports. A l'échelle locale, l'étude du site de la Crêche au nord de l'agglomération niortaise permet de comprendre les enjeux de la constitution d'un pôle logistique.
http://www.ac-poitiers.fr/hist_geo/menu. asp?p=ressources/poitouch/index.htm

[ Haut ]

Archives de la rubrique Géographie :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 

Les Cafés Géo

L'association des Clionautes

 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Géographie dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable