Géographie (Café N° 59)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Collège

Lycée

Édition du 11/02/2005

- Marc Lohez -

- A la Une : Jeux en Géographie: mémoriser ou simuler ?

Le prochain café géographique de Grenoble invite Christian Grataloup qui évoquera le rôle des jeux en géographie. Christian Grataloup avait créé le jeu des localisations urbaines, dont une version logicielle a été placée sur le site académique de Grenoble (voir la rubrique n°23).
Sur internet, les jeux se partagent entre outils de mémorisation et outils de simulation. Les premiers invite le joueur à associer un espace à certaines caractéristiques (drapeau, nom etc...) pour favoriser la mémoire des localisations. On trouvera ici deux exemples: les départements français par Olivier Leflon ou le récent Seterra. Créé par Marianne Wartoft, le Freeware Seterra, multilingue, propose soixante-dix exercices à différentes échelles, depuis le Monde jusqu'aux villes provinciales suédoises, en passant par les pays européens et la France. Certes il s'agit là d'une géographie digne de la IIIème République, mais à une époque où les élèves sont de moins en moins capables de situer quoique ce soit et où on leur demande à nouveau de le faire (repères aux Brevet, cartographie au Bac...), voilà des jeux bien plus enrichissants que ceux issus des consoles. Ces deux jeux sont des logiciels à télécharger. Pour jouer en ligne, on peut utiliser le redoutable Geosense. Pour le Brevet, entre jeux et entrainement, on peut utiliser les exercices des académies de Caen, Grenoble, et Rouen (voir dossier Brevet).
Au delà de la localisation, les ressources de l'informatiques sont intéressantes pour recréer des situations géographiques. Un simulateur a été installé sur le site consacré à l'exposition Climax de la Cité des sciences. "Ecoville", qui peut se jouer en ligne ou se télécharger, rappellera bien des souvenirs aux joueurs de Sim City. Il s'agit de créer une ville la moins polluante possible, la moins éméttrice de Gaz à Effet de Serre. Une façon d'associer la géographie à l'EEDD.
Au carrefour entre la simulation et son application à des territoires réels se trouvernt bien sûr les SIG, mais pour l'instant, ils ne donnent pas de score et ne sont donc pas encore des jeux.
http://www.ac-grenoble.fr/histoire/didac tique/general/jeux/villes/index.htm
http://olivier.leflon.free.fr/jeux/franc e.htm
http://www.wartoft.nu/software/seterra/
http://www.geosense.net/
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/ bb2004/brehig.php
http://www.cite-sciences.fr/francais/ala _cite/expo/tempo/planete/climax/jouer.php

Pour le prof    [ Haut ]
- Le tsunami dans Intergéo

Comment les géographes analysent-ils le tsunami du 26 décembre ? La lettre Intergéo de janvier, réalisée par le CNRS, l'Ephe et les universités de Paris 1,4 et 7, examine la catastrophe sous des approches différentes et dans les différents pays touchés. Par exemple, François Carré montre la destruction des ressources halieutiques, Agathe Euzen s'intéresse aux problèmes d'approvisionnement en eau, tandis que 5 spécialistes étudient l'impact en Inde, Sri Lanka, Thaïlande et Indonésie.
http://prodig.univ-paris1.fr/umr/actuali tes/Lettre1_2005.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/rea dstep2.html

- Actualité : 62 millions de français

L'Insee publie les premiers résultats de l'enquête annuelle de recensement 2004. Nouvelle agréable : nous sommes 62 millions sur le territoire national. Nouvelle plus inquiétante : la croissance de la population n'est pas uniforme et touche essentiellement le sud du territoire. Nouvelle agréable : nous sommes de mieux en mieux logés. Plus inquiétant : le vieillissement s'accélère : un Français sur 10 a plus de 75 ans.
http://www.insee.fr/fr/recensement/nouv_ recens/resultats/france.htm

- France industrielle: les pôles de compétitivité

Le Comité Interministériel d'Aménagement du Territoire vient de lancer une nouvelle politique industrielle. Pour renforcer la puissance industrielle française, cette dernière consiste à créer des pôles de compétitivité. Ces pôles seraient en grande partie fondés sur leur potentiel d'innovation et liés à la politique régionale européenne.
Ce lancement fait suite à une étude prospective de la DATAR sur une nouvelle politique industrielle de la France fondée sur les territoires. Le rapport de cette étude, ainsi qu'une synthèse sont disponibles sur le site gouvernemental consacré à ces pôles. Le rapport complet comprend des tableaux et des cartes, des documents utiles pour aborder la France industrielle. (signale par S. Tabarly sur H-Français).
Le site du conseil d'analyse économique (premier ministre) vient quant à lui de mettre en ligne un épais rapport sur la situation industrielle de la France(400 pages). Celui-ci insiste beaucoup plus sur les délocalisations et la notion de désindustrialisation, notion en partie contestée par le rapport de la DATAR. On retrouve dans les annexes le projet de pôle de cométitivités.
http://www.competitivite.gouv.fr/rubriqu e.php3?id_rubrique=2
http://www.cae.gouv.fr/rapports/55.htm

- régions: Ile-de-France, Alsace

la chambre régionale de commerce d'industrie publie avec l'IAURIF et l'INSEE l'édition 2005 des tableaux sur les caractéristiques économiques et sociales de la région capitale.
A l'occasion du premier café géographique de Strasbourg, Alexandra Monot et Gilles Fumey font le point sur la capitale de l'Alsace et son destin, contrarié, de "capitale de l'Europe". Le cas de Strasbourg est replacé dans le contexte des particularismes de l'Alsace.
http://paris-iledefrance.fr/?page=chiffr es_cles
http://www.cafe-geo.net/cafe2/article.ph p3?id_article=546

- DATAR: les ressources pour les enseignants

Le site de la DATAR met régulièrement à jour une collection de cartes utilisables au collège ou au lycée. On y verra notamment la carte de la "fracture cellulaire" qui montre les communes encore privées (épargnées) d'accès à la téléphonie mobile. La diagonale du vide s'y dessine assez bien. On y trouvera aussi des cartes de prévision à l'horizon 2025-2030 pour la population ou les infrastructures routières.

http://www.datar.gouv.fr/Datar_Site/DATA R_Enseignants.nsf/Frameset_Actus?readform &ID=CLAP-678EUQ&

Collège    [ Haut ]
- Aménagement et environnement

Le site académique de Nantes rend compte d'une expérience d'IDD (Géographie-SVT) autour de la construction de l'A 28. La construction de la section Alençon Tours avait été stoppée de 1997 à 2002 par la présence du scarabée Pique-Prune. La démarche proposée constiste à faire comprendre aux élèves les enjeux de la construction de l'autoroute et les contraintes des différents tracés, notamment par rapport à l'environnement.
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histge o/travaux/idd-A28/projet.htm

Lycée    [ Haut ]
- Utiliser Géoclip

Sur le site académique de Créteil, Wilfrid Cariou, montre des exemples d'exploitation de Géoclip: ce logiciel de cartographie en ligne, simple d'utilisation permet de manier des données démographiques sur la France. Wilfrid Cariou fournit des animations indiquant les différents types de recherches et de maniement possibles. Il propose également une piste d'utlisation pédagogique sur la Région Ile-de-France (fait régional, 1S)
http://ww3.ac-creteil.fr/hgc/spip/articl e.php3?id_article=627

- Les croquis du bac

Comment former les élèves à l'épreuve de Cartographie du baccalauréat? Le site académique de Créteil propose de transformer les élèves en correcteurs: on peut télécharger les images scannées de copies rendues à la session 2004. Grâce à un rétroprojecteur, et à une grille d'évaluation, on peut demander ensuite aux élèves de voir les qualités et les défaut d'un croquis, ce qui doit permettre par la suite d'améliorer leur propre pratique.
Sur le site de l'Académie de Versailles, Claude Robinot propose un croquis pour l'Union européenne. Celui-ci insiste sur la polarisation, la dicersité de l'espace européen communautaire, mais aussi sur son ouverture sur le monde.
http://ww3.ac-creteil.fr/hgc/spip/articl e.php3?id_article=576
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/gep hg/pedagogie/terminales/UEcroquis.htm

- Insérer l'étude des nouveaux territoires en lycée professionnel

Une présentation au format ppt vient d'être placée sur le site académique de Nantes: elle montre la place des territoires de la France et de l'Europe dans l'enseignement en lycée professionnel et propose des approches qui permettent de l'insérer à la fois en géographie et en ECJS.
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histge o/lp/inspecti/nouv-terr.ppt

[ Haut ]

Archives de la rubrique Géographie :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 

Les Cafés Géo

L'association des Clionautes

 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Géographie dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable