Géographie (Café N° 60)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Collège

Lycée

Édition du 15-03-2005

- Marc Lohez -

- A la Une : SIG: faites chanter la SIGale du nord et cherchez l'or en Guyane !

le conseil régional du Nord-Pas-de-Calais vient de mettre en ligne un site qui permet de lire les données du Système d'Information Géographique sur la région. Une fois installé le plug-in de visualisation de la base de données sur votre navigateur favori, on peut observer la région à sept échelles différentes. Il s'agit d'un bon outil d'initiation aux SIG pour des collégiens, une fois les élèves sensibilisés par l'utilisation de sites grand public comme Mappy. On peut en effet faire apparaître les types d'occupation des sols et les infrastructures, au choix selon l'étude à mener. Il suffit par exemle de cocher "zones urbaines" et "cultures" pour voir l'opposition, voir la coupure très nette dans la région entre l'espace très densémment urbanisé au nord et celui du sud plus agricole.
Plus exotique, un site du BRGM permet aux chercheurs d'or en herbe de découvrir la Guyane.
http://www.sigale.nordpasdecalais.fr/
http://sigguyane.brgm.fr/

Pour le prof    [ Haut ]
- Russie: le dossier de Géoconfluences

Où en est la Russie près de quinze ans après la disparition de l'URSS, des années d'effondrement économique suivies de l'embellie récente ? Le dossier de Géoconfluence permet d'y répondre, par un dossier scientifique d'abord qui met l'accent sur les hydrocarbures et l'agriculture. Celle-ci est toujours aussi calamiteuse, voire plus qu'à l'époque des Kolkhozes et des Sovkhozes, malgré une certaine reprise de la production depuis 2002. La vraie vache à lait de l'économie russe, c'est le pétrole qui assure le quart du PIB. Jean-Louis Carnat (IA-IPR) fait le point sur la place de la Russie dans les programmes. Il y affirme la nécessité d'une solide géographie scolaire de la russie alors que sa place est devenue un peu marginale dans les enseignements depuis la fin de la guerre froide.
http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/etp ays/Russie/Russie.htm

- Démographie : 9,1 milliards de terriens

Selon les experts de l'ONU, la terre accueillera 9,1 milliards d'êtres humains en 2050, soit 2,6 milliards de plus qu'en 2005. La nouvelle édition des World Population Prospects confirme un ralentissement de la croissance démographique mondiale. Celle-ci est d'abord due au vieillissement de la population : le nombre de sexagénaires va tripler d'ici 2050 passant de 672 millions à 1,9 milliard. L'espérance de vie moyenne va continuer à croître : de 46 ans en 1950, 65 en 2000 elle atteindra 75 ans en 2050. Evidemment ces moyennes ne doivent pas faire oublier les différences entre les états. 95% de la croissance démographique concernera des pays en voie de développement et particulièrement ceux d'Afrique centrale : au Tchad, au Niger, au Mali par exemple on s'attend à un triplement de la population. Inversement seuls les Etats-Unis connaîtront une croissance démographique significative parmi les pays développés. Le Japon et la plupart des états européens verront leur population baisser.
http://www.un.org/esa/population/publica tions/WPP2004/WPP2004-HIGHLIGHTS_Final.pd f

- EEDD de l'ONU au 95

"Une année d'événements climatiques extrêmes a clairement mis en évidence une pression humaine croissante sur la planète alors qu'un tsunami dévastateur a attesté de notre vulnérabilité". Le "Geo Year Book 2004-2005" publié par l'UNEP, un organisme de l'ONU chargé de la défense de l'environnement, fait le point sur l'état environnemental de la planète continent par continent. On trouvera également dans cet ouvrage, en anglais, un chapitre montrant l'impact des questions environnementales sur la propagation des nouvelles épidémies (le SARS par exemple) et un autre sur le réchauffement de la terre et l'évolution des courants marins.
Sur le plan pédagoqie, l'Unesco publie une "ébauche de Programme" pour l'éducation en vue du développement durable. Ce document a fait l'objet de vastes consultations internationales. Il définit un type d'éducation que, collectivement, les partenaires de la Décennie des Nations Unies pour l'éducation au développement durable considèrent comme essentielle pour faciliter le développement durable. Pédagogiquement le programme recommande une approche interdisciplinaire, la pensée critique et la problématisation, l'appel aux expériences locales. L'EEDD repose aussi sur des valeurs démocratiques : ce n'est pas le moindre des apports de ce texte dont on recommande la lecture alors que cet enseignement pénètre le système éducatif français.
Le CDDP du 95 et l'Agence de l'environnement du Val d'Oise organisent à l'intention des enseignants un cycle d'actions qui associent animations sorties sur sites et conférences pédagogiques.
http://www.unep.org/geo/pdfs/GEO%20YEARB OOK%202004%20(ENG).pdf
http://www.unep.org/geo/yearbook/
http://portal.unesco.org/education/fr/ev .php-URL_ID=36025&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SEC TION=201.html
http://portal.unesco.org/education/admin /file_download.php/draftFinal+IIS.pdf?URL _ID=36026&filename=11086541593draftFinal_ IIS.pdf&filetype=application%2Fpdf&filesi ze=853952&name=draftFinal+IIS.pdf&locatio n=user-S/
http://www.crdp.ac-versailles.fr/actuali te/even.asp?source=CDDP%2095

- Les nouveaux territoires

Sur le site de l'académie de Grenoble, on trouvera quelques comptes-rendus du séminaire interacadémique, Les " Nouveaux territoires " qui s'est tenu au CRDP d'Aix-Marseille en janvier dernier. Jean-Louis Guigou et martin Vannier montrent l'ampleur de la recompaosition territoriale actuelle. Le texte de la communication de Martin Vannier est accompagné d'une copieuse (12 mo) présentation au format ppt, très riche en cartes. Catherine Biaggi fait le point sur la place de ces nouveaux territoires dans les programmes et la pédagogie dans le secondaire.
http://www.ac-grenoble.fr/histoire/didac tique/general/territoire/programme.htm

Collège    [ Haut ]
- Découvrir un centre-ville avec les hyperpaysages: Limoges

L'hyperpaysage est un moyen de découverte aussi bien qu'un moyen d'analyse pour les élèves et en particulier les collégiens. Cette photographie interactive d'un paysage permet de la faire défiler à 180°, de fournir des informations localisée par des zones actives sur l'image, ou de conduire à d'autres espaces liés. Cette technoqie est particulièrement bien adaptée à l'étude des espaces de centre-ville comme le montre l'exercice proposé par Christophe Dujoux (signalé par clio-collège). Le questionnaire en ligne permet aussi de comparer centre-ville avec un espace périphérique.
http://perso.wanadoo.fr/hyperpaysages/in dex_fichiers/limoges/site_frames3.html

- l'Amazonie sur internet en 5ème

Le site de l'Académie d'Aix-Marseille propose un travail de trois ou quatre heures sur l'Amazonie en 5ème, à partir de l'examen de sites internet. Ce travail s'insère bien sûr dans l'étude du Brésil mais introduit la notion du développement durable autour des questions sur la forêt amazonienne et sur les OGM
http://www.histgeo.ac-aix-marseille.fr/a /cco/d004.htm

Lycée    [ Haut ]
- Les leçons géographiques du Tsunami

Sur le site des cafés géographiques, Yvette Veyret revient sur les enseignements géographiques du Tsunami du 26 décembre. Elle replace la catastrophe dans une série historique d'événements comparables; aussi cruel cela puisse-t-il paraître, le Tsunami n'a été que d'ampleur moyenne; mais le choc lui, met fin à la vision d'une "mère nature rassurante" et devrait faire réflechir sur la littoralisation des activités.
http://www.cafe-geo.net/cafe2/article.ph p3?id_article=580

- La façade Atlantique

Sur le site de l'AFDG, Vincent Capdepuy présente un croqui qui met l'accent sur l'insertion de la façade Atlantique dans l'organisation de l'Amérique du Nord. Ainsi les lien avec l'ouest des Etats-Unis sont-ils très présents et le croquis souligne la présence de métropoles relais vers l'ouest de la façade.
http://www.afdg.org/spip/article.php3?id _article=91

[ Haut ]

Archives de la rubrique Géographie :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 

Les Cafés Géo

L'association des Clionautes

indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique Géographie dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable