Géographie (Café N° 64)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Collège

Lycée

Bibliographie

Dossier spécial

Édition du 02-07-2005

- Marc Lohez -

- A la Une : Google, un moteur pour la géographie ?

Et si Google était en train de bouleverser le regard de nos contemporains sur la géographie ? Mis en ligne il y a 4 mois, l'outil cartographique de Google est déjà récupéré outre-Atlantique pour de nombreuses applications spontanées et locales. Ainsi un habitant de Chicago a eu l'idée de lier Google Maps et la base de données de la police pour cartographier la criminalité de sa ville. D'un clic de souris on peut visualiser l'insécurité urbaine. En Floride, Google Maps est utilisé pour une cartographie ultra-précise des délinquants sexuels. D'autres usages sont moins problématiques et plus quotidiens, ainsi "Cheap Gas" qui permet de localiser les stations à essence en fonction du prix du carburant ou Housing Maps qui met en ligne les offres de logements.

Toutes ces applications basées sur Google Maps ont fait entrer dans la vie quotidienne des Américains un outil qui a bien du mal à pénétrer la société et l'école françaises : le système d'information géographique. Les SIG lient des bases de données à une représentation cartographique. Très utilisés dans les administrations et les grandes entreprises ils sont encore souvent méconnus du public. Google Maps, s'il sort de l'espace américain, pourrait bien changer cela et faire évoluer la culture géographique. Microsoft devrait cet été lancer un service équivalent : MSN Virtual Earth. Les exemples donnés plus haut attestent que Google Maps a déjà le mérite de nous rappeler que la géographie est une science sociale qui ne peut laisser le citoyen indifférent.
http://www.chicagocrime.org/
http://www.housingmaps.com/
http://webpublic.ac-dijon.fr/pedago/hist geo/SIG/sig.htm
http://www.cafepedagogique.net/disci/geo /61.php

Pour le prof    [ Haut ]
- EEDD : L'atlas de l'environnement

"Une planète, beaucoup de monde". Sous ce titre, l'UNEP, un organisme de l'ONU, publie l'Atlas de l'environnement. L'ouvrage est malheureusement en anglais. Mais il offre une documentation et des illustrations de grande qualité. Enfin il fait le point sur les différents milieux : côtes, zones humides, atmosphère etc. Les enseignants y trouveront informations et illustrations.
http://www.na.unep.net/OnePlanetManyPeop le/index.php

- Google Maps devient mondial

Shanghai, Paris, Londres, Moscou sous nos yeux ! L'outil cartographique de Google s'internationalise. Il couvre maintenant le monde entier. Il n'offre encore de cartes que pour l'Amérique du nord et le Royaume-Uni mais propose des images satellites pour l'ensemble du globe avec des effets de zoom impressionnants.
http://maps.google.com/maps

- Cartes postales

"Ma première leçon de géographie m'a été donnée par des cartes. Mais des cartes postales. Elles arrivaient à la maison chaque été, distillées une à une par le facteur. Elles offraient l'azur des bords de mer, dessinaient la silhouette de villes". Tout l'été les Cafés de géographie publient des "cartes postales" pour découvrir le monde. Une autre façon de faire de la géo !
http://www.cafe-geo.net/cafe2/article.ph p3?id_article=672
http://www.cafe-geo.net/cafe2/article.ph p3?id_article=670

- Tand'Aventures

"Partir à la découverte des élèves du monde : parce que notre curiosité nous pousse à aller voir comment le métier que nous avons choisi se décline sous d'autres latitudes… Rester en lien avec des élèves en France : parce que pour nous cette aventure ne prend son sens que si nous pouvons partager ce que nous vivrons". Monsieur à l'avant, Madame à l'arrière. Dans un mois, Hélène Dautais-Legac et Romain Dautais, deux profs d'histoire-géographie, entameront un grand voyage en tandem. Une année durant laquelle ils traverseront le Moyen-Orient, l'Afrique de l'est, l'Amérique latine pour revenir à l'été 2006, via l'Afrique de l'ouest et l'Espagne dans leur Provence. Leur voyage sera suivi par des collégiens (dans le cadre des IDD) et des lycéens (en ECJS) qui pourront échanger par courriel avec les professeurs et découvrir ainsi d'autres cultures et une autre façon de voyager. Vous pouvez vous associer à ces projets et les aider.
http://tandaventures.free.fr/

Collège    [ Haut ]
- M et Mme Histégé font du vélo

"Partir à la découverte des élèves du monde : parce que notre curiosité nous pousse à aller voir comment le métier que nous avons choisi se décline sous d'autres latitudes; Rester en lien avec des élèves en France : parce que pour nous cette aventure ne prend son sens que si nous pouvons partager ce que nous vivrons". Monsieur à l'avant, Madame à l'arrière. Dans un mois, Hélène Dautais-Legac et Romain Dautais, deux profs d'histoire-géographie, entameront un grand voyage en tandem. Une année durant laquelle ils traverseront le Moyen-Orient, l'Afrique de l'est, l'Amérique latine pour revenir à l'été 2006, via l'Afrique de l'ouest et l'Espagne dans leur Provence. Leur voyage sera suivi par des collégiens (dans le cadre des IDD) et des lycéens (en ECJS) qui pourront échanger par courriel avec les professeurs et découvrir ainsi d'autres cultures et une autre façon de voyager. Vous pouvez vous associer à ces projets et les aider.
http://tandaventures.free.fr/

Lycée    [ Haut ]
- Webcams: l'exploitation pédagogique et la critique de l'outil

Daniel Dalet poursuit l'exploitation pédagogique des webcams sur le site académique d'Aix. Il y donne les résultats d'une expérimentation sur une classe de seconde (géographie urbaine): à paritr de quelques exemples et d'une grille d'utilisation, les élèves doivent évaluer l'intérêt géographique de l'outil. Les réponses des élèves montrent qu'ils ne sont pas dupes sur les limites de l'utilité de l'outil internet, en tout cas des webcams (notamment face au manuel), mais Daniel Dalet en tire tout de même un bilan doux-amer sur l'utilisation de l'Internet et la motivation des élèves: serait-il le Vincent Delerm des TICE en histoire-Géographie ?
http://www.histgeo.ac-aix-marseille.fr/a /dda/d005.htm
http://histgeo.ac-aix-marseille.fr/pedag o/tice/dale_002.htm

Bibliographie    [ Haut ]
- Les paysages français

Le rapport publié sur le site de la documentation française et demandé à l'architecte-paysagiste Anne Fortier Kriegel concerne les enseignants de collège et de lycée à plus d'un titre.Tout d'abord, il montre l'évolution de la notion de paysage, une notion culturelle depuis l'époque moderne. Les régions dont les paysages sont étudiés font l'objet d'une géo-histoire très utile en introduction qui montre comment ces paysages (mais aussi ces territoires) ont été construits par les sociétés qui les habitent: certains paysges/ territoires ont même été "inventés". D'une façon plus fondamentale peut-être, la lecture des paysages se fait selon une méthode qui en dégage les structures (lignes de force), ce qui donne des pistes pour éduquer le regard des élèves sur les paysages. Enfin, les lectures de paysages se font à différentes échelles: du parc urbain à l'ensemble côtier.
L'étude concerne les régions Nord-Pas-de-Calais, Ile-de-France, Lorraine, Languedoc-Roussillon, Limousin, Franche-Comté, Alsace, Pays-de-Loire, Basse-Normandie. 156 pages au format PDF
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/b rp/notices/054000394.shtml

Dossier spécial : Cartographie en ligne    [ Haut ]
- Projections

Choisir sa projection, l'espace à représenter et créer "sa" propre carte: c'est possible grâce au site de Martin Weinelt. Il faut bien sûr connaître les coordonnées des limites de la carte, mais pour le reste, la démarche est assez simple. On peut faire apparaître les frontières, la topographie et même la tectonique. Une fois créée, la carte peut-être téléchargée dans divers formats pour être retravaillée ensuite (réalisation d'une carte thématique par exemple.)
http://www.aquarius.geomar.de/omc_intro. html

- Carte interactive de l'ile-de-France

L'agence de développement de la région IDF met en ligne une carte interactive de la région sur le site econovista. La carte ne semble pas consultable pour le moment mais sa présentation montre qu'il s'agira d'un outil majeur d'exploration géographie de la région métropole.
http://www.econovista.com/site/site.html #accueil

- Geolecture

Le logiciel géolecture est un sig simple, spécifiquement conçu pour l'enseignement de la géographie. Les espaces qu'il est possible d'explorer pour le moment ont été choisis pour traiter le programme de seconde (espaces urbains littoraux, montagnes. Il peut être téléchargé gratuitement sur le site acédémique de Créteil. Une analyse sera faite pour le café pédagogique mais vous pouvez déjà lire le compte-rendu de Bernard Albert sur le site académique de Nantes.
http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/h istgeo/outice/Geolecture/index.htm
http://ww3.ac-creteil.fr/hgc/spip/articl e.php3?id_article=596

[ Haut ]

Archives de la rubrique Géographie :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 

Les Cafés Géo

L'association des Clionautes

indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique Géographie dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable