Géographie (Café N° 66)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Collège

Lycée

Édition du 09-10-2005

- Marc Lohez -

- A la Une : Retour sur les réseaux: le FIG de 2005

"L'étude des réseaux est au cœur de la géographie d'aujourd'hui" (P. Claval) Le Festival international de Géographie de Saint-Dié vient de fermer ses portes. On a pu y parcourir tous les types de réseaux qui structurent les espaces aux différentes échelles, des réseaux de transports aux économies souterraines.
Les actes du Festival sont mis en ligne sur un site qui leur est dédié désormais. On y trouve déjà quelques communications complètes et des résumés. Les comptes-rendus des cafés géographiques seront prochainement consultables sur le site de l'association, un réseau à l'échelle de la Francophonie...
http://fig-st-die.education.fr/actes/actes_2005/index.htm
http://www.cafe-geo.net/cafe2/article.php3?id_article=705

Pour le prof    [ Haut ]
- Les éléves allemands l'emportent

Selon "Evaluation", la lettre du réseau des responsables des politiques d'évaluation en Europe, les éléves allemands ont le mieux réussi lors d'une enquéte comparative internationale sur les compétences en géographie. Elle portait notamment sur le recueil d'informations, la lecture de cartes, les modéles de distribution dans el monde, la géographie sociale et physique. Les éléves hollandais viennent en second. Anglais et franéais sont moins bons. Une raison de plus pour participer au Rallye Géo, le concours de la géographie destiné aux collégiens.
http://cisad.adc.education.fr/reva/pdf/lire18.pdf
http://www.cafepedagogique.net/divers/kang/index.php
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html

Collège    [ Haut ]
- Commencer l'étude de la mondialisation

A la suite d'échanges sur H-français, Sylvie Costberg a rassemblées les pistes pour débuter le cours sur la mondialisation (en troisième et terminale). On y trouvera quelques produits fétiches conçus et produits à l'échelle mondiale (jean, pots de yahourts, oeufs en chocolats avec cadeaux dedans, peluches....). Cela permet de donner à la mondialisation un visage très concret en troisième, surtout si l'on peut apporter l'objet en classe.
http://www.clionautes.org/article.php3?id_article=865

- Hyperpaysages: on dirait le sud

Sur le site académique de Nice, deux hyperpaysages transportent les élèves à Cuers dans le Var et à Sollarco en Corse. Tous deux sont accompagné de fiches d'exercice pour les élèves qui leurs permettent de comprendre l'organisation du paysage étudié et ses transformations passées ou en cours. L'hyperpaysage de Sollarco est une bonne approche des transformations de l'espace Corse, d'une société agropastorale située dans les montagne à une société contemporaine qui glisse vers les côtes.
http://www.ac-nice.fr/histgeo/multim/hyperp/cuers.htm
http://www.ac-nice.fr/histgeo/multim/hyperp/sollacaro.htm

- Exploiter les animations du PNUD

Nous avions signalé les animations du PNUD sur les inégalités de développement (n° 52 et dossier de rentrée). Edith Walbron propose une exploitation pédagogique de ces animations sur le site de l'académie de Lille. L'animation s'insère dans un ensemble de documents, dont d'autre sites internet et participe donc à la réalisation du bédeuzi (2ème niveau). On trouvera sur le site la fiche de travail élève et le résultat du travail d'un des élèves. Edith Walbron dresse également un bilan de la séance qui souligne l'intérêt des élèves mais aussi les problèmes de gestion de temps et l'importance de la reprise nécessaire dans le cours suivant.
http://www4.ac-lille.fr/~heg/article.php3?id_article=45

- Etude de cas géographique et éducation civique: Israel et Palestine

L'équipe "collège" des formateurs de l'Académie d'Amiens propose une étude de cas sur le proche Orient. L'étude est à la fois une introduction à la géographie politique du monde actuel et le point V (la défense et la paix) du programme d'éducation civique. le dossier de document comprend des photographies, des cartes et des textes et permet d'aborder la question du mur, de la gestion de l'eau, avant une étude plus globale qui débouche sur les moyens d'assurer la sécurité et la paix dans le monde.
http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/histoire_geo_ic/article.p[...]

Lycée    [ Haut ]
- La Liason Lyon-Turin

Sur le site de l'académie de Grenoble, J.M. Kiener a construit un dosiier pédagogique complet pour l'étude du projet Lyon-Turin. Cette nouvelle perçée des Alpes qui doit répondre à l'engorgement des tunnels existants fait l'objet de six études thématiques: la dimension européenne, l'aspect environnemental, les acteurs concernés, les questions techniques, l'impact géographique et les solutions alternatives. Chaque thème fait l'objet d'un dossier de documents présents sur le site ou accessibles sur des sites externes (qu'il faut donc soumettre à l'analyse critique). Une série de question permet alors aux élèves de dégager l'essentiel sur chaque thème. Le même type de travail est ensuite proposé pour l'ensemble des liaisons transalpine. Pour ceux qui n'ont pas la possibilité de l'utiliser en ligne avec les élèves, tout le dossier (7 Mo) est accessible en téléchargement.
http://www.ac-grenoble.fr/histoire/academie/animations/octo[...]
http://www.ac-grenoble.fr/histoire/academie/animations/octo[...]

- La France dans le monde: une vision positive

On peut éviter une vision de la France dans le monde qui évite les poncifs du déclin et du "tout va mal, nos usines et nos jeunes f... le camp". Le dossier du journal du managment fait le point sur les groupes mondiaux que possède l'hexagone, sur les secteurs où la France domine." Des petites fiches rapides accompagnées de photographies dans un diaporama permettent une première approche du rayonnement économique de la France. Une série de tableaux statistiques peut être ensuite utilisé pour mesurer la puissance des groupes français et celle de Paris (2ème ville d'accueil des siège sociaux). Les indices mesurant l'insertion dans la mondialisation, l'innovation et la compétitivité sont un peu moins flatteurs, la Frnace étant situé entre le 12ème et le 16ème rang.(Signalé par Sylviane Tabarly sur H-français).
http://management.journaldunet.com/dossiers/050999leader/

- Bac: le temps retourvé des sujets perdus

Un certain nombre de sites académiques ont mis en ligne les sujets qui étaient initialement prévus pour la session de juin du baccalauréat. On versera une larme en pensant que nos élèves auraient pu aborder des sujets classiques et de bon goût comme les démocraties populaires ou la guerre froide de 1947 à nos jours. On se consolera en se disant que nous disposons désormais des quelques sujets de plus "au format" pour préparer nos élèves.
http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/histgeo/inspecti/sujets-Bac05/index.htm

[ Haut ]

Archives de la rubrique Géographie :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 

Les Cafés Géo

L'association des Clionautes

indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique Géographie dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable