Géographie (Café N° 68)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Collège

Lycée

Édition du 14-12-2005

- Marc Lohez -

- A la Une : Ressources en cartographie: des fonds aux logiciels

Les ressources en cartographie viennent de s'enrichir sur les serveurs académiques. Le site d'Aix fournit de nombreux fonds de cartes aux échelles mondiales, continentales et nationales pour quelques pays-clés des programmes de collège et de lycée.
"L'atlas des terminales" de l'Académie de Nantes a été mis à jour il y a quelques semaines. Le travail d'Emmanuel Brunet, commencé voici deux ans, s'est sensiblement enrichi lors de la dernière mise à jour:de nombreuse cartes thématiques sur l'Espace mondial et les Etats-Unis viennent compléter le dossier. Celui-ci propose toujours des exercices à partir des cartes et un imposant fichier ZIP de cartes en noir et blanc modifiables.
Sur le site Académique de Dijon, on trouvera la version en ligne du CD "fabricarto" qui montre toutes les pistes d'utilisation des logiciels de cartographie et des SIG pour l'analyse spatiale. Le très célèbre wincarto fait l'objet d'un dossier approfondi (prise en main, pistes d'utilisation), mais d'autres logiciels sont présentés comme Philgéo ou SCAP. Le dossier sur les SIG repond aux mêmes questions mais il guide également les enseignants dans la rude quète des données. Enfin de très nombreuses adresses sont fournies pour trouver des images satellitaires et l'on pourra tenter d'apprivoiser Titus, le logiciel de télédétection.
http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/histgeo/pedago/atlas-t/index.htm
http://www.histgeo.ac-aix-marseille.fr/carto/index.htm
http://webpublic.ac-dijon.fr/pedago/histgeo/Carto/index.htm

Pour le prof    [ Haut ]
- Géographie : Le monde à table

La géographie se marie bien avec la gueule. On le sait depuis longtemps, qu'il s'agisse de définir un terroir vinicole ou d'interroger les taux de change à travers "l'indice Mc Do". Géo Magazine de novembre nous le rappelle à travers un très bel article, "Le monde à table", qui met en évidence les différences de l'alimentation humaine. Il donne à voir la consommation alimentaire hebdomadaire de 14 familles réparties sur le globe, de la famille Sangay du Bhoutan, qui ne dépense que 4 euros, aux Le Moine français (315 euros), en passant par les Mustapha tchadiens (15 euros)et les Caven de Californie (130 euros). "Dans chaque pays, les aliments consommés racontent le lien différent que les hommes entretiennent avec leur environnement" rappelle Gilles Fumey. Car le principal enjeu est bien le maintien ou la rupture de ce lien. "Aujourd'hui la question est de savoir si l'on est en train de construire un goût "mondial". La hausse du niveau de vie modifie la composition des paniers. Elle accompagne l'abandon progressif par les femmes de la cuisine". Une belle approche de la diversité du monde qui devrait séduire aussi les élèves.
http://www.geomagazine.fr/contenu_editorial/pages/geo_magaz[...]

Collège    [ Haut ]
- Se repérer avec Google.

Sur le site académique de Nantes, F. Martin propose une fiche pour la prise en main par les élèves du logiciel Google Earth ainsi qu''un exercice de repérage. Il faut trouver des espaces aux échelles différentes, calculer des distances, prendre des vues à une altitude donnée. Une très bonne initiation à l'utilisation intelligente de ce formidable outil.
http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/histgeo/pedago/google/index.htm

- Un jeu de rôle sur l'aménagement du territoire

Frédéric Fesquet a réalisé un jeu de rôle sur l'aménagement du territoire. Il s'agit en fait d'une série de fiche d'activités qui mettent les élèves à la place d'acteurs territoriaux (chefs d'entreprises, ministres, responsables de collectivités locales) aux différentes époques-clef de l'Aménagement en France. Chaque fiche est accompagnée d'une carte pou guider l'élève dans ses choix.
http://perso.wanadoo.fr/frederic.fesquet/coursgeo.htm

Lycée    [ Haut ]
- Politique de la ville

Le site national Géoconfluences publie un important dossier sur la politique de la ville en France : rénovation urbaine, ZUS, territoires en mutation etc. Une information claire et illustrée qui tombe à pic. Le site hgatlas fournit une étude de cas sur Clichy-Montfermeil où se sont succédé zones franches programme urban II et plan Borloo.
http://www.ens-lsh.fr/geoconfluence/doc/territ/FranceMut/Fr[...]
http://www.hgatlas.net/article.php3?id_article=24

- Brésil: inégalités spatiales

Le site académique de Rouen vient de mettre en ligne le compte-rendu d'une conférence de Bernard Bret . Celle-ci rapelle le rôle des différents cycles de mise en valeur du pays dans les contrastes régionaux actuelles, mais aussi les politiques de redistributions spatiales du 20ème siècle. Pourtant, les inégalités se creusent ces dernières décennies et pourraient encore s'agraver (Nordeste) avec l'intégration régionale.
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/hist_geo/site/arti[...]

- Mutations industrielles et effets spatiaux

Sur le site de l'Académie de strasbourg, une présentation au format ppt. montre les effets spatiaux des mutations industrielles connues par l'Alsace. La présentation rapelle évidemment le rôle du cadre transfrontalier mais évoque également la politique actuelle d'aménagement du territoire avec les pôles de compétitivité. R. Woessner (IUFM d'Alsace) a illustré cette présentation de nombreuses cartes et schémas qui rendent compte de la diversité des échelles concernées par ce type de mutation.
http://www.ac-strasbourg.fr/sections/enseignements/secondai[...]%20et%20T%202005%20RW.ppt?nocache=1133556898.99_A et T 2005 RW.ppt

- Jouons avec les réseaux

Le récent festival de Saint-Dié était consacré aux réseaux. L'une des conférences, celle de Paul Claval, montrait l'importance des réseaux et des voies de communication sur l'organisation et surtout la hiérarchisation de l'espace. L'activité proposée sur le site académique de Créteil reprend ces idées d'une façon ludique. Les élèves (de première S, mais cela doit pouvoir s'adapter à d'autres niveaux) doivent construire des lignes de chemin de fer dans un espace imaginaire. Cela conduit à une réfléxion sur les logiques économiques qui sous-tendent la construction des réseaux. Une deuxième phase d'activité aborde les réseaux de communication comme internet. Conclusion: les réseaux favorisent les grandes agglomération.
http://ww3.ac-creteil.fr/hgc/spip/article.php3?id_article=6[...]

[ Haut ]

Archives de la rubrique Géographie :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 

Les Cafés Géo

L'association des Clionautes

indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique Géographie dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable