Géographie (Café N° 74)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Collège

Lycée

Édition du 24-06-2006

- Marc Lohez -

- A la Une : Projet de programme de STG

Le projet de programme d'histoire et de géographie de terminale STG a été présenté au Conseil supérieur de l'éducation du 18 mai. Les textes sont disponibles sur le site de Sud Education. " Ces programmes comportent, en histoire comme en géographie, trois thèmes généraux traités chacun en deux temps : un développement général obligatoire de la question (A) ; un sujet d’étude à choisir parmi deux propositions (B) . Le professeur décide de l’ordre dans lequel il aborde les étapes A et B, le sujet d'étude pouvant être traité en préalable ou en approfondissement. Dans le premier cas de figure il peut choisir de le traiter selon la démarche pédagogique de l’étude de cas, en histoire comme en géographie".

Le programme de géographie concerne la mondialisation, les pôles et aires de puissance et "uniformisation et fractures du monde". http://www.sudeducation.org/IMG/pdf/20-4_Annexes_programme_[...]
http://www.sudeducation.org/IMG/pdf/20-3_Annexe_Programme_G[...]
http://www.sudeducation.org/IMG/pdf/20-5_Annexe_Programme_H[...]

Pour le prof    [ Haut ]
- Voir les structures agraires

Vu de l'espace, le parcellaire agricole est surprenant de beauté. Mais il révèle également des structures et des économies agraires bien différentes. La Nasa met en évidence cette diversité en confrontant six images : Minnesota, Kansas, Allemagne, Bolivie. Quatre paysages, quatre sociétés agricoles différentes.

A voir également dans les images de cette semaine, l'évanouissement de la Niña. Depuis janvier, à en croire Jason, le satellite franco-américain, elle s'est affaiblie au point de disparaître.
http://earthobservatory.nasa.gov/Newsroom/NewImages/images.[...]
La Nina
http://earthobservatory.nasa.gov/Newsroom/NewImages/images.[...]

- La Documentation française ouvre sa cartothèque

Le commerce, les conflits, l'eau, l'économie, les élections, les migrations, les ressources : la Documentation française propose un atlas électronique riche de 327 cartes. Toutes les cartes parues dans une publication de la D.F. sont référencées dans l'atlas, accessibles d'un simple clic et légalement utilisables en classe. On nous promet que la banque cartographique continuera à grossir.
La cartothèque de la Documentation française
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/cartotheque/
Rappel : la cartothèque de Sciences Po
http://www.sciences-po.fr/cartographie/
Rappel : Atlas'OOo
http://ooo.hg.free.fr/

- territoires et économie française (études)

Le "portrait territorial" de la France par l'OCDE fait le point sur les effets des anciennes politiques d'aménagement du territoire (une certaine redistributionvers les régions périphériques) et sur les pistes récentes visant à promouvoir la compétitivité des territoires (Systèmes productifs locaux, pôles de compétitivités etc.) . On peut mettre cette volonté en rapport avec l'évolution de l'industrie française telle qu'elle est rapportée par le ministère de l'industrie. Il s'agit d'un long (122 p) mais très général portrait de l'industrie française; il y a beaucoup de tableaux et de graphiques, mais on n'y trouvera pas de cartes ou de données régionales.
http://213.253.134.29/oecd/pdfs/browseit/0406032E.PDF

- FIG: demandez le programme

Le Festival International de Géographie est le rendez-vous incontournable des professeurs de géographie qui viennent s'y ressourcer scientifiquement" annonce l'Inspection générale d'histoire-géographie. En effet le 17ème festival, qui se tiendra à Saint-Dié-des-Vosges du 28 septembre au 1er octobre, a un programme particulièrement riche. Sur le thème des Amériques, une cinquantaine de conférences sont prévues. Par exemple, G. Dorel fera la géopolitique de l'anti-américanisme, B. Giblin évoquera la puissance impériale des Etats-Unis, J.-P. Charvet l'agri-business.Le FIG c'est aussi le Salon de la géomatique et une quinzaine de débats aux cafés de géographie.
http://fig-st-die.education.fr/actes/actes_2006/figinfos.pd[...]

- Anamorphoses

Worldmapper, développé par l'université de Sheffield, propose déjà une centaines de cartes par anamorphose. Certains des thèmes sont très classiques comme les cartes de répartition de la population mondiale, mais le mode de déformation, non géométrique, fait plutôt ressembler le monde a un ensemble composé de ces baudruches déformables qui amusent les enfants. D'autres thèmes sont moins courants (notamment les ventes mondiales de certains produits particuliers comme les jouets). Un site pour grands et petits.
http://www.sasi.group.shef.ac.uk/worldmapper/

Collège    [ Haut ]
- Aménagement du territoire par Wincarto

A.M. Destefanis porpose, sur le site académique de Versailles, une approche de l'Aménagement du territoire en 4ème par la cartographie informatique. Le site de feue la DATAR (aujourd'hui DIACT), permet de créer ses cartes à thèmes en lignes, mais ici, c'est Wincarto qui est utilisé. Ici, le logiciel de cartographie permet de superposer les migration internes de la France et certains inicateurs économiques et sociaux, ce qui permet finalement de dégager une typologique régionale.
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/gephg/geographie/Nterr[...]

Lycée    [ Haut ]
- Interfaces et façades, anisotropie et anisette

Le site académique de Clermont met en ligne les documents de support de la formation IUFM consacrée aux façades et interfaces. La présentation de Pascal François (IPR-IA) montre les enjeux étymologiques de ce thème. La nature anisotropique des interfaces n'aura plus de secret pour vous. Les autres présentations (T. Eymard) illustrent l'exemple méditerranéen (qui a la chance de connaitre l'anisotropie et l'anisette), avec notamment le détroit de Gibraltar et, moins souvent évoquée mais très intéressante, la frontière maritime greco-turque. Enfin, une dernière présentation montre la multiplicité des interfaces de la Russie.
http://www3.ac-clermont.fr/pedago/histgeo2/sections.php?op=[...]

- Dynamiques urbaines: l'exemple de strasbourg

Emmanuel Noussis rend compte d'une expérience pédagogique intéressante sur le site académique de strasbourg: une enquète de terrain menée par les élèves, le long d'une ligne de tramway leur a permis d'identifier les dynamiques dans les dufférentes parties de la ville. Ils ont ensuite réalisé une "coupe urbaine" qui doit permettre d'aboutir à un schéma.
http://www.ac-strasbourg.fr/sections/enseignements/secondai[...]

[ Haut ]

Archives de la rubrique Géographie :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 

Les Cafés Géo

L'association des Clionautes

indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique Géographie dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable