Géographie (Café N° 76)

Version imprimable Version imprimable

Vie de la discipline

Pour le prof

Collège

Lycée

Édition du 15-10-2006

- JP Meyniac et JP Raud Dugal -

- A la Une : Retour sur le Festival de Géographie de Saint Dié

Le Festival International de Géographie de Saint Dié avait choisi pour sa 17ème édition un titre prometteur : « Les géographes redécouvrent les Amériques », . Des frontières, mythiques, en construction ou établies, des peuples indigènes à la diversité culturelle, des associations régionales aux compétitions nationales ou globales et aux nouvelles donnes continentales, le Festival se caractérise par la variété des thèmes évoqués.

Le nombre très élevé et, de l'avis général, la très haute qualité des conférences ont permis de faire état des renouvellements des problématiques consacrées à ces espaces. Le choix du pluriel pour qualifier ce continent est devenu une réalité indiscutable aujourd'hui. La remise en question de la superpuissance étasunienne n'est pas encore à l'ordre du jour mais la tendance à la résistance s'est, peu à peu affermie comme en témoignent l'élection de pouvoirs nouveaux comme celui de Evo Morales en Bolivie.
Ni ange, ni démon, tel est le tableau dépeint par beaucoup. Les mises au point de très nombreux conférenciers (Jean-Robert Pitte ou Bernard Bret par exemple) ont insisté sur la mauvaise connaissance des Etats-Unis qui mène souvent à une américanophobie par trop attive. C'est donc un tableau beaucoup plus nuancé qui est ressorti de ces interventions.
On pourra retenir aussi la très réussie intervention de Frédéric Leriche et de Martine Guibert sur les enjeux géo-économique entre les Etats-Unis et l'Amérique Latine ou celles d'Hervé Théry qui a su, comme d'habitude, captiver son auditoire avec la précieuse collaboration de Martine Droulers ou de Jean Pierre Charvet. Notons aussi celle d'Alain Musset sur la mobilité des villes d'Amérique ou celle de Vincent Gouëset sur le « renouveau ethnique » en Amérique latine et ses limites.

Le public, professeurs, candidats aux concours (la question de l'Amérique Latine aux concours de recrutement y a beaucoup contribué), ou habitants de la commune, était très nombreux et les places libres rares lors des conférences, tables rondes ou encore cafés de géo et autres salons de la gastronomie, malgré la multiplicité des lieux. Plus encore, le salon de la géomatique a permis de mettre en valeur certaines avancées technologiques. Les mises en ligne des conférences devraient être rapides, ont promis les organisateurs. L'année prochaine, avec l'arrivée du TGV à Saint Dié, l'afflux des passionnés de la géographie promet d'être encore plus impressionnant pour ce festival parfaitement organisé.

Dès le lendemain, les mises en lignes des conférences se sont succédées. LA nouveauté est la mise en ligne audio qui permet de retrouver des conférences dans leur intégralité. L'académie de Limoges, a elle publié certains comptes rendus. Enfin, sur le site Educnet, les séquences pédagogiques "Enseigner la Géographie avec les TIC "présentées au Festival International sont en ligne sous forme de fichiers pdf. On y trouvera des études de cas présentées comme celle sur le Front Pionnier brésilien (très utile pour enseigner le chapitre "Nourrir les hommes" en seconde) ou les composantes de la superpuissance américaine en classe de troisième.
http://fig-st-die.education.fr/actes/actes_2006/index.h[...]
http://pedagogie.ac-limoges.fr/hist_geo/rubrique.php3?i[...]
http://www2.educnet.education.fr/sections/histgeo/resso[...]

Vie de la discipline    [ Haut ]
- Nouveau programme pour la terminale STG

Les programmes de la classe de Terminale de la série STG sont parus au B.O. du 5 octobre 2006. Le Café renviendra plus en détail sur ce dossier lors du prochain numéro.
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/36/MENE0601667A.ht[...]
Rappel : dossier spécial sur le programme de 1ère STG
http://www.cafepedagogique.net/disci/histoire/75.php#75

- Forum de l'espace et des jeunes

Le CNES (Centre National d'Études Spatiales), en partenariat avec le Ministère de l'Éducation Nationale, de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur, a le plaisir de vous informer du lancement de l'appel à projets pour la participation au Forum de l'espace et des jeunes (concours de projets pédagogiques réalisés dans un cadre scolaire et parascolaire, portant sur les thèmes des sciences et des techniques spatiales) qui se déroulera du 17 au 20 mai 2007 à l'École Polytechnique (Palaiseau - 91). Ce concours est ouvert à tous les collèges et lycées publics et privés de métropole et d'outre-mer ainsi qu'aux écoles primaires de l'Académie de Versailles.
A l'image des 50 ans de l'espace (2007), 50 travaux sélectionnés sur dossier seront présentés du 17 au 20 mai 2007 à un jury présidé par Pierre Léna, astrophysicien, membre de l'Académie des sciences, délégué à l'éducation et la formation, qui récompensera les projets les plus méritants .Les candidatures sont à envoyer avant le 8 décembre 2006 au CNES.
Toutes les modalités du Forum sont décrites dans les documents qui peuvent être consultés et téléchargés.
http://www.cnes.fr/html/_98_2338_5396_.php

- Une nouvelle page SIG

Au tour de l'Académie de Nice de se mettre aux SIG. Des indications quand à la démarche, des liens sur ce qui est déjà fait en France sont en ligne. Trois études de cas ponctuent cette nouvelle page. Une est conjointement conçue avec l'équipe des SIG de l'académie et Yvan Carlot l'IUFM de Lyon, "La transformation d'un village alpin au cours du XXe siècle. Montvalezan - La Rosière (Savoie)". Une autre, réalisée par François Bofill est une nouveauté. A consulter de toute urgence.
http://www.ac-nice.fr/histgeo/sig/sig_0.htm

- Géomatique

Sur le site académique Aix-Marseille, un CD-Rom est en démonstration pour illustrer à l'aide de cartes IGN. Il est très aisé de le télécharger gratuitement (en 6 parties de 100Mo chacunes). Des exemples de fiches de travail sont données aussi bien pour le lycée que pour le collège comme celle sur "Aménager Marseille au XIXème et XXIème siècle" qui permet d'envisager l'aménagement du projet Euroméditerranée en classe de 4ème mais plus probablement en Première. Un vrai travail collaboratif qui sera fort utile à tous les collègues.
http://www.histgeo.ac-aix-marseille.fr/geomatique/index[...]

- Tutoriel carto Open Office

L'équipe de formation continue "collège" de l'académie d'Amiens a réalisé un énorme travail. Certains documents nécessitent le recours à OpenOffice (gratuit et libre, comme chacun sait) pour pouvoir être lus. Comment construire un diaporama, un croquis avec Oo. On peut aussi voir (et télécharger) aussi le travail formidable d'Yves Guiet sur ce thème. Il a produit des animations avec Oo aussi bien en Histoire (on peut citer en nouveauté le Tympan de Conques) qu'en géographie qui s'avère être très utile en terminale.
http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/histoire_geo_ic/artic[...]
http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/loewy/swf/default.[...]

- Kangourou de la géographie

Les inscriptions au prochain Rally-Géo ("Kangourou de la géographie") sont ouvertes depuis le 15 septembre. Le concours se déroulera le 21 décembre prochain. L’année dernière, pour sa première édition, 20 000 collégiens ont participé à ce jeu-concours géographique construit sur le modèle du célèbre Kangourou des maths. Cette année les partenaires du projet (le Kangourou, l'Inspection générale, l'IGN, Education France 5, Les Clionautes, GEOAdo, Lagrange Vacances, et le Café pédagogique) en espèrent 30 000.

Comme d’habitude, tous les participants recevront un cadeau. Les lauréats bénéficieront d'un voyage, et des milliers de cadeaux (appareils photos, clés USB…) attendent les collégiens, de la 6ème à la 3ème. Le concours aura lieu le jeudi 21 décembre. Il bénéficie toujours du soutien de l'Inspection générale.
http://www.txtnet.com/rallyegeo/site/default.htm

Pour le prof    [ Haut ]
- CNRS: Prévoir les risques naturels

Le journal du CNRS est décidemment une mine d'informations. Après avoir étudié la ville, les océans ou la Francophonie, le numéro 201 est consacré aux catastrophes naturelles. Du grain à moudre pour les programmes du secondaire, seconde en tête. Les chercheurs du CNRS, tentent de comprendre les mécanismes des catastrophes naturelles, prévoir leurs attaques et donc mieux les anticiper.
On pourra aussi consulter un lien pour "Une Afrique sans clichés". Les candidats à l'agrégation interne auront la possibilité de trouver des liens intéressants pou la préparation du concours.
http://www2.cnrs.fr/presse/journal/

- Internet et la géographie

Un dossier de l'Unesco, avec des graphiques et des données diverses : "Mesurer la diversité linguistique sur Internet", ensemble d'articles signés par: John Paolillo, Daniel Pimienta, Daniel Prado, et al.), édité par l'Institut de statistique de l'UNESCO.
Il constate "le désordre et la confusion sur l'état des langues dans l' Internet qui a pu faire le lit de la désinformation. Ainsi, alors que le nombre de locuteurs de langue anglaise qui utilise le réseau a pu passer de plus de 80%, l'année de la naissance du Web, a environ 35% aujourd'hui, les chiffres qui circulent dans les médias sur le pourcentage de pages Web en anglais continuent, contre toute évidence, à se situer de manière stable entre 70 et 80% !"
On peut lier cette étude à celle développée par Le Mensuel de l'université: "Internet, nouvel acteur du jeu politique ?" de Dominique Cardon et Fabien Granjon, sociologues au Laboratoire de sociologie des usages (SUSI) France Télécom R&D
http://portal.unesco.org/ci/fr/ev.php-URL_ID=20971&URL_[...]
http://www.lemensuel.net/Internet-nouvel-acteur-du-jeu.[...]

- La livraison de l'été des cafés de Géo.

La lettre n°1 de 2006 de l'association des cafés géographiques synthétise les mises en ligne de l'été. Au menu : une rubrique concours mise à jour avec 6 nouveaux articles ; 8 articles portent sur des films que les cafés ont vu... avec l'oeil du géographe ; On peut citer aussi la lettre de Cassandre alias Pierre Gentelle qui propose dans sa lettre 49 une vision géographique décalée du bon usage de la vodka pour les Russes. Avant tout, le site permet de prendre connaissances des prochaines manifestations qui auront lieu aussi bien à Paris qu'en Province.
http://www.cafe-geo.net/

- Hypergéo

"Hypergeo est une encyclopédie électronique, en accès libre, consacrée à l’épistémologie de la géographie et élaborée selon une architecture de type hypertexte. Elle a pour objectif de faire connaître à un public d’enseignants et d’étudiants les principaux concepts et théories de la géographie contemporaine. Les termes présentés dans Hypergeo sont répartis de la façon suivante : un champ général Géographie, est entouré de trois paradigmes principaux : spatialité des sociétés, territoires et régions, sociétés et environnement. Hypergeo est une réalisation du GDR Libergeo". Extrait de la page d'accueil du site...
http://hypergeo.free.fr/

- Le Japon et la Chine :

Géoconfluences annonce un nouvel article pour le dossier "De villes en métropole" : Tôkyô, métropole japonaise en mouvement perpétuel, par Natacha Aveline (directrice du bureau CNRS Japon - Corée à Tôkyô, chercheuse à l'Institut d'Asie orientale rattaché à l'ENS LSH à Lyon). Vous trouverez aussi, dans le dossier "La Chine entre espaces domestiques et espace mondial", des compléments sous forme de cartes, graphiques accompagnés de quelques commentaires explicatifs : Contrastes territoriaux en Chine continentale.
http://geoconfluences.ens-lsh.fr/actus/index.htm

- La Durance n°74

Le dernier numéro de la Durance (la revue électronique de l'académie d'Aix-Marseille) est en ligne. Au menu, outre les rubriques habituelles, 2 dossiers : "enseigner la Révolution française, un défi ?" avec une intéressante interrogation sur le statut de la problématique et une intéressante réflexion sur le "copier/coller" autour de cette idée : la fonction crée-t-elle la fraude ?
http://www.histgeo.ac-aix-marseille.fr/durance/new_dur/[...]

- Google Earth et Géoportail

Gilles Badufle a entièrement actualisé et enrichi le dossier pédagogique Google Earth suite au passage de la version 3 en anglais à la toute dernière version 4 en français. Explications, menus, captures écran ... sont à jour. Un (mini)dossier est consacré au Géoportail avec en particulier un tableau comparatif Géoportail /GoogleEarth.
http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/histgeo/gearth/index.[...]
http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/histgeo/geoportail/

- Commerce équitable

France 5 a mis en ligne un site consacré au commerce èquitable. On y retrouve de très nombreuses fiches qui pouront s'avérer très profitables aussi bien en Education Civique qu'en géographie. Qu'est ce que le commerce équitable ?Comment fonctionne le commerce équitable ? Comment devenir consom'acteur équitable ? sont autant de problématiques pour l'enseignant et ses élèves. Des fichiers vidéos, un diaporama, un glossaire ou des liens internet complétent un ensemble.
http://education.france5.fr/commerce-equitable/profs/in[...]

- Banque d'images libre de droits.

Le CRDP d'Alsace a mis en ligne des images libres de droit (dont pas mal d'anciennes séries de diapos maintenant numérisées). Des photos de la région, parmi lesquelles des photos anciennes, de "beaux" paysages et une très intéressante série d'images aériennes obliques. Plusieurs séries pédagogiques plus classiques aussi, des déserts du monde à Paris la nuit. Bref, un ensemble éclectique, mais clairement présenté.
http://www.crdp-strasbourg.fr/imageEcole/albums.php

- Worldmapper

Ce site, en anglais, offre des planisphères par anamorphose sur des thèmes variés. Une vingtaine de catégories comportant chacune une dizaine de cartes sont proposées. Chaque carte peut être imprimée au format PDF, avec diagrammes et commentaires (en anglais). Il estpossible de récupérer les données de chaque carte dans un fichier excel. Les données sont assez récentes (2002 2006).Certaines catégories sont en cours de construction. Ce site devrait permettre de réaliser des transparents intéressants.
http://www.sasi.group.shef.ac.uk/worldmapper/

- Gapminder

Gapminder (en anglais avec quelques rares traces de français) est un site indépendant (avec de nombreux partenariats universitaires et onusiens) qui fournit des documents (PDF) et des applications de type interactives (flash souvent) totalement libres sur le thème du développement humain. Les données s'étalent entre 2001 et 2005. Les animations sont visible en ligne et peuvent être téléchargées. L'obstacle de la langue peut être contourné pour les animations (mais pas pour les documents PDF malheureusement) qui sont assez explicites. On peut aussi se référer au site du PNUD pour des informations complémentaires sur l'IDH.
http://www.gapminder.org/index.html
http://hdr.undp.org/reports/global/2005/francais/

- Les océans, les mers, les îles...

L'Atlas des océans est un site (en anglais uniquement) de l'ONU qui se propose d'être un atlas exhausitif sur les mers et océans. A signaler parmi les nouveautés, un dossier sur la mer Caspeinne.
Dans un registre différent et plus ludique (mais toujours en anglais), Oceandots est un atlas en images des îles de notre planète.
http://www.oceansatlas.org/
http://www.oceansatlas.org/id/116127
http://www.oceandots.com/

- L’impôt en France :

Quelques statistiques qui peuvent permettre d’illustrer un cours sur la différenciation socio-spatiale à plusieurs échelles aussi bien en 4ème qu’en 1ère.
http://www2.impots.gouv.fr/documentation/statistiques/i[...]

Collège    [ Haut ]
- Paysages

Quatorze fiches sur les paysages en 6ème sont mises en ligne sur le site de l'Académie d'Orléans-Tours. Ces fiches d'activités sont l'oeuvre de Dominique Lemay. Tous les types de paysages sont représentés. La démarche est soignée même si on regrettera l'absence des photos (qu'il est tout de même aisé de retrouver ).
http://www.ac-orleans-tours.fr/hist-geo/pedagogie/colle[...]

- Maghreb :

Guy Brangier s’est intéressé à l’espace du Maghreb en classe de 5ème . Il nous livre une carte de synthèse sur le site académique de Poitiers sous la forme d’un document PowerPoint ainsi qu’une trace écrite qui permet de compléter cette approche.
http://www.ac-poitiers.fr/voir.asp?p=hist_geo/ressource[...]

- Roissy :


Jean-François Loistron a mis en ligne sur le site académique de Nantes une démarche géographique de tout premier ordre autour de « L'aéroport de Roissy : un espace au cœur des problématiques géographique, historique et civique des programmes de 4ème et de 3ème. Le fichier compressé permet d’aboutir à une meilleure compréhension multiscalaire pour les élèves. Il est téléchargeable.
http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/histgeo/pedago/r[...]

Lycée    [ Haut ]
- Plus de 6 milliards d'hommes sur terre

Marc Lohez, sur son site, nous offre un travail en seconde pour ce thème introductif. L'étude de cas concerne la frontière et plus précisemment les frontières du Brésil. Il s'agit de regrouper les statistiques en quatre catégories et de les placer sur un fond de carte. Une carte de synthèse constitue l'exercice final. L'auteur nous offre aussi une fiche d'objectifs très utile pour ce thème.
http://www.hgatlas.net/article.php3?id_article=82

- Mondialisation et représentations :

L’objet de ce texte est de procéder à une analyse critique de 3 manières de représenter le monde qui sont au cœur du chapitre du programme de Terminale (L, ES) intitulé « l’espace mondialisé ».
http://www.aix-mrs.iufm.fr/formations/filieres/hge/gd/g[...]

- L'espace Caraïbe: une interface Nord - Sud

Nos collègues de la Guadeloupe et de la Martinique ont mis au point des séquences pédagogiques du plus grand intérêt sur leurs sites académiques respectifs. Bien que ce programme spécifique n'est pas en vigueur en Métropole, on pourra s'inspirer de leurs méthodes et des informations sur cet espace. Des liens internet sont aussi disponibles en ouvrant certains fichiers. Des croquis utilisables en classe traitant des fractures et de la notion d'interface sont disponibles
http://www.ac-guadeloupe.fr/Cati971/PEDAGO/his_geo/fich[...]
http://www-peda.ac-martinique.fr/histgeo/caraib_NS.shtm[...]
http://www-peda.ac-martinique.fr/histgeo/croqcaraib.sht[...]

[ Haut ]

Archives de la rubrique Géographie :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 

Les Cafés Géo

L'association des Clionautes

indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique Géographie dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable