Géographie - N°79

Édition du 15-01-2007

- JP Raud Dugal -

 

- A la Une : Des photos pour la géographie

Deux sites sont particulièrement à l'honneur ces derniers temps. Ils consacrent l'idée du mutualisation gratuite au profit de tous. Le Café se devait de les mettre à la Une ce mois-ci en leur souhaitant comme à vous tous une bonne année 2007.

La France vue du ciel
Des images de la France vue du ciel. Une démarche intéressante qui fait de ce site très riche une ressource essentielle pour étudier les paysages. La recherche est très aisée grace à un moteur de recherche intégré. Les mises à jour sont fréquentes. Du grain à moudre pour les enseignants.On peut aussi utiliser ces images pour les inclure dans Google Earth ou WorldWind.
http://lafrancevueduciel.free.fr/

Cliophoto:
Le café fait la promotion de ce remarquable site de mutualisation photographique depuis son ouverture en avril dernier. Le travail remarquable de l'équipe de Clionautes en charge du site et des contributions très riches, utilisées par des collègues de plus en plus nombreux est à souligner. Merci à eux!
http://cliophoto.clionautes.org/category.php

 

Vie de la discipline

- Colloque sur l’aménagement du territoire :

Conduit par le très prolifique Sylvain Allemand, Anne-Marie Fixot, Armand Frémont et Jean Lévêque, le colloque de Cerisy-la-Salle « l’aménagement du territoire : changement de temps, changement d’espace » a eu lieu du Mercredi 27 septembre au Lundi 2 octobre 2006. Un compte-rendu est en ligne sur le site de l’académie de Rouen et permet de reprendre les principaux changements des politiques concernant l’aménagement du territoire. Le changement récent, en décembre 2005, de la DATAR en DIACT résume bien les préoccupations des hommes politiques qui, à cette occasion, marquent la diversité des territoires et non leur uniformité.
http://hist-geo.ac-rouen.fr/site/article.php3?id_article=5074

- Mondialisation sur Clioweb

Daniel Letouzey a mis en ligne les éléments de la conférence de Laurent Carroué en Novembre dernier dans le cadre de l'APHG de Caen.
Cette conférence est aussi retranscrite en ligne et sera fort utile à ceux qui préparent les concours de l'Education Nationale aussi bien aux professeurs qui ne manqueront pas de trouver les planches de cartes présentées par L. Carroué. On peut la compléter par l'intervention du même conférencier aux Cafés de Géographie de Mulhouse et du riche débat qui a suivi:
http://clioweb.free.fr/dossiers/global/carroue/carrouemg.htm
http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=986

- Conférence didactique

le Laboratoire de Méthodologie de la Géographie de l'Université de Liège organise les 2èmes Rencontres en didactique de la géographie.
Le thème : Territoire et gouvernance. Elles auront lieu les 30 et 31 mars 2007 à l'Université de Liège dans l'enceinte de l'Institut de géographie. Le programme est téléchargeable à partir du site du LMG :
http://www.geoeco.ulg.ac.be/lmg

- A venir sur Planète Terre

Planète Terre, la très riche émission de France Culture consacrée à la Géographie va créer l'évenement au mois de janvier! Une émission consacrée aux frontières avec Michel Foucher le mercredi 17 janvier à 14H00 et une autre sur la Mégalopole Japonaise avec Philippe Pelletier et Augustin Berque le 24 janvier à la même heure sont autant d'occasions pour les amoureux de la géographie de se cultuver trnaquilement installé dans un fauteil! On peut retrouver les émissions en podcast après diffusion. Tel est le cas de la remarquable émission sur Madagascar liée à la réélection de son président le 3 décembre 2006.
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/planete/fiche.php?diffusion_id=48800&pg=avenir

 

Pour le prof

- Roman et géographie :

Nadine Bouette propose une fiche de lecture sur le site de l’académie de Clermont. Le livre, Felicidad de Jean Molla convient pour les classes de troisième et seconde. « Felicidad est une ville marquée par les frontières socio-spatiales dans un monde archipel. » Cette approche justifie à elle seule de se pencher, comme en histoire, sur l’apport de la littérature et de la géographie.
http://www3.ac-clermont.fr/pedago/histgeo2/sequences/fichelecture/felicidad.pdf

- L'Inspection Générale, programmes et baccalauréat

L’Inspection Générale a publié en décembre des réflexions pour conduire le programme de Terminale. Réaffirmant que l’Histoire et la Géographie devaient être enseignées à parité d’horaire, les pistes offertes sont nombreuses mais n’imposent aucun postulat de départ. Des mises au point sur les épreuves du baccalauréat sont l’occasion pour l’Inspection Générale de souligner la nécessité de conduire plus de candidats à choisir la composition. Ils rappellent enfin que le nombre de sujets est limité le plus souvent à une douzaine de possibilités en cartographie. Est-ce à dire qu’il faut se contenter de donner à apprendre par cœur aux élèves cette quantité de croquis pour leur assurer une bonne note sans se soucier d’une construction géographique autonome ?
http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/histgeo/inspecti/bac05-term/Igen-bac-12-06.doc

- Mappemonde :

La dernière livraison de Mappemonde offre aux internautes des articles de première qualité, d’Olivier Milhaud qui résume l’apport de la revue au thème de la Mondialisation et qui sera fort utile pour les candidats au concours de l’enseignement comme aux collègues de troisième et de terminale, à Alexandre Magnan qui nous renseigne sur les conséquences du tsunami de décembre 2004 sur les populations des îles Maldives. Dans ce dernier article, les différenciations quant aux réponses des Etats à la catastrophes sont patentes. La qualité d’archipel éclaté des Maldives explique très largement cette dichotomie et entraîne le repli de nombreux habitants vers les « safety islands ».
http://mappemonde.mgm.fr/num12/index.html

- Cafés géographiques :

Entre fêtes et agapes, les Cafés ne chôment pas ! Un rappel non exhaustif de quelques articles de 2006 sous forme de Best of est proposé où on retrouvera des contributions très riches et indispensables au savoir géographique. Plus récemment, Gilles Fumey disserte sur l’article de Thomas Friedman, The world is flat en comparant le monde actuel à la théorie de Darwin.
On peut aussi retrouver, pour les anglicistes, une conférence de l’auteur au MIT en mai 2005 où il remarque , non sans humour, que son livre a même battu à la vente celui de Jane Fonda ! Preuve de l’intérêt que portent les gens à ce phénomène. « The global economic plain field is being levelled. It’s a great achievement in human development! God we made the world flat!”.
http://www.cafe-geo.net:80/article.php3?id_article=1012
http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=1005

- Littoral et cartographie :

L'IFEN (Institut Français de l'Environnement) vient de mettre en ligne un outil de cartographie dynamique du littoral qui permet d'accéder à de nombreuses informations dans les 26 départements littoraux de métropole. Ces cartes interactives sont des outils remarquable pour travailler sur l’occupation des sols sur ou à proximité du littoral. Les différentes zones littorales sont recensées et permettent, grâce à une multiplicité d’indices, d’être étudiées en profondeur. A découvrir !
http://www.ifen.fr/littoral/pages/cartographie.htm

- A la découverte de l'outremer :

Le ministère de l’Outre-Mer a mis en ligne de nombreuses données et informations sur ces territoires français « du lointain ». Des liens complémentaires, couleurs locales, sont proposés pour le bonheur des professeurs mais aussi à ne pas douter pour leurs élèves !
http://www.outre-mer.gouv.fr/outremer/front?id=outremer/decouvrir_outre_mer

- Géoconfluences et les Objectifs du Millénaire :

Le site rappelle quels sont ces huit « Objectifs du Millénaire de développement » (OMD). Indispensables à connaître en seconde pour les thèmes transversaux qui y sont abordés, l’ensemble des classes est pourtant concerné, de l’éducation civique à la géographie. Sur géoconfluences, dans le cadre du dossier "Afrique
subsaharienne : territoires et conflits" : Le développement pour prévenir les conflits en Afrique : Objectifs du Millénaire pour le développement.
http://www.un.org/french/millenniumgoals/
http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/etpays/Afsubsah/AfsubsahDoc2.htm

- Les rapports de l'IFEN

L'Institut Français de l'Environnement a mis en ligne de nombreux rapports sur l'état de l'environnement en France. Mettant le doigt sur la responsabilités des ménages français sur l'émission de gaz à effet de serre, les 4 pages de l'IFEN, chronique régulière du site, permettra au professeur de collège d'insister sur la responsabilité individuelle et collective en cours d'instruction civique. La synthèse du rapport sur l'état de l'environnement en France est disponible aussi au téléchargement. Enfin, des données environnementales essentielles sont fournies pour mieux préparer une leçon intégrant les problématiques du Développement Durable:
http://www.ifen.fr/

- Nouvelles données de l'INSEE

Les nouvelles données de l'INSEE pour les régions sont disponibles sur leur site. Un exemple de travail réalisable grace aux fiches de cet organisme: Projections régionales de population à l'horizon 2030 - Fortes croissances au Sud et à l'Ouest
http://www.insee.fr/fr/ffc/ficdoc_frame.asp?doc_id=1850

 

Concours

- Mondialisation, Amérique Latine et concours

Gérard Hugonie a mis en ligne des plans de leçons sur l’Amérique Latine et la Mondialisation sur le site de Géographie de l’IUFM de Paris. Très utile pour les candidats aux concours de l’enseignement, cette visite sera l’occasion pour les collègues de (re) découvrir les nombreuses mises au point épistémologiques et didactiques aussi bien destinées au colège qu’au lycée.
http://hist-geo.paris.iufm.fr/

- Agrégation interne

Les dates de l'agrégation interne se rapprochent. De nombreux collègues seront ravis d'apprendre que le site de l'académie de Grenoble met en ligne des documents destinés aux agrégatifs et à la préparation de ce concours exigeant.
Des réflexions épistémologiques mais aussi des plans de dissertation et des mises au point importantes sont disponibles comme un sujet pour l'option géographie : "La place de Paris en France et en Europe : quels enjeux pour l’aménagement des territoires ? "
http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/hg/articles.php?lng=fr&pg=250

 

Collège

- Paysages urbains et blog :

Franck L’hospitalier propose à ses élèves du collège Iqbal Masih de très nombreuses activités sur un blog. Il y multiplie les approches aussi ludiques qu’utiles. On retiendra un jeu de cartes virtuelles sur la France, l’Europe et le Monde pour réviser le Brevet mais aussi une activité sur le climat méditerranéen. Il a mis aussi sur le site académique de Créteil une fiche très complète sur les paysages urbains.
http://histgeoaiqbalmasih.over-blog.com/
http://ww3.ac-creteil.fr/hgc/spip/article.php3?id_article=806

- Berlin et Paris

Une étude de cas géographique sur Berlin est proposée par Béatrice Legris pour les élèves de 4ème . Elle nous offre un questionnaire qui croise les documents et permet, à l’aide de documents variés (croquis, photos et tableaux statistiques), d’aborder la notion de métropolisation grâce à une approche géohistorique. L’auteur est décidément prolixe ! Elle a mis en ligne une autre étude de cas sur Paris pour des 3ème avec pour but de construire une synthèse argumentée sur la capitale comme pôle touristique majeur. A découvrir !
http://www.histoire.ac-versailles.fr/article.php3?id_article=396
http://www.histoire.ac-versailles.fr/article.php3?id_article=400

- La diversité de l’Europe

Emmanuel Maugard poursuit une mise en ligne déjà très riche sur les site mutualiste des Clionautes en abordant une étude de cas ambitieuse sur la diversité de l'Europe. L'utilisation de Google Earth et de Didapages sont requis pour ce travail en groupe. Quatre étapes sont imposées pour mieux appréhender la diversité du continent. Les limites de l'Europe sont tout d'abord définies à l’aide d’un diaporama réalisé par Caroline Jouneau-Sion.
Dans une deuxième étape, ils inscrivent l'Europe dans le Monde à travers de nombreuses caractéristiques. La démarche se poursuit en insitant sur les caractères d'unité de l'Europe mais aussi de diversité liés aux divisions politiques, religieuses et linguistiques. La quatrième et dernière étape est l’étude de paysages et de graphiques climatiques européens dans le cadre d’exercices interactifs réalisés avec Didapages.
Etude fort intéressante avec deux documents PowerPoint en bas de page.
http://www.college.clionautes.org/article.php3?id_article=1946

 

Lycée

- Les pays émergents en Terminale :

Traiter de la mondialisation au lycée nous confronte en permanence au problème des définitions. B. Jacquet propose une approche complète pour aborder ce thème en terminale à travers un ensemble documentaire à base de cartes dont celle de l’Indice de Perception de la Corruption en 2005. Utile pour des élèves qui ne différencient pas forcément pays en développement et pays émergents.
http://artic.ac-besancon.fr/histoire_geographie/BJacquet/DS/pays%20émergents/index.htm

- Nouveaux programmes en STG :

Le site de l’académie de Besançon a mis en ligne de nombreux documents pour mieux appréhender les nouveaux programmes de STG en première et en terminale. D’autres fiches sont présentées sur le site académique de Créteil Gageons que les exemples vont se multiplier pour aider à la mise en œuvre de ce programme exigeant et ambitieux.
http://artic.ac-besancon.fr/histoire_geographie/new_look/IPR/2006-7/stg.htm
http://ww3.ac-creteil.fr/hgc/spip/rubrique.php3?id_rubrique=64

- Transport aérien en Ile de France :

Claude Robinot a mis en ligne une présentation PowerPoint consacrée au transport aérien en Ile de France. C’est ainsi l’occasion d’aborder en première les réseaux de transports mais aussi sur la multimodalité.
http://www.histoire.ac-versailles.fr/article.php3?id_article=399

- Cartographie et Méditerranée

La Rubrique Cartographie de Fabricarto du site disciplinaire de l’Académie de Dijon propose une étude de la Méditerranée entre Nord et Sud. Il s’agit ici d’une proposition pédagogique pour la classe de terminale. L’exercice permet de construire une carte facilement grâce à des explications simples et efficaces.
http://webpublic.ac-dijon.fr/pedago/histgeo/SIG/Carto/carte/Pedago/Mediterranee/Med1.htm

- HG Atlas et eau

Marc Lohez a mis en ligne des travaux susceptibles d'intéresser le plus grand nombre. Par exemple, une étude en ligne sur le Niger Le Niger, la terre et l’eau est porposée avec un ensemble de cinq documents, présentant la pluviométrie à une échelle locale et nationale mais aussi les effets de la désertification pour les hommes et leurs aménagements pour lutter contre ce phénomène. Après une série de quatre questions, une présentation PowerPoint est demandée aux élèves illustrant le contexte, les enjeux et les résultats de l'action des hommes pour lutter contre la désertification.
http://www.hgatlas.net/

 

Bibliographie

- Développement Durable

Le dernier numéro de la Documentation Photographique (n° 8053) rédigé par Gérard Granier, IPR (académie de Rouen), et Yvette Veyret, professeur des Universités (Paris X) propose une réflexion sur les liens entre développement durable et géographie. A.M. Destefanis en a fait un compe-rendu complet et très utile.
http://www.histoire.ac-versailles.fr/article.php3?id_article=390

- Relations Américains/Arabes

Cyril Froidure sur le site des CR de géographie des Clionautes propose une très bonne critique du livre Américains/Arabes : l’affrontement de N. Bacharan et Antoine Sfeir. Les malentendus entre les deux parties sont réels. Dans un contexte générale qui tendrait à donner raison à Huttington, les faits sont décryptés avec justesse lors d’un dialogue à deux voies vif et intéressant.
http://www.clionautes.org/spip.php?article1228

- Cédérom sur les paysages en 6ème

Les Cahiers de la Cypriolette présentent, avec les auteurs, Anne Philippon, une habituée de Télédoc, et Jean-Yves Chiara, un cédérom sur Les paysages destiné à la classe de Sixième. Organisé en trois catégories, "Les paysages de faible occupation humaine", "Les paysages ruraux" et "les paysages urbains", l'ensemble répond parfaitement aux exigences des programmes officiels.

Les paysages sont étudiés suivant une même méthodologie pour les élèves.

L'utilisation des grands repères géographiques, qui ont fait l'objet d'un travail dans le première partie de l'année, est systématique pour mieux identifier les espaces étudiés. L'intéractivité ici est grande sous forme de QCM qui permet aux élèves d'affiner leurs connaissances.
Ensuite, l'analyse du paysage permet, comme pour la première étape, est intéractive. Elle permet d'identifier les différents espaces de la photographie.
La réalisation d'un schéma synthétique est ensuite demandé aux élèves qui peuvent exercer leur jugement critique sur leurs productions à cette occasion.
Enfin, la synthèse se fait dans un encadré à partir d'une question simple, tout à fait adaptée au niveau d'élèves de sixième. Quelques études proposent une double synthèse comme pour New York, Une exploitation agricole en Amérique du Nord ou la haute montagne Himalayenne. Ce niveau de difficulté est tout à fait bienvenu pour appréhender les choix de gestion de l'espace par les hommes.
Ici, il leur est demandé d'imprimer leurs productions pour permettre à leur professeur de les corriger.
L'ensemble des paysages est ainsi balayé dans ce cédérom des littoraux touristiques ou industriels à l'espace rural africain ou français. Pour l'étude de Paris, un panorama est même offert pour travailler avec une vision à 360°. L'utilisation d'un vocabulaire spécialisé est aussi une des forces de ce travail qui sera utile à tous les élèves.
Un reproche néanmoins, la possibilité d'imaginer les paysages avant l'occupation humaine. Le résultat graphique est plus que discutable, laissant vraiment une impression très moyenne aux vues des possibilités techniques actuelles. On peut prendre pour exemple Paris ou New York qu'on croirait recouverts par la farêt amazonienne.

La partie consacrée aux professeurs constitue une aide très précieuse pour ces derniers. Des corrections, des documents complémentaires sont disponibles garantissant une étude complète du paysage étudié.

Utilisable très facilement et de manière ludique en classe entière ou en groupe, ce cédérom, au prix assez élevé, sera plus qu'utile aux professeurs et à leurs élèves pour aborder cete seconde partie de programme de géographie.

Pour avoir une idée du contenu, l'éditeur donne la possibilité d'utiliser une démonstration en ligne:
http://www.cypriolette.com/demo/hg_paysages/

Pour commander en ligne:
http://www.cypriolette.com/

 

Dossier spécial

- Brésil et l’eau entre abondance et rareté

Le Café continue son investigation sur la géographie du Brésil après le dossier spécial qui lui a été consacré au numéro 77:
http://www.cafepedagogique.net/disci/geo/77.php#71

Le Brésil, premier réservoir mondial en eau est aujourd'hui confronté à des enjeux majeurs qui concerne cette ressource dont la maîtrise et l'accès à tous est une des exigences fixée par les objectifs du Millénaire de l'ONU: sécheresse au Nordeste (depuis deux décennies), mais aussi aujourd'hui en Amazonie!, enjeux géopolitiques de voisinage mais aussi avec la proche Amérique du Nord, elle suscite aussi l'intérêt donc la convoitise des FTN. Comment les hommes gérent-ils cette ressource? et sa rareté? Quelles sont les stratégies adoptées par les acteurs pour la maîtrise de l'eau?

Quelques liens permettent de mieux appréhender ces problématiques (non exhaustives bien sûr):

En utilisant le site de la FAO, très utile pour l'ensemble des programmes, on peut se rendre sompte que cette situation de stress hydrique n'est pas nouvelle. En 1998, la FAO annonçait un bilan déjà alarmant sur la situation de sécheresse au Brésil.
http://www.fao.org/nouvelle/global/GW9815-f.htm

Une situation insoluble? Cet article du site "Autres Brésils" met en évidence la mauvaise gestion de l'eau au Nordeste:
http://www.autresbresils.net/ancienne%20version%20du%20site/ANALYSES/eau.htm

Le barrage d'Itaipu est un exemple de la richesse hydrique du Brésil mais aussi peut être utilisé pour envisager les rapports géopolitiques du Brésil avec ses voisins et avant tout avec le Paraguay. Une approche sur l'utilité des grands barrage peut être aussi entreprise:
Une présentation rapide du barrage:
http://www.mackoo.com/bresil/itaipu.htm
Le site officiel du barrage d'Itaipu permet une visite (en anglais, espagnol et bien sûr portugais) virtuelle intéreessante qui insite sur le gigantisme du plus grand barrage du monde avant la construction du barrage des Trois Gorges en Chine:
http://www.itaipu.gov.br/
L'accord de 1973 avec le Paraguay peut être l'occasion de montrer une coopération régionale qui n'a trouvé son réglement que très récemment (en anglais):
http://www.itaipu.gov.br/english/empre/docum_trata.htm

Comment les hommes gérent-ils cette ressource? L'exemple de gestion de l'eau dans une favela de Sao Paulo. Plusieurs thèmes peuvent être abordés dont celui très important de l'approvisionnement qui inscrit la démarche des habitants dans la durabilité. "Nous préférons payer un système qui marche, plutôt que de vivre sans eau": cette phrase peut être prise comme l'emblème des problèmes rencontrés par ses habitants.
http://www.hydrotour.org/initiatives_17.htm
Le problème de l'approvisionnement en eau de Sao Paulo était déjà souligné en 1994 et permet de mieux appréhender la situation actuelle du Brésil.
http://archive.idrc.ca/books/reports/f221/saopaul.html

Des ressources complémentaires peuvent être utilisées au premier rang desquelles Cliophoto avec des photographies de Hervé Théry, Youtube qui donne à voir quelques vidéos consacrées aux problèmes de l'eau au Brésil, et les présentation PowerPoint de Hervé Théry déjà mentionnées lors du dossier spécial 77 du Café.

Peut être que le plus important pour les professeurs serait de commencer par cette conférence de Jacques Bethemont donnée en 2003 lors du Festival International de Géographie de Saint Dié des Vosges: POURQUOI ET COMMENT ENSEIGNER LA GÉOGRAPHIE DE L'EAU
http://fig-st-die.education.fr/actes/actes_2003/bethemont/article.htm

Un exemple de travail en module en classe de seconde est disponible sur le site du lycée Edmond Perrier de Tulle. Toutes les informations données ici plus d'autres ressources complémentaires sont disponibles. Cette activité qui nécessite 4 heures de travail des élèves peut déboucher à l'étude d'un ensemble documentaire ou d'une composition liée à l'abondance et la rareté de l'eau au Brésil. Un croquis de synthèse voire un schéma peuvent aussi être des expériences à mener dans le cadre de cette étude:
http://apella.crdp-limousin.fr/lyc-perrier-tulle/histoire/article.php3?id_article=79







 

©Le Café Pédagogique 2001 - 2006
Création le 26 Mars 2001 - Reproduction interdite - Tous droits réservés