Histoire (Café N° 19)

Version imprimable Version imprimable

Collège

Lycée

Dossier spécial

- François Jarraud -

- Des dérogations pour les archives

En attendant un projet de loi sur les délais de communication des archives, la ministre de la culture a décidé d'ouvrir par dérogation générale les archives de l'Etat dans les départements relatifs à la période 1940-1945 à l'exception des archives judiciaires et des dossiers personnels. Sont ouvertes également les archives de l'occupation française en Allemagne et en Autriche, les archives des ambassades 1940-1945 et les fonds Londres-Alger et Vichy pour la même période (Mre. Des affaires étrangères).

- Les Clionautes

L'association des Clionautes s'est associée à la pétition de la Ligue des Droits de l'Homme de Toulon en faveur de B. Lainée et P. Grand, deux archivistes sanctionnés pour avoir confirmé les crimes d'octobre 1961. L'association avait déjà apporté son soutien quand les premières sanctions avaient été prises en 1999.
http://www.ldhtoulon.fr.st

- Histoire économique

Daniel Letouzey a recensé les ressources en histoire économique pour sa chronique de la revue de l'APHG : répertoires, économétrie, pensée économique, histoire sociale, histoire économique et enseignement secondaire.
http://aphgcaen.free.fr/chronique/histec o.htm

- Cinéma et Histoire

Sous la houlette de Jean-Pierre Meyniac, ce site mutualise des ressources et des productions autour des usages pédagogiques du film et du documentaire en classe d'histoire-géographie et en éducation civique. On y trouve dès maintenant une cinquantaine d'articles, souvent accompagnés de fiches pédagogiques, pour aborder l'utilisation de films et de documentaires en histoire et en géographie. Un beau projet !
http://www.ac-grenoble.fr/cinehig

- Médiéval

Le site Ménestrel ouvre une liste de discussion pour médiévistes.
http://www.ccr.jussieu.fr/urfist/mediev. htm

- L'Afrique s'invite à la BNF

La Bibliothèque nationale de France ouvre un nouveau site consacré aux récits de voyage en Afrique. Près d'un millier d'ouvrages, 80 cartes, 20 heures d'enregistrement sonores et 6500 photographies sont accessibles. Plusieurs outils permettent des recherche par mots-clés ou par zone géographique. Des parcours thématiques présentent des sélections documentaires : la découverte de l'Afrique, l'Afrique des cultures, la France en Afrique, l'Afrique vue de la France. On pourra associer à ce site l'atlas historique de l'Afrique : de nombreuses cartes pour restituer l'histoire de ce continent depuis la préhistoire.
http://gallica.bnf.fr/VoyagesEnAfrique/
http://www.afriquepluriel.ch/atlas-total .htm

- Histgéo

Sur son site, Michel Retail continue à publier de nombreux comptes-rendus d'ouvrages : le "Staline" de J.-J.Marie, Les ordres militaires de Demurger etc.
http://www.histgeo.com

- Fouilles archéologiques

Des références pour participer à des chantiers de fouilles cet été.
http://www.culture.gouv.fr/culture/fouil les/accueil.html

Collège    [ Haut ]
- Ludus

Justement récompensé par le Conseil national de l'innovation, le réseau Ludus continue à développer ses activités. Ludus développe l'usage des jeux dans l'enseignement de l'histoire, la géographie et l'éducation civique. Créé en 1998 par Yvan Hochet et Denis Sestier, dans l'académie de Caen, Ludus regroupe une vingtaine d'enseignants qui font jouer leurs élèves. Le site propose maintenant une cinquantaine de jeux qui, tous, ont été testés en classe et approuvés par les élèves. Il y a des jeux de simulation (Bénidor par exemple en géographie autour de la protection du littoral ou 480 av. JC qui simule la gestion d'une cité grecque), des jeux d'émulation (sur les conquêtes romaines, l'Europe par exemple), des jeux de rôles (une cours d'assise par exemple), et des jeux de plateau. Une parfaite réussite pour ce réseau réellement innovant.
http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/histge o/Site%20Ludus/accueil.htm

- Des IDD avec

Le cédérom "J'ai vécu au XVIIIème siècle" est une immense base documentaire assistée qui permet de réaliser des travaux pluridisciplinaires (lettres - histoire par exemple). Le maniement en est simple et les élèves apprécient beaucoup cet outil qui les assiste avec intelligence dans leur recherche. Le site académique d'Orléans-Tours met en ligne plusieurs séquences pédagogiques en classe de 4ème et en seconde.
http://www.ac-orleans-tours.fr/lettres/c oin_prof/vecu/Indexgvq.htm

- E=M6

Signalé par Gilles Badufle, la chaîne M6 met en ligne des vidéos extraites de son émission E=M6 au format Real Video. Il s'agit de séquences courtes (2 à 4 minutes), souvent passionnantes (des reconstitutions de monuments antiques par exemple !). Elles sont utilisables en classe et couvrent une partie des programmes de collège : les secrets de l'Etna, les tremblements de terre, Pompéi en 3D, la pyramide de Khéops, la statue de Zeus à Olympie, les légionnaires, etc. Gilles Badufle en a fait une sélection concernant les programmes d'histoire et de géographie. Toute la collection est en téléchargement sur le site E=M6.
http://www.soshg.org/videoem6.htm
http://www.em6.fr

- Mythes

Le site Mythorama est une véritable encyclopédie des mythes antiques. Ilpropose de très nombreuses entrées sur les figures mythologiques.
http://www.mythorama.com/_mythes/indexfr .php

- Eglises romanes

Ce site présente des églises romanes d'Auvergne et restitue une partie de son environnement : vie quotidienne, cultes populaires etc.
http://cantalroman.free.fr/

- Grognard

"La grande misère de Louis Chenot ainsi que celle de ses chers Compagnons d'arme, qu'ils ont soufferts dans la maudite Russie, dans les années 1812, 1813, 1814". C'est ainsi que commence un récit manuscrit mis en ligne deux siècles plus tard.
http://www.myposterity.com/Site/louische not/retraite_russie.htm

Lycée    [ Haut ]
- Le nouveau programme de première

Le projet de programme de première est en ligne sur EduScol. Et le débat est déjà ouvert sur la liste H-Français, la liste de discussion des professeurs d'Histoire-Géographie.
http://h-net.msu.edu/~francais

- Enseignement professionnel

Philippe Alfanderi et Laurent Martin associent leurs sites pour créer LHPro. Ce nouveau site dispose d'une liste de diffusion et de copieuses ressources pour enseigner l'histoire et la géographie en BEP ou bac pro : de nombreux exercices interactifs (BEP), des séquences pédagogiques, cartes interactives (France 1940-45), des liens etc. Une initiative heureuse qui devrait porter des fruits.
http://lhpro.free.fr

Dossier spécial    [ Haut ]
- BAC 2002

Bien connaître l'épreuve
Le bac est l'épreuve la plus traditionnelle du système éducatif français. Il convient de bien connaître les types de sujets et l'organisation de l'examen. Pour cela je vous conseille une visite de ce site. Vous y trouverez les sujets des années précédantes ainsi que les consignes destinées aux correcteurs. D'autres sites proposent sujets et corrigés : celui de l'académie de Nantes, ceux de France-examen par exemple.
http://www.clionautes.org/cdi/devoirs/ba c.htm
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histge o/pedago/sujetlyc.htm
http://www.france-examen.com

Revoir les cours
Si vous avez loupé un cours précis, ou avez peur d'avoir des notes incomplètes, pensez à vos manuels. Ils sont généralement d'excellents supports et comportent souvent des résumés en fin de chapitre. En complément vous trouverez sur Internet des cours gratuits couvrant l'ensemble du programme de terminale en histoire-géographie. La liste la plus exhaustive est sans doute celle qu'entretient Eric Ranguin. Vous y trouverez à coup sur et gratuitement un cours de complément, de qualité variable mais réalisé par un enseignant, pour chaque chapitre du programme. Le site Annabac propose également des fiches de révision et même un service de tutorat gratuit. En Bac pro, le site Lettresbacpro propose des liens pour réviser.
http://perso.club-internet.fr/erra/page- du-BAC.htm
http://www.annabac.com/
http://lettresbacpro.free.fr/menureviseb ac.htm

Evaluer ses connaissances
Avant d'affronter les correcteurs, on ne saurait trop conseiller de vérifier que l'on a les connaissances capables de les satisfaire. De simples quiz permettent de situer ses manques ou de se rassurer. Vous en trouverez pour le programme de terminale sur la page " S'évaluer " du site des Clionautes. Ils ne couvrent pas encore tout le programme mais il s'agit d'exercices interactifs, assez agréables, réalisés par des enseignants chevronnés. En histoire, Hugues Vessemont propose lui aussi des quizz a coté de fiches de révision.
http://www.clionautes.org/agora/evaluer. htm
http://histoirebac.chez.tiscali.fr

Revoir ses méthodes
Mais avoir des connaissance ne suffit pas. La réussite au bac passe surtout par la capacité à réaliser des exercices précis : composition, croquis, étude de documents. Cela suppose un entraînement régulier qui ne peut être acquis qu'en classe. Internet peut cependant vous aider en vous faisant bénéficier des conseils d'enseignants expérimentés. Vous trouverez également en ligne des fiches méthodologiques qui vous aideront à voir ce que les correcteurs s'attendent à trouver dans une copie. Le site bordelais propose de nombreuses exercices interactifs pour réviser ou choisir un plan de dissertation.
http://www.ac-toulouse.fr/histgeo/bac.ht m
http://www.multimania.com/jbraun/HG/Term inale/Bareme99.htm
http://www.ac-grenoble.fr/histoire/progr ammes/lycee/classique/terminale/grille_ba c.htm
http://www.cyberprofs.net/bac_histoirege o.asp
http://www.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Hist geo/index2.htm

Un cas particulier : le croquis géographique
La réforme de 1999 a institué une nouvelle épreuve : celle du croquis géographique. Il s'agit de traiter un sujet en réalisant un croquis ordonné. Cette épreuve suppose à la fois des connaissances, une capacité à construire un plan ordonné et une bonne connaissance du langage cartographique. Son apprentissage est assez complexe. Des enseignants donnent des exemples de construction de croquis. Par exemple la consultation des pages de Pascal Boyries, Francis Monthé ou de Jean-Paul Collicard vous aideront beaucoup. A voir également les croquis et modèles de Stéphen Arias sur le site académique de Lille.
http://genevois.ctw.net
http://perso.wanadoo.fr/pascal.boyries/p edago/carto/carto.htm
http://perso.club-internet.fr/fmonthe/ca rtographie.htm
http://www.ac-grenoble.fr/histoire/progr ammes/lycee/classique/terminale/japon/jap on.htm
http://www2.ac-lille.fr/heg/geographie.h tm

Et l'oral
Malgré ces conseils, vous n'avez pas été très brillant à l'épreuve écrite. Préparez-vous à l'épreuve orale en vous appuyant sur les très bons conseils de F.X. Ducellier.
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histge o/progexam/oralbac.htm

Urgence ! SOS !
Dans tous les cas, si vous doutez de vos connaissances ou si vous vous interrogez sur un point méthodologique, des professeurs sont à pour vous aider. Tout au long de l'année, les Clionautes organisent une 'veille'. Chaque jour un ou deux enseignants répondent à vos questions.
http://www.clionautes.org

[ Haut ]

Archives de la rubrique Histoire :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 

L'association des Clionautes

 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Histoire dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable