Histoire (Café N° 26)

Version imprimable Version imprimable

Collège

Lycée

- François Jarraud -

- La didactique, oubliée de l'Histoire-Géographie

"Pourquoi les recherches didactiques ne modifient-elles guère les pratiques scolaires ?" . Dans une conférence tenue à l'IUFM de Paris en septembre, Gérard Hugonie tente d'expliquer cette triste situation. Faute en est d'abord à une faible demande des enseignants. Pour eux,"l'important reste le savoir à acquérir, conçu comme un empilement de données, plus que les modalités de son acquisition, supposées évidentes, intuitives et sans problèmes". Mais "une grande partie des cadres de l'Education nationale partage les conceptions scientifiques et disciplinaires des enseignants de base, et privilégie spontanément la réflexion sur le savoir plutôt que sur les modalités de son acquisition". Un dernier facteur serait l'absence d'un ouvrage de synthèse sur les acquis de la recherche. Celui-ci permettrait une véritable initiation des enseignants aux procédures de recherche didactique et une large diffusion des acquis didactiques. Gérard Hugonie semble bien placé pour ce projet.
http://aphgcaen.free.fr/chronique/hugoni e.htm

- L'histoire fait son cinéma

Déjà mentionné lors de sa naissance, le site "CinéHig" a bien grandi ! Animé par une équipe d'enseignants qui mutualisent leurs productions, CinéHig mène une réflexion active sur les usages pédagogiques du film en histoire-géographie et éducation civique. Il propose des exploitations de films et de nombreux documents pédagogiques qui permettent, enfin, une éducation des élèves à l'image. Parmi les derniers films étudiés : "Amen" de Costa-Gavras, "Gladiator", "Les sentiers de la gloire", "L"oeil de Vichy", "Lucie Aubrac", "Le Dictateur".
http://www.ac-grenoble.fr/cinehig/rubriq ue.php3?id_rubrique=4

- La Grande Guerre sur le net

De nombreux sites, parfois familiaux, abordent le thème de la Première guerre mondiale. Signalons particulièrement le site de l'Historial de Péronne qui met en ligne de nombreux documents sur la vie quotidienne des poilus sur le front ou en camp de prisonniers ainsi que sur l'imaginaire de la guerre (les affiches, les oeuvres d'Otto Dix, l'artisanat de tranchée). L'Historial propose également un "itinéraire du souvenir" qui permet de préparer un circuit et d'encrer des connaissances. En ce moment l'Historial consacre une exposition aux 1.500.000 "Juifs de la Grande Guerre" qui sous différents uniformes se sont affrontés. Le CRDP de Reims publie un site "Enseigner la Première guerre mondiale en première" qui propose des cours, de riches dossiers thématiques (les femmes, la reconstruction, les lieux de mémoire etc.) ainsi que des sujets de devoirs. Le Mémorial de Caen a ouvert, en partenariat avec l'Unesco, un site tout à fait unique qui offre le regard de 54 artistes peintres sur le conflit. C'est au total 110 oeuvres qui sont situées classées thématiquement, dans leur contexte, commentées et souvent accompagnées de documents complémentaires (textes littéraires par exemple). Un travail remarquable ! A noter également le site "dessins de la guerre" qui met en ligne une centaine de dessins et croquis sur le poilu, les combats, l'aviation, la marine, les nations; certains accompagnés d'un témoignage. Enfin, le ministère de la culture publie un inventaire des monuments aux morts de la Grande Guerre. Chacun fait l'objet d'un descriptif illustré. C'est une autre façon de faire réfléchir les élèves au bilan et aux conséquences de la guerre.
http://www.historial.org/
http://crdp.ac-reims.fr/memoire/bac/1gm/ menu.htm
http://www.art-ww1.com/fr/index2.html
http://dessins1418.free.fr
http://www.culture.fr/culture/inventai/i tiinv/1418/index.html

- Le 27 janvier, Journée de la Shoah

Les 44 pays membres du Conseil de l'Europe ont décidé de créer une "Journée de la mémoire de l'Hlocauste et de la prévention des crimes contre l'Humanité". La France a retenu le 27 janvier, date de la libération d'Auschwitz.
http://www.liberation.com/page.php?Artic le=59860

- Danger ! Le Quid confond négationnisme et histoire

L'édition 2003 du Quid réserve des surprises. Selon une dépêche AP du 6 novembre, le Quid hésite sur le nombre de victimes des camps d'extermination nazis. Les lecteurs y ont le choix entre le nombre de victimes établi par les historiens et le chiffre publié par le négationniste Faurisson. Le tribunal de grande instance de Paris a refusé d'ordonner le retrait du Quid 2003 mais a ordonné la suppression de ces mentions dans la prochaine édition. Pour nous enseignants, on peut se demander si une encyclopédie aussi peu exigeante dans le choix de ses sources, la qualité de ses rédacteurs et aussi imperméable aux valeurs républicaines a encore sa place dans les rayons des établissements scolaires.
http://fr.news.yahoo.com/021106/5/2u3wz. html

- Le fait religieux à l'école

Le site ministériel publie intégralement le discours de Xavier Darcos sur l'enseignement du fait religieux lors du séminaire national des 5, 6 et 7 novembre. Le ministre s'y montre soucieux de défendre les valeurs laïques : " enseigner le fait religieux, c'est, comme pour tout enseignement, s'appuyer sur les valeurs les plus fondamentales de notre Ecole républicaine". Enseigner le fait religieux lui semble cependant nécessaire pour "comprendre une des manières de dire le monde,... permettre aux jeunes l'accès à d'innombrables chefs d'œuvre du patrimoine de l'humanité.... et rendre les élèves capables de comprendre le rôle que le religieux joue dans le monde contemporain". EduScol publie justement des résumés des interventions lors du séminaire national : par exemple celles sur l'histoire des textes religieux. Enfin, Le Monde donne la parole à plusieurs professeurs d'histoire-géographie qui montrent à la fois les difficultés bien réelles de l'enseignement des faits religieux et les enjeux importants qui y sont liés. J'explique l'importance de la laïcité, grâce à laquelle nous pouvons vivre ensemble. J'explique que toute religion qui respecte les règles de la République est respectable" affirme un enseignant parisien. Dans Libération, Régis Debray, auteur d'un rapport sur l'enseignement du fait religieux, défend la place de cette initiation à l'école publique. " Le fait de conscience est un fait de société et de culture. Un fait social total, qui déborde le sentiment privé et l'inclination individuelle, dans les rues, les arts, les juridictions. Les religions affectent le socle lourd des mentalités, et pas seulement l'histoire des idées. C'est cette dimension identitaire et collective, inscrite dans la chair des sociétés, qui lui donne sa place comme objet d'étude dans l'enseignement public. Il nous semble non seulement qu'une laïcité qui s'interdirait ce champ du savoir se condamnerait à une frilosité certaine, mais qu'une pédagogie ainsi comprise pourrait contribuer à une pédagogie de la laïcité elle-même. Il serait vraiment dommage d'abandonner l'information sur ce domaine à ceux qui pourraient la distribuer hors de tout contrôle scientifique, sur le mode de la réquisition ou de l'inculcation ".
http://www.education.gouv.fr/discours/20 02/religieux.htm
http://www.eduscol.education.fr/D0033/se m_faitsreligieux.htm
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,322 6--297067-,00.html
http://www.liberation.fr/page.php?Articl e=64308

- Deux archivistes au placard

Ils avaient eu la "mauvaise" idée de témoigner, cotes d'archives à l'appui, de la réalité des "ratonnades" du 17 octobre 1961 dans le procès que Maurice Papon avait intenté contre Jean-Luc Einaudi. Brigitte Lainé et Philippe Grand sont encore aujourd'hui dans un placard des archives de la ville de Paris. Une pétition demande leur entière réintégration.
http://www.liberation.fr/page.php?Articl e=59514

- Archives électroniques

Catherine Dhérent publie, sur le site du ministère de la culture, un "manuel pratique" sur l'archivage de documents électroniques : comment préparer le versement, capturer, conserver et mettre à disposition des documents électroniques. On sait que c'est un champ nouveau de l'archivage qui s'ouvre depuis la loi du 13 mars 2000.
http://www.archivesdefrance.culture.gouv .fr/fr/archivistique/DAFmanuel%20version% 207.html

Collège    [ Haut ]
- Evaluer l'oral avec des ceintures

C'est une pratique venue des classes primaires Freinet et de la pédagogie institutionnelle. Dominique Natanson applique cette pratique à des élèves de 6ème. Ils se voient attribuer des ceintures de couleur différente qui symbolisent leur niveau de compétence dans l'expression orale. La ceinture favorise l'appropriation des compétences.
http://cm1.ac-amiens.fr/forums/spiphg/Ho rtillonn@ges/article.php3?id_article=45

- Le projet Versailles

Voici une expérience originale, mais elle aussi ancrée dans une tradition. L'école internationale de Toulouse invite ses élèves à jouer un jeu de rôle en revivant les conférences du traité de Versailles. Les élèves définissent des objectifs pour les différentes parties, préparent leur argumentaire et débattent comme les parlementaires de 1919. Arriveront-ils à un traité apaisant les tensions sans commettre d'anachronisme ?
http://www.intst.net/humanities/informat ion/projects/versailles/index.htm

- Documents patrimoniaux

Sylvain Weisse propose sur son site une visite virtuelle de plusieurs monuments au programme des classes de 5ème et 4ème : château de Versailles, Invalides, abbaye du Thoronet, Florence; ainsi que des analyses interactives d'oeuvres patrimoniales : Noce sde Cana, Guernica, mosaïques de Ravenne, serment du Jeu de paume, Tres de mayo etc. Chaque document est accompagné d'une fiche pédagogique qui permet une exploitation du site. C'est justement à une réflexion sur les documents patrimoniaux qu'est consacré le numéro 37 de La Durance, la dynamique revue électronique de l'académie d'Aix-Marseille. On y trouvera un débat fort intéressant sur la place de ces documents dans notre enseignement : dans quelle mesure permettent-ils d'ancrer des connaissances ? Le numéro propose également plusieurs séquences pédagogiques : sur les Demoiselles d'Avignon, la Nuit de Rembrandt, etc. De son côté, le dynamique Jean-François Bradu publie sur son site une visite virtuelle de Germigny des Prés et une analyse des mosaïques carolingiennes de son église basée sur les travaux d'Ann Freeman et Paul Meyvaert.
http://perso.wanadoo.fr/sylvain.weisse
http://pedagogie.ac-aix-marseille.fr/his tgeo/durance/new_dur/num_037.htm
http://jfbradu2.free.fr/mosaiques/germig ny/index.htm

- Le roi-soleil

Russ Ganim, université du Nebraska, anime un site extrêmement riche, et en français, sur "les images de pouvoir à l'époque de Louis XIV". Le site illustre la manière dont le roi se servait de l'image pour diffuser l'idée du pouvoir de la monarchie. La force, la grandeur du roi se retrouvent dans des peintures, des sculptures, l'architecture et les jardins. Il réunit des dizaines d'oeuvres qui sont commentées et analysées et constituent autant de documents utilisables par le professeur.
http://www.unl.edu/louisxiv/

Lycée    [ Haut ]
- Aide au programme de seconde

Le site académique de Rouen propose de nouvelles séquences du programme de seconde couvrant le 19ème siècle : la Révolution et les expériences politiques en France jusqu'en 1851 et l'Europe dans la première moitié du XIXème siècle. Elles complètent les séquences précédentes. L'ensemble couvre presque tout le programme. De son côté, la BNF a achevé de publier des pistes pédagogiques sur son site consacré à Al-Idrisi, voyageur arabe du XIIème siècle. Grâce à ces fiches et en utilisant le site, les élèves sont invités à travailler sur la Sicile de Guillaume II, les croisades, les villes méditerranéennes du XIIème siècle et la transmission des savoirs autour de la Méditerranée du XIIème. Voilà de quoi renouveler et vivifier son enseignement de ce moment clé de notre histoire.
http://www.ac-rouen.fr/hist-geo/pdg/2h/i ndex.htm
http://classes.bnf.fr/idrisi/pedago/inde x.htm

- Les étrangers dans la Résistance

Dans un message de la liste de discussion H-Français, Daniel Letouzey propose une riche sélection de sites couvrant ce thème qui était au coeur des Rendez-vous de Blois.
http://h-net.msu.edu/cgi-bin/logbrowse.p l?trx=vx&list=h-francais&month=0210&week= b&msg=L73BeYvtGxy4UMtpF2IL1g&user=&pw=

- Au bonheur des dames

La Bibliothèque nationale de France rend hommage à Emile Zola en ouvrant un nouveau site consacré à un de ses romans : "Au bonheur des dames". Le site reconstitue à travers une exposition de documents d'époque l'univers des grands magasins du XIXème siècle : la nouvelle société urbaine, la naissance du commerce moderne, tout l'espace du roman. Un site remarquable qui pourra accompagner des travaux transdisciplinaires et qui resitue l'oeuvre dans son contexte.
http://expositions.bnf.fr/zola/

- Shoah

On sait que la seconde guerre mondiale et la Shoah, qui cette année encore sont enseignés en début d'année de terminale, passent, dans les nouveaux programmes, en fin d'année de première, au risque, hélas, d'un survol de la Shoah. Les enseignants pourront s'appuyer sur plusieurs sites pour développer l'intérêt des élèves. Le Café a déjà mentionné l'excellent site crée par les élèves de F. Ghesquier sur Auschwitz. Un autre web permet également de sensibiliser les élèves : celui de la Maison de la Conférence de Wannsee. C'est dans cette villa de la banlieue berlinoise que l'extermination des juifs d'Europe a été organisée par 14 hauts fonctionnaires le 20 janvier 1942. Outre le procès-verbal de la conférence, le site offre une présentation des participants et du système d'extermination, une bibliographie, des thèmes d'étude. Le site a deux particularités remarquables. D'une part il est intégralement traduit en français. D'autre part il permet aux élèves de toucher du doigt la réalité du processus d'extermination sous un angle différent des approches habituelles : ce sont les bourreaux eux-mêmes qui s'expriment et détaillent leur action.
http://www.ghwk.de/franz/franz0.htm
http://home.nordnet.fr/~fghesquier/Ausch 000.htm

- Le Vel d 'Hiv et la résistance juive

La mairie de Paris publie une excellente brochure d'Adam Rayski sur la rafle du Vel d'Hiv. Elle met l'accent sur la solidarité entre le peuple de Paris et les victimes juives : la police ne réussit à arrêter que la moitié des personnes recherchées. L'ouvrage est proposé en téléchargement sur le site de l'Union des résistants et déportés juifs. Sur ce même site, on trouvera l'itinéraire d'une famille juive, les Lerner et un intéressant dossier documentaire sur ce que savait Vichy
http://www.resistancejuive-france.net/
http://www.resistancejuive-france.net/pd f/veldiv.pdf
http://www.resistancejuive-france.net/vi chy/vichy.htm

[ Haut ]

Archives de la rubrique Histoire :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 

L'association des Clionautes

 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Histoire dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable