Histoire (Café N° 29)

Version imprimable Version imprimable

À la Une

Pour le prof

Collège

Lycée

Dossier spécial

- François Jarraud -

À la Une    [ Haut ]
- La Journée de la mémoire de l'Holocauste

Le B.O. n°47 publie une note appelant les chefs d'établissement et les directeurs d'école à participer à al Journée de la mémoire de l'Holocauste en engageant une réflexion avec les élèves sur la Shoah et les génocides reconnus. Elle invite particulièrement les enseignants des collèges et lycées à réaliser un travail interdisciplinaire.
A cette occasion, le Café, en partenariat avec France 5, mettra en ligne des ressources et des pistes pédagogiques. Pour préparer ce dossier, nous vous demandons de nous communiquer dès aujourd'hui vos projets pour cette journée. Comment préparez-vous la Journée de la Shoah ? Quelles activités mettrez vous en place ce 27 janvier ?
Merci de nous écrire à cette adresse : Journee-shoah@geonet.fdn.fr
http://www.education.gouv.fr/botexte/bo0 21219/MENE0202836N.htm

Autour de la journée du 27 janvier
Quelques sites pour donner une dimension européenne à la préparation de cette journée.
http://www.holocaustmemorialday.gov.uk/
http://www.shoah.de/shoah/index1.html
http://www.cdec.it/cdec/didattica_della_ shoa.htm
http://www.fondationshoah.org/
http://dletouzey.free.fr/faq/ensshoah.ht m

Pour le prof    [ Haut ]
- Quelle didactique ?

Le groupe des didactiques de Suisse romande et du Tessin nous fait partager ses travaux sur son site. Le site publie par exemple le nouveau plan d'études pour l'école moyenne du canton de Genève. Il s'adresse aux jeunes de 12 à 15 ans et souhaite remédier à l'ennui des adolescents. " Pourquoi tellement de jeunes adolescents en viennent-ils à déclarer aujourd'hui que l'histoire scolaire les ennuie ? Comment expliquer que beaucoup de parents ou d'observateurs considèrent, à tort ou à raison, que les nouvelles générations ne connaissent plus l'histoire ? " L'auteur du plan, Charles Heimberg, souhaite renouveler l'histoire scolaire en organisant "l'enseignement-apprentissage de l'histoire autour d'une succession de séquences didactiques qui correspondent à autant d'associations entre un thème historique et un objectif d'apprentissage". Chaque année, l'élève travaille autour d'au moins une unité pédagogique portant sur chacun des sept objectifs d'apprentissage de l'histoire (usage critique des sources, compréhension du présent par une interrogation du passé, l'intérêt pour le passé, pluralité et la complexité des temps, approche critique de la mémoire, construction progressive de points de repère). Les thèmes sont choisis, pour chaque degré, dans le cadre de bornes chronologiques souples. Ils sont toujours en lien avec l'exercice de la citoyenneté. Le plan donne plusieurs exemples de démarches précises qui toutes associent découverte et expression.
http://www.didactique-histoire.net
http://www.didactique-histoire.net/docs/ presentation_aosta.doc

- Relations internationales

La revue Relations internationales est une publication de l'Institut universitaire de hautes études internationales de Genève. Elle propose en ligne, outre ses sommaires, une sélection d'articles rédigés par des historiens sur la géopolitique, les relations internationales, les conflits.
http://heiwww.unige.ch/sections/hp/revue _relint.html

- Diploweb

Ce site est sans doute un des sites les plus connus concernant les relations internationales. Parmi les nouveautés de ce mois, signalons une rubrique "actualité géopolitique de l'Eurasie" qui s'intéresse à laprésidence danoise de l'U.E., à la situation géopolitique en Europe (particulièrement la place de l'OTAN) et à la Russie en 2002.
http://www.diploweb.com

- Les textes de Clio

Cliotexte continue son travail de collecte de textes historiques et compte aujourd'hui plus de 1000 pages de documents. Parmi les thèmes des derniers documents arrivés : la révolution américaine, la première guerre mondiale, l'absolutisme, les grandes découvertes, l'URSS avant 1941 etc.
http://hypo.ge-dip.etat-ge.ch/www/cliote xte/index.html

- Un siècle de population américaine

Le Census Bureau des Etats-Unis diffuse sur le net un ouvrage consacré aux évolutions démographiques de la population américaine au XXème siècle. Doté d'un appareil statistique unique, ce livre permet de tracer l'histoire de la répartition de la population, de sa composition par âge et sexe, de sa répartition raciale, ainsi que des résidences. Parmi les documents particulièrement "parlants" : les pyramides des âges 1900, 1950 et 2000 superposées, la répartition par classe d'âge, la répartition des taces au fil du siècle.
http://www.census.gov/prod/2002pubs/cens r-4.pdf

- Afro-Américains

Plus de 300 photos du XIXème et du début du XXème siècle montrent les différents aspects de la vie des noirs américains. Ainsi 21 clichés illustrent l'éducation des jeunes noirs au début du siècle.
http://www.library.vcu.edu/jbc/speccoll/ cook/

- Le XXème siècle en images

"The illustrated Enemy". Ce site américain met en ligne de nombreuses caricatures françaises, britanniques, américaines, allemandes, italiennes relatives aux deux guerres mondiales. Un autre site travaille pluslargement sur l'histoire américaine aux XIXème et XXème siècle. "Picture History" dispose de nombreux documents (photos, dessins, vidéos) classés par thème. Terminons par une source française : l'extraordinaire base de données des archives Gaumont et Eclair. Le moteur de recherche est très efficace et permet de trouver rapidement des séquences sur les faits de ce siècle. Les extraits sont payants mais peu onéreux pour un usage privé.
http://graphicwitness.org/ineye/ww1.htm
http://www.picturehistory.com/
http://www.gaumont.fr/cinematheque_2002/ index.asp

- France culture fête l'Allemagne

En janvier, les lundis de "La fabrique de l'histoire" sur France culture sont consacrés aux relations franco-allemandes. Le 20 janvier évoquera le traité de l'Elysée, le 27 janvier les troupes d'occupation françaises en Allemagne.

- Les cafés historiques de la région Centre

Ils se tiennent à Blois, Bourges, Chartres, Châteauroux, Orléans ou Tours. Signalons : le café sur la guerre d'Algérie avec Guy Pervillé à Blois le 4 février, les peurs alimentaires à Bourges le 10 février (puis à Châteauroux le 11 et Orléans le 12) avec Madeleine Ferrières, "La république et l'islam" à Chartres le 23 janvier avec Jeanne-Hélène Kaltenbach, et "Français et Américains : amis ou ennemis ?" avec Nicole Bacharan à Tours le 6 février. [information de la liste H-Français]
http://h-net.msu.edu/cgi-bin/logbrowse.p l?trx=vx&list=h-francais&month=0212&week= c&msg=9mqph1xUK4BmJQqZXvvrQA&user=&pw=

- En revues : Historia - L'odyssée des premiers hommes

Décidément janvier aura été le mois de la préhistoire ! Au moment où France 3 diffuse l'excellent documentaire "L'odyssée de l'espèce", Historia publie, dans son numéro de janvier, un dossier sur les premiers hommes.

Il s'ouvre sur une préface d'Yves Coppens et se continue avec 5 articles rédigés par des spécialistes.

Christine Berge (CNRS) retrace l'évolution complexe qui accompagne la bipédie. Pascal Picq, paléoanthropologue, réfléchit sur la place de l'outil dans le processus d'hominisation. Jean Chavaillon (CNRS) retrace l'histoire du feu. Henry de Lumley raconte l'histoire des rites mortuaires : il y a 100.000 ans, l'homme a commencé à croire en un au-delà. Enfin Jean-Michel Geneste (conservateur de Lascaux) évoque Cro-Magnon, le premier artiste de l'humanité.

Chaque article est accompagné de fiches vocabulaire et, souvent, d'une bibliographie. On peut regretter l'absence d'une webographie. Mais tels quels ces articles sont accessibles et apportent des éclairages sur des sujets qui intéressent le public et les jeunes.

Le même numéro propose deux autres dossiers liés à l'actualité. C. Courau évoque l'histoire de la Turquie, entre islamisme et laïcité. François Kersaudy (Paris I) dévoile l'histoire des accords de l'Elysée et les 40 années de l'axe franco-allemand.

Un numéro qui permet de mieux comprendre l'actualité et qui complète la saga de l'Odyssée de l'espèce.

Historia, n°673, janvier 2003, en kiosque.

Rappelons que les textes de ce numéro sont disponibles gratuitement en ligne ce qui constitue un bel effort pour l'éditeur.
http://www.historia.presse.fr/sommaire.p hp3

- En revues : Les Arabes, L'Histoire n°272, janvier 2003

Le monde arabe compte aujourd'hui près de 300 millions de personnes. Mais qu'est ce qu'un Arabe ? Ils ont en commun une langue, une culture, une histoire. Mais aussi des différences.

Ce dossier de la revue L'Histoire fait une large place à la géopolitique et à l'histoire récente mais n'oublie pas l'âge d'or du monde arabe.

Ainsi Gabriel Martinez-Gros (Paris 8) montre l'importance de l'islam dans la construction du monde arabe. Ahmed Djebbar (Lille I) rappelle la place du monde arabe dans le développement scientifique occidental. Henri Laurens (CERMOC) évoque la naissance au XXème siècle du nationalisme arabe et du rêve de l'unité de Nasser à Saddam Hussein. C'est l'occasion de tracer le portrait des grands dirigeants arabes de ce siècle. Un dernier article évoque les Arabes de France : si certains réussissent, le taux de chômage des hommes dont les deux parents sont nés en Algérie est de 42 % pour les 22-29 ans, contre 11% pour les Français. Et cette situation se dégrade. Cetet situation d'inégalité se retrouve même chez les diplômés : "l'écart entre les jeunes originaires du Maghreb et le reste de la population s'accroît à mesure que le niveau de diplôme augmente" affirme la sociologue R. Silberman. Cette situation n'est pas sans conséquences. Lui doit-on le repli identitaire, la réislamisation, la violence machiste ?

L'Histoire, numéro 272, janvier 2003

http://www.histoire.presse.fr/

- En Revues : Hitler. Le nazisme et les Allemands, Les collections de l'Histoire

Ce numéro tente de "retracer l'irrésistible ascension d'un marginal à la tête de l'Allemagne" et de répondre aux questions que pose encore la mise en place d'un système totalitaire au coeur de l'Europe.

Pour cela, L'Histoire a fait appel à de grands spécialistes. Ainsi Serge Berstein raconte l'histoire de l'ascension du nazisme. Edouard Husson (Paris IV) fait le point sur la personnalité d'Hitler et le débat historiographique entre intentionnalistes et fonctionnalistes.

Philippe Burin (Genève) pose la question de la place d'Hitler dans la machine totalitaire du IIIème Reich : fut-il réellement un dictateur tout puissant ? Henry Rousso (IHTP) évoque les responsabilités du grand capital : sous le régime nazi, une partie des milieux d'affaires, par hostilité à la république et parce que certains pensaient pouvoir contrôler Hitler, a suivi le mouvement. Mais la plupart l'ont fait après 1933 et une minorité d'entre eux seulement est devenue la complice active du IIIème Reich".

La partie la plus novatrice peut-être de ce dossier concerne les rapports entre les Allemands et le nazisme. Pour Ian Kershaw "la majorité (des Allemands) qui apportent leur suffrage au NSDAP y est poussée par des motivations peu idéologiques : soucis de gagne-pain promis, considérations locales". Mais par la suite le "charisme" d'Hitler lui aurait amené l'adhésion des masses. L'antisémitisme des Allemands aurait été "statique" et non dynamique et sans lien avec l'attachement au régime. Mais alors comment expliquer les multiples manifestations violentes de cet antisémitisme ?

Hitler. Le nazisme et les Allemands, Les collections de l'Histoire n°18, janvier-mars 2003.
http://www.histoire.presse.fr/

Collège    [ Haut ]
- Les Celtes

Jean-François Bradu avait réalisé un excellent site encyclopédique sur les Grecs. Il complète un nouveau projet sur les Celtes et le monde gallo-romain. Le site fait largement appel aux ressources archéologiques locales : Argentomagus, musée du Berry, Neuvy-en-Sullias par exemple. L'ensemble est d'une grande richesse et permet de faire travailler les élèves sur la vie quotidienne et les croyances des Gaulois et des gallo-romains.
http://jfbradu.free.fr/celtes/index-celt es.htm

- Découvrir le Moyen-Age avec la BNF

La Bibliothèque nationale de France met en ligne un superbe dossier sur Fouquet, peintre et enlumineur du Moyen-Age. Il propose une véritable découverte du Moyen-Age à travers les enluminures de Fouquet. Les écoliers et les collégiens sont invités à réaliser autour de chaque oeuvre un dossier d'enquête et à conduire une réalisation (dossier, exposition etc.) qui permette de réinvestir les connaissances. Pour cela ils bénéficient d'une analyse de l'oeuvre, de questionnaires et de textes à l'appui (issus de Gallica la bibliothèque électronique de la BNF). L'ensemble est superbe. Mais c'est surtout très utilisable en classe. Un véritable parcours de découverte qui éveillera les appétits des élèves. D'ailleurs il commence par une étude d'un repas médiéval.
http://classes.bnf.fr/fouquet/index.htm

- Cours

Jean-Bernard Garreau publie sur son site plus de 200 fiches de cours et évaluation traitant l'ensemble du programme du collège. Elles sont accompagnés de 77 quizs bien appréciés des élèves. Hervé Buchon nous propose également des cours et des sujets de contrôle pour le collège.
http://perso.club-internet.fr/jeanber/in dex3.html
http://herve-buchon.dyndns.org

- Télévision : L'Egypte ancienne sur France 5

Les amoureux de l'Egypte ont rendez-vous sur le site de France 5 qui publie un jeu ouvert aux collégiens de 6ème et un parcours virtuel en Egypte ancienne.
http://www.france5.fr/egypte/

- Ravenne

Ce site nous propose une découverte de Ravenne et à travers elle de l'empire byzantin.
http://www.ac-dijon.fr/pedago/histgeo/en seigne/college/DDoix/Ravenne/ravenne_et_s es_mosaiques.htm

Lycée    [ Haut ]
- La Méditerranée au XIIème siècle

Jean Braunstein propose une séquence avec vidéoprojecteur sur la Sicile normande.
http://membres.lycos.fr/jbraun/HG/Second e/Sicile/Sicile.htm

- Les cédéroms en seconde

Bernard Albert a analysé les différents cédéroms d'accompagnement de manuel proposés en seconde, à savoir ceux d'Hachette et d'Hatier. S'ilpréfère le Hatier, B. Albert souligne les limites de ces outils : ils enferment les enseignants dans des démarches qui peuvent s'écarter des besoins de la classe.
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histge o/outice/cederom/cd-sec-h.htm

- Résistance

Réalisée par plusieurs musées de la Résistance et la Fondation Charles de Gaulle, cette brochure permet de préparer les élèves au thème du Concours de la résistance : "Les jeunes dans la Résistance". Elle montre la diversité des engagements et propose une orientation bibliographique. Rappelons que les classes de troisième et des lycées peuvent prendre part au concours.
http://www.de-gaulle-edu.net/cnrd

Dossier spécial    [ Haut ]
- La seconde guerre mondiale

Ces ressources n'ont pas pour but d'éclairer les enseignants sur des problématiques liées à la guerre. Elles sont destinées à aider les élèves désireux de travailler sur différents aspects du conflit.

Généralités :

Mémoire des guerres
L'excellent site "Histoire et mémoire des deux guerres mondiales", développé par Jean-Pierre Husson, permet une découverte interactive extrêmement riche de la seconde guerre mondiale. Pour tous les thèmes, ce point de départ est incontournable.
http://crdp.ac-reims.fr/memoire/
http://crdp.ac-reims.fr/memoire/bac/2gm/ menu.htm

HSGM
Des informations, des documents sur les événements et les phases du conflit.
http://hsgm.free.fr/index.htm


Chronologie

Une présentation générale
http://www.chez.com/secondeguerremondial e2/

Le déroulement de la guerre.
http://hsgm.free.fr/lederoulementduconfl it.htm

Une fiche de niveau troisième
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histge o/pedago/2gm/phases.htm

Les affiches de la guerre
Ces sites permettent à la fois d'ancrer la trame événementiel et de faire travailler les élèves sur la propagande.
http://www.affiches-memorial.unicaen.fr/ cindoc.web/memorial/init.htm
http://www.posters-ww2.org/

Chronologies pour la France
http://www.de-gaulle-edu.net/cnrd/2002/h istorique/vichy.htm

Les propagandes durant la guerre
Une collection d'une trentaine d'affiches commentées. Un travail précieux !
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/hist_g eo/ResPeda/affiches/affiches/index.htm

Le débarquement de Normandie (en anglais)
http://search.eb.com/normandy/

Le débarquement de Normandie
Il est présenté dans son contexte général et dans ses détails d'exécution. Remarquablement réalisé par O.Ruellet, pour un site d'historien amateur mais professionnel du multimedia...
http://www.chez.com/normandie44/home.htm

Et encore
http://perso.wanadoo.fr/escale/page2.htm l

La libération de Paris
http://paris.org/Expos/Liberation/

Un otage de Chateaubriand
http://www.geocities.com/renelle1941/ind ex.html

Stalingrad
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histge o/progexam/stalingr.htm

La France de Vichy

Mémoire des guerres
http://crdp.ac-reims.fr/memoire/bac/2gm/ menu.htm

Le site HSGM
http://hsgm.free.fr/vichy.htm

La propagande de Vichy
Excellent site de l'académie de Rennes.
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/hist_g eo/ResPeda/affiches/affiches/somt3.htm

A la gloire de Pétain...
A utiliser avec précaution.
http://www.ifrance.com/ANF/Marechal_PETA IN/index.htm


Les actes constitutionnels de Vichy
http://mjp.univ-perp.fr/france/co1940.ht m


La collaboration

Mémoire des guerres
http://crdp.ac-reims.fr/memoire/bac/2gm/ menu.htm

La collaboration et le mur de l'Atlantique
Un travail allemand sur la collaboration en général et le mur de l'Atlantique en particulier (en français).
http://martingaida.bei.t-online.de/franc ais/sommaire.htm


Résister

Moteur de recherche
Le moteur de recherche pour la Résistance et la déportation.
http://www.mylinea.com/memoire/

Mémoire des guerres
http://crdp.ac-reims.fr/memoire/bac/2gm/ menu.htm

Le musée de la Résistance
La rubrique "un peu d'histoire" présente la Résistance, ses acteurs.
http://www.musee-resistance.com/
http://www.musee-resistance.com/visGuid/ peuHist/apercu/apercu1.asp
http://www.musee-resistance.com/visGuid/ petitesH/index.asp
http://www.musee-resistance.com/visGuid/ Paroles/index.asp

Les partisans
http://partisans.ifrance.com/partisans/

Les femmes
http://www.mylinea.com/memoire/
Les femmes dans la guerre
Une série de conférences par des historiens : juives, résistantes et collaboratrices.
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histge o/territoi/72/conf.htm

Les étrangers dans la Résistance
Dans un message de la liste de discussion H-Français, Daniel Letouzey propose une riche sélection de sites couvrant ce thème qui était au coeur des Rendez-vous de Blois.
http://h-net.msu.edu/cgi-bin/logbrowse.p l?trx=vx&list=h-francais&month=0210&week= b&msg=L73BeYvtGxy4UMtpF2IL1g&user=&pw=

Résister en Gironde
http://ffi33.ifrance.com/ffi33/


La Résistance allemande

Alors que la germanophobie progresse a pas de géant dans les établissements, il est essentiel de faire réfléchir les élèves sur le nazisme et la différence entre nazi et Allemand.

La résistance allemande
Un site très riche qui présente les différentes résistances allemandes : sociaux-démocrates, communistes, églises, juifs, étudiants, militaires...
http://resistanceallemande.online.fr/

Des Allemands jugent 12 ans de nazisme
http://agora.qc.ca/reftext.nsf/Documents /Resistance--La_resistance_allemande_au_n azisme_par_Michel_Dongois

Le 20 juillet 1944
http://www.ifrance.com/20juillet44/


Déportation et Shoah

Le site de départ : Mémoire juive
Le site de D. Natanson est immédiatement accessible aux élèves : il apporte des réponses claires aux questions que se posent les jeunes et restitue la dimension humaine au drame juif.
http://www.memoire-juive.org/

Liens sur la Shoah
http://aphgcaen.free.fr/cercle/shoah.htm

Moteur de recherche sur la déportation
http://www.mylinea.com/memoire/

Un site de lutte contre le négationnisme
http://www.anti-rev.org/

Auschwitz
Un excellent travail de lycéens de première
http://home.nordnet.fr/~fghesquier/defau lt.htm

L'univers concentrationnaire
Réalisé par des lycéens creusois.
http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/con cours_resistance_2000/index.htm

La maison de Wannsee
C'est dans cette villa de la banlieue berlinoise que l'extermination des juifs d'Europe a été organisée par 14 hauts fonctionnaires le 20 janvier 1942. Outre le procès-verbal de la conférence, le site offre une présentation des participants et du système d'extermination, une bibliographie, des thèmes d'étude. Le site a deux particularités remarquables. D'une part il est intégralement traduit en français. D'autre part il permet aux élèves de toucher du doigt la réalité du processus d'extermination sous un angle différent des approches habituelles : ce sont les bourreaux eux-mêmes qui s'expriment et détaillent leur action.
http://www.ghwk.de/franz/franz0.htm

Le Vel d 'Hiv et la résistance juive
La mairie de Paris publie une excellente brochure d'Adam Rayski sur la rafle du Vel d'Hiv. Elle met l'accent sur la solidarité entre le peuple de Paris et les victimes juives : la police ne réussit à arrêter que la moitié des personnes recherchées. L'ouvrage est proposé en téléchargement sur le site de l'Union des résistants et déportés juifs. Sur ce même site, on trouvera l'itinéraire d'une famille juive, les Lerner et un intéressant dossier documentaire sur ce que savait Vichy.
http://www.resistancejuive-france.net/
http://www.resistancejuive-france.net/pd f/veldiv.pdf
http://www.resistancejuive-france.net/vi chy/vichy.htm

L'Organisation juive de combat
Pour rappeler que les juifs ne furent pas que des victimes.
http://ojc31.free.fr/

Paroles d'étoiles
Radio France et le Mémorial de Caen ont entrepris de collecter des témoignages d'enfants cachés. Près de 30.000 enfants juifs ont survécu à Vichy dans ces conditions. Le site "Paroles d'étoiles" leur donne la parole et publie les photos des temps heureux qui, souvent, prirent fin pour les parents à Auschwitz. Tous ces documents prendront place dans une exposition ouverte au Mémorial de Caen le 25 octobre. Celle-ci sera également présentée lors du prochain Salon de l'éducation à Paris du 20 au 24 novembre. Signalons pour terminer le témoignage émouvant d'une de ces enfants cachés sur le site du lycée Edgar Quinet de Paris.
http://www.parolesetoiles.com
http://lyc-edgar-quinet.scola.ac-paris.f r/enfantscach.htm

Un site émouvant : Europeanracism
Ce site raconte l'aventure de Wladimir ZANDT, né puis déporté en tant que juif dans un camp de concentration français durant la 2de guerre mondiale et dont la mère, évadée, fut arrêtée par Touvier avant d'être déportée à Auschwitz. Ce n'était pas la fin des souffrances de Waldimir puisqu'il fut confiée à une famille française catholique, malgré les démarches de son oncle américain, obligé de changer de nom et finalement... baptisé ! Le site de W. Zandt est un cri de dénonciation lancé par une victime broyée par l'antisémitisme et la routine bureaucratique français. Il est parfois injuste, approximatif, mais il ne manque pas d'utilité pour montrer ce qu'était Vichy.
http://www.europeanracism.com/

Trois témoignages sur la déportation
http://www.ac-dijon.fr/pedago/histgeo/en seigne/lycee/Martin/confer.htm

L'après déportation
http://www.ac-dijon.fr/pedago/histgeo/en seigne/lycee/Martin/boisson.htm

Les camps en France

Moteur de recherche
http://www.mylinea.com/memoire/

Le camp de Gurs
http://gurs.free.fr/


Vu d'ailleurs

La 2de G.M. vue du Canada
http://www.virtualmuseum.ca/~military/re membrances/f_index.html

.free.fr/


Vu d'ailleurs

La 2de G.M. vue du Canada
http://www.virtualmuseum.ca/~military/re membrances/f_index.html

[ Haut ]

Archives de la rubrique Histoire :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 

L'association des Clionautes

 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Histoire dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable