Histoire (Café N° 30)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Primaire

Collège

Lycée

- François Jarraud -

- A la Une : Journée de la Shoah

Les enseignants sont invités, le 27 janvier, à commémorer la Journée européenne de l'holocauste et des crimes contre l'humanité. France 5 ouvre sur son site un vaste dossier sur l'enseignement de la Shoah. Il propose des pistes pédagogiques en collège et lycée pour enseigner la Shoah et effectuer le devoir de mémoire ainsi que des travaux de collégiens réalisés à l'occasion des journées "Etudes et mémoire" du département du Rhône et des documents pédagogiques et historiques. Les enseignants trouveront dans cette partie du site, réalisée en partenariat avec le Café, des idées et de la documentation pour participer à cette Journée. Le dossier propose également des extraits vidéos (à diffuser avec un vidéoprojecteur) qui peuvent sensibiliser les élèves et servir de point de départ à un débat. A noter également l'interview de Jean-Pierre Winter, psychanalyste, sur la difficulté à transmettre cette mémoire et les pièges à éviter. Ce superbe dossier est vivement recommandé par le Café.
De son côté, le Café s'est intéressé à des aspects citoyens de l'enseignement de la Shoah. Quelle attitude l'enseignant doit-il avoir face aux sites négationnistes ? Nous avons demandé à Dominique Natanson et Gilles Karmasyn de nous faire bénéficier de leurs réflexions.
http://www.france5.fr/education/shoah/
http://www.cafepedagogique.net/shoah/ind ex.php

Pour le prof    [ Haut ]
- 40 ans de relations franco-allemandes

Le Café a publié une page spéciale pour le 40ème anniversaire du Traité de l'Elysée. Une occasion pour rappeler l'histoire des relations franco-allemandes dans l'après-guerre et la construction de l'Europe.
http://www.cafepedagogique.net/traite200 3/index.php

- Le Livre noir du colonialisme

Le Livre noir du colonialisme
L'ouvrage, dirigé par Marc Ferro, fait référence bien sur au fameux "Livre noir du communisme". L'ouvrage veut examiner "plus en profondeur certains problèmes qui rendent compte de son appellation: sous l'angle du crime, ce livre va plus loin que tout ce qui a été écrit jusqu'à présent". Pourtant, pour Marc Ferro, le tabou est plûtot dans les bienfaits du colonialisme ! " Paradoxalement, les tabous s'inversent car l'opinion dominante n'ose plus vanter les mérites pourtant incontestables de certains colonisateurs: on pense nécessairement en premier à l'œuvre sanitaire poursuivie en Afrique noire, souvent de façon bénévole et sans arrière-pensée, par des missionnaires ou des soignants qui d'une certaine façon étaient les ancêtres de "Médecins sans frontières" . Nous rendrons compte plus longuement de cet ouvrage.
http://www.laffont.fr/cgi-bin/interview. asp?code=2-221-09254-6

- Un jour, une date

Ce n'est pas de l'histoire. L'approche est franco-française. Mais ca permet d'illustrer un cours, de réveiller l'intérêt des élèves. Ce site donne les principaux événements historiques pour n'importe quel jour de l'année. Ainsi le 4 février nous rappelle l'adoption du drapeau tricolore (4/2/1794), la première abolition de l'esclavage (le même jour), le début de la conférence de Yalta.
http://www.3dsrc.com/unjourunedate/

- Espaces Temps

Espaces Temps paraît régulièrement sur support papier. Sur Internet elle met en ligne un "journal" qui se présente ainsi : " un panorama de l'actualité du monde ou des sciences sociales, des articles de fond sur divers objets de recherche, et un survol des ouvrages scientifiques, allant de la simple recension d'une nouvelle parution à des critiques approfondies". L'historien - géographe y trouvera des recensions d'ouvrages allant de la sociologie à la géographie, quelques fils de débat, par exemple en géographie.
http://www.revues.org/espacestemps/

- L'épreuve sur dossier au capes

Espaces Temps publie une bibliographie pour l'épreuve sur dossier au capes d'histoire qui recense les principaux ouvrages historiographiques.
http://espacestemps.revues.org/article.p hp3?id_article=8

- L'examen professionnel

L'académie d'Amiens publie les rapports 2001 et 2002 du jury de l'académie.
http://www.ac-amiens.fr/histoire_geo_ic/ pageshtml/espaceformation.htm
http://www.ac-amiens.fr/histoire_geo_ic/ espaceformation/Exaprofrapp0102.ZIP

- Cartographie historique

Sur le site de Paris IV, Marc de Ferrière montre l'intérêt d'utiliser un outil cartographique en histoire à propos de "Cartes et données". Plus simplement, Pierre Gasnault publie une série de cartes historiques animées et commentées sur la période 1945-1973.
http://www.paris4.sorbonne.fr/html/reche rche/ecol_et_cen/moderne/crhi/mdeferriere .htm
http://cartoflash.free.fr/

- Domitia

Le CRHiSM de l'université de Perpignan crée une revue électronique d'histoire qui veut s'ouvrir sur les racines Méditerranéennes de la région. Au sommaire du premier numéro, l'étude de l'occupation allemande à Port Vendres, la Cerdagne et la guerre d'Espagne, le journal local L'Indépendant et l'Italie fasciste, etc. On le voit la revue est bien ouverte sur l'arc méditerranéen.
http://www.univ-perp.fr/lsh/rch/crhism/cd omifr.htm

- Revues

Historia, n° 674, février 2003

Staline agent du tsar ! C'est le "scoop" que nous offre Historia ce mois-ci sous la plume de François Kersaudy (Paris I). Celui-ci s'appuie sur une vingtaine d'ouvrages publiés depuis la révolution de 1917. Tour à tour séminariste, truand puis activiste, Staline n'hésita jamais à dénoncer ses camarades et fut un des indicateurs les plus performants de la police politique tsariste. Arrivé au pouvoir il tenta de détruire les preuves de ce passé encombrant.

Le magazine nous propose d'autres bonnes pages. Un dossier est consacré à la construction des pyramides. Plusieurs théories sont présentées à l'aide d'illustrations jusqu'à un article final de Jean Leclant (Académie des inscriptions et Belles Lettres) qui établit non seulement que le mystère reste entier mais qu'il est lié à la civilisation égyptienne.

Un dernier aborde l'histoire des retraites. Il permet de comprendre l'effondrement actuel du système.

Rappelons que le texte de ces articles est en ligne :
http://www.historia.presse.fr/sommaire.ph p3

L'Histoire n°273, février 2003

C'est encore Staline qui fait les gros titres de L'Histoire. La revue publie un dossier de 30 pages sur la mort de Staline. Nicolas Werth, (INRP) y raconte les derniers jours du tyran, mort de la peur panique qu'il inspirait. Il raconte aussi ce qui suit sa mort. Dès 1953, Béria fait libérer des détenus du goulag avant d'être éliminé et remplacé par Khrouchtchev qui dénoncera le crimes de Staline. Stéphane Courtois juge Staline et lui décerne le titre de plus grand criminel du XXème siècle. "Ni rêveur, ni exalté,mais idéologue fanatique et politicien réaliste, il mesurait au plus près les rapports de force et ne s'engageait qu'à coup sûr... S'il s'est montré aussi fanatique qu'Hitler, il a, en professionnel perfectionniste, largement surclassé son concurrent totalitaire.. Il fut leplus brillant home de pouvoir du XXème siècle".. Le dossier se clôt sur un entretien avec Krzysztof Pomian sur la "deuxième mort" de Staline, l'histoire de la déstalinisation.

A noter aussi dans ce numéro, deux articles qui renvoient à des questions d'actualité. Gilles Veinstein (Collège de France) montre les relations de la Turquie avec l'Europe. André Kaspi traite des relations entre les Etats-Unis et le Moyen-Orient depuis la guerre froide. Des pages qui éclairent l'actualité.
http://www.histoire.presse.fr/

Primaire    [ Haut ]
- Histoire au primaire

Girot Mard ouvre un site consacré à l'enseignement de l'histoire au primaire. On y trouve des liens vers de nombreuses réflexions pédagogiques, des outils, des liens utiles.
http://histoireenprimaire.free.fr

- Des élèves de maternelle aux archives

Les A.D. d'Agen accueillent les élèves de grande section de maternelle autour d'ateliers médiévaux : calligraphie, enluminure, héraldique. Une approche originale mais qui pose la question de l'apprentissage du temps.
http://www.newspresspro.com/aff_comm.php ?communique=FR126395

Collège    [ Haut ]
- Châteaux et gens d'armes sur Internet

Le CNDP met en ligne un second "jeu de piste" consacré aux châteaux forts. Destiné aux élèves de 5ème, bidisciplinaire (histoire et anglais), il propose une séance complète autour d'un thème dans le cadre des IDD. Les élèves ont un parcours de sites-étapes à effectuer pour découvrir les caractéristiques du château-fort. L'enseignant s'appuie sur des sites internet pour préparer son cours.
http://www.cndp.fr/secondaire/interdisci pline/jeuxdepiste/chateauxforts/presentat ion.htm

- La crise

Arnaud Mongella, sur le site académique nantais, montre comment utiliser le film de Jean Renoir "La vie est nous" pour faire travailler les élèves sur la crise des années 30.
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histge o/pedago/30renoir.htm

- Le Struthof

Emmanuel Bender, professeur au collège Truffaut de Strasbourg, publie un travail réalisé en troisième en préparation à la visite du camp de Struthof : localisation, plan, historique, les détenus, impressions.
http://www.ac-strasbourg.fr/microsites/h ist_geo01/Struthof2/fichestruthof.html

- IDD

Quel bilan pour les IDD ? Sur la liste de discussion d'histoire-géographie H-Français, des enseignants rendent compte de la première vague des itinéraires de découverte. Comme pour les TPE, bien des opposants à cet enseignement émettent maintenant un jugement positif. Ainsi : "Les élèves sont très motivés.. Nous faisons passer d'une autre manière de très nombreux objectifs disciplinaires. Nous gagnons beaucoup de temps et les élèves ont dans l'ensemble une vision plus complète, moins scindée des apprentissages... Ce dispositif demande certes un gros travail de concertation avec le collègues". Le travail à deux semble particulièrement apprécié. Ce premier bilan montre aussi des dérives : IDD transformés en groupe de langue par exemple.
http://h-net.msu.edu/cgi-bin/logbrowse.p l?trx=lx&sort=3&list=h-francais&month=030 1&week=&user=&pw=

Lycée    [ Haut ]
- La IIde République en images

Bernard Albert, sur le site nantais, utilise le site "L'histoire par l'image" de la R.M.N. pour l'étude de la Seconde République. Ce travail utilise les fiches du site mais allégées. Il aboutit à une véritable réflexion sur les représentations politiques.
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histge o/pedago/pg-pr-te/1848.htm

- Oral et TPE

Les TPE, à travers l'épreuve de soutenance, amènent à travailler les performances des élèves à l'oral. L'académie de Rennes met en ligne des pages qui évoquent la préparation et l'évaluation. Elles s'appuient sur une brochure académique sur le débat argumenté en ECJS et l'exposé oral.
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/hist_g eo/ResPeda/ORAL/OralTPE.htm

- En STI

Isabelle Loriot construit un site sur l'enseignement de l'histoire et de la géographie en série STI. On y trouvera, pour le moment, des fiches méthodologiques de préparation à l'oral, des sujets, des fiches vocabulaire. Les cours sont annoncés : à suivre.
http://web.lycee-hainaut.org/pedag/litte r/heg_pre/

_pre/" target="_blank">http://web.lycee-hainaut.o rg/pedag/litter/heg_pre/

[ Haut ]

Archives de la rubrique Histoire :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 

L'association des Clionautes

 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Histoire dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable