Histoire (Café N° 31)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Collège

Lycée

Dossier spécial

- François Jarraud -

- A la Une : Enseigner le fait religieux

Le CRDP de Besançon met en ligne une banque de signets sur les religions. Elle présente les portails des différentes religions présentes en France et surtout recense les séquences pédagogiques sur l'histoire des religions. Une dernière partie propose des textes de réflexion sur l'enseignement du fait religieux : rapport Debray, rapport Proulx, colloques etc. C'est que ce CRDP pilote une collection consacrée à l'histoire des religions qui compte déjà une dizaine de titres.
http://crdp.ac-besancon.fr/edition/LES_R ELIGIONS.htm
http://crdp.ac-besancon.fr/edition/acc.h tm#religions

"Enseigner le fait religieux" sera le thème des troisièmes Rencontres de La Dur@nce les 19 et 20 mars à Marseille. Parmi tous les événements de ces deux journées, les conférences de Gérard Cholvy et Jean-Claude Ricci, la table-ronde sur les "enjeux et les écueils" de l'enseignement du fait religieux, la dizaine d'ateliers pédagogiques.
http://pedagogie.ac-aix-marseille.fr/his tgeo/durance/rencontr.htm

Pour le prof    [ Haut ]
- Les historiens, le droit, l'Irak

L'IHTP publie un dossier sur "les usages politiques du droit et de la justice". Une réflexion qui va du colonialisme aux procès d'épuration de la Libération ou de l'après-RDA. Le quotidien britannique "The Guardian" donne la parole à douze historiens britanniques sur la guerre d'Irak. Ian Kershaw, Paul Kennedy, Andrew Roberts, Simon Schama, Linda Colley, Eric Hobsbawm, Richard Evans, Michael Burleigh, Norman Davies, Avi Shlaim, Mark Mazower et Richard Overy répondent aux questions des journalistes. Ils examinent le parallèle entre la crise actuelle et celles de Munich ou de Suez et donnent leur avis sur le conflit. Des opinions souvent hostiles à la guerre mais nuancées et qui ouvrent des perspectives.
http://www.ihtp.cnrs.fr./dossier_justice /justice_sommaire.html
http://www.guardian.co.uk/g2/story/0,360 4,898341,00.html

- Enseigner la Shoah

Le Conseil de l'Europe publie l'ouvrage de Jean-Michel Lecomte "Enseigner l'Holocauste au 21ème siècle". L'ouvrage se compose d'une cinquantaine de fiches qui font le point sur des thèmes ou des sources documentaires. Par exemple, la deuxième fiche présente le judaïsme et son histoire de façon synthétique. La fiche suivante retrace l'histoire de l'antisémitisme. D'autres fiches font le point sur le génocide et ses outils. Le texte intégral de l'ouvrage (126 pages) en en ligne.
On sait que le Conseil de l'Europe avait fixé en janvier une "journée de l'holocauste". Sa commémoration a été plus active dans d'autres pays qu'en France. En témoigne, par exemple, cette fiche pédagogique britannique sur les enfants du ghetto de Varsovie.
http://www.coe.int/T/F/Coop%e9ration_cul turelle/education/L'enseignement_de_l'his toire/Histoire_du_20e_si%e8cle/Th%e8mes_a bord%e9s/Enseignement_de_l'Holocauste/def ault.asp#TopOfPage
http://www.holocaustmemorialday.gov.uk/2 003/sections/education/intro.htm

- Conférences de la Fondation pour la mémoire de la Shoah

D'avril à mai, Philippe Burrin interviendra sur l'antisémitisme nazi : "pourquoi l'Allemagne ?" le 23 avril, "identité nazie et judéophobie" le 14 mai et "prophétisme et ressentiment" le 11 juin.
http://www.fondationshoah.org/actualite/ actualite.htm

- L'étranger

La Dur@nce publie un numéro spécial "Blois 2002" consacré au thème des Rendez-vous de l'Histoire : les étrangers. Plusieurs articles éclairent certains aspects de l'histoire des étrangers en France et particulièrement dans le cinéma français. On appréciera également le recensement de tous les comptes-rendus des conférences des Rendez-vous de l'histoire.
http://pedagogie.ac-aix-marseille.fr/his tgeo/durance/new_dur/num_s03.htm

- Les prix du Concours national de la Résistance

Près de 70.000 collégiens ou lycéens ont participé au Concours national de la résistance et de la déportation. Une activité qui vise à développer la mémoire de la Résistance et le sentiment démocratique. Les prix du concours 2002 ont été remis par X. Darcos mardi 28 janvier.
http://www.education.gouv.fr/presse/2003 /resistancedp.htm

- Les réserves des musées parisiens mises à l'abri

Le ministère de la culture craint une crue violente de la Seine. Le ministre lance une opération de mise à l'abri des oeuvres déposées dans les sous-sols des musées nationaux. Elles seront stockées dans de nouveaux locaux. Un sacré déménagement qui commencera dès la mi-février.
http://www.culture.gouv.fr/culture/actua lites/communiq/aillagon/crues.htm

- L'Estonie et la France

Les gouvernements français et estonien sont arrivés à un accord d'indemnisation pour l'immeuble de l'ancienne légation d'Estonie à Paris occupé depuis 1944 par la Russie. La loi entérinant l'accord est l'occasion de retracer l'histoire de ce pays à travers celle de ce bâtiment.
http://www.assemblee-nationale.fr/12/pro jets/pl0152.asp

- LES REVUES DU MOIS

- Historia : La CIA, l'Europe et la vague anti-américaine

Au moment où l'anti-américanisme a le vent en poupe, Historia titre sur le rôle des Etats-Unis dans la construction européenne. Ce qui, traduit en langage journalistique, devient "La CIA finance la construction européenne". L'article de R. Kauffer est fort sérieux et fait le point sur des liens qui sont déjà bien connus. Aussi souffre-t-il peut-être un peu de cette présentation. Sur le fond doit-on reprocher aux Etats-Unis d'avoir encouragé la construction européenne face à l'empire stalinien ? Que serait devenue la France sans l'aide américaine d'après-guerre ? Voilà des questions qui trouveront peut-être réponse dans un prochain numéro d'Historia...
Ce numéro s'illustre davantage avec un dossier sur le féminisme. L'émancipation féminine au XVIIeme siècle est éclairée d'un article de F. Kermina sur la conquête des abbayes par les bourgeoises.
Comme toujours, les articles du numéro sont intégralement en ligne sur le site d'Historia.
Historia n°675, mars 2003
http://www.historia.presse.fr/sommaire.p hp3

- L'Histoire : Florence, la Renaissance, la Bible, le Coran

La Renaissance a pris une place importante dans les programmes du collège et du lycée. L'Histoire nous propose un dossier d'une trentaine de pages sur Florence et la Renaissance italienne. P. Boucheron (Paris I) retrace l'histoire des Médicis et à travers elle celle de Florence. L'article est complété par celui de J.-F. Dubost (Paris Val de Marne) sur le "réseau Médicis", un réseau à la fois politique, diplomatique, financier et de barbouzes qui réussit à élever la famille sur le trône de France. P. Gilli (Montpellier II) présente le rôle éminent des intellectuels à cette époque. Tout le dossier permet d'illustrer les cours et montre comment la cité toscane s'est élargie au monde.

C'est à un sujet plus difficile que L'Histoire s'attaque par un long entretien avec A.-L. de Prémare, chercheur à l'Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman d'Aix-en-Provence. En effet, il soulève des tabous : qui a écrit le Coran ? Dans quelle mesure est-il l'héritier de la Bible ? Le premier intérêt de l'article c'est de reconstituer l'histoire du Coran, un texte qui a été écrit entre le 7ème et le 8ème siècle. Entre ces deux siècles, le Coran est "un texte composite et mouvant". Pourtant il reste un objet sacré qui ne souffre pas de lecture historique dans le monde musulman. On a là une différence fondamentale avec la bible qui, de tous temps, a été présentée comme une écriture humaine et historique.
L'Histoire, n°274, mars 2003
http://www.histoire.presse.fr/

Collège    [ Haut ]
- La chanson objet d'histoire

Connaissez-vous la Marseillaise des cotillons ? La Marseillaise de la Résitance ? Celle de la Commune ? Du peuple ? Il y a encore bien d'autres hymnes qui utilisent l'air fameux de notre hymne national pour en détourner le sens à des fins politiques. C'est ce que montre ce site à la fois musical et historique qui fait revivre deux siècles de chansons politiques. On peut y écouter les gueulantes bellicistes de 14-18 ou les chansons de Vichy. Plus qu'un morceau de notre mémoire nationale, le site fait revivre nos combats politiques et montre que la chanson peut illustrer l'histoire.
http://www.lehall.com/galerie/politique/ index.html

- 1910 : la crue de la Seine

Ce site personnel publie plus de 140 photos sur les inondations de 1910 à Paris, dont un tiers de photos inédites. On peut ainsi découvrir arrondissement par arrondissement les événements liés à la crue, la vie quotidienne etc. De quoi alimenter un IDD par exemple. Le site propose également des liens sur le sujet.
http://nosvoyages.free.fr/autrefois/crue _1910/

- La seconde guerre mondiale

Comment mémoriser les événements de la seconde guerre mondiale ? En effectuant ces deux exercices interactifs qui font travailler la mémoire en associant dates et cartes.
http://micheleric.cabaret.free.fr/index. html

- Un IDD sur le vitrail

Jacqueline Chartier a fait travailler ses élèves dans le cadre des IDD avec les collègues de français, arts plastiques et technologie sur le thème du vitrail. En histoire, les élèves ont à lire un vitrail. En arts plastiques ils réalisent une illustration sur verre de la légende de Saint-Julien l'Hospitalier.
http://www.ac-poitiers.fr/hist_geo/Pedag ogie/vitrail/index.htm

Lycée    [ Haut ]
- La Révolution en Poitou-Charentes

C'est une banque de 137 documents, accessibles par un moteur de recherche, que nous offre l'académie de Poitiers. ON peut aisément trouver des textes sur la vie religieuse, politique ou économique de la région pour chaque année de la période. Cette base documentaire est utile aux enseignants en mal d'exemple ou de document pour un contrôle. Elle peut également servir pour des recherches libres thématiques faites par les élèves.
http://www.ac-poitiers.fr/hist_geo/Revol ution/index.htm

- Napoléon et la Suisse

Il y a 200 ans, Napoléon 1er imposait "l'Acte de médiation". Il élevait 6 régions au statut de Canton: Vaud, Argovie, Thurgovie, Saint-Gall, le Tessin, et les Grisons et préfigurait ainsi la Suisse moderne. Swiss Info publie un dossier qui "évoque cette époque agitée et passionnante, ses implications dans notre présent". Car le compromis de 1803 divise encore les Suisses.
http://www.swissinfo.org/sfr/swissinfo.h tml?siteSect=620

- Le bac

Comment s'y préparer ? L'académie de Versailles conseille les candidats pour affronter les épreuves du bac général.
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/gep hg/pedagogie/conseilbac.htm

Dossier spécial    [ Haut ]
- Staline

Le cinquantième anniversaire de la mort de Staline ne laisse pas les médias indifférents. Dans le numéro 30, je rendais compte des révélations d'Historia sur la jeunesse du dictateur. Ce mois-ci c'est Le Monde qui publie un bon dossier qui montre la dimension mondiale du personnage qui régnait sur les partis communistes. Parmi la trentaine d'articles proposés par le quotidien, signalons celui de Jan Krauze qui rappelle les relations de Staline avec le pouvoir nazi, celui de Marie-Pierre Subtil qui évoque la "révision" des manuels scolaires russes à propos du stalinisme. L'auteur du principal manuel déclare : " Je traite la période stalinienne comme les autres. Tout est dit : la terreur, la collectivisation, le massacre de Katyn, les conséquences des accords entre Staline et Hitler. Mais je ne parle pas que de ça. Dans ce manuel, j'essaie de dresser un tableau équilibré. Je veux montrer que les crimes des dirigeants n'entachent pas le peuple, qui, lui, travaillait, faisait la guerre.... Parmi les enseignants, il y a encore des gens qui croient que Staline était un grand homme, d'autres qui pensent que c'était un criminel ; tous pourront utiliser ce manuel". A la période de condamnation du régime communiste succède maintenant une sorte de normalisation. Enfin Saïd K. Aburish, Palestinien auteur d'une thèse sur Saddam Hussein, montre comment le dictateur irakien s'est reconnu dans Staline. Le maître de Bagdad avait prévenu : " Quand je prendrai le pouvoir, je transformerai ce pays en Etat stalinien.".

D'autres sites sont signalés par Le Monde et méritent la visite des enseignants. "Le commissaire s'évanouit" est consacré aux falsifications photographiques sous l'ère stalinienne. On y trouvera de nombreux documents photographiques truqués en fonction des aléas de la vie politique soviétique (voir à ce sujet "Le Commissariat aux archives", d'Alain Jaubert) qui témoignent de la capacité du régime à écrire son histoire. L'université Yale publie un bon dossier documentaire (en anglais) sur les relations entre l'Allemagne nazie et l'URSS à partir d'une cinquantaine de documents diplomatiques. Enfin, V. Truffy du monde signale également le site de la CIA sur l'URSS qui publie des rapports déclassifiés sur l'armée ou l'économie soviétique.
http://www.historia.presse.fr/sommaire.p hp3
http://www.lemonde.fr/info/sequence/0,59 87,3390---,00.html
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,339 0--310683-,00.html
http://www.newseum.org/berlinwall/commis sar_vanishes/
http://www.yale.edu/lawweb/avalon/nazsov /nazsov.htm
http://www.odci.gov/csi/books/princeton/

Plus de 24.000 sites francophones mentionnent "Staline" et près de 9000 le stalinisme. C'est dire que le personnage est encore bien vivant, même si son souvenir n'atteint pas celui d'Hitler (58.900 sites francophones). Sur le stalinisme, on pourra s'appuyer sur les synthèses de L. Wirth et de N. Werth sur le site de l'APHG de Caen et sur le compte-rendu de l'ouvrage de l'IHTP sur la comparaison nazisme / stalinisme su r le site des Clionautes. Nicolas Werth a également publié sur le site de l'IHTP un excellent dossier sur "le pouvoir soviétique et la paysannerie" (1918-1929) qui est très éclairant sur la naissance du stalinisme et ses liens avec le léninisme.
http://aphgcaen.free.fr/totalit.htm
http://aphgcaen.free.fr/conferences/wert h.htm
http://www.clionautes.org/activite/analy ses/lectures/rousso.htm
http://www.ihtp.cnrs.fr/dossier_campagne s_russes/index_dossier_campagnes.html

Enfin signalons le 5 mars le séminaire organisé par la Maison des Sciences de l'Homme sur "le Goulag : sources et secrets". N. Werth, Alain Blum y interviendront aux cotés d'Arseni Roginski, Irina Sherbakova, Elena Zhemkova et Sergei Juravlev sur la mémoire du goulag. Le géographe Roger Brunet présentera "la géographie du secret : l'espace concentrationnaire soviétique".
http://www.ehess.fr/centres/cemrsps/Semi naires/Goulag.htm

[ Haut ]

Archives de la rubrique Histoire :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 

L'association des Clionautes

 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Histoire dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable