Histoire (Café N° 32)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Collège

Lycée

- François Jarraud -

- A la Une : Jeune mémoire

"La mémoire, ça se construit. On abuse trop souvent de l'idée d'un "devoir de mémoire" qui s'imposerait aux jeunes générations. Nous croyons davantage que l'humanité se construit, que la mémoire s'apprend, dans l'échange et la coopération". Dominique Natanson nous montre comment transmettre cette mémoire avec une rare efficacité. Ses élèves de 3ème ont rédigé, avec le soutien du professeur de français, un ouvrage sur la déportation qui s'appuie sur les dessins réalisés par Serge Smulevic, déporté à Auschwitz. Pour cela ils ont échangé avec lui plus d'une centaine de messages électroniques et se préparent à une lecture publique. La démarche associe recherche historique, analyse d'image, rédaction et surtout communication. Internet est utilisé pour ce qu'il est avant tout : un instrument de communication entre les hommes. Et c'est bien de l'histoire : un récit qui relie les hommes et transmet ce que fut leur vie. L'ouvrage réalisé par les collégiens est en vente (5 euros) au foyer du collège nous donne une belle leçon d'histoire, d'humanité et de pédagogie.
http://www.memoire-juive.org/jeune_memoi re.htm

Pour le prof    [ Haut ]
- Seducing the French

Puisque les relations franco-américaines sont l'objet d'analyses, d'aigreur etc., il convient de rappeler qu'elles ont fait l'objet d'une excellente étude de l'historien américain Richard Kuisel. Son ouvrage "Seducing the French", paru en 1993, est disponible en ligne dans sa version anglaise. En français : Richard Kuisel, Le Miroir américain. 50 ans de regards français sur l'Amérique, Lattès, 1996
http://ark.cdlib.org/ark:/13030/ft4w1006 0w/
http://www.enssib.fr/autres-sites/reseau x-cnet/69/lect69.html#sorlin
http://www.ac-dijon.fr/pedago/ses/pedago /DissertQS/Interro991.htm

- Enseigner l'histoire de l'Europe

Le Conseil de l'Europe a mis sur pied un projet éducatif sur l'histoire de l'Europe. Il publie des documents destinés à la formation des enseignants. C'est que construire une histoire commune qui dépasse les points de vue nationaux n'est pas une mince affaire. Le Conseil parle de "dépoussiérage" et "d'angles nouveaux".. Il publie un "Guide pour enseignants d'histoire" qui donne d'intéressantes pistes aussi bien sur les méthodes les plus adaptées (les jeux de rôle par exemple) que sur les sources (par exemple Internet) pour une vision plurielle de l'histoire.
http://www.edu-int.org/2002-05-fr/2002-0 5-09.html
http://www.coe.int/T/F/Coop%E9ration%5Fc ulturelle/education/L%27enseignement%5Fde %5Fl%27histoire/Histoire%5Fdu%5F20e%5Fsi% E8cle/Guide%5Fpour%5Fenseignants/

- Cours en ligne

L'Université M. de Montaigne (Bordeaux 3) met en ligne une importante collection de cours universitaires en enregistrements sonores. L'histoire y est particulièrement bien représentée : la France aux 18ème et 19ème siècles, la colonisation, l'histoire de l'Afrique.
http://www.nte.montaigne.u-bordeaux.fr/C analaudio/liste.php

- Documents d'accompagnement en CAP

EduSCol propose en téléchargement les projets des documents d'accompagnement des nouveaux programmes du CAP.
http://www.eduscol.education.fr/D0048/CA Pacc.htm

- Utiliser le tableau électronique

Nicole Bosse-Platière dispose en salle d'histoire-géographie de cet objet mythique qui suscite force convoitises : le tableau électronique. Elle en expose sur le site niçois différents usages. Reconnaissons à l'instrument un avantage : celui d'avoir suscité l'intérêt des collégiens : "le travail est plus facile et pus intéressant" dit Antony, cela va plus vite... on arrive mieux à travailler et à participer" affirment Jeniffer et Marion. Pourtant, notre collègue confirme que "la place de l'élève peut rester relativement classique". Mais le tableau invite l'enseignant à illustrer davantage son cours, à faire davantage appel à des animations ou aux documents et sans doute à peaufiner davantage. Peut-être est ce là son vrai et grand secret : ce bel objet remobilise.
http://www.ac-nice.fr/histgeo/multim/tri bune/table1.htm

Collège    [ Haut ]
- Les IDD au Mans

Le site nantais nous permet de suivre la mise en place et le déroulement des IDD au collège A. Camus du Mans : thèmes, organisation, évaluation.
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histge o/travaux/iddcamus.htm

- Conques

Comment faire découvrir l'univers religieux des hommes du Moyen-Age ? Le site niçois nous propose deux séquences pédagogiques utilisant avec efficacité le site de Conques. Un voyage virtuel enrichissant et bien construit.
http://www.ac-nice.fr/histgeo/multim/SIT ES/CONQUES/Conq.htm

- Chartres

Le service éducatif Patrimoine de la DRAC Centre propose des fiches pédagogiques sur le choeur de la cathédrale de Chartres. Les fiches permettent aux élèves de découvrir l'art médiéval et le christianisme. A noter : les fiches corrigées pour les enseignants.
http://www.ac-orleans-tours.fr/hist-des- arts/montchalin/drac/fiches.htm

- Pratiques des TICE au collège

Le dernier numéro d'Echelles, la revue académique d'histoire-géographie de Créteil, est consacré aux utilisations pédagogiques des TICE et propose plusieurs séquences en collège. Ainsi P. Laigné montre comment utiliser un cédérom pour une découverte des châteaux - forts. Un autre article d'E. Villeneau utilise un site internet pour un travail sur l'ONU. Dans ces deux exemples, le support informatique est utilisé comme source d'information pour une production pédagogique classique.
http://www.crdp.ac-creteil.fr/PDF/Echell es/Echelles18.pdf

Lycée    [ Haut ]
- Un dossier pour l'oral de STT

L'académie de Versailles publie une séquence dédiée à l'épreuve de terminale STT. Les élèves sont invités à réaliser une synthèse sur la Ivème République en utilisant des documents à l'oral.
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/gep hg/pedagogie/IVeSTT/IveSTT1.htm

- L'Affaire par la caricature

Ce site universitaire américain propose une série de caricatures sur l'affaire Dreyfus.
http://home.wlu.edu/~lambethj/Dreyfus/wh itney/dreyfus3.htm

- Un journal des années noires

" On dit que les Allemands n'ont plus guère d'essence ni de cartouches, car ils doivent en dépenser des quantités inimaginables ! Les jeunes ouvriers français et les hommes de métier partent pour l'Allemagne par wagons et cars et autos réquisitionnés, par douzaines, comme au Mans, surtout les garçons bouchers, de cafés, etc. etc. " Sous l'impulsion de Joël Surcouf, les archives de la Mayenne ont été pionnières en matière d'utilisation des TIC pour mettre en valeur le fonds archivistique. Ainsi depuis 4 ans, les archives publient jour après jour le journal inédit d'un habitant de Laval entre 1939 et 1943.
http://www.cg53.fr/Fr/Archives/Sources/a utres/occup.cfm

- La Résistance polonaise

Réalisé par une association d'anciens combattants, ce site en français est dédié à la résistance polonaise. Il aborde des points longtemps tabous : l'état polonais clandestin et l'armée de l'intérieur, le soulèvement du ghetto de Varsovie et l'armée de l'intérieur, l'union soviétique et l'insurrection de Varsovie en 1944. Ces titres illustrent les divisions et les drames de la Pologne. Ils sont présentés tels qu'ils ont été vécus par un camp, celui de l'armée de l'intérieur.
http://www.polishresistance-ak.org/Page% 20dAccueil.htm

[ Haut ]

Archives de la rubrique Histoire :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 

L'association des Clionautes

 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Histoire dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable