Histoire (Café N° 34)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Collège

Lycée

Dossier spécial

- François Jarraud -

- A la Une : Un SIG historique à Strasbourg

Thierry Hatt met en ligne le deuxième volet du système d'information géographique qu'il a développé sur Strasbourg de 1548 à 2000. C'est un travail colossal et unique en son genre : 2000 images, près de 7000 fichiers. Il permet de suivre l'évolution de la ville à travers des cartes et des vues de quartier ou de bâtiments . Parmi les thèmes abordés : la gestion de l'eau, les emprises militaires, l'évolution du bâti.
http://sirius.ac-strasbourg.fr/microsite s/hist_geo01/sig-stg-gl/

Pour le prof    [ Haut ]
- Enseigner le fait religieux

La question fait débat dans un pays ayant une tradition laïque. Savoirs CDI a interrogé J.-P. Rioux, inspecteur général. "C'est du repli sur soi et de l'ignorance que se nourrissent les préjugés et les communautarismes. Renforcer la connaissance des religions, améliorer l'enseignement du fait religieux dans l'ensemble des matières concernées au collège et au lycée, suivre ces manifestations dans l'histoire, dans les arts, dans la culture de chacun, tout cela confortera l'esprit de tolérance chez nos jeunes concitoyens, en leur donnant les moyens de mieux se respecter les uns les autres ". C'est par cette citation de X. Darcos que J.-P. Rioux ouvre sa réflexion. Pour remarquer que cet enseignement devient indispensable : "Les enseignants, comme nous tous, vivent dans une société profondément sécularisée... Ils ont donc spontanément, comme nous tous, le sentiment que le facteur religieux a perdu de sa force, ou même s'est éteint, et n'entre plus en jeu pour expliciter le destin des êtres et des peuples. Sortir de cette conviction là, en toute laïcité de l'approche, sera chez eux la preuve qu'ils sont de vrais et francs éducateurs, soucieux d'abord de transmission, d'héritage et d'avenir pour les jeunes qui leur sont confiés."
Où en est la foi en France ? Un article du Monde évoque un sondage sur les pratiques religieuses des Français et leurs croyances. Il montre la progression des croyances et des pratiques. "Le retour partiel de la génération du baby-boom à la religion se confirme. C'est désormais la tranche d'âge des 35-49 ans qui compte les taux les plus bas d'adhésion religieuse". C'est un des enseignements d'un sondage réalisé auprès de la population française. L'autre c'est la progression de la religion chez les jeunes (22% prient fréquemment, 64% croient) alors même qu'ils accordent moins d'intérêt aux voyantes et à l'astrologie. C'est particulièrement net pour le christianisme et pour l'islam : 44% des jeunes considèrent Mahomet comme un prophète.
http://savoirscdi.cndp.fr/archives/dossi er_mois/rioux/Rioux.htm
http://savoirscdi.cndp.fr/
http://crdp.ac-besancon.fr/edition/LES_R ELIGIONS.htm
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,322 6--317030-,00.html
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,322 6--317031-,00.html
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,322 6--317032-,00.html

- Réviser à l'anglaise

Le site britannique "Revise It !" offre des fiches pratiques pour se préparer aux examens. Une fois revues les leçons, il invite les lycéens à rédiger leurs propres guides de révision et propose de nombreux quizz. Ci-dessous un exemple pour l'Allemagne nazie. Plus complet, le site KDHS met en ligne des cours problématisés de terminale accompagnés de nombreux exposés, de documents et de fiches de travail.
http://www.schoolhistory.org.uk/revise.h tm
http://www.schoolhistory.org.uk/gcsehist oryrevision_nazi.htm
http://www.kdhs.org.uk/history/as/a_home .htm
http://www.kdhs.org.uk/history/as/as_uni t2/weimarnotes.htm

- L'examen professionnel

L'académie d'Amiens publie le compte-rendu des jurys de l'examen professionnel en 2001 et 2002. Le commentaire reste sommaire et non chiffré. Mais le jury s'inquiète de trouver des candidats qui connaissent peu les textes officiels et les programmes. Il recommande "la lecture de manuels scolaires de lycée, de manuels du 1er cycle universitaire et de revues de vulgarisation scientifique".
http://www.ac-amiens.fr/academie/pedagog ie/histoire_geo_ic/espaceformation/Exapro frapp0102.ZIP

- Animation pédagogique autour de "Shoah"

Le CDDP du Val d'Oise organise le 21 mai une animation pédagogique autour du film de C. Lanzmann "Shoah". Les enseignants pourront découvrir des exemples d'utilisation du DVD tiré du film mais aussi des témoignages d'anciens déportés ainsi qu'une étude sur la Shoah dans les manuels scolaires.
http://www.crdp.ac-versailles.fr/cddp95

- Chine

Pour suivre l'évolution politique du régime et réfléchir à la place de la Chine dans le monde, la revue "Question Chine" s'impose. Dirigée par Henri Eyraud, elle s'intéresse tout particulièrement aux questions stratégiques.
http://questionchine.free.fr

- Colloque Histoire coloniale

La société d'histoire coloniale française organise du 14 au 17 mai à Toulouse son colloque annuel dans les locaux de l'université Toulouse 2. Ce colloque réunira des spécialistes venus du monde entier pour échanger sur le passé colonial de la France. Parmi les thèmes abordés : Vichy sous les tropiques, religion et colonisation en Louisiane, le Sénégal colonial, la Nouvelle France, la décolonisation, et bien sur Toulouse et l'Outre-mer.
http://www.univ-tlse2.fr/agenda/PHP_my_A genda/programmes/377.pdf

- Les cafés historiques du Centre

Découvrez, sur H-Français, la liste de discussion des profs d'histoire-géographie, le programme des cafés historiques du Centre. De Blois à Châteauroux, onze rendez-vous attendent les passionnés d'histoire en mai et juin. Parmi les thèmes de ces cafés : l'imaginaire colonial (N. Bancel), occupation et cinéma, voyager noblement au Moyen-Age (F. Michaud-Fréjaville), Religion et tolérance religieuse (J.-M. Constant) etc.
http://h-net.msu.edu/cgi-bin/logbrowse.p l?trx=vx&list=h-francais&month=0304&week= c&msg=pODCpyK2WLMsnyoEbsiY2g&user=&pw=

- Chantiers de fouilles

Comme chaque année, le ministère de la culture publie une liste de chantiers ouverts aux bénévoles.
http://www.culture.gouv.fr/fouilles/

- L'Espagne numérise ses archives

Selon le bulletin électronique BE Espagne du 1er avril, ce sont près de 15 millions de documents des archives de l'état espagnol qui seront numérisés et accessibles à tous grâce au projet "Archives en réseaux". Débuté en 1999, le projet AER a déjà donné accès aux archives des Indes à plus de 4000 chercheurs.
http://www.cultura.mecd.es/archivos/
http://www.be.adit.fr/espagne

- Les revues du mois : Historia, mai 2003

Au moment où sort le film de J.-P. Rappeneau "Bon voyage", Historia revient sur la semaine du 14 au 22 juin 1940. Michèle et Jean-Paul Cointet montrent que "le sort de la France se noue à Bordeaux". On sait que c'est là que se clôt le débat interne au gouvernement entre la capitulation militaire et l'armistice. Au même moment, à Londres, Charles de Gaulle tente d'unir la France au Royaume-Uni, nous raconte François Kersaudy. Un entretien avec J.-P. Rappeneau clôt ce petit dossier.

Dans les bonnes pages de ce numéro, deux articles reviennent sur les relations franco-américaines. Jacques Ducoin évoque la vente de la Louisiane aux Etats-Unis. Christophe Courau survole deux siècles de relations, parfois tendues, au dessus de l'Atlantique.

Rappellons que le texte du numéro est intégralement en ligne sur le site d'Historia.
http://www.historia.presse.fr

François Jarraud

Collège    [ Haut ]
- Seconde guerre mondiale

Emmanuel Bender publie sur le site de Strasbourg une série d'évaluations et de travaux sur la seconde guerre mondiale, particulièrement une synthèse sur la totalitarisme et un TP sur le bilan de la guerre.
http://www.ac-strasbourg.fr/dynamic_html /31/4210.html

- 1788

C'est sans doute un des meilleurs films sur la chute de l'Ancien régime. On y vit, à travers la vie quotidienne d'un village angevin la montée de la révolte et de l'espoir. C. Poinsignon propose trois fiches qui portent sur les 15 premières minutes du film, ce qui facilite l'analyse. Elles abordent les catégories sociales du village et leurs attentes en 1788.
http://www.ac-strasbourg.fr/dynamic_html /31/4208.html

- Le roman et le gothique

F.X. Ducellier montre comment utiliser le web pour faire saisir aux élèves le passage du roman au gothique.
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histge o/pedago/arch-med.htm

- Les verrières de Troyes

Nathalie Rougnon présente les verrières de la cathédrale de Troyes : implantation, thématiques, histoire du vitrail. Un site superbe qui peut servir d'appui pour le cours.
http://crdp.ac-reims.fr/cddp10/ressource s/mediatheque/dossiers/vitrail/

- Réaliser une plaquette touristique

Les collégiens de Pouzauges (85) ont réalisé, dans le cadre des IDD, une plaquette d'aide à la visite de l'église de Pouzauges. Après une visite et une recherche sur les églises romanes, les élèves ont conçu, en lien avec le prof d'histoire et de technologie, la plaquette en P.A.O. Celle-ci est maintenant diffusée par la ville de Pouzauges.
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histge o/pedago/pouzauge/academ.htm

- Les grandes découvertes

Porter un regard croisé sur les grandes découvertes, ceux d'un conquistador et d'un indigène, c'est ce que les enseignants de français et d'histoire ont proposé au collège Les Roches à Durtal (49). L'ensemble du projet est décrit : calendrier, documents et feuilles de consigne, grilles d'évaluation.
http://interhg.free.fr/prof/gdecouvr/gdc ouv/index.htm

Lycée    [ Haut ]
- Lumières sur la photographie

C'est l'histoire des débuts de la photographie en France que nous propose avec brio ce nouveau Théma Doc du CNDP. Une histoire qui traite des dimensions esthétique du sujet, mais aussi de ses aspects industriel, social et économique. Le dossier s'ouvre sur des "repères" et une importante bibliographie et webographie. Il propose des pistes pédagogiques pour l'histoire de l'art, l'histoire mais aussi les TPE. Par exemple, il montre comment analyser une photographie, étudier les relations entre photographie et réalité, étudier les liens entre photo et peinture. Le site initie élèves et enseignants à une histoire encore méconnue, celle de la photo, et à un savoir-faire trop rarement abordé, l'analyse d'images. Un dossier que nous recommandons vivement.
http://www.cndp.fr/themadoc/niepce/accue il.htm

- Le christianisme

Comment enseigner la naissance et la diffusion du christianisme ? Thomas Hervouët propose de l'aborder à partir de trois ruptures fondamentales instaurées par le Nouveau Testament : fin des idoles, fin des sacrifices, fin des temples. Une approche ambitieuse qui s'appuie sur un comparaison constante avec les religions antiques. T. Hervouët propose également des modules d'approfondissement.
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histge o/pedago/christ.htm

- La seconde république

Le cours sur la Seconde République de F.X. Ducellier s'appuie sur des documents collectés sur le web. Les élèves disposent d'une fiche de travail et réalisent à partir du questionnaire leur dossier. La démarche est classique mais revigorée par l'outil électronique. Un écueil sans doute : le copier-coller risque d'affecter le résultat final.
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histge o/pedago/pg-pr-te/arch48.htm

- Verdun

Sur le site nantais, B. Albert nous invite à utiliser le web pour un cours sur Verdun. Avantage du web : richesse des images, interactions cartes / images, présentation du même lieu à différents moments. De quoi réactualiser et enrichir une démarche classique. Parmi les adresses mentionnées par B. Albert, le site www.art-ww1.com, réalisé par des musées européens, permet une approche artistique du conflit en cours frontal ou en TP.
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histge o/pedago/pg-pr-te/verdun.htm
http://www.art-ww1.com

- Cuba

La crise de Cuba est sans doute la plus grave de la guerre froide. Ce site nous fait revivre la crise en s'appuyant sur la presse quotidienne des différents acteurs. La riche documentation, les regards croisés jetés ainsi sur l'événement, mettent les lycéens en position critique.
http://www.cubacrisis.net

- TPE à Avallon

Cécile de Joie publie deux TPE réalisés en 1ère L. Le premier porte sur une mise en parallèle de l'impressionnisme en peinture et en littérature. Les oeuvres de Manet, Monet etc. sont mises en parallèle avec les grands auteurs du 19ème siècle. Par exemple, tel tableau de Monet avec un extrait de La bête humaine. Un autre TPE analyse les techniques de propagande nazie dans la photographie.
http://www.chez.com/geocecile/TPE2003.ht m

Dossier spécial    [ Haut ]
- Les nouveaux programmes de première

Les nouveaux programmes d'histoire et géographie entreront en application à la rentrée 2003. Ils sont publiés. Les documents d'accompagnement devraient être distribués gratuitement dans les établissements pour la rentrée 2003. En attendant, plusieurs sites proposent des réflexions, voir des progressions, pour mettre en oeuvre les programmes.

- Le site versaillais

A Versailles, trois collègues ont planché sur les nouveaux programmes d'histoire. Jocelyne Mériaux propose une approche comparative entre le nouveau et l'ancien programme de 1ère S qui fait bien ressortir ses spécificités. Chaque chapitre est problématisé et accompagné de suggestions et d'éclairages. Un travail précieux qui permettra aux enseignants de bien cibler le programme. Christian Hocq propose une progression, des problématiques et les notions clefs pour le programme de première ES et L. A noter que des études identiques ont été faites pour la géographie par Michel Sainero, Olivier Golliard, Séverine Geiger et Claudie Chantre. Le dossier est complété par des propositions de mise en oeuvre faites dans le cadre des journées académiques. Un premier travail concerne l'enracinement de la République (à travers l'étude de ses symboles). Un second concerne la France de la Belle Epoque vue à travers l'exposition de 1900.
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/gep hg/pedagogie/premieres/accueil.htm

- Orléans-Tours

Le site académique publie des propositions de progressions pour les premières ES, L et S ainsi que deux propositions de mise en oeuvre sur la première guerre mondiale et la France à la Belle Epoque..
http://www.ac-orleans-tours.fr/hist-geo/ pedagogie/lycee/programmes1ere/programmes 1ere.htm

- Amiens

L'académie d'Amiens a réalisé une brochure qui reprend le texte des programmes officiels, propose une lecture des programmes et des indications bibliographiques.
http://www.ac-amiens.fr/academie/pedagog ie/histoire_geo_ic/espaceformation/Dossnv xprog1ere0304/Dossformactenus/doonvxpreog 1ere.zip

- A Nantes

Le site nantais nous invite à utiliser les TICE pour mettre en oeuvre le nouveau programme des séries L et ES. Pour chaque chapitre, l'enseignant se voit proposer d'exploiter des ressources sur le web, d'utiliser des outils cartographiques ou des cédéroms. De bonnes pistes.
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histge o/pedago/pg-pr-te/npg-tice.htm

[ Haut ]

Archives de la rubrique Histoire :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 

L'association des Clionautes

 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Histoire dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable