Histoire (Café N° 35)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Collège

Lycée

- François Jarraud -

- A la Une : Les nouveaux programmes de première

Documents d'accompagnement
Les documents d'accompagnement des nouveaux programmes de première sont maintenant en ligne sur EduScol. Mais cette publication va au-delà de la brochure papier puisque s'y ajoutent des propositions précises de mise en oeuvre de séquences avec les TICE. C'est un point important à souligner que cette reconnaissance institutionnelle de la place des TICE dans l'enseignement de nos disciplines : " Utiliser les TICE et aider les élèves à les intégrer de manière réfléchie dans leur travail constitue aujourd'hui l'une des tâches des équipes enseignantes d'histoire et géographie :
- l'offre de logiciels ainsi que d'informations et de documents sous un format numérisé ne cesse de progresser en quantité et en qualité ; tant en géographie qu'en histoire, elle accroît les ressources pédagogiques propices à la constitution d'une culture, à la mise en œuvre de démarches, à la production d'un discours personnel ;
- l'intégration raisonnée des TICE peut servir une plus grande efficacité de l'enseignement et contribuer à une implication forte de chaque élève (démarche de projet, interactivité, auto-évaluation, etc.)"
. Les TICE doivent être mises au service des démarches propres à nos disciplines : " en faisant utiliser les TICE par ses élèves, le professeur d'histoire et de géographie ne cherche pas tant à faire acquérir des compétences spécifiques qu'à faciliter l'acquisition et l'enrichissement de ce qui a toujours été le fondement de ces deux disciplines : la recherche raisonnée d'informations variées et vérifiées, la confrontation critique des documents, la production d'une réflexion personnelle". Des démarches validées sont proposées : les professeurs sont invités à faire confronter des données en utilisant des ressources numériques, à faire construire des cartes avec un logiciel cartographique, à faire réaliser dossier et production écrite sous format numérique. EduScol propose ainsi une étude sur la société française après la Première guerre mondiale qui repose sur une recherche sur Internet sur les monuments aux morts.
Les documents d'accompagnement publient également des études de cas en histoire (industrialisation, colonisation), et un exemple d'association entre histoire et géographie (Vienne).
http://www.eduscol.education.fr/D1012/

Mise en place pédagogique
L'académie de Grenoble publie le compte-rendu des journées d'animation pédagogique sur le futur programme (en application rentrée 2003). C'est un document à découvrir ! D'abord parce qu'il synthétise les points saillants des nouveaux programmes. Ainsi , en Histoire, "la démarche proposée prolonge les innovations introduites avec le programme de seconde en les approfondissant et en les transférant à l'histoire. Si les études de cas apparaissent peut-être moins systématiques qu'en seconde, il est conseillé de poursuivre cette démarche, conformément à l'esprit des programmes" . Catherine Bras et Béatrice Vincent présentent point par point les différences entre les nouveaux et anciens programmes. Jean-Philippe Rey montre comment mettre en oeuvre une étude de cas en histoire à partir d'une étude de la Commune : "quelle république pour la France ?". Jean-Pierre Meyniac explique, fiches pédagogiques à l'appui, comment utiliser l'image , fixe ou animée, pour appliquer le programme: progression basée sur l'entrée par l'image, étude de cas sur l'usine, fiches d'études d'image.
http://www.ac-grenoble.fr/histoire/progr ammes/lycee/classique/premiere/prog2003/i ndex.htm

Pour le prof    [ Haut ]
- Enseigner "les questions chaudes"

Les "questions chaudes" sont celles qui font toujours débat, celles qui soulèvent les émotions dans la tête des élèves. Didier Guyvarc'h, sur le site rennais, montre, à partir d'exemples précis, comment les aborder en classe. Il recommande une démarche en trois temps : "Partir des représentations des élèves, écouter ce qu'ils ont à dire; utiliser un dossier d'actualité, partir d'un film ou d'un reportage sur l'actualité, d'une exposition, d'un mémorial; aider les élèves à formuler clairement leurs questions, à prendre du recul ; favoriser le passage de la réaction affective au débat collectif".
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/hist_g eo/ResPeda/questionschaudes/index.htm

- Annuaire des séquences

Le site clermontois s'enrichit d'un annuaire des séquences pédagogiques des serveurs académiques. D'un clic de souris, grâce à un moteur de recherche, il permet de trouver des séquences types pour tel ou tel point du programme. Certes il existe le moteur de recherche de Toulouse. Mais ce dernier cherche sur toutes les pages des sites académiques et ne se limite pas aux séquences pédagogiques. Le moteur auvergnat nous fera gagner du temps s'il est régulièrement mis à jour.
http://www3.ac-clermont.fr/pedago/histge o/3prepare/recherche/index.htm
http://www.ac-toulouse.fr/histgeo/serveu r1.htm

- Une banque de textes

Déjà évoquée ici, Cliotexte continue à s'enrichir. Cliotexte c'est près de 1200 pages de textes historiques couvrant tous les programmes. Ainsi dans les nouveautés de ce mois : 14 pages sur la Grèce antique, 4 sur Napoléon, 7 sur la colonisation, 33 sur la première guerre mondiale, 23 sur la IVème République, 9 sur la crise de Cuba. Un lieu à visiter régulièrement.
http://hypo.ge.ch/www/cliotexte/index.ht ml

- Congrès de la Social History Society

C'est en France, à Rouen, que la Social History Society tiendra son congrès 2004 du 8 au 10 janvier. A cette occasion, elle lancera une nouvelle revue, "Cultural and Social History". Un appel à participation est lancé.
http://sochist.ntu.ac.uk/

- Archives

Les Archives nationales disposent maintenant sur Internet d'un moteur de recherche sur leur fond. Il permet de retrouver les cotes des documents relatifs à un thème donné.
http://www.archivesnationales.culture.go uv.fr/

- EH Net

Economic History Service nous offre une véritable encyclopédie de l'histoire économique, des bases de données statistiques, des comptes-rendus d'ouvrage.
http://www.eh.net/

- Deux expériences divergentes de cartable électronique

Le revue électronique picarde Hortillon@ges rend compte de deux expériences d'utilisation d'un cartable électronique. La première concerne le i-manuel au lycée Charles de Gaulle de Compiègne. Lancée en 2001-2002 et prolongée en 2002-2003, l'expérimentation reposait sur un concept intéressant : l'enseignant pouvait utiliser des ressources en ligne en classe en complément d'un manuel papier, il pouvait les enrichir et suivre les travaux des élèves. L'expérience s'est brisée sur une succession de problèmes techniques différents mais redondants d'une année sur l'autre. Le i-manuel est enterré mais une partie des enseignants a pris l'habitude de mettre sur l'intranet des documents pédagogiques qu'ils partagent entre eux.
Le seconde expérience évolue positivement : il s'agit des portables du lycée J. Daubié de Laon. Les lycéens disposent chacun d'un portable doté d'outils bureautique et relié au réseau. Les enseignants ont pris l'habitude de les utiliser pour mettre les élèves en situation de recherche autonome, pour partager des documents, et aider à la prise de notes. Ils ont repéré des effets négatifs : dispersion des élèves, perte des documents réalisés, surf effréné parfois... Mais ils mesurent également les retombées positives : efficacité et motivation dans la recherche et relations plus individualisées entre profs et élèves. Il est vrai que cette expérience se déroule en lycée professionnel tertiaire.
http://cm1.ac-amiens.fr/forums/spiphg/Ho rtillonn@ges/article.php3?id_article=111
http://lettresbacpro.free.fr/portables.h tm

- LES REVUES DU MOIS

L'Histoire, numéro de mai 2003

Comment célébrer 25 ans de la vie d'une revue ? L'Histoire tente d'y répondre en faisant un survol des années 1970, celles de l'apparition du magazine en 1978.

Ainsi des spécialistes se sont prêtés à de difficiles exercices de synthèse. Serge Berstein rappelle la "révolution manquée" de Giscard. Anthony Rowley évoque la crise. Philippe Joutard le développement de la "nouvelle histoire". Michel Winock la fin du mythe soviétique. Tous ces articles sont précieux et accompagnés des témoignages des grands acteurs qui ont fait cette histoire : Giscard, Simone Veil, Raymond Barre, Jack Lang par exemple. Les enseignants apprécieront ces synthèses courtes mais équilibrées.

Dans son éditorial, Valérie Hannin, directrice de la rédaction, rappelle ce qu'était le projet de la revue : populariser l'histoire universitaire, donner la parole à toutes les chapelles. Pari sans doute tenu : dans la foulée d'une relative démocratisation de l'accès à l'université, l'histoire savante a pénétré les magazines de vulgarisation, y compris chez le concurrent de l'initiateur.

Alors d'où vient la légère insatisfaction que l'on ressent à la lecture du numéro ? Peut-être justement à la nostalgie que nous procure ce numéro par rapport à la place de l'Histoire. Les années 70 étaient celles des intellectuels. Leurs travaux faisaient écho dans la société française. Que l'on pense par exemple à Michel Foucault : il illustre bien la position dominante de la recherche historique dans une société en mutation. Peut-on soutenir que les historiens français aient aujourd'hui une semblable influence ? Sûrement pas. Alors c'est peut-être cette histoire de la crise de l'histoire, y compris l'histoire de nos utopies, qu'il faut maintenant mettre en magazine.

François Jarraud

L'Histoire, numéro 276, mai 2003
http://www.histoire.presse.fr


History Compact La Grèce antique

Peut-on faire du multimédia populaire, de qualité et à bas prix ? Oui sans doute. Mais ce n'est pas le chemin que prend cette nouvelle revue.

Pourtant le thème de la Grèce antique se prête à l'exercice : thème populaire, lien avec les programmes scolaires, histoires amusantes voir croustillantes, iconographie abondante que l'on peut rassembler à peu de frais.

Les éditeurs allemands de ce cédérom ont tout juste réussi à produire une notice d'encyclopédie insipide. L'iconographie est particulièrement pauvre. Ainsi, si la visite du Parthénon s'accompagne d'une reconstitution en 3D, elle se garde bien de nous montrer la procession des Panathénées qui donne son sens au monument. Les textes qui accompagnent les rares illustrations sont inabordables à un public scolaire sans pour autant satisfaire des utilisateurs plus instruits.

François Jarraud

History Compact, La Grèce antique.


TDC Les origines de l'Homme

Le numéro du 15 mai de "Textes et documents pour la classe" est entièrement consacré aux origines de l'homme.

Coordonné par Pascal Picq, paléoanthropologue, le numéro fait le point sur l'état actuel des recherches. Ainsi Pascal Picq retrace en 10 questions particulièrement claires l'histoire de l'origine de l'homme. Jean Clottes explique la signification des peintures rupestres. Hervé Le Guyader revient sur la théorie de l'évolution. Ces mises au point scientifiques sont suivies de séquences pédagogiques. Au cycle 3 du primaire, les écoliers sont invités à découvrir un chantier de fouilles et des habitats néolithiques. Au collège, les séquences travaillent les représentations des élèves ce qui amène à une réflexion sur la preuve en archéologie. Au lycée, en 1ère S, le magazine nous propose un TP de physique sur la radiochronologie. En 1ère L c'est une réflexion sur l'hominisation qui est menée en SVT. Le numéro est richement illustré et mérite l'attention des enseignants.

François Jarraud

Textes et documents pour la classe, n°856 du 15 mai 2003
http://www.cndp.fr/revuetdc/prochainnum. htm

Collège    [ Haut ]
- Jouer en Histoire au collège

Le réseau Ludus continue à enrichir nos pratiques avec de nouvelles fiches de jeux historiques ou géographiques au collège et au lycée. Citons dans les nouveaux jeux : Complot à la cour de Versailles, Rome le temps des conquérants, L'Olympe, Veni Vidi Vici, Le temps des croisades, Cuba 62. Autant de situations pédagogiques actives qui stimulent les élèves et les amènent à réfléchir. Autant de pistes également pour les I.D.D.
http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/histge o/Site%20Ludus/accueil.htm

- Histoire : Le 8 mai

Il n'est peut-être pas inutile de rappeler ce que fut le 8 mai 1945. Alfred Grosser, dans un texte de 1985, nous rappelle que "les premiers germes de la coopération franco-allemande fondée sur des valeurs communes ont été posés dès 1945". Car la mémoire du 8 mai c'est celle d'une victoire sur le nazisme (comme l'affirme la constitution de 1946) et non d'un triomphe sur l'Allemagne. Le CRDP rémois nous raconte l'histoire de cette commémoration en France : jour férié non chômé en 1953 seulement, le 8 mai n'est plus férié à partir de 1959, est célébré à nouveau en fin de journée en 1968, puis ne l'est plus en 1975, avant que Mitterrand instaure le jour férié et chômé en 1981. Le même site retrace l'histoire du 7 mai : cette première capitulation signée à Reims devait être recouverte par l'acte berlinois du 8 mai.
http://www.bdic.fr/materiaux/materiaux_i ssue02-edito.htm
http://crdp.ac-reims.fr/memoire/enseigne r/reims7mai/menu.htm
http://crdp.ac-reims.fr/memoire/enseigne r/reims7mai/10vicissitudes.Htm

Lycée    [ Haut ]
- Les épreuves du bac

Plusieurs années après leur définition, certaines épreuves du bac font encore débat. C'est le cas par exemple de l'étude de documents pour laquelle on chercherait en vain une unanimité sur son évaluation. Les IPR de Nantes ont eu la bonne idée de rediffuser leur circulaire sur l'évaluation de cette épreuve.
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histge o/inspecti/rentree3.pdf

- La Révolution

Utiliser toutes les ressources du multimédia pour faire découvrir l'Histoire, c'est ce que propose ce site américain sur la Révolution. Il s'appuie sur une très riche iconographie commentée pour mener une exploration profonde de la révolution. Malheureusement le site est en anglais.
http://chnm.gmu.edu/revolution/

- La colonisation

Dans l'esprit du futur programme de première, Claude Robinot, sur le site versaillais, nous propose une découverte interactive de la colonisation en Afrique. Le site est immédiatement utilisable par les élèves. Ils sont invités à travailler d'abord sur l'Afrique avant la colonisation, puis à découvrir les résistances à la colonisation à travers une carte interactive, enfin à étudier différents aspects du colonialisme : administration, éducation, frontières et impérialismes etc. L'ensemble est richement illustré, accompagné de consignes claires et de sujets de contrôle. Remarquable !
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/gep hg/pedagogie/colonew/accueil.htm

- La propagande 1914-1918

Julien, jeune lycéen, met en ligne une recherche sur la propagande pendant la Première guerre mondiale. Il ne s'agit pas d'un TPE mais d'une initiative spontanée d'un bachelier de série STT qui témoigne de son amour de l'histoire. Un travail réfléchi et bien illustré.
http://propagande1418.free.fr/index2.htm

- L'art de la Première guerre mondiale

Ce site de la BBC nous initie à une véritable histoire de l'art de la Première guerre mondiale. Les oeuvres et les artistes sont longuement présentés. Le langage pictural est analysé. Un site remarquable mais en anglais.
http://www.bbc.co.uk/history/lj/warslj/a rt_1.shtml

[ Haut ]

Archives de la rubrique Histoire :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 

L'association des Clionautes

 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Histoire dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable