Histoire (Café N° 38)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Collège

Lycée

- François Jarraud -

- A la Une : L'Histoire en ZEP

"En ZEP, plus particulièrement, l'enseignement de l'histoire implique que le professeur explicite le sens des activités et des situations d'apprentissage. Il lui faut mobiliser ses élèves par des questionnements aux enjeux forts et ambitieux sans jamais perdre de vue ce qu'il veut leur faire acquérir. Les programmes prévoient également la possibilité de convergences disciplinaires, par l'étude des documents patrimoniaux (textes littéraires, œuvres d'art...) ou en engageant les élèves dans une démarche de projet". C'est un remarquable dossier que propose le CNDP sur L'Histoire en ZEP. Il propose de nombreuses fiches-actions et des témoignages sur l'analyse de document, la construction identitaire, l'éducation à la citoyenneté. Signalons également la bibliographie qui oriente les enseignants de ZEP vers des activités enrichissantes pour les élèves. Le dossier pose bien des questions qui concernent les enseignants en général, au-delà des ZEP et de l'Histoire.
http://www.cndp.fr/zeprep/histoire/frame set.asp?Rub=1

Pour le prof    [ Haut ]
- L'hypermédia outil didactique

Une dizaine d'enseignants d'histoire-géographie de l'académie de Nantes publient le résultat de deux années de réflexion sur l'hypermédia comme outil didactique. Ce travail s'appuie sur leur expérience mais aussi sur des enquêtes auprès des enseignants et des élèves. Elle apporte des exemples de "bonnes pratiques" et en dresse une typologie, mais aussi un regard critique sur les démarches mises en oeuvre et, finalement, des conseils pour les enseignants qui veulent utiliser internet ou des cédéroms. Ainsi l'enquête montre que l'utilisation de l'hypermédia facilite les démarches personnelles des élèves, apporte une plus grande interactivité dans la classe, améliore les relations avec le professeur et permet d'en apprendre beaucoup sur les élèves. "C'est un formidable révélateur des talents mais aussi des difficultés des élèves". Le bilan global est positif : "mettre l'élève en activité, mettre tous les élèves en activité, faire écrire, faire réfléchir, rendre l'élève plus attentif sur divers supports, associer des documents complémentaires, enseigner des compétences difficiles etc., dans tous ces objectifs, l'hypermédia apparaît plutôt performant". Un document à découvrir.
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histge o/pedago/hypermed/index.htm

- Utiliser un SIG en histoire

Pourquoi utiliser un système d'information géographique en histoire ? Cette étude britannique explique les apports de cet outil pour l'historien en s'appuyant sur des exemples précis.
http://hds.essex.ac.uk/g2gp/gis/index.as p

- Rentrée

Tout pour la rentrée : textes et conseils, dans le dossier spécial du Café pédagogique.
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/ rentree2003/

- DeuFraMat, le site franco-allemand

Dans la construction européenne le couple franco-allemand a toujours eu une place centrale. C'est pourquoi il faut saluer l'initiative de la chancellerie allemande et de l´Institut Georg Eckert de créer un site qui croise les regards français et allemand sur l'histoire et la géographie des deux pays. DeuFraMat propose, dans les deux langues, des matériaux pédagogiques de très grande qualité, réalisés par des universitaires, pour l'enseignement des deux disciplines. On notera de nombreuses contributions historiques, par exemple sur le Rhin comme enjeu historiographique, l'école et la revanche en Allemagne et en France ou l'annexion de l'Alsace et de la Lorraine dans les manuels scolaires des deux pays. Le site aborde également les questions de société, comme les conceptions du mariage ou les migrations. D'autres pages concernent l'européisation et la géographie des deux pays. Toutes ces participations ont été rédigées par des spécialistes des deux pays et sont accompagnées de riches appareils documentaires et de webographies. L'enseignant du secondaire trouvera sur ce site de nombreux documents et des mises au point pour traiter les programmes (par exemple en lycée). Il appréciera ces regards qui participent d'une Europe en construction. Ce jeune site s'impose comme une des révélations de l'année.
http://www.deuframat.de/

- Lorsque le monde parlait arabe

France 5 diffuse cet été une série de 10 films qui présentent les aspects les plus novateurs de la civilisation arabe du IXème au XIIIème siècle. La diffusion est accompagnée de pistes pédagogiques pour les enseignants d'histoire ou d'arabe ainsi que d'une webographie et une bibliographie.
http://www.france5.fr/education/philosop hie/W00181/2/92715.cfm

- Agrégation

L'académie d'Amiens publie le programme de l'agrégation ainsi qu'une amorce de bibliographie.
http://www.ac-amiens.fr/academie/pedagog ie/histoire_geo_ic/pageshtml/espaceformat ion.htm

- Au Burkina

Au milieu de ses collègues burkinabe, Abdouramane Atji a construit sa page d'histoire sur le site Worldlinks. Il nous donne la possibilité de suivre ses réflexions sur l'utilisation des TICE.
http://www.worldlinks.bf

- Concours René Cassin

Il permet aux collégiens et lycéens de réfléchir aux droits de l'Homme. Le thème de cette année est "interventions armées et droits de l'homme". Le BO du 26 juin explique comment participer au concours.
http://www.education.gouv.fr/bo/2003/26/ MENE03013001N.htm

- Histoire des entreprises

Voilà un domaine encore peu utilisé par les enseignants. Sylviane Tabarly propose sur la liste H-Français des liens utiles pour l'histoire économique et les études de cas.
http://h-net.msu.edu/cgi-bin/logbrowse.p l?trx=vx&list=H-Francais&month=0306&week= c&msg=UwQd85S2r8xE6p8aLRN8ag&user=&pw=

- Rome en VR

Ce site commercial nous offre une visite animée des principaux sites romains : Colisée, forum, Vatican par exemple.
http://www.italybyclick.com/vr/index.htm l

Collège    [ Haut ]
- Rédiger un paragraphe argumenté

Le paragraphe argumenté du brevet suppose une bonne maîtrise de la méthode et une bonne compréhension des documents. Hervé Bois nous propose un exercice interactif agréable et progressif pour appliquer la méthode à un cas précis.
http://interhg.free.fr/3eme/1ww/accueil. htm

- Enseigner en jouant

L'académie de Lille met en ligne des jeux de rôles pour revivre avec les élèves les grands événements des programmes de 4ème et 3ème : Cuba, la Révolution, la Terreur, la mondialisation.
http://www2.ac-lille.fr/heg/jeu/séquence s_proposées.htm

- Témoignages

Comment vivait M. tout le monde au début du siècle ? Ce site recense les récits de vie mis en ligne. Finalement il nous appelle à une découverte vivante du passé et de nos aïeux.
http://temoignages.ht.st/

- Résultats d'Histoires croisées

Connaissez-vous l'histoire de Sin, Africain déporté de Martinique au Québec ? Et celle de l'exploration du Mississippi par l'intendant Jean talon ? Ce sont deux des trois récits multimédias primés au concours "Histoires croisées" organisé par les ministères de l'éducation français et québécois. Chaque site a été réalisé en commun par des collégiens et lycéens français et québécois qui ont su organiser et partager le travail par dessus l'Atlantique. Le concours continue en 2004...
http://concours2003.educationquebec.qc.c a/

- La guerre

" On dit que les Allemands n'ont plus guère d'essence ni de cartouches, car ils doivent en dépenser des quantités inimaginables ! Les jeunes ouvriers français et les hommes de métier partent pour l'Allemagne par wagons et cars et autos réquisitionnés, par douzaines, comme au Mans, surtout les garçons bouchers, de cafés, etc. etc. " Ces lignes sont extraites du journal tenu par un habitant de Laval entre 1939 et 1943. On pourra le comparer au journal d'Aulnay (Saintonge) aux mêmes dates. On y retrouve de nombreux signes d'accomodement mais aussi des tensions, de nombreuses informations sur la vie quotidienne sous l'occupation.
http://www.aulnay.info/Pages/Menu-guerre .htm
http://www.cg53.fr/Fr/Archives/Sources/a utres/occup.cfm La seconde

Lycée    [ Haut ]
- L'étude de cas en histoire

Une réflexion de Gilles et Jean-Marie Darier sur l'étude de cas en histoire. "Elle multiplie les angles de vue, montre que l'évolution historique est complexe, qu'en deçà d'une histoire mondiale ou nationale, il y a une histoire locale voire des histoires individuelles ( une histoire vécue comme une géographie vécue). L'étude du singulier soulignant le pluriel des comportements, donne de la chair à l'histoire, de l'importance à l'homme donc au citoyen et ne le réduit pas à une masse soumise aux grandes lois de l'évolution historique. Une microanalyse est un changement d'échelle et comme en géographie, elle montre que jouer sur les échelles ne revient pas à représenter un réel invariant en plus grand ou en plus petit; cette modification permet de discerner des mécanismes originaux et de se forger une vision différente". Elle a également l'avantage de rendre l'élève actif dans la construction de ses connaissances.
http://www.ac-rouen.fr/hist-geo/pdg/1h/e dc/edc.htm

- La Rhénanie en 1936

Un exemple de pédagogie "à l'anglaise" : la remilitarisation de la Rhénanie en 1936. Autour d'une problématique "que devons nous faire face au coup de force d'Hitler ?", de nombreux documents, une mise en perspective, des liens pour que l'élève fasse métier d'historien.
http://learningcurve.pro.gov.uk/snapshot s/snapshot30/snapshot30.htm

- Les consignes de correction du bac

Le site académique picard publie les recommandations académiques pour la correction des épreuves écrites et l'évaluation de l'oral
http://www.ac-amiens.fr/academie/pedagog ie/histoire_geo_ic/mutualisation/lycee/le spagesdubac/lespagesdubac.htm

- En L.P.

Le site nantais nous propose des progressions et des conseils pour les nouveaux CAP. Le nouveau site orléanais publie de nombreuses séquences pour le BEP et le bac pro ainsi que des exemples d'utilisation des TICE.
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histge o/lp/inspecti/insp-ipr.htm
http://www.ac-orleans-tours.fr/lp-lettre s/

[ Haut ]

Archives de la rubrique Histoire :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 

L'association des Clionautes

 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Histoire dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable