Histoire (Café N° 39)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Collège

Lycée

- François Jarraud -

- A la Une : L'histoire fait son cinéma

CinéHig
Le film est omniprésent dans la vie quotidienne de nos élèves. Le site CinéHig montre comment l'utiliser dans le cadre du cours d'histoire-géographie. Parmi les nouvelles fiches pédagogiques, le film Soleil trompeur de N. Mikhalkov. A voir également sur le site, le programme de l'Institut Lumière de Lyon : des séquences spécialement conçues pour aborder le programme des classes de 4ème, 3ème, première et terminale et éduquer les jeunes à l'image.
http://www.ac-grenoble.fr/cinehig/index. php

Good Bye Lenin
Le film de Wolfgang Becker arrive en France après un immense succès en Allemagne. "Good Bye Lenin" évoque la RDA, la chute du mur et le système communiste. Pour une utilisation en classe, on pourra utiliser les remarques et les liens publiés sur la liste de discussion d'histoire H-Français.
http://h-net.msu.edu/cgi-bin/logbrowse.p l?trx=vx&list=H-Francais&month=0309&week= b&msg=qKPRTWD9MzYpGp/odgQ2kA&user=&pw=

Mémoire 2000
L'association Mémoire 2000 organise des projections gratuites, à Paris, destinées aux collégiens et lycéens sur des thèmes relatifs aux programmes du secondaire. Au programme de cette année : le fascisme, avec "Concurrence déloyale", la Shoah ("Amen"), démocratie et terrorisme ("Couvre-feu"), les sans papiers ("Une pure coïncidence"), justice et racisme ("Un coupable idéal"), Israël / Palestine ("Promesses") et un festival sur l'Afrique. Chaque séance est suivie d'un débat avec une personnalité.
http://www.memoire2000.asso.fr/

Pour le prof    [ Haut ]
- Jacques Le Goff parle des Annales et du rôle de l'historien

Le magazine électronique Eurozine nous offre une belle interview de Jacques Le Goff par Josef Tanzer. Jacques Le Goff revient sur les combats de l'historien et le sens de l'histoire, au regard de l'histoire de la longue durée, prônée par les Annales. Ainsi il estime qu'après " la découverte de l'Amérique, événement il est vrai considérable qui a entraîné une première mondialisation, l'essentiel des structures économiques, sociales politiques et mentales de l'Occident et du reste du monde n'ont pas fondamentalement changé au tournant du XVe au XVIe siècle. Le Moyen Age a connu plusieurs renaissances à l'époque de Charlemagne, au XIIe siècle, et la grande Renaissance n'est que l'une d'elles. L'historiographie de la fin du XIXe siècle me parait avoir exagéré la nouveauté du XVIe siècle et même la Réforme n'a pas apporté de changements fondamentaux. Les vrais changements ont eu lieu avec les débuts de la science moderne et les Lumières au XVIIIe siècle, du point de vue social et politique avec la Révolution française et du point de vue économique avec la Révolution industrielle". C'est donc un très long Moyen-Âge qu'il détermine du Vème au XIXème siècle. Sur le rôle de l'historien, Jacques Le Goff pense que " l'histoire doit éclairer la société, doit éclairer des choix de société, l'historien doit préserver une position non pas de neutralité mais de vérité ou en tout cas d'efforts pour l'atteindre et le seul engagement dans son métier s'il est fait avec un sens des responsabilités sociales est déjà, me semble-t-il, un engagement". Pourquoi alors accepter l'échec d'un renouvellement de l'enseignement de l'histoire basé sur les conceptions des Annales : " La conception de l'histoire des Annales est un programme de recherche et de production historiographique. C'est plus difficilement une méthode d'enseignement, en particulier pour les écoles secondaires. J'ai participé avec Fernand Braudel à des rencontres avec des responsables des programmes d'histoire dans les écoles secondaires et dans les universités, je dois reconnaître que le résultat a été plutôt un échec. Je pense qu'il ne faut pas continuer ces efforts sur la base d'un compromis entre historiographie des Annales et histoire enseignée dans les établissements scolaires et universitaires, mais il faut poursuivre un renouvellement des programmes des universités et des écoles primaires et secondaires". ?
http://www.eurozine.com/article/2003-09- 05-goff-fr.html

- Internet au service de la vie de classe

Hugues Vessemont a mis plus que des documents sur Internet. Il publie ses cahiers de textes, destinés à ses élèves de lycée. Ceux ci peuvent y trouver des liens pour approfondir leur travail, des préparations à faire à la maison, l'annonce des contrôles. Par exemple les élèves de seconde peuvent consulter des sites sur Athènes, doivent préparer des fiches biographiques et disposent d'un exercice interactif sur l'accès à la citoyenneté à Athènes. Un exemple "d'environnement de travail" qui crée un nouveau lien entre famille, élève et prof.
http://histoirebac.chez.tiscali.fr/conse ils/ct201.html

- Discours

Voulez vous faire écouter aux élèves la voix d'Hitler, de Gandhi, de de Gaulle, ou Eisenhower ? Ou faire vivre le procès de Nuremberg, le D-Day, le Blitz, le mur de Berlin ? Le site History Channel propose en téléchargement des archives sonores faciles à intégrer dans un document Word ou Powerpoint par exemple.
http://www.historychannel.com/speeches/

- La Vendée et les profs d'histoire

Quelle place occupent les guerres de Vendée dans le programme scolaire ? Comment les présenter en classe ? Deux lycéennes ont choisi ce morceau de mémoire scolaire pour leur TPE de terminale. Ils demandent aux professeurs d'histoire-géographie de répondre à ces questions.
Contact : sofi085@hotmail.com

- 20-21 septembre : les Journées du patrimoine

Les Journées du patrimoine sont un grand rendez-vous citoyen des Français avec leur histoire. De nombreux lieux publics ouvrent gratuitement leur porte au public. Découvrez le programme des visites à cette adresse.
http://www.culture.fr/jp/

- Les Cafés historiques

Les cafés historiques de la région centre reprennent leur cycle de réunions qui font sortir l'histoire dans la rue. Autour d'un verre, dans un lieu public, un historien vient présenter ses travaux et échanger avec le public. Au programme de ce trimestre : Pascal Ory évoque la genèse des maisons de la culture à Bourges le 2 octobre, Olivier Pottier les bases américaines en France à Châteauroux le 7 octobre, Marc Ferro le choc de l'islam à Orléans le 24 septembre et Claude Petitfrère la gestion de Tours aux 17 et 18èmes siècles, en cette ville le 9 octobre. Un site Internet sera prochainement ouvert.
Contact : cafes.region.rvh@wanadoo.fr

- Islam, religion, histoire

L'Université Paris 8 organise un cycle de conférences autour de l'islam :la formation de l'islam, son déploiement historique, ses courants, islam et laïcité.
http://www.ac-amiens.fr/academie/pedagog ie/histoire_geo_ic/infopageaccueil/Progra mmeConfIslam.rtf

- Bibliographie : L'enseignement du fait religieux

"Enseigner le fait religieux permet aux jeunes d'accéder à innombrables chefs d'oeuvre du patrimoine de l'humanité... Enseigner le fait religieux consiste à rendre les élèves capables de comprendre le rôle que le religieux joue dans le monde contemporain". En ouverture du colloque, Xavier Darcos en fixait ainsi les objectifs et les limites.

Pour l'enseignant, l'ouvrage pourrait se diviser en deux parties. La première moitié du livre nous permet de réfléchir sur la laïcité et l'importance du phénomène religieux dans les sociétés humaines. Ainsi Claude Langlois montre comment le savoir s'est laïcisé au XIXème siècle. François Monnanteuil explique la particularité du fait religieux aux Etats-Unis. Nathalie Luca nous aide à définir les sectes. Avec Jean-Paul Willaine nous saisissons le particularisme laïc de la France en analysant croyances et pratiques en Europe.

La seconde moitié apporte des éclairages savants sur des points précis de l'enseignement du fait religieux. Ils sont d'autant plus précieux que la formation des enseignants est parfois sommaire en ce domaine et que le fait religieux est bien présent dans certains programmes (en histoire par exemple).

Ainsi des spécialistes expliquent comment se sont constitués les textes sacrés des 3 religions du Livre. D'autres montrent comment parler des prophètes : il s'agit de conseils précis. D'autres interventions abordent la question des représentations artistiques.

On trouvera dans cet ouvrage énormément d'informations et de réflexions. Le débat sur la laïcité est loin d'être clos. Ce livre nous permet d'y participer.

L'enseignement du fait religieux, Actes du séminaire national interdisciplinaire organisé à Paris les 5, 6 et 7 novembre 2002, CRDP de Versailles, 2003, 376 pages.

Présentation et extraits :
http://www.eduscol.education.fr/D0033/se m_faitsreligieux.htm
L'ouvrage
http://www.crdp.ac-versailles.fr/vitrine /produit.asp?id=99

- Bibliographie : Europe et islam, islams d'Europe.

"Il s'agit de sortir de l'amnésie relative pour penser, enfin, un islam européen depuis le califat de Cordoue jusqu'à nos banlieues". Jean-Pierre Rioux cadre ainsi les objectifs de cette université d'été organisée par l'inspection générale d'histoire-géographie.

L'ouvrage se compose d'une douzaine d'intervention à la fois sur l'histoire de l'islam (ainsi sur les rapports entre chrétienté médiévale et islam d'Occident sous la plume d'Henri Bresc) que sur sa géographie actuelle (ainsi sur l'islam au Royaume-Uni) ou son évolution actuelle (par exemple une présentation des islamistes par Olivier Roy). Plus contestable peut-être est l'intervention de Tariq Ramadan qui parle au nom d'un certain islamisme des rapports entre religion musulmane et sociétés européennes.

La seconde partie rend compte d'ateliers pédagogiques. Certains évoquent des points précis au programme : Byzance, le colonialisme etc. D'autres réfléchissent à l'enseignement de l'islam au lycée et aux rapports entre islam et école. C'est le cas notamment de ces collègues du 93 qui ont 99% d'élèves musulmans dans leur classe.

En partageant ainsi connaissances et expériences, les intervenants veulent aider à construire un rapport apaisé à l'islam.

Europe et islam, islams d'Europe. Actes de l'université d'été, Paris 28-30 août 2002, CRDP de Versailles, 2003, 222 p.

Présentation de l'ouvrage :
http://www.crdp.ac-versailles.fr/vitrine /produit.asp?id=100

- Les revues du mois

L'Histoire septembre 2003

"Enfermé dans une mythologie du sacrifice, pour "l'avenir radieux", Julius Rosenberg a choisi la mort et la gloire du martyr". Stéphane Courtois analyse la culpabilité des époux Rosenberg, condamnés il y a 50 ans, au regard des sources nouvelles. Leur dossier est lu sous l'angle de la culpabilité, prouvée, et de l'idéologie communiste qui poussa les époux à sacrifier leur vie pour la victoire de la cause. Un article qui devrait susciter quelque polémique.

L'essentiel du numéro est consacré aux "guerres du pétrole". Pierre Milza les situe dans l'histoire de l'or noir au XXème siècle. C'est Jacques Marseille qui apporte un regard nouveau sur la "crise pétrolière" en partant... du nouveau programme de terminale. "Jusqu'à avant hier, le "krach" pétrolier de 1973 marquait toujours la date de rupture décisive mettant fin à la croissance des "Trente Glorieuses" et inaugurant l'ère de la "crise". Aujourd'hui tout se passe comme si cette version noir et blanc du second XXème siècle devait être corrigée... Le "krach" pétrolier serait réduit au rang de simple péripétie". L'historien évoque "les nouvelles Trente Glorieuses" 1973-2003 : ainsi de 1973 à 1998 le PIB par habitant français passait de 13.123 $ à 19.558 $ soit une forte croissance. Le mouvement touche tous les pays... à l'exception de ceux de l'OPEP. Jacques Marseille conclue : "c'est qu'en longue durée, la principale des richesses n'est ni le métal jaune ni l'or noir mais la matière grise".

Enfin L'Histoire nous fait découvrir l'histoire de la lettre volée de Robert d'Ardrissel, fondateur de l'ordre de Fontevraud au XIIème siècle, racontée sur un site Internet développé par le CNRS ( http://www.lettrevolee.irht.cnrs.fr ). A l'occasion de son procès de canonisation, une lettre accusatrice disparaît à Vendôme.

Le site de L'Histoire : http://www.histoire.presse.fr

L'Histoire numéro 279, septembre 2003.


Historia - septembre 2003

Voilà un numéro qui devrait plaire à nos élèves. Historia de septembre s'intéresse aux résultats scolaires des personnages historiques. Et bien sur ils ne sont pas toujours bons. Ainsi de Gaulle est "très moyen", Louis XIV "peu brillant", Napoléon nul en orthographe. Il y a de l'espoir pour les têtes blondes... à condition qu'elles ne suivent pas ces exemples. Le même dossier revient sur l'histoire de l'école et de sa laïcité.

Comme toujours, le texte intégral de ce numéro est publié en ligne.

Historia, numéro 681, septembre 2003.
http://www.historia.presse.fr/sommaire.p hp3

Collège    [ Haut ]
- L'enfant dans la Grande guerre

Le service éducatif de l'Historial de la Grande Guerre de Péronne ouvre un site consacré à l'exposition "Les Enfants dans la Grande guerre". Il propose 35 activités pédagogiques et 18 dossiers thématiques pour l'école, le collège et le lycée. Les enseignants y trouveront des dossiers documentaires et des pistes pédagogiques pour faire travailler les élèves en atelier ou soutenir IDD et TPE.
http://crdp.ac-amiens.fr/crdp/historial/ expo2003_1/accueil.htm

- Un IDD sur l'écrit

Eric Dromer nous propose le travail de ses élèves sur l'écrit et sa diffusion du Moyen-Âge au XIXème siècle : les supports et les livres au Moyen-Âge, les livres, l'invention de l'imprimerie, la diffusion des écrits à l'époque moderne, la presse au XIXème.
http://sevicom.free.fr/peda/com/an02_03. htm

Lycée    [ Haut ]
- La Révolution

Des cartes, des chansons, plus de 250 images classés par thème : le site "Exploring the french Revolution" peut alimenter nos cours en documents ou nourrir des recherches d'élèves.
http://chnm.gmu.edu/revolution/

- Une étude de cas sur Godin

Sur le site picard, Millie Joubert nous offre une séquence basée sur un site Internet pour aborder la révolution industrielle et le rôle des entrepreneurs.
http://www.ac-amiens.fr/academie/pedagog ie/histoire_geo_ic/mutualisation/lycee/re ss1ere.htm

- La première guerre mondiale et Internet

Comment utiliser Internet dans le cours d'histoire ? Sur le site académique de Dijon, Nathalie Ferron publie une fiche pédagogique pour une découverte du concept de guerre totale en utilisant le site de l'Historial de Péronne.
http://webpublic.ac-dijon.fr/pedago/hist geo/Enseigner/Sequences/Lycee/Internet1GM /Internet1WW.htm

- Le 6 juin 1944

Quelle était belle la plage de Saint Laurent avant guerre ! En 1944, l'Histoire la renomma Omaha. Après sa "trousse à outil informatique" pour profs d'histoire-géographie, Gilles Badufle nous offre une nouvelle création numérique avec le site "6 juin Omaha". C'est que cette année nous fêterons le 60ème anniversaire d'un débarquement qui a changé le destin de l'Europe. Son site présente les événements survenus à Omaha en les situant dans le contexte. Les élèves peuvent ainsi travailler sur la Résistance, les forces américaines ou les rapports entre Normands et GIs, visiter les cimetières militaires où reposent les GIs. Le site propose de nombreux documents y compris une dizaine de vidéos.
http://6juin.omaha.free.fr/

[ Haut ]

Archives de la rubrique Histoire :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 

L'association des Clionautes

 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Histoire dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable