Histoire (Café N° 40)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Collège

Lycée

Dossier spécial

- François Jarraud -

- A la Une : Les TICE en histoire-géographie

Cette brochure illustre en elle-même la capacité des TICE à générer une plus value pédagogique puisque celles-ci furent mobilisées pour suivre l'expérimentation entre le lycée de Mexico, la mission Innovation de l'académie de Paris (François Müller) et un accompagnateur toulousain. La brochure apporte une synthèse sur l'utilisation des TICE en histoire-géographie particulièrement précieuse. Elle nous propose des fiches pédagogiques ainsi qu'une réflexion d'ensemble sur une utilisation raisonnée des TICE dans ces disciplines. Ainsi l'équipe sud-américaine, estime que "les TICE permettent l'ouverture vers d'autres média d'apprentissage : les élèves prennent ainsi conscience que le savoir n'est pas uniquement détenu par le professeur, celui-ci pouvant devenir beaucoup plus un médiateur. A ce titre, les TICE n'effacent pas le rôle du professeur, au contraire : le rôle de médiateur est plus complexe à jouer que celui de détenteur absolu du savoir universel. Le savoir peut donc être plus critique. Les TICE permettent de mobiliser plus de stimuli sensoriels : il y a une meilleure mémorisation des savoirs". Les utiliser oblige également l'enseignant à préparer plus soigneusement ses démarches. Pourles auteurs, "il serait dommage de ne considérer ces outils que dans leur aspect technique, ne leur attribuant une valeur que par rapport à leur modernité. Ce serait les condamner à ne constituer qu'un support attrayant et secondaire à un enseignement traditionnel dans lequel le rapport entre l'élève et le savoir passe nécessairement par l'enseignant... Utiliser les TICE revient donc à s'interroger sur le rapport entre l'élève et le savoir et sur le rôle de l'enseignant. Si les contenus restent au cœur de la problématique, l'enseignant n'en est plus le détenteur jaloux, il en est le médiateur, même s'il lui incombe toujours de les valider. Les TICE introduisent donc dans notre enseignement de nouvelles interrelations, plus riches, plus complexes et semble-t-il plus efficaces entre l'élève et le savoir".
http://innovalo.scola.ac-paris.fr/PAI4/1 /16/cadres.htm
http://innovalo.scola.ac-paris.fr/PAI4/1 /16/LFMexicoHGmai2003.doc

Pour le prof    [ Haut ]
- Histoires croisées : 7ème édition

Les ministères français et québécois de l'éducation lancent la septième édition d'Histoires croisées. Ce concours réunit des collégiens et lycéens français et québécois dans la construction de sites Internet. Les meilleurs auteurs s'envolent à la découverte de la France ou du Québec. La date limite des inscription est fixée au 20 novembre.
http://concours2004.educationquebec.qc.c a

- Les Rendez-vous de l'Histoire

Du 16 au 19 octobre, Les Rendez-vous de l'Histoire se tiennet à Blois avec comme thème central "L'Afrique". Parmi les nombreuses conférences qui animeront ces journées, signalons particulièrement celle qui réunira Jacques Marseille, Marc Ferro et Pierre Kipre sur "la colonisation, responsable du sous-développement ?". Le 17, Catherine Coquery-Vidrovitch animera un débat sur l'histoire de l'Afrique. Le 18, on retrouvera Jean garrigues, Raphaëlle Branche, Sylvie Thenault, Gilbert Meynier et Benjamin Stora pour de "Nouveaux regards sur la guerre d'Algérie". Les Rendez-vous proposent également de nombreuses "rencontres professionnelles" destinées aux enseignants dont une table-ronde sur le communautarisme à l'école qui opposera Dominique Borne (IG), Azouz Begag, François Durpaire à Tariq Ramadan.
http://www.rdv-histoire.com/

- Concours de la Résistance

Le B.O. n°36 publie le programme du concours 2004 de la Résistance et de la déportation. Proposé aux élèves de 3ème et du lycée, il a pour thème "les Français libres". La Fondation Charles de Gaulle ouvre à cette occasion des pages spéciales comprenant une brochure de présentation de la France libre, ainsi qu'une sélection de sites webs et des pistes pédagogiques.
http://www.education.gouv.fr/bo/2003/36/ MENE0302093N.htm
http://www.concours-resistance.net/

- 140 séquences

Plus de 140 séquences couvrant le collège et le lycée. C'est ce que nous offre Educnet. Le site d'histoire-géographie est maintenant doté d'un moteur de recherche qui permet de trouver facilement les séquences relatives à un point précis des programmes. Une adresse bien pratique.
http://www.educnet.education.fr/histgeo/ rech/default.htm

- Enseignement adapté

Le site de l'APHG de La Réunion publie un bon dossier sur l'enseignement adapté à La Réunion. On y trouvera les textes officiels, une bibliographie détaillée, un dossier sur l'esclavage et des pistes pédagogiques.
http://aphgreunion.free.fr/progadap.html

- Controverse sur le 5 décembre

C'est finalement le 5 décembre qui a été retenu pour la "journée nationale d'hommage aux morts pour la France en Afrique du nord". Pourquoi cette date ? Par un hasard de calendrier, car, fait unique, cette date commémorative ne correspond à aucun événement marquant du conflit ! En effet sur ce sujet les mémoires s'affrontent.
http://www.liberation.fr/page.php?Articl e=142795

- Les revues du mois

L'Histoire : "La vérité sur l'esclavage"

L'esclavage reste un sujet brûlant. Certains états africains, le Togo, le Cap Vert, le Mozambique, demandent réparation. Ailleurs la mémoire de l'esclavage organise les tensions sociales. Ce dossier de L'Histoire est donc particulièrement utile. Il plonge dans les racines antiques de l'esclavage, pour arriver à ses formes modernes. Il revient à Sylvie Brunel (Montpellier III) de répondre à la question centrale : "la traite a-t-elle fait le malheur de l'Afrique ?". Sans contester le caractère profondément criminel de la traite, elle montre qu'économiquement la traite ne fut ni à l'origine du décollage économique de l'Occident ni responsable du sous-développement de l'Afrique. Présente bien avant la colonisation, la traite a vidé certaines régions. Surtout elle laisse des séquelles politiques et sociales en Afrique, même là où elle a disparu.

Les enseignants pourront utiliser avec profit ce dossier auquel il manque des synthèses sur l'esclavage dans les territoires français.

L'Histoire, numéro 280, octobre 2003.
http://www.histoire-presse.fr


Historia "Comment on traitait les Anciens"

Historia colle à l'actualité en retraçant l'histoire des vieux dans les sociétés occidentales et particulièrement l'histoire des retraites Un autre article aborde un sujet tout autant social : celui du congé de maternité, né des préoccupations natalistes du gouvernement français.

Deux autres dossiers structurent le numéro. Le premier est consacré à l'Islam et la laïcité. Après un curieux rappel de l'Andalousie musulmane, où la tolérance religieuse n'est pas la laïcité, la revue rappelle la mémoire de Kemal Atatürk. L'autre dossier évoque le nazisme aux Etats-Unis à travers un article sur les camps de prisonniers de la seconde guerre mondiale et le parti nazi américain des années 30.

Historia n°682, octobre 2003
http://www.historia.presse.fr

Collège    [ Haut ]
- Histoireguibo

Voilà un site agréable, réalisé par un collègue, Francis Guibora, drôle et qui a l'originalité d'être conçu exclusivement pour les élèves. Ils y trouvent des révisions amusantes et de nombreux exercices interactifs pour tester leurs connaissances. Le site met en ligne également des documents, par exemple des archives vidéo qui illustrent efficacement les fiches de cours. De quoi aider les élèves dans leurs révisions de la 6ème à la 3ème.
http://francisguibora.free.fr/

- L'Odyssée multimédia

Signalé par J. Deloraine, ce site, déjà utilisé par une trentaine d'établissements, est magnifique. Il nous fait découvrir le récit de l'Iliade et de l'Odyssée à travers des animations sonorisées accompagnées d'un lexique. Le site est également proposé en version portable ou en e-book. Il nous offre des fiches pédagogiques réalisées par des collègues.
http://www.visionsonore.com/odyssee/

- Un PAC cinéma

Les élèves de 4ème du collège Les Chalais ont travaillé sur la mémoire de leur quartier en réalisant des documentaires vidéo. Une expérience décrite sur le site académique qui montre l'intérêt de cette démarche pluridisciplinaire (histoire, français, cdi et cinéma).
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/hist_g eo/ResPeda/pachalais/index.htm

- Réalité virtuelle

Le Centre de compétence thématique d'Ausonius s'est spécialisé dans l'aide à l'introduction des TICE dans la recherche archéologique. Il nous propose des liens vers des représentations virtuelles et des visites en 3D de monuments antiques : El Jem, monuments égyptiens.
http://www-sira.montaigne.u-bordeaux.fr
http://www-sira.montaigne.u-bordeaux.fr/ TUNISIE/eljem/menujem.htm

- Histoire du secrétariat

Deux siècles de l'histoire des métiers du secrétariat sont restitués par ce site. Il s'intéresse particulièrement à la place des femmes dans les bureaux.
http://www.archivesnationales.culture.go uv.fr/camt/fr/se/secretaire.html

Lycée    [ Haut ]
- Enseigner à distance en 1ère S

Pascal Boyries fait partie des pionniers des TICE. Il participe maintenant à une aventure pédagogique très intéressante : celle du LOG, le Lycée Ouvert de Grenoble. Il s'agit d'une expérience d'enseignement à distance pour des élèves en déplacement sportif ou malades. Certaines parties du cours de première sont en ligne. Ces chapitres se composent de fiches de cours, accompagnées de TP interactifs et d'une "valise" de fiches de synthèse qui permettent au lycéen de s'auto-évaluer. Une expérience à suivre.
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/log/logh g/
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/log/logh g/cours/prem_s/index.html

- Le programme de première

Dans le numéro 19 d'Echelles, la revue de l'académie de Créteil, Didier Carriou nous propose une progression annuelle pour le nouveau programme de 1ère.
http://www.ac-creteil.fr/hgc/Sommaire/s_ echelle.htm

- L'épreuve orale en STI/STL/SMS/STT

Toujours dans Echelles n°19, Franck Favier et Françoise Schiano di Lombo, présentent des séquences pour préparer les lycéens à l'épreuve orale du bac.
http://www.ac-creteil.fr/hgc/Sommaire/s_ echelle.htm

- Good Bye Lenin

Anne-marie Destefanis nous propose une fiche pédagogique pour décrypter le film de Wolfgang Becker et revivre ce moment important de l'histoire de l'Europe.
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/gep hg/magazine/goodbyelenin.htm

- Histoire et maîtrise du langage

Le Carmal de l'académie de Créteil travaille sur la maîtrise du langage. Il nous propose des séquences d'histoire visant à développer ces compétences. Ainsi Didier Cariou montre le rôle des "bilans de savoirs" dans la compréhension de l'enseignement de l'histoire et du travail d'historien.
http://www.ac-creteil.fr/langages/conten u/prat_peda/dossiers/hist_geo.htm

- La ville du XIXème siècle

C'est un site britannique en anglais. Mais il nous offre une découverte bien documentée des villes britanniques du XIXème siècle : population, transports, grandes expositions, santé et urbanisme, travail, éducation, habillement, architecture etc. Chaque thème est illustré de nombreux documents.
http://www.st-andrews.ac.uk/~city19c/vic city/home.html

- Religion, Etat et modernité à Groix

Le site académique nantais publie une étude d'Anne Taverdet sur un journal catholique local "La Croix de Groix" entre 1891 et 1912. Ce travail constitue un bon exemple d'utilisation de la presse pour approfondir le cours d'histoire à l'occasion de modules ou de TPE (thème de la presse écrite).
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histge o/pedago/ile-groi/index.htm

- Nouveau programme de CAP

Patrick Berges propose une progression annuelle conforme au nouveau programme de CAP.
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histge o/lp/progress/procap2.htm

Dossier spécial    [ Haut ]
- Dossier patrimoine

Trois sites pour comprendre l'utilité des classes patrimoine et se lancer.

Le patrimoine outil du pédagogue
Le patrimoine n'est pas seulement un héritage du passé. Il est aussi quelque chose de vivant sur quoi appuyer une démarche pédagogique ambitieuse. Des enseignants l'ont compris et utilisent les classes patrimoine pour travailler la citoyenneté et l'identité des élèves ou mener des projets pédagogiques pluridisciplinaires. EduScol nous offre un riche choix de démarches. A découvrir !
http://www.eduscol.education.fr/D0094/r_ patrimoine.htm

Education au patrimoine à Nantes
L'académie de Nantes, sous la responsabilité de Bernard Albert et Alain Gallicé, publie un dossier remarquable sur l'éducation au patrimoine. Il ne se borne pas à rappeler les objectifs de l'éducation a patrimoine et les textes officiels. Le site propose une banque de fiches pédagogiques sur les monuments patrimoniaux. De quoi mettre en pratique facilement et efficacement l'éducation au patrimoine.
http://www.ac-nantes.fr/peda/ress/cultur e/patrimoi/default.htm

Classes patrimoine
" Ce qui m'impressionne, c'est de savoir qu'un moine pouvait écrire des heures sans s'arrêter et les conditions dans lesquelles il travaillait. " Comment monter un projet patrimoine ? Comment le financer ? Où trouver des centres d'accueil ? Le site Classes-patrimoine répond à ces questions. On appréciera par exemple la banque de projets qui fait connaître des projets intéressants dans chaque région. Le site est développé par la Fédération nationale des associations de sauvegarde des sites et monuments.
http://www.classes-patrimoine.org/

[ Haut ]

Archives de la rubrique Histoire :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 

L'association des Clionautes

 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Histoire dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable