Histoire (Café N° 42)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Collège

Lycée

- François Jarraud -

- A la Une : Un guide pour le collège : Histoire-géographie et multimédia

"L'enfant d'aujourd'hui vit dans un environnement qui l'incite beaucoup plus qu'avant à se distraire du discours du maître. Les nouvelles technologies sont une réponse à la disposition des enseignants". Cette phrase, tirée de l'introduction de l'ouvrage de Clément Martin et Laurent Resse, montre bien sa finalité : faciliter l'intégration des TICE aux collègues novices.

Pour cela l'ouvrage nous présente 11 séquences qui sont 11 coups de projecteur sur des utilisations différentes des nouvelles technologies. Ainsi les auteurs nous montrent comment utiliser en classe un site Internet, comment faire travailler les élèves sur des logiciels de cartographie, de géographie ou d'histoire et enfin comment rechercher sur Internet.

Les exemples proposés utilisent des logiciels "standards" : Wincarto, Cartes et croquis, le cédérom Hatier 6ème, le site Auschwitz par exemple. Pour chaque séquence, l'ouvrage nous propose un descriptif précis, accompagné de photos, des manipulations à effectuer et une fiche pédagogique photocopiable. Le cédérom contient les documents pédagogiques, les sites Internet utilisés dans l'ouvrage, des versions de démonstration ou des extraits fonctionnels des logiciels présentés. Les séquences participent de la pédagogie "active" et les élèves, avec ces outils modernes, sont invités à "faire" de la géographie ou de l'histoire plutôt qu'à les subir. Elles s'appuient bien évidemment sur les instructions officielles en vigueur.

L'ouvrage est donc immédiatement utilisable en classe. Les "bonnes pratiques" qui y sont décrites trouvent facilement place dans n'importe quel cours du collège et cela facilite l'introduction des TICE.

Mais c'est en même temps la limite du livre. Pourtant, les auteurs n'ignorent pas que les TICE peuvent également être mises au service de démarches pédagogiques plus ambitieuses. On pense bien sûr à la pédagogie de projet, introduite officiellement au collège sous la forme des itinéraires de découverte. Dans ces dispositifs les TICE peuvent être utilisées aussi bien pour se documenter que pour poser des questions, échanger, produire des contenus, apprendre à ordonner ses idées ou à travailler en équipe. Avec elles, ce sont les murs du collège qui s'ouvrent ou se repoussent et de nouveaux horizons pédagogiques qui apparaissent. Ainsi on peut mettre au service de l'école les utilisations quotidiennes des TIC par les collégiens qui, par exemple, se servent du net pour tchater, s'écrire, jouer, simuler, expérimenter etc. On anticipe ainsi sur les changements introduits par les TIC dans les attentes et les conceptions des élèves de la "génération numérique".

Reste que l'ouvrage de C. Martin et L. Resse permettra à de nombreux enseignants, pas trop surs de leur démarche et méfiants envers les outils, de s'y familiariser et de les introduire sans grande fatigue dans leurs cours. Il a toute sa place dans un CDI de collège. On ne peut que le recommander.

François Jarraud

Claude Martin, Laurent Resse, Histoire-géographie et multimédia. Séquences pour les collèges, CRDP de l'académie de Grenoble, 2003, 160 pages et un cédérom.

Informations sur
http://www.crdp.ac-grenoble.fr/bulletin/ 12/nouv.htm

Pour le prof    [ Haut ]
- Blois

Les derniers Rendez-vous de l'histoire avaient pour thème "l'Afrique". Des comptes-rendus sont publiés en ligne sur les sites académiques d'Orléans-Tours et Versailles.
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/gep hg/magazine/evenements/blois03/som.htm
http://www.ac-orleans-tours.fr/rdv-histo ire/

- Catalogue d'oeuvres d'art

Une adresse déjà signalée, mais qu'il convient peut-être de redonner. La Réunion des musées nationaux entretient sur Internet une banque d'images d'art. Plus de 200.000 photos des oeuvres conservées sans les musées nationaux et régionaux sont en ligne. Le grand intérêt du site c'est son moteur de recherche qui permet des requêtes par artiste mais aussi par thème. Intéressant par exemple pour une réflexion sur un régime politique, un événement, un secteur économique etc.
http://www.photo.rmn.fr/fr/f_presentatio n.html

- La laïcité

Incontestablement c'est une valeur qui préoccupe les enseignants et les politiques. L'académie de Versailles organise un séminaire sur "les faits religieux et la laïcité aujourd'hui". Il a pour but d'améliorer la formation des enseignants en ce domaine et de les aider à comprendre des situations auxquelles ils sont confrontés. On trouvera en ligne les contributions de Régis Debray "Entre cultes et cultures, connaissances et croyances, qu'enseigne-t-on ? ", de Françoise Smyth-Florentin "comment parler des commencements ?", et d'Alfred-Louis de Premare "les ecritures au commencement de l'islam".
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/gep hg/pedagogie/frelig/som.htm

- SOS Histoire-Géo

Le site de Gilles Badufle est une référence par ses signets et son recensement d'outils logiciels pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie. Ainsi dans les nouveautés, un dossier sur Netquiz, un exerciseur qui offre une plus large gamme d'exercices et qui permet des exercices sonorisés et graphiques. SOS HG déménage et change d'adresse.
http://www.soshg.org

- Les revues de la quinzaine

Historia, décembre 2003

Historia titre sur J.F. Kennedy. 40 ans après l'assassinat, le magazine ravive les braises de l'enquête et exploite ses contradictions. Au-delà il trace un portrait contrasté du président malade et "esclave de sa libido". Le dossier manque cruellement de profondeur historique sur l'action, controversée, du président.

On préférera peut-être les pages consacrées à "Louis XIV l'homme des bois" où C. Decouan montre la mise en place d'une politique forestière, ou celles de F. Quenin sur un autre personnage du XXème siècle : Pierer Lazareff.

Rappelons que les textes d'Historia sont intégralement en ligne.

http://www.historia.presse.fr

Les collections de l'Histoire : 1914-1918

Ce numéro spécial regroupe principalement des articles publiés dans L'Histoire et synthétise les apports des historiens de cette période. Il s'ouvre sur un article d'Antoine Prost qui fait le point sur l'historiographie de la Grande Guerre de Renouvin à L.V. Smith. Il montre l'importance des apports de l'historiographie anglo-saxonne : ils ont souvent renouvelé et réorienté les recherches.

Une première partie s'intéresse aux facteurs de guerre. Jean-Jacques Becker montre que le conflit était évitable mais que l'accélération des décisions dans les derniers jours de paix a brisé les résistances. Pierre Grosser fait le point sur les responsabilités des Habsbourgs "fossoyeurs de l'Europe" pour assurer une sortie de piste adaptée à la grandeur de la dynastie. Une deuxième partie retrace l'épreuve du feu et l'importance de la mobilisation. Le bilan de la tragédie est tracé par Annette Becker, Serge Berstein, Jean-Michel Gaillard, Nicolas Offenstadt. Pour Serge Berstein, "le XXème siècle commence en 1914".

Ce numéro spécial, richement illustré, permet de s'initier à l'historiographie sur la période. En ce sens il est d'une grande richesse pour les élèves qu'il met directement en contact avec les historiens et la fabrication de l'Histoire. Chaque chapitre est accompagné d'une bibliographie. Il aurait mérité d'être suivi d'une webographie. Internet est aussi un moyen efficace pour amener les jeunes à l'Histoire.

Les collections de l'Histoire, 1914-1918 La Grande Guerre, Octobre - décembre 2003.

http://www.histoire.presse.fr/

Collège    [ Haut ]
- Virtual Tours

A quoi peut bien ressembler une habitation du néolithique ? Une tranchée de la Grande Guerre ? Des appartements de la fin du XIXème siècle ? Un palais du XVIIIème ? Virtual Tours permet une découverte interactive en 360° de ces lieux historiques reconstitués par la grâce de l'informatique.
http://www.bbc.co.uk/history/multimedia_ zone/virtual_tours/

- Un mémorial électronique pour les morts de 14-18

Un petit morceau de carton. C'est ce que les archives de la Guerre ont gardé de Louis Zyge, le dernier dans l'ordre alphabétique des 1,3 million Poilus morts pour la France. Simple 2ème classe au 106 R.I., il est tombé aux Eparges dans la Meuse le 8 avril 1915 à 28 ans. Sous le titre "Mémoire des hommes", le Secrétariat d'Etat aux Anciens combattants a mis en ligne le fichier des "morts pour la France" durant la Première guerre mondiale. Un moteur de recherche permet très facilement de retrouver et de voir la fiche militaire manuscrite de chacun ou de faire des recherches patronymiques. D'autres fichiers devraient être accessibles prochainement comme celui des fusillés du Mont Valérien et des morts de la guerre d'Algérie.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense. gouv.fr

- Etre élève sous l'occupation

D. Bamps, professeur dans un collège de Saint-Germain en Laye, a monté un travail réalisé par des élèves de troisième sur "être élève à Saint-Germain en Laye sous l'occupation". Il nous propose l'organisation de cette recherche, qui a engagé des jeunes de trois classes différentes. Vivement la publication en ligne de ses résultats !
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/gep hg/pedagogie/stgl/sgl1.htm

- Une usine vers 1930

Signalé sur la liste de diffusion H-Français, le site de Robert Pieron raconte l'histoire des hauts-fourneaux de Rombas depuis sa création jusqu'à sa fermeture en 1998. Le site est illustré de très nombreuses photos datant des années 1930.
http://perso.wanadoo.fr/robert.pieron/us ine/usine.htm
http://h-net.msu.edu/~francais

Lycée    [ Haut ]
- Concours de la Résistance

Cette année encore, l'excellent site Histoire et mémoire du CRDP de Champagne met en ligne une bibliographie et des ressources en ligne pour affronter le concours 2004.
http://crdp.ac-reims.fr/memoire/CONCOURS /Default.htm

- La Réforme

E. Le Bougeant (académie d'Amiens) met en ligne deux études de document de seconde sur la Réforme et l'humanisme.
http://www.ac-amiens.fr/academie/pedagog ie/histoire_geo_ic/mutualisation/lycee/hi st2nde/reformes_religieuses_XVI_doc.rtf
http://www.ac-amiens.fr/academie/pedagog ie/histoire_geo_ic/mutualisation/lycee/hi st2nde/Humanisme_doc.rtf

- Le chemin de fer en Grande-Bretagne

Le site anglais Spartacus met en ligne de nombreuses ressources pour l'enseignement de l'histoire. Parmi les nouveaux dossiers, celui sur le chemin de fer est d'une grande richesse. Il donne accès à des fiches sur les ingénieurs du réseau, les entrepreneurs et les compagnies, les gares et les villes ferroviaires. Ainsi on peut suivre à travers témoignages et oeuvres le développement de Brighton, une station balnéaire dont la locomotive changea le destin. Toutes ces ressources sont en anglais.
http://www.spartacus.schoolnet.co.uk/rai lways.htm

- Pédagogie : Enseigner avec un hypertexte

Schoolhistory est un site britannique mais c'est de Toulouse que vient l'initiative de cette réflexion sur l'utilisation de l'hypertexte en classe. Richard Jones-Nerzic en examine les avantages : "en cours j'ai l'hypertexte ouvert à la fois dans un navigateur et dans un éditeur. Ca veut dire que je peux modifier les ressources ou les activités au fur et à mesure du déroulement du cours, en réponse aux besoins des élèves... L'hypertexte aide les élèves faibles.. et reconnaît l'existence de différentes formes d'intelligence". Ce texte inaugure un forum en ligne où d'autres enseignants exposent leurs expériences.
http://www.schoolhistory.co.uk/forum/ind ex.php?showtopic=2263

[ Haut ]

Archives de la rubrique Histoire :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 

L'association des Clionautes

 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Histoire dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable