Histoire (Café N° 46)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Collège

Lycée

Dossier spécial

Édition du 08-02-2004

- François Jarraud -

- A la Une : Enseigner avec un vidéoprojecteur

Outil encore rare, le vidéoprojecteur progresse dans les salles d'histoire-géographie. Il pousse à l'utilisation d'animations en classe. Pour les établissements qui n'ont pas la possibilité de puiser dans les émissions de l'INA ou du site.tv, il n'est pas toujours facile de trouver des animations en histoire. Deux sources britanniques offrent des animations Flash ou Powerpoint utilisables en cours. Ainsi la BBC offre des visites virtuelles de bâtiments historiques (une tranchée, une pièce de l'époque élisabéthaine etc.), des cartes animées sur les phases de la seconde guerre mondiale et des clips vidéos. Schoolhistory mutualise près de 100 fichiers Powerpoint d'histoire. L'association des Clionautes s'était interrogée sur l'utilisation du vidéoprojecteur : la synthèse des débats est publiée.
http://www.bbc.co.uk/history/multimedia_ zone/
http://www.schoolhistory.co.uk/
http://www.clionautes.org/article.php3?i d_article=254

Pour le prof    [ Haut ]
- La Shoah

A l'occasion de la Journée de la mémoire de l'holocauste, le Café a réalisé un dossier spécial qui propose une sélection de signets et des fiches pédagogiques pour l'école, le collège et le lycée. On peut y ajouter trois sites qui offrent des ressources utiles pour les enseignants. Le Teacher's Guide to the Holocaust diffuse plus de 3000 photographies et dessins relatifs à la Shoah. Le même site diffuse également des extraits sonores, des vidéos, des visites virtuelles pour alimenter un cours. Holocaust History met en ligne une intéressante collection de photographies sur l'extermination des juifs hongrois. Prises par les bourreaux des Croix fléchées, le parti nazi hongrois, elles montrent des scènes de pendaisons, de déportation, de travaux forcés, d'humiliations, de pillages avec les mêmes cadrages souvent que les photos de famille.
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/ shoah2004/index.php
http://fcit.coedu.usf.edu/holocaust
http://www.holocaust-history.org/hungari an-photos/

- Un DVD pour la Journée de la Shoah

"Mais aujourd'hui, lorsque nous voyons falsifier l'histoire, peut-on comprendre notre douleur, notre révolte, devant la négation de la Vérité ? Pouvons-nous laisser dire, nous qui avons vu, qui avons vécu, qui avons souffert des abominations, nous qui avons combattu en risquant nos vies, pouvons-nous laisser dire, écrire, répandre des mensonges ? Ces pseudos historiens, ces politiciens qui tentent de réhabiliter le fascisme hitlérien en minimisant ses crimes ; ceux qui insidieusement essaient de semer à nouveau les graines du racisme, de l'antisémitisme, sont eux aussi, des criminels". Ce cri d'Eliane Jeannin-Garreau, déportée, résistante, accompagne le travail de lycéens de Roissy-en-Brie. Mardi 27 janvier, à l'occasion de la Journée de la mémoire de l'Holocauste, le CRDP de Créteil présentera le DVD " Passeurs de mémoire ". Réalisé par le centre de ressources et de productions audiovisuelles du CRDP de l'académie de Créteil, il retrace le parcours de la mémoire effectué par Elizabeth Ozenne et Sandrine Sikora, professeurs de lettres et d'histoire-géographie au lycée Charles-le-Chauve de Roissy-en-Brie, avec leurs élèves de 1ère littéraire dans le cadre des TPE. Le DVD offre six films qui montrent la rencontre entre les lycéens et des témoins.
http://www.crdp.ac-creteil.fr/CRDP/provi soire/27-01-04.html
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/ shoah2004/

- Dossier thématique pour la Journée de la Shoah à Versailles

Le CDDP du Val d'Oise met en ligne un dossier thématique où les enseignants trouveront une sélection bibliographique et webographique pour travailler en classe à cette journée.
http://www.crdp.ac-versailles.fr/cddp95/ dt-affichage2.asp?idc=24

- Préparer la Journée de la Shoah avec France 5

France 5 met en ligne cette année encore des ressources pédagogiques pour préparer la Journée du 27 janvier. Les professeurs apprécieront les fiches pédagogiques. Une partie du site s'adresse directement aux jeunes et tente de leur expliquer la Shoah. Ils apprécieront sans doute également les extraits vidéos proposés en ligne.
http://www.france5.fr/education/shoah

- Appel à la vigilance sur les manuels scolaires

Selon un communiqué ministériel, X. Darcos a réuni le 27 janvier les éditeurs scolaires pour les inviter à davantage de vigilance pour proscrire l'antisémitisme et le racisme dans les manuels scolaires. On sait que récemment un manuel d'histoire édité par Delagrave a été retiré de la vente, un exercice pouvant prêter à suspicion. Parallèlement, le premier ministre réunissait le Comité interministériel de lutte contre le racisme et l'antisémitisme. Le gouvernement annonce une "détermination sans faille " dans la lutte contre l'antisémitisme. D'après Le Monde du 28 janvier, un plan de lutte contre les violences antisémites à l'école sera mis en place associant chefs d'établissement, rectorats, justice et police. Il est vrai que les actes antisémites ont augmenté lors du dernier trimestre 2003 et qu'ils visent plus fréquemment des jeunes.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@ 2-3226,36-350798,0.html

- Remise des prix du Concours national de la Résistance

En 2002-2003, le thème du concours, ouvert aux classes de troisième et de lycée, était "les jeunes dans la Résistance". 44.072 élèves ont participé au concours, soit 14% de plus qu'en 2001-2002.
http://www.education.gouv.fr/actu/elemen t.php?itemID=20041281059
http://www.education.gouv.fr/actu/elemen t.php?itemID=2004128953

- Blois et l'histoire de l'Afrique

Le site académique de Rouen met en ligne de nouveaux comptes-rendus des Rendez-vous de l'histoire de Blois en 2003. Thème principal : l'histoire de l'Afrique.
http://www.ac-rouen.fr/hist-geo/doc/bls/ 2003/index.htm

- La Durance et les femmes

Le numéro 49 de La Durance, la revue de l'académie d'Aix-Marseille, est consacré aux femmes dans l'enseignement de l'histoire. C'est que, malgré les recommandations des instructions officielles, les femmes restent les oubliées des manuels scolaires. Plusieurs personnages emblématiques sont abordés dans ce numéro : la résistante, Marie-Madeleine, ou "l'affaire Couriau", du nom d'un linotypiste exclu de son syndicat en 1913 pour avoir voulu y faire entrer sa femme. Une collègue remarque qu'un "manuel, même conforme à l'avancée de la recherche sur l'histoire du genre et aux instructions officielles, ne peut suffire à changer les habitudes enseignantes."
http://pedagogie.ac-aix-marseille.fr/his tgeo/durance/new_dur/num_049.htm

- Catalogue de la LOC

La Library of Congress, la plus grande bibliothèque au monde, a mis en ligne un moteur de recherche sur ses documents graphiques : imprimés, photographies etc. Parmi les collections, près de 10.000 caricatures politiques, des milliers de daguerréotypes, des panoramas urbains etc. Toutes ces illustrations ne sont pas digitalisées mais on a la un immense réservoir d'illustrations pour la plupart sans droit d'utilisation.
http://www.loc.gov/rr/print/catalog.html

- Histoire du franc

Le franc est à mi chemin d ela technique et de l'histoire. Ce site universitaire en retrace toute l'histoire, des monnaies celtiques à l'Euro. Le site est illustré et accompagné de fiches thématiques.
http://sceco.univ-poitiers.fr/hfranc/acc ueil.htm

- L'histoire met à genoux Internet

Ca aurait pu être un beau ratage : un site Internet public fermé quelques heures seulement après son inauguration. "Evidence In Camera" devait donner accès au public à l'immense catalogue de photographies aériennes prises durant la seconde guerre mondiale par la Royal Air Force. Dès la première journée d'ouverture le site a craqué devant l'avalanche de demandes de consultation. On préférera retenir de cet incident le témoignage de l'intérêt du grand public pour l'Histoire.
http://www.evidenceincamera.co.uk/

- Bibliographie

De la Renaissance aux Lumières

Ce DVD édité par le CNDP réunit 24 films de 3 à 13 minutes couvrant les mutations profondes de la France de la fin du Moyen-Age à la Révolution française.

On appréciera particulièrement la simplicité de navigation dans le DVD. On peut visionner les films (en général un quart d'heure) ou avoir accès à un découpage par séquences de quelques minutes. Cela assure une utilisation aisée en classe entière sur une séquence de cours classique. Le DVD est également utilisable pour des travaux de groupe au CDI ou en classe.

Les thèmes retenus couvrent aussi bien l'évolution politique (Charles Quint, Versailles par exemple) que culturelle (le Concile de Trente, Montaigne, Voltaire, Rousseau), artistique (Léonard de Vinci, Le classicisme) ou sociale (La Rochelle, La leçon d'anatomie, le Palais-Royal).

Les films sont bien adaptés au niveau de collégiens et de lycéens : des textes clairs et compréhensibles, de nombreux témoignages, des documents analysés et commentés.

Voilà de quoi animer des cours sur des thèmes qui ne sont pas toujours faciles à aborder en classe.

De la Renaissance aux Lumières, Dévédoc Histoire, CBDP 2002.
DVD et guide pédagogique.

http://www.cndp.fr/hist-geo/dvd_histoire /accueil.htm


Historia Thématique : Les Juifs en France

Ce numéro spécial d'Historia retrace 2000 ans de présence juive sur ce qui deviendra le territoire de la France. Marie-Françoise Baslez nous rappelle en effet le personnage d'Archilaos, successeur d'Hérode, exilé à Vienne en 6 après JC. D'autres traces témoignent des communautés installées dès l'Antiquité dans la vallée du Rhône. A Paris, une synagogue est attestée à l'époque mérovingienne. C'est que, selon Jean Chélini, Chilpéric, Charlemagne, les premiers capétiens intègrent sans problème les communautés juives. Les juifs sont marchands au long cours, mais aussi vignerons ou ambassadeurs comme Isaac d'Arles envoyé par Charlemagne auprès du calife Haroun el-Rachid. Les choses changent à partir de 1269 : Saint Louis inaugure les premières mesures ségrégatives. Il faudra attendre 1784 pour que le mouvement d'émancipation obtiennent de premières mesures de déségrégation. Au 20ème siècle, Rémi Kauffer évoque l'antisémitisme sous le Front populaire.

Les communautés ne sont pas oubliées. Historia retrace l'histoire des "Juifs du pape", celle des "Portugais" du sud-ouest ou celle des juifs ruraux alsaciens.

On pourra trouver que la revue n'évoque pas assez le sort tragique des juifs français, qu'il s'agisse des familles ashkénazes suppliciées sous Vichy ou des sépharades chassées d'Algérie, du Maroc ou de Tunisie. Historia a fait le choix d'évoquer prioritairement l'intégration. Peut-être, dans cette optique, aurait-il fallu parler davantage des "juifs de la République".

Mais, au moment où le pays est mobilisé sur la laïcité et où on agite la crainte du communautarisme, ce numéro est particulièrement bienvenu. En retraçant l'histoire ancienne de la présence juive en France il restitue une pan particulièrement méconnu de l'histoire de France.

Historia Thématique, Les Juifs en France, n°87, janvier-février 2004.

Le texte complet de ce numéro est en ligne à
http://www.historia.presse.fr/somm_them. php3

L'Histoire - Février 2004

Le numéro de février titre curieusement sur "la mort des papes", un article évoquant "l'étrange rituel" funéraire des papes. Il n'est pas impossible que le planning de publication ait anticipé un peu...

La plus grosse partie du numéro est consacrée à un dossier sur "les racines de la droite américaine". On y associe Bush, le Ku Klux Klan, Milton Friedman et Richard Perle : voilà qui ne va pas heurter les lieux communs de l'antiaméricanisme. André Kaspi apporte des nuances et explique la progression des conservateurs : ils ont renouvelé le débat politique face à des adversaires "qui n'avancent plus de propositions nouvelles". Il montre rapidement leur vision du monde : "(Il faut) surtout exporter les valeurs démocratiques, remodeler la carte du Moyen-Orient.. Quelle place réserver aux alliés historiques ? Tout dépendra de leur attitude. S'ils coopèrent, ils continueront de bénéficier de l'amitié des Américains. S'ils rechignent, ils seront tenus à l'écart, peut-être punis".


L'Histoire, n°284, février 2004
http://www.histoire.presse.fr/

Collège    [ Haut ]
- Réforme du brevet

Histoire ou pas au futur brevet ? Des bruits circulent sur la liste de discussion des profs d'histoire-géographie, H-Français. L'histoire-géographie pourrait disparaître des épreuves terminales du brevet.
http://www.h-net.org/~francais/

- Staline

Le site académique de Besançon propose une fiche sur le pouvoir de Staline. Elle aboutit à la rédaction d'un paragraphe argumenté.
http://artic.ac-besancon.fr/histoire_geo graphie/Collège/doccollege/troisieme/h3jc dsurss.rtf

- Cinéma et révolution

CinéHIG publie le mémoire professionnel de Bertrand Quennoy (PLC2) sur l'utilisation du film de fiction en classe à travers l'exemple de l'étude de la Révolution française en quatrième.
http://www.ac-grenoble.fr/cinehig/articl e.php3?id_article=129

Lycée    [ Haut ]
- Seconde : Renaissance

Chris Wistcombe a recensé des centaines de liens vers les oeuvres d'arts et particulièrement vers la Renaissance. Allen Farber (Université de New York) publie une étude détaillée sur le célèbre tableau d'Holbein "Les ambassadeurs".
http://witcombe.sbc.edu/ARTHLinks2.html
http://employees.oneonta.edu/farberas/ar th/arth214/ambassadors_home.html

- Seconde : Aux arts lycéens !

C'est sous ce titre original que des lycéens de Blois présentent leur travail sur les privilèges au XVIIIème siècle. Le dossier a associé le professeur de français, pour la construction du récit, et celui d'histoire. Il s'appuie sur l'excellent cédérom "J'ai vécu au XVIIIème siècle" de D.Natanson.
http://www.ac-orleans-tours.fr/lettres/c oin_eleve/gvq/privilege/indexprivilege.ht m

- Seconde : La France 1789-1851

A Amiens, José Riquier publie sur le site académique un dossier documentaire sur les expériences politiques en France de 1789 à 1851. Sept fiches photocopiables articulent une problématique et des extraits de documents et scandent le cheminement de l'élève dans les errements politiques français.
http://www.ac-amiens.fr/academie/pedagog ie/histoire_geo_ic/mutualisation/lycee/hi st2nde/exppolFce8951jr.zip

- Première : Cannibales et assassins au XIXème siècle

C'est une approche originale pour la société française du XIXème siècle ! Millie Joubert s'appuie sur le livre "le village des cannibales" et sur le film "Le juge et l'assassin" pour faire travailler les élèves.
http://www.ac-amiens.fr/academie/pedagog ie/histoire_geo_ic/mutualisation/lycee/re ss1ere.htm

- Unité italienne

Une animation Powerpoint de Frédéric Tuaillon.
http://artic.ac-besancon.fr/histoire_geo graphie/new_look/lycées/Unif%20Italie%20P P.pps

Dossier spécial    [ Haut ]
- Le XIXème siècle 1815-1914

Le XIXème siècle est au programme au collège, en quatrième, et au lycée, en première, où est mis en place un nouveau programme cette année. Dans ce dossier spécial, nous avons choisi de signaler les ressources qui nous semblent les mieux adaptées à une utilisation en classe ou par le professeur..

En apparence, cela fait une liste assez longue de signets. Mais pour une période relativement proche, riche sur le plan documentaire, importante dans les programmes d'enseignement, il faut bien dire que l'offre en ligne est relativement maigre. Ainsi, pour l'affaire Dreyfus, un des moments clés du siècle, il n'y a actuellement plus aucun site utilisable en classe, au niveau lycée, sur le réseau. Le meilleur site, privé, réalisé par un enseignant, a disparu du réseau.

Puisse ce dossier inciter à multiplier les créations en ligne. Ne manquez pas de nous signaler vos bonnes adresses. Le Café en rendra compte.

- Généralités

Banque de séquences
Plus de 140 séquences couvrant le collège et le lycée. C'est ce que nous offre Educnet. Le site d'histoire-géographie est maintenant doté d'un moteur de recherche qui permet de trouver facilement les séquences publiées sur les sites académiques, donc validées, relatives à un point précis des programmes. Il est limité pour le moment à environ 600 fiches couvrant sixième, quatrième, seconde et première. Une adresse bien pratique. De son coté, l'académie de Clermont-Ferrand a mis en ligne un autre moteur qui complète celui d'Educnet.
http://www.educnet.education.fr/histgeo/ rech/default.htm
http://www3.ac-clermont.fr/pedago/histge o/3prepare/recherche/index.htm

Banque d'images : L'histoire par l'image
L'excellent site "L'histoire par l'image" est maintenant en ligne à son adresse définitive. Nous l'avions signalé dès sa mise en ligne provisoire en ces termes : "Ce tout nouveau site, créé par la direction des musées de France et la Réunion des musées nationaux, ... est d'un grand secours non seulement aux professeurs d'histoire-géographie mais aussi aux enseignants d'arts plastiques, de français (en appui de groupements de textes) et à tous ceux qui encadrent des projets pédagogiques (travaux croisés, TPE etc.). Il retrace 150 ans d'histoire de France, les années 1789-1939, à travers une belle collection de plusieurs centaines d'oeuvres qui bénéficient d'un commentaire à la fois historique et analytique. Chacune est accessible via des regroupements thématiques ou un moteur de recherche. Ainsi on peut étudier des thèmes politiques (l'idée de nation, les régimes comme la République, la vie politique etc.), des thèmes sociaux et économiques (les paysages, les techniques, le travail, les classes sociales etc.) ou la culture (les médias, la religion, l'art etc.). Prenons quelques exemples de sujets d'étude : l'utopie républicaine en 1848, le Second-Empire, les ouvriers au XIXème siècle etc."
http://www.histoire-image.org

Joconde
La base Joconde, de la Direction des Musées de France, recense près de 140.000 oeuvres allant du VIIème siècle à nos jours. 24.000 sont illustrées.
http://www.culture.gouv.fr/documentation /joconde/pres.htm

Caricatures
Une belle collection de caricatures historiques est présentée sur ce site américain. L'essentiel de la galerie concerne l'histoire des Etats-Unis, mais la France n'est pas oubliée et on y trouvera de quoi alimenter nos cours.
http://www.boondocksnet.com/gallery/inde x.html

Banque de textes
Animé par l'infatigable Patrice Delpin, Cliotexte regroupe les textes historiques. Il dispose maintenant d'un important catalogue de documents qui grossit sans cesse.
http://hypo.ge-dip.etat-ge.ch/www/cliote xte/index.html

Banque de liens
Sur "SOS Histoire Géographie", Gilles Badufle a réuni une impressionnante liste de signets.
http://soshg.free.fr/histoire.htm

Saucissons chauds
Sous ce titre original, une sélection américaine de ressources pour l'étude de la société et de la culture française.
http://www.as.wvu.edu/mlastinger/ages.ht m

Bibliographie
L'académie de Rouen nous propose cette sélection d'ouvrages.
http://www.ac-rouen.fr/hist-geo/pgm/1/bh 1.htm

- Aborder le nouveau programme de première

Mise en place pédagogique à Grenoble
L'académie de Grenoble publie le compte-rendu des journées d'animation pédagogique sur le futur programme (en application rentrée 2003). C'est un document à découvrir ! D'abord parce qu'il synthétise les points saillants des nouveaux programmes. Ainsi , en Histoire, "la démarche proposée prolonge les innovations introduites avec le programme de seconde en les approfondissant et en les transférant à l'histoire. Si les études de cas apparaissent peut-être moins systématiques qu'en seconde, il est conseillé de poursuivre cette démarche, conformément à l'esprit des programmes" . Catherine Bras et Béatrice Vincent présentent point par point les différences entre les nouveaux et anciens programmes. Jean-Philippe Rey montre comment mettre en oeuvre une étude de cas en histoire à partir d'une étude de la Commune : "quelle république pour la France ?". Jean-Pierre Meyniac explique, fiches pédagogiques à l'appui, comment utiliser l'image , fixe ou animée, pour appliquer le programme: progression basée sur l'entrée par l'image, étude de cas sur l'usine, fiches d'études d'image.
http://www.ac-grenoble.fr/histoire/progr ammes/lycee/classique/premiere/prog2003/i ndex.htm

Le site versaillais
A Versailles, trois collègues ont planché sur les nouveaux programmes d'histoire. Jocelyne Mériaux propose une approche comparative entre le nouveau et l'ancien programme de 1ère S qui fait bien ressortir ses spécificités. Chaque chapitre est problématisé et accompagné de suggestions et d'éclairages. Un travail précieux qui permettra aux enseignants de bien cibler le programme. Christian Hocq propose une progression, des problématiques et les notions clefs pour le programme de première ES et L. A noter que des études identiques ont été faites pour la géographie par Michel Sainero, Olivier Golliard, Séverine Geiger et Claudie Chantre. Le dossier est complété par des propositions de mise en oeuvre faites dans le cadre des journées académiques. Un premier travail concerne l'enracinement de la République (à travers l'étude de ses symboles). Un second concerne la France de la Belle Epoque vue à travers l'exposition de 1900.
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/gep hg/pedagogie/premieres/accueil.htm

Orléans-Tours
Le site académique publie des propositions de progressions pour les premières ES, L et S ainsi que des propositions de mise en oeuvre sur la première guerre mondiale et la France à la Belle Epoque..
http://www.ac-orleans-tours.fr/hist-geo/ pedagogie/lycee/programmes1ere/programmes 1ere.htm

Amiens
L'académie d'Amiens a réalisé une brochure qui reprend le texte des programmes officiels, propose une lecture des programmes et des indications bibliographiques. Elle propose en téléchargement une étude de cas sur l'industrialisation de l'Europe.
http://www.ac-amiens.fr/academie/pedagog ie/histoire_geo_ic/espaceformation/Dossnv xprog1ere0304/Dossformactenus/doonvxpreog 1ere.zip
http://www.ac-amiens.fr/academie/pedagog ie/histoire_geo_ic/espaceformation/progre ssion1ere/progression1ere.zip

A Nantes
Le site nantais nous invite à utiliser les TICE pour mettre en oeuvre le nouveau programme des séries L et ES. Pour chaque chapitre, l'enseignant se voit proposer d'exploiter des ressources sur le web, d'utiliser des outils cartographiques ou des cédéroms. De bonnes pistes.
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histge o/pedago/pg-pr-te/npg-tice.htm

- Histoire politique

Pour le prof

La modernisation politique 1789-1914
Réalisé par David Colon (Sciences PO), ce site abrite de nombreux documents sur la vie politique française ainsi que des exposés d'élèves sur la société et l'histoire politique française. Une mine où piocher pour appuyer un cours ou faire préparer des recherches.
http://perso.wanadoo.fr/david.colon/Scie nces-Po/index.htm

Pamphlets de la révolution de 1848
Mark Olsen, de l'université de Chicago, a mis en ligne une remarquable collection de pamphlets et caricatures sur la seconde République.
http://humanities.uchicago.edu/orgs/ARTF L/projets/CRL/

Encyclopédie des révolutions de 1848
Une véritable encyclopédie, mise en ligne par James Chastain, université d'Ohio, recueillant des contributions du monde entier, sur les mouvements révolutionnaires de 1848.
http://www.cats.ohiou.edu/~Chastain/inde x.htm

La Commune
C'est sur ce site américain que l'on trouvera les meilleurs documents sur la Commune de Paris : 1200 photographies et images, 1500 caricatures, 68 journaux, 1000 affiches, des pamphlets et écrits. Une base documentaire énorme !
http://www.library.northwestern.edu/spec /siege/

L'enracinement de la République
Le site académique bourguignon publie une intéressante analyse de la place de la culture républicaine dans les nouveaux programmes de première. Vincent Chambarlhac passe les programmes au filtre des derniers travaux historiques. La construction de la culture républicaine, son enracinement, sont-ils si solides qu'il apparaît au regard de la crise des années 30 et de Vichy ? Une autre intervention, de Jérôme Loiseau, étudie les émeutes anti-étatiques. Lui aussi met en question l'image du consensus républicain. " Au final, l'expression " consensus " républicain qui servait de point d'accroche à ces réflexions semble donc devoir être utilisée avec précaution tant elle semble ressortir à une vision de l'histoire républicaine qui postule l'existence d'un âge d'or pensé comme une sorte de paradis perdu mais retrouvé à la Belle Epoque. Cet âge d'or n'existe pas non plus du temps des pères fondateurs da la III° République. Par contre, l'expression de " compromis " paraît plus pertinente pour signifier le processus par lequel les Français ont accepté de s'administrer dans le cadre constitutionnel républicain, car elle a le mérite d'intégrer plus clairement l'existence des relations de patronage et de défense d'intérêts divers qui ont joué pleinement dans l'acceptation et l'établissement de la république en France".
http://webpublic.ac-dijon.fr/pedago/hist geo/Former/Stages/ModRep/ModRepChamb.doc
http://webpublic.ac-dijon.fr/pedago/hist geo/Former/Stages/ModRep/SteLoiseau.doc


Au collège

La République et ses images
Christine Colaruotolo propose sur le site marseillais une séquence de deux heures pour découvrir en 4eme la République et ses enjeux. Elle s'appuie sur des oeuvres présentées dans www.histoire-image.org , invite les élèves à les situer dans leur contexte, leur fait observer les symboles et saisir ce qu'est une allégorie.
http://pedagogie.ac-aix-marseille.fr/his tgeo/pedago/tice/cola_001.htm

Vote et suffrage au XIXème siècle
Un remarquable dossier documentaire réalisé par Claude Robinot et Didier Masfrand. De 1848 à 1914, le site propose des documents souvent accompagnés de questionnaires. On peut ainsi travailler sur le vote en 1848 et en 1914, réfléchir à l'ancrage du modèle républicain dans les esprits, sur l'évolution des suffrages ou l'émergence d'une classe politique. Un petit péché de jeunesse : quelques liens ne sont pas fonctionnels, certains documents demeurent inaccessibles.
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/gep hg/pedagogie/vote/accueil.htm

La Seconde République
Le cours sur la Seconde République de F.X. Ducellier s'appuie sur des documents collectés sur le web. Les élèves disposent d'une fiche de travail et réalisent à partir du questionnaire leur dossier. La démarche est classique mais revigorée par l'outil électronique. Un écueil sans doute : le copier-coller risque d'affecter le résultat final.
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histge o/pedago/pg-pr-te/arch48.htm

Bartholdi, l'histoire par le patrimoine
Le CDDP du Haut-Rhin nous offre un beau dossier sur l'oeuvre du sculpteur Auguste Bartholdi. Elle illustre l'histoire de la France et de l'Alsace de la chute de Napoléon à la fin de l'annexion.
http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/bar tho/


Au lycée

A Toulouse, la France 1848-1914
L'étude de la vie politique de la France de 1848 à 1914 en exemple d'application du nouveau programme.
http://www.ac-toulouse.fr/histgeo/ressou rces/premnouv/prog.htm

Le modèle républicain
Jean-Paul Chabrol, IUFM d'Aix-Marseille, présente l'analyse d'un document électoral de 1881 pour illustrer auprès des élèves les valeurs républicaines et la notion de modèle républicain. Un décryptage minutieux suivi d'une mise ne perspective.
http://www.aix-mrs.iufm.fr/formations/fi lieres/hge/gd/gdhistoire/etudecas/republi que/enracinrepdefault.htm

Dossier "suffrage"
Pour mémoire, rappelons l'excellent dossier sur le vote et le suffrage universel de 1848 à 1914. Un travail accompagné de questions qui peut servir par exemple à des travaux de groupe.
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/gep hg/pedagogie/vote/accueil.htm

La IIde République en images
Bernard Albert, sur le site nantais, utilise le site "L'histoire par l'image" de la R.M.N. pour l'étude de la Seconde République. Ce travail utilise les fiches du site mais allégées. Il aboutit à une véritable réflexion sur les représentations politiques.
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histge o/pedago/pg-pr-te/1848.htm

1851
L'association 1851-2001 commémore le 150ème anniversaire du coup d'Etat de " Napoléon le petit " en ouvrant un site consacré aux résistances au coup du 2 décembre.
http://www.1851-2001.fr.st

Le Second Empire
Des documents bruts de Napoléon 1er à Napoléon le petit.
http://www.napoleonica.org



L'Affaire

Le dossier de la BNF
La BNF met en ligne une partie de son fonds sur l(Affaire. On y trouvera les principaux textes (en version originale) ainsi qu'une partie de la presse de propagande antisémite. Par exemple l'ouvrage de J. Grand-Carteret, L'Affaire Dreyfus et l'image , qui recense des dizaines de caricatures venues du monde entier.
http://gallica.bnf.fr/themes/PolXVIIIIr. htm

L'Affaire par la caricature
Ce site universitaire américain propose une série de caricatures sur l'affaire Dreyfus.
http://home.wlu.edu/~lambethj/Dreyfus/wh itney/dreyfus3.htm

L'Affaire dans la presse française
Ce site privé met en ligne une centaine d'illustrations, dont les remarquables "unes" du Petit Journal.
http://pro.wanadoo.fr/images.collection/ petit_journal.htm

En L.P.
Cette fiche pédagogique s'appuie sur le film d'Yves Boisset, "L'affaire Dreyfus" et celui de P. Sorlin, La raison d'Etat, pour faire chercher les arguments et les objectifs des dreyfusards et des antidreyfusards.
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes /lethist/page2/affaire_dreyfus.htm

- Nations, nationalismes

Approfondissements

L'école et le citoyen
Cette conférence de Jean-Louis Nembrini, doyen de l'inspection générale, sur les principes de la formation civique, situe la place de l'histoire dans la construction nationale.
http://www.ac-grenoble.fr/histoire/didac tique/general/nembrini.htm

Nations et identité
Le site grenoblois rend compte du colloque "Apprendre à vivre ensemble grâce à l'enseignement de l'histoire-géographie". Il donne des exemples d'enseignement des identités nationales en France, Liban, république tchèque, Bavière, Afrique du Sud. A lire également cet extrait des Rendez-vous de Blois en 2002, où Anne-Marie Thiesse, Christian Grataloup, Jochen Hok et Emelyne Balacheff réfléchissent au rapport entre enseignement de l'histoire et construction des identités. Face à la montée des communautarismes n'est-il pas temps de construire une histoire de l'Europe ?
http://www.ac-grenoble.fr/histoire/didac tique/general/geneve.htm
http://www.ac-grenoble.fr/histoire/didac tique/general/blois2002/heureeurpeene.htm

Nation et Europe
Dans un article du Monde, Sophie Duchesne réfléchit à la construction européenne et à son rapport avec le sentiment national.
http://www.cevipof.msh-paris.fr/moment/l emondeweb.htm

Le site de D. Colon
David Colon met en ligne une série d'exposés d'étudiants (Sciences-Po) et de notes de synthèse sur la modernisation politique et sociale de la France au XIXème siècle : nationalisme et antisémitisme, le jacobinisme, Paris, le Ralliement, la loi de 1905, le procès Dreyfus.. A voir également : les documents et les liens.
http://perso.wanadoo.fr/david.colon/Scie nces-Po/index.htm

Bibliographies
La Bibliothèque nationale propose une définition du nationalisme accompagnée d'une bibliographie et de nombreux ouvrages en ligne : Drumont, Bernard Lazare, Raphaël Viau témoignent de l'apparition d'un nouveau nationalisme à la fin du XIXème. http://gallica.bnf.fr/themes/PolXVIIIIa.h tm
http://www.19e.org/bibliographie/politiq ue.htm


Des approches originales en L.P.

A Nancy-Metz
Le site académique nous propose une réflexion d'ensemble sur la question "Territoires et nations" au programme de la terminale Pro : présentation du sujet, découpages, calendrier horaire. Le même site publie une "lecture possible" du programme en l'axant sur la crise yougoslave "thème fédérateur" (sans jeu de mots !). Une séquence nous semble se détacher : celle que D. Weingaertner met en ligne sur le Kosovo. Elle inclut en effet une réflexion sur l'enseignement de l'histoire du temps présent, des bases documentaires ainsi qu'une webographie qui permettent une approche problématique de la question. Enfin elle illustre l'actualité de la question nationale.
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/hist -geo/lp/Didactiq/Manuels/manuelnation.htm
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/hist -geo/lp/Pratique/weingaertner/nationbac/i ndex.htm
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/hist -geo/lp/Pratique/Weingaertner/Kosovo/inde xkoso.htm

A Orléans-Tours
Le site académique ligérien publie deux séquences de facture assez traditionnelle mais efficaces. La première permet une réflexion sur "l'idée nationale en Europe au XIXème siècle" grâce à un dossier documentaire qui aboutit à une synthèse. La seconde se penche sur "la Yougoslavie, vie et mort d'un état multinational" et inclut une évaluation.
http://www.ac-orleans-tours.fr/hist-geo3 /lycees-pro/bac-pro/coursna.html
http://www.ac-orleans-tours.fr/hist-geo3 /lycees-pro/bac-pro/Yougoslavie.html

Sur le site LHPro
Ce site privé met en ligne deux cours de J. Vivas qui rendront bien service. Un premier travail concerne "nations et nationalités en Europe au XIXème siècle". L'auteur s'enferme un peu dans les conceptions allemande et française mais nous offre des documents originaux sur la construction du sentiment national français. Dans un autre cours sur "le nationalisme en France", il s'appuie sur des documents populaires.
http://lhpro.free.fr/dossier-histoire/na tion/nation.html
http://lhpro.free.fr/dossier-histoire/na tionalisme/nationalisme.html


Au lycée

1815-1848
Deux sites retiennent notre attention. A Lyon, le site académique publie le compte-rendu d'une intervention sur la partie V du programme (Révolution et expériences politiques en France et L'Europe en mutation). Elle souligne les difficultés de sa mise en oeuvre, particulièrement si l'on veut éviter de se noyer dans l'événementiel.
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/histoire /telechg/npgm2e01.rtf

En première
Pascal Boyries nous propose un cours sur "nations et nationalismes en Europe 1850-1914". A Créteil, Françoise Dominguez publie une séquence pédagogique sur "crises politiques et nationalisme en France à la fin du XIXème" qui repose sur une utilisation judicieuse de l'encyclopédie Encarta. Enfin, signalons le recueil de cours d'Eric Ranguin où les enseignants trouveront des exemples de cours (tous niveaux) ainsi que des exercices.
http://perso.wanadoo.fr/pascal.boyries/c ours/1histo/nations/nations.htm
http://www.ac-creteil.fr/hgc/Productions /Nation-Encarta/NATION.html
http://perso.club-internet.fr/erra/Natio -colo-1815-1914.htm

Des approches originales se distinguent sur les sites académiques. A Dijon, Noëlle Lombinet propose une découverte du nationalisme et de l'art nouveau à Budapest. Anne Pierre-Teverdet, à Nantes, offre une découverte du principe des nationalités à travers le cas du "problème" arménien.
http://www.ac-dijon.fr/pedago/histgeo/en seigne/lycee/lambinet/Hongrie/DEFAULT.htm
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histge o/pedago/armenie.htm

- Le colonialisme

La colonisation
Dans l'esprit du futur programme de première, Claude Robinot, sur le site versaillais, nous propose une découverte interactive de la colonisation en Afrique. Le site est immédiatement utilisable par les élèves. Ils sont invités à travailler d'abord sur l'Afrique avant la colonisation, puis à découvrir les résistances à la colonisation à travers une carte interactive, enfin à étudier différents aspects du colonialisme : administration, éducation, frontières et impérialismes etc. L'ensemble est richement illustré, accompagné de consignes claires et de sujets de contrôle. Remarquable !
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/gep hg/pedagogie/colonew/accueil.htm

- L'industrialisation

Au collège

Révolution industrielle
A. Mongella et M. Roussillat publient un dossier documentaire sur une fonderie sarthoise. Les élèves bénéficient d'une aide en ligne sur les différents documents.
http://perso.wanadoo.fr/ulysse72/site/in dex2.htm

Au lycée

L'âge industriel
L'équipe de formation de l'académie d'Amiens propose une progression pour l'étude de l'âge industriel en 5 heures en quatrième. Elle y joint une bibliographie indicative et une mise au point scientifique.
http://cm1.ac-amiens.fr/spip/spiphg/Hort illonn@ges/rubrique.php3?id_rubrique=33

Saint-Etienne ville industrielle
Ce remarquable site, réalisé par Philippe Chatelain et les Amis du Vieux Saint-Etienne, nous propose une promenade dans une ville industrielle du XIXème siècle. On y voit comment la ville industrielle apparaît et se développe, ses principaux acteurs, les innovations, le prolétariat.
http://www.emse.fr/AVSE/sf.htm

Les expositions industrielles
Quatre grandes expositions parisiennes concernent notre période : 1867, 1878, 1889 et 1900. Ce site offre de nombreux documents pour les découvrir. Une approche concrète et forte de l'industrialisation.
http://www.photoart.plus.com/expos

Le Morbihan de 1820 à 1930
Sur le site académique breton, cette sélection de documents d'archives sur la mutation économique du Morbihan.
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/hist_g eo/resPeda/revolutionindustrielle56/index revo56.htm

Le chemin de fer en Grande-Bretagne
Le site anglais Spartacus met en ligne de nombreuses ressources pour l'enseignement de l'histoire. Parmi les nouveaux dossiers, celui sur le chemin de fer est d'une grande richesse. Il donne accès à des fiches sur les ingénieurs du réseau, les entrepreneurs et les compagnies, les gares et les villes ferroviaires. Ainsi on peut suivre à travers témoignages et oeuvres le développement de Brighton, une station balnéaire dont la locomotive changea le destin. Toutes ces ressources sont en anglais.
http://www.spartacus.schoolnet.co.uk/rai lways.htm

Géohistoire au Creusot
Voilà une séquence originale et novatrice. Le site académique dijonnais met en ligne une séance sur l'industrialisation en Bourgogne au XIXème siècle utilisant Wincarto, le logiciel d'information géographique Géomédia et la carte de Cassini. Les élèves travaillent ainsi sur deux siècles d'histoire industrielle, les mutations spatiales qu'elles ont engendré.
http://www.ac-dijon.fr/pedago/histgeo/en seigne/tice/sig/CUCM/CUCM1.htm

Dossier documentaire
L'IUFM d'Aix-Marseille publie un dossier documentaire sur la révolution industrielle qui peut servir de base à des cours.
http:/www.aix-mrs.iufm.fr/formations/fil ieres/hge/index.html

Soleils d'acier
Ce site est réalisé par une association de sauvegarde de la mémoire sidérurgique lorraine. Il propose des articles sur les sites industriels, la mémoire ouvrière.
http://soleildacier.ouvaton.org

- La société

Au collège

J'ai vécu au XIXème
Inspiré de l'excellent "J'ai vécu au XVIIIème siècle" de D. Natanson, ce site nous propose un "J'ai vécu au XIXème siècle" totalement interactif et très bien adapté aux besoins du collège.
http://membres.lycos.fr/reverdy/gvq/accu eil.htm


Au lycée

Etude de cas sur Mazières-en-Gâtine
A partir de la monographie de Roger Thabault, Jean-Claude Chabrol nous offre une belle étude de cas sur les transformations économiques et sociales au XIXème et l'enracinement de la République vus depuis cette petite ville française. Le dossier offre de nombreux documents sur l'évolution sociale, démographique et politique de la ville. Il est accompagné d'une réflexion de J.-C. Chabrol sur l'étude de cas en histoire et la mise en oeuvre de ce dossier.
http://www.aix-mrs.iufm.fr/formations/fi lieres/hge/gd/gdhistoire/etudecas/maziere s/mazieredefaut.htm

Une étude de cas sur Godin
Sur le site picard, Millie Joubert nous offre une séquence basée sur un site Internet pour aborder la révolution industrielle et le rôle des entrepreneurs.
http://www.ac-amiens.fr/academie/pedagog ie/histoire_geo_ic/mutualisation/lycee/re ss1ere.htm

Histoire ouvrière
Le site de l'International Association of Labour History propose une riche collection d'illustrations du XIXème siècle sur le mouvement ouvrier.
http://www.iisg.nl/exhibitions/ialhi/ind ex.html

La ville du XIXème siècle
C'est un site britannique en anglais. Mais il nous offre une découverte bien documentée des villes britanniques du XIXème siècle : population, transports, grandes expositions, santé et urbanisme, travail, éducation, habillement, architecture etc. Chaque thème est illustré de nombreux documents.
http://www.st-andrews.ac.uk/~city19c/vic city/home.html

La Belle Epoque en cartes postales
Objets populaires d'une nouvelle culture de masse, les cartes postales font découvrir les hommes et les femmes de la France du tournant du siècle. Une séquence pédagogique de C. Ferchaud.
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histge o/pedago/belle-epq/presentat.htm

La Belle époque
Le site de Créteil publie une fiche de cours sur la Belle époque : conducteur, documents, évaluation (format Word).
http://www.ac-creteil.fr/hgc/programmes/ n_prog/belle_epoque.doc

Pasteur, un scientifique du XIXème
" Il aura fallu prés d'un siècle pour montrer les erreurs de la vaccine. Il n'en faudra pas le quart pour anéantir les doctrines fantaisies de monsieur Pasteur, qui sont en contradiction avec les lois de la biologie générale". Louis Pasteur est bien un personnage clé de ce siècle obsédé de progrès, à la fois scientifique novateur et saint laïc et républicain. Solange Pierrat nous propose un riche dossier documentaire qui permet d'aborder ces différents aspects ainsi que la question de la diffusion de la science au XIXème. Il comprend des documents variés.
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/gep hg/pedagogie/pasteur/pasteur1.htm

Au bonheur des dames
La Bibliothèque nationale de France rend hommage à Emile Zola en ouvrant un nouveau site consacré à un de ses romans : "Au bonheur des dames". Le site reconstitue à travers une exposition de documents d'époque l'univers des grands magasins du XIXème siècle : la nouvelle société urbaine, la naissance du commerce moderne, tout l'espace du roman. Un site remarquable qui pourra accompagner des travaux transdisciplinaires et qui resitue l'oeuvre dans son contexte.
http://expositions.bnf.fr/zola/

Hier à la Une
Les conservateurs des archives et des bibliothèques de Rhône-Alpes publient un extraordinaire site sur "La Belle Epoque de la presse : 1870-1914". Par un moteur de recherche on a accès à des centaines d'articles de la presse de l'époque, scannés et souvent agrémentés des réclames du moment pour "l'élixir de Virginie" ou le "sirop dépuratif antiglaireux". Parmi les thèmes retenus : la vie agricole, le social, la culture, l'économie, l'industrie, la religion, la politique, les sports, les transports etc.. Une véritable plongée dans le passé qui permet d'envisager des études thématiques et forment une première initiation aux archives.
http://www.hier-a-la-une.org

Les migrations bretonnes
Un dossier documentaire sur le site rennais.
http://www.ac-rennes.fr/rbe/projets/idf/ rbeidf.htm


[ Haut ]

Archives de la rubrique Histoire :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 

L'association des Clionautes

 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Histoire dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable