Histoire (Café N° 47)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Collège

Lycée

Édition du 07-03-2004

- François Jarraud -

- A la Une : Nouvelle épreuve d'histoire-géo au bac général

La rumeur l'annonçait, le B.O. du 12 février la confirme. L'épreuve d'histoire-géographie au bac général est recadrée. Le principal changement concerne l'épreuve d'étude de documents qui se rapproche maintenant davantage de l'épreuve du même type en SES. Elle ne comprend plus que deux parties : une analyse du dossier documentaire appuyée sur des questions. "Ces questions , cinq au maximum, pourront porter sur la recherche, la mise en relation, la contextualisation d'informations, sur l'identification de notions majeures ou de thèmes essentiels des documents et sur l'intérêt et les limites de l'ensemble documentaire par rapport au sujet". Cette première partie vient à la place du tableau analytique qui posait problème aux candidats. La seconde partie reste "une réponse organisée au sujet". Un autre changement concerne les exercices de la seconde partie où le croquis de géographie perd son commentaire et se réduit à un croquis et sa légende organisée. Ce sont donc les épreuves nouvelles, introduites en 1997, qui sont modifiées. Application pour le bac 2005.
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/7/M ENE0400158N.htm

Pour le prof    [ Haut ]
- Lutèce à Nanterre ?

Selon Le Monde, des fouilles ont révélé une véritable cité gauloise, avec des rues à angle droit, une surface de plus de 15 hectares. Nanterre est peut-être la cité des Parisii avant la conquête romaine.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@ 2-3244,36-354516,0.html

- Les cafés historiques du centre

Réunis dans les villes préfectures de la région, les cafés historiques abordent à Blois l'histoire du climat à Blois (16 mars) puis la révolution française (6 avril), à Bourges les femmes et le tabac le 15 mars et l'Italie le 22 mars; à Chartres la ville et l'automobile le 8 avril, Saint Jacques de Compostelle à Châteauroux le 30 mars puis la Grande Guerre (avec Danièle Voldman) le 15 avril; à Orléans l'Italie le 24 mars et les citoyens et la ville (avec Jean-Luc Pinol et Maurice Sartre) le 7 avril; enfin à Tours "les hommes et les femmes dans la France en guerre" le 1er avril.
http://www.cafeshistoriques.com/

- Le C.E.S. souhaite plus de place pour les femmes dans l'histoire enseignée

" L'Histoire, dans notre pays, a été longtemps celle de la Nation et de sa construction, une histoire où seuls les évènements, les guerres, les grands hommes structurent le récit, qui, par définition, laisse peu de place aux femmes. Cette occultation des femmes dans l'histoire enseignée se trouve confortée par le fait que l'école de la République est fondée sur un universel qui tend à ignorer les différences, y compris celles des sexes". C'est ce pan "oublié" de l'histoire que le Conseil économique et social souhaite voir réintégré dans l'enseignement de l'histoire. L'historienne Annette Wieviorka a réalisé pour le CES qui montre l'importance de l'histoire des genres, révèle que " d'anciens stéréotypes ont plus ou moins disparu des manuels scolaires, mais que les femmes y restent absentes, sauf dans l'iconographie, ou dans des dossiers annexes sur le travail ou la parité" et propose de revoir la façon d'enseigner l'histoire.
http://www.ces.fr/fr/presse/presse_convi ee/conferences_detail.asp?id=1345
http://www.ces.fr/rapport/doclon/0402270 5.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/rea dstep2.html

- L'APHG veut garder l'histoire-géo au brevet

L'association des professeurs d'histoire-géographie proteste contre une éventuelle suppression de l'épreuve d'histoire-géographie au brevet. "Supprimer cette épreuve serait en totale contradiction avec la volonté politique affichée de conforter l'éducation à la citoyenneté et de lutter contre l'illettrisme".
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emp loi_040212135242.tac1kvnv.html

- Historia mars 2004

Celtes et politiciens se partagent, en deux grands dossiers, ce numéro d'Historia. Les festivals celtiques sont à la mode. L'Europe elle-même subventionne un "arc atlantique" qui relie des terres "celtiques" aussi variées que le Portugal et l'Ecosse. Tout cela justifie qu'on s'attelle à la recherche d'une identité celte.

Le dossier définit-il vraiment cette identité ? Il s'appuie sur les articles de Venceslas Kruta et Colin Renfrew (Cambridge), historiens spécialistes renommés du sujet, qui évoquent la celtitude historique, celle de l'Antiquité. Ils posent la question de l'origine des Celtes et des liens entre la diffusion de l'agriculture et des techniques et la "colonisation" celte. L'essentiel du dossier est confié à des folkloristes qui nous ramènent aux 19ème et 20ème siècles. Alors peut-on parler de "2500 ans de celtitude" ?

L'autre grand dossier est consacré aux procès politiques. Caillaux, Blum, Pucheu, par exemple, en furent victimes. Jean-Paul Cointet nous rappelle ainsi que "la politique paie parfois, au prix fort, les élans de l'engagement".

Historia, n°687, mars 2004
http://www.historia.presse.fr

Collège    [ Haut ]
- Un château fort interactif

Il faut d'abord passer le pont-levis. On se trouve ensuite dans l'univers d'un château médiéval. Le site propose une visite interactive et de nombreuses activités : lecture, conception d'une journal, mots croisés, jeux de toutes sortes. Ce site est une parfaite réussite. Malheureusement il est en anglais.
http://kotn.ntu.ac.uk/castle/

- Enseigner le fait religieux en 6ème et 5ème

Le fait religieux est au coeur des programmes de ces deux années. Christine Colaruotolo analyse les manuels scolaires et arrive à une conclusion : "il ressort la nécessité de prendre des précautions par rapport aux supports pédagogiques proposés par les manuels scolaires ayant trait au fait religieux qui peuvent, parfois, donner réalité à des faits non avérés". Une occasion d'initier les élèves au travail des sources.
http://pedagogie.ac-aix-marseille.fr/his tgeo/pedago/religion/cola_001.htm

- L'Eglise et les danses macabres

Une séquence riche et complète, réalisée par Brigitte Manoukian, sur l'Eglise médiévale. Elle utilise des images des danses macabres pour faire pénétrer aux élèves l'univers mental de la chrétienté médiévale.
http://pedagogie.ac-aix-marseille.fr/his tgeo/pedago/religion/mano_001.htm

- Amsterdam au XVIIème

Un exercice interactif, réalisé par Benoît Milcent : les marchands, le rayonnement, les arts, les luttes.
http://www.ac-nice.fr/histgeo/multim/Ams terdam/amsterdam.htm

- Les cahiers de doléances

Un TP interactif proposé sur Internet par le site niçois sur les Etats généraux et les cahiers de doléances.
http://www.ac-nice.fr/histgeo/multim/TRA VAUX/03_04/etats/accueil.html

- Un village au 14ème siècle

Français et histoire-géographie s'associent pour développer un IDD sur la vie quotidienne dans un village médiéval au 14ème siècle.
http://www.ac-orleans-tours.fr/hist-geo/ pedagogie/college/riffault/idd/idd.htm

- Evaluations 5ème 4ème

Sur le site d'Orléans-Tours, trois évaluations sur le monde musulman, les carolingiens et la monarchie absolue.
http://www.ac-orleans-tours.fr/hist-geo/ pedagogie/college/riffault/evaluation-Lou isXIV.pdf
http://www.ac-orleans-tours.fr/hist-geo/ pedagogie/college/riffault/evaluation-car olingiens.pdf
http://www.ac-orleans-tours.fr/hist-geo/ pedagogie/college/riffault/evaluation-car olingiens.pdf

Lycée    [ Haut ]
- Seconde : Le christianisme

Patrick Parodi montre comment utiliser la lecture d'un évangile pour appuyer le cours sur le christianisme et lutter contre l'inculture religieuse des élèves.
http://pedagogie.ac-aix-marseille.fr/his tgeo/pedago/religion/paro_001.htm

- Première : La révolution industrielle

Thierry Couet publie un dossier documentaire et synthétique sur la révolution industrielle dans le Tarn. Le département n'est pas représentatif des grandes régions industrielles mais a connu un véritable essor industriel. Le dossier fait le point des connaissances sur le sujet et permet de bâtir une étude de cas.
http://www.ac-toulouse.fr/histgeo/monog/ albi/revolindustarn/ind1.htm

- Première : La France de la Belle époque à la Guerre

Pascal Boyries propose ses cours basés sur le manuel Magnard. Conçus pour une préparation à distance ils comprennent un cheminement documenté, bordé de questions interactives. http://perso.wanadoo.fr/pascal.boyries/co urs/prem_s/histoire/france-00-39/h2a/accu eil.html
http://perso.wanadoo.fr/pascal.boyries/c ours/prem_s/histoire/france-00-39/h2b/acc ueil.html

- Première : La Grande guerre en images

Bernard Jacquet, à Besançon, montre comment utiliser les sites d'images pour faire travailler les élèves surla Grande Guerre. Les photographies en couleur de la première guerre mondiale sont rares, mais elles existent. Un site en propose près de 150 ainsi que d'autres images rares (attention ! certaines ne sont pas destinées aux élèves !).
http://artic.ac-besancon.fr/histoire_geo graphie/new_look/lycées/1gm.htm
http://www.geocities.com/~worldwar1/defa ult.html

- Première : Totalitarisme

Le totalitarisme occupe une place importante des nouveaux programmes. Vincent Chambarlhac publie une mise au pont historiographique à l'occasion d 'un stage académique. A voir également une contribution sur le corps et la représentation du totalitarisme.
http://webpublic.ac-dijon.fr/pedago/hist geo/Former/Stages/Totalitarisme/Totalitar isme.htm

- Première : Le totalitarisme en images

Depuis le livre fameux d'Alain Jaubert on sait que le totalitarisme communiste avait élevé la manipulation photographique au niveau d'une discipline politique. Ce site en anglais en présente quelques illustrations.
http://www.newseum.org/berlinwall/commis sar_vanishes/main.htm

- Première : Dora

Cyril Brossard propose un site sur l'enfer de Dora.
http://perso.wanadoo.fr/c.brossard/dora/

- Terminale : la guerre en BD

"Attention ! De l'homme peut surgir la bête". C'est ce que montrent les oeuvres des dessinateurs de BD consacrées à la guerre. Elles sont analysées par des lycéens de terminale littéraire dans le cadre d'un TPE.
http://lycee-romain-rolland-clamecy.ifra nce.com/lycee-romain-rolland-clamecy/Espa trav/SITE_BD_2WW/index.htm

- Terminale : L'épreuve aux bacs STI, STL et SMS

Dans ces bacs, l'épreuve est orale et a leu en fin de première. Marc Vigié, IA - IPR, montre comment préparer els élèves aux épreuves et comment évaluer au bac.
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/gep hg/ipr/exams/sttbac.htm

- Nation, nationalismes en L.P.

Trois adresses données dans le dossier spécial du numéro 46 ne sont plus bonnes. Une réflexion d'ensemble, sur le site lorrain, sur la question "Territoires et nations" au programme de la terminale Pro : présentation du sujet, découpages, calendrier horaire. Le même site publie une "lecture possible" du programme en l'axant sur la crise yougoslave "thème fédérateur" (sans jeu de mots !). Une séquence nous semble se détacher : celle que D. Weingaertner met en ligne sur le Kosovo. Elle inclut en effet une réflexion sur l'enseignement de l'histoire du temps présent, des bases documentaires ainsi qu'une webographie qui permettent une approche problématique de la question. Enfin elle illustre l'actualité de la question nationale.
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/Lett resHistoireGeographieLP/HG/Didactique/Man uels/manuelnation.htm
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/Lett reshistoireGeographieLP/HG/Progres/nation bac/index.htm
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/Lett resHistoireGeographieLP/HG/Ressourc/Kosov o/indexkoso.htm

[ Haut ]

Archives de la rubrique Histoire :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 

L'association des Clionautes

 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Histoire dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable