Histoire (Café N° 49)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Collège

Lycée

Édition du 28-04-2004

- François Jarraud -

- A la Une : Les Clionautes, la richesse de la mutualisation

Un peu endormi depuis quelques temps, le site de l’association des Clionautes connaît depuis le début de l’année un développement remarquable. L’association, crée en 1996, relie plus de 1500 professeurs d’histoire-géographie. Son site connaît maintenant des mises à jour quotidiennes. Parmi les derniers documents mis en ligne : un recensement de liens exhaustif sur Georges Pompidou, des comptes-rendus d’ouvrages, des diaporamas Powerpoint (la procession des Panathénées, les divinités grecques etc.), des séquences TICE… Les Clionautes ont ouvert récemment Clio-Collège, un recensement quasi exhaustif des sites d’histoire et de géographie pour le collège. Le site témoigne du dynamisme de l’association et de l’efficacité du travail de mutualisation.
http://www.clionautes.org

Pour le prof    [ Haut ]
- Faire et faire faire avec un portable

Vingt cinq propositions de situations pédagogiques dans les classes équipées d’ordinateurs portables. Cette longue liste, imaginée par Eddie Saintot, montre l’intérêt de ces équipements. Pour E. Saintot, « l’avantage essentiel de l’outil informatique disponible en permanence pour chaque élève réside dans la mise en situation progressive d’autonomie et d’initiative ». Les séquences proposées en témoignent : étude avec présentation Powerpoint, exercice interactifs, recherche de documents sur Internet etc.
http://cm.ac-amiens.fr/spip/spiphg/Horti llonn@ges/article.php3?id_article=178

- Utiliser Powerpoint en classe

Sur le site des Clionautes, Laurent Gayme et Edith Walbron-Maes expliquent comment utiliser des présentations Powerpoint en cours d’histoire et de géographie. L’intérêt pour ce logiciel est renouvelé par la diffusion des vidéoprojecteurs dans les établissements. »Les élèves apprécient ce type de cours : l’attrait de la nouveauté et de l’informatique, les bruitages et les animations maintiennent l’attention ».
http://www.clionautes.org/article.php3?i d_article=472

- Histoire russe

Un groupe de doctorants spécialisés en histoire russe publie « Lettres de Russie », une lettre d’information sur l’historiographie russe contemporaine. La revue analyse les publications historiques récentes en Russie, principalement celles sur l’ère communiste. Le groupe dispose d’une liste de diffusion.
http://fr.groups.yahoo.com/group/histoir erusse/

- L’insulte en politique

« Notre projet sur “ l’assaut verbal en politique ” a pour objectif principal d’éclairer, selon un angle inhabituel, quelques questions importantes sur violence et politique, cultures et pratiques politiques, parole et politique… Accorder à l’insulte une attention soutenue, sur une période de plus de deux siècles, dans quelques espaces choisis, et selon une approche interdisciplinaire, c’est en effet une manière de s’interroger sur des formes.. de violence en histoire politique ; ..de porter l’accent sur les mécanismes de l’action et de l’expression politique qui renvoient à aux logiques propres de la parole et du geste ; … de saisir des instances de la relation politique ».. L’université de Bourgogne organise les 17 et 18 juin un colloque international sur l’insulte (en) politique. Celle-ci sera éclairée sous l’angle de ses lieux, de ses répertoires, de sa circulation et de ses représentations. Parmi les nombreuses communications : Napoléon le petit, l’insulte politique chez les trotskystes, Blum etc.
http://passerelle.u-bourgogne.fr/publica tions/atip_insulte/index_v2.html

- 60° anniversaire du débarquement

C’est un des grands anniversaires de l’année. L’académie de Caen mène deux grands projets pédagogiques : « souvenirs de libérateurs » et « patrimoine et commémoration ». Le CRDP de Caen publiera un dévédérom spécial "60° anniversaire" avec de nombreux documents et pistes pédagogiques. De nombreux sites permettent de découvrir l’événement. Gilles Badufle, sur le site académique bas-normand les a recensé.
http://www.pedagogie.ac-caen.fr/60e-trav auxdeleves/
http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/histge o/liens6644.htm
http://www.liberation60.gouv.fr

- Les revues de la quinzaine

Historia : Femmes du Moyen-Age

Ce numéro d’Historia aborde un sujet encore peu connu du grand public en France : l’histoire des genres. Un dossier d’une trentaine de pages restitue la condition féminine médiévale à travers des exemples. Ainsi les reines mérovingiennes et carolingiennes, régies par le droit germanique, avaient des pouvoirs qui disparurent plus tard. Plus modestement les citadines du « beau Moyen-Age » ont des pouvoirs étendus. Elles les perdent plus tard sous l’emprise de la philosophie naturelle et de la nouvelle société bourgeoise.

Le numéro propose aussi un intéressant entretien avec Robert Paxton. L’historien américain qui a renouvelé l’histoire de Vichy évoque la genèse de son œuvre. « Une de mes satisfactions est de voir qu’aujourd’hui une école française très importante d’historiens travaille sur Vichy. J’ai gagné la bataille des universitaires français mais je n’ai pas gagné, à 72 ans, la bataille de l’opinion » . Une phrase gaullienne.

Historia n°688 avril 2004.
http://www.historia.presse.fr

L’Histoire : L’Europe de Yalta à la Grande Union

L’Histoire publie un dossier qui raconte un demi-siècle d’une histoire européenne marquée par la division. A noter le témoignage de Bronislaw Geremek, Polonais, dissident et européen.

http://www.histoire.presse.fr

Collège    [ Haut ]
- Sixième : Les Panathénées

Une présentation Powerpoint pour restituer la procession des Panathénées à Athènes et découvrir le Parthénon.
http://www.clionautes.org/college/articl e.php3?id_article=947

- Sixième : Bouddhisme et religions sur France 5

France 5 ouvre un nouveau site pédagogique consacré aux religions et l’inaugure avec un dossier sur le bouddhisme. Il propose des informations adaptées aux écoliers et aux adolescents, des vidéos, un quizz, un glossaire. D’autres modules sont attendus sur le christianisme et l’islam
http://www.france5.fr/education/religion s/index.htm

- Cinquième : Le Moyen-Age

Deux sites permettent une approche de la vie quotidienne au Moyen-Age. Nathalie Rambault s’appuie sur le manuscrit des Très Riches Heures du duc de Berry pour présenter les travaux agricoles,les moeurs, les habitations médiévales. Elle propose de nombreuses activités exploitant les ressources du site ou associant le français à l’histoire. Bernard Chambon s’appuie lui sur le calendrier des travaux agricoles du Rustican.
http://cm1.ac-amiens.fr/forums/spiphg/Ho rtillonn@ges/article.php3?id_article=177
http://crdp.ac-amiens.fr/crdp/ingedoc/ca rte_ressources/trh.htm

- Quatrième : La bête du Gévaudan

A travers l’histoire de la traque de la bête du Gévaudan, Claire Bernard fait travailler les élèves sur la société et le pouvoir royal dans la France du XVIIIème siècle. Un riche dossier documentaire.
http://www.ac-strasbourg.fr/dynamic_html /31/4984.html

- Le patrimoine meusien

Une vingtaine d'établissements de la Meuse, 11 écoles, 8 collèges, soit près de 400 jeunes, ont travaillé sur le patrimoine de la Meuse. En utilisant un outil collaboratif, ils ont appris à mettre en ligne des contenus réalisés à l'occasion d'enquêtes sur le terrain avec l'objectif de "construire son identité culturelle de futur citoyen responsable d'un héritage. Le projet a bénéficié du soutien de l'IUFM et du Conseil général de la Meuse. Un travail d'inventaire qui jette un pont entre les générations.
http://www3.ac-nancy-metz.fr/cddp-meuse/ defi/login.php

- Troisième : Les Français libres

« Je suis née le jour de la chute du mur de Berlin, le 9 novembre 1989... Ma famille est originaire de Lorraine... et je vis dans une Europe en paix... Quelques éléments de réflexion qui nous ont conduites, à participer au Concours de la Résistance et surtout nous interroger sur ces Français Libres ». Deux collégiennes d’Auch, passionnées d’histoire, mettent en ligne le résultat d’un travail approfondi.
http://perso.wanadoo.fr/francais.libres/

Lycée    [ Haut ]
- Seconde : La Révolution fait son cinéma

A propos du procès de Louis 16, Emmanuel Noussis construit un TP qui permet de confronter le film « La Révolution française » à un dossier documentaire.
http://www.ac-strasbourg.fr/dynamic_html /31/5047.html

- Première : Mémoire de la Grande Guerre

Une fiche d’enquête s’appuyant sur des sites Internet (Historial de Péronne, art-www1.com, etc.) pour travailler sur la mémoire de l’événement et la distinguer de l’histoire.
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/Hist -Geo/EspacePeda/LYCEE/Christophe/LaGrande Guerre/accueil.htm

- Première : La Résistance allemande

Un travail original car associant des lycéens allemands, polonais et français dans un site trilingue réalisé dans la cadre d’un projet proposé par le Mémorial de la Résistance allemande. Méconnue, elle est ici exposée à travers des panneaux d’expositions qu’internet permet de découvrir en détail. Le projet en lui-même incarne la victoire des idéaux de cette Résistance.
http://www.gdw-berlin.de/tri/start.html

- Terminale : Documents d’accompagnement du nouveau programme

Le nouveau programme de terminale entre en application à la rentrée 2004. Le site académique d’Orléans-Tours publie les accompagnements des programmes de S et ES/L. Pour chaque chapitre, de ce programme fortement rénové, l’accent est mis sur les notions et la bibliographie. Le programme lui-même se trouve sur Eduscol.
http://www.ac-orleans-tours.fr/hist-geo2 /programmes/accomp-terminale-.htm
http://www.eduscol.education.fr/D0012/de fault.htm

- Terminale : Les nouvelles épreuves

Les épreuves d’histoire au baccalauréat sont modifiées à partir de la session 2005. Le site académique nantais propose un document d’accompagnement présentant de façon claire non seulement les épreuves mais aussi les critères d’évaluation. Enfin, quatre exemples de sujets sont publiés pour chaque série. Des documents précieux pour recadrer la préparation des élèves.
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histge o/inspecti/bac05-term/indexbis.htm

- Terminale : Fiche méthode de l’étude de documents

Cette épreuve sera modifiée l’année prochaine. Mais Jacques Barot et Jean-Yves Cleach font le point sur les trois étapes de l’exercice en signalant ce qui est interdit et ce qui est utile. La fiche s’adresse aux futurs candidats et elle leur sera utile.
http://www.ac-rouen.fr/hist-geo/cde/mth/ etude_doc.htm

[ Haut ]

Archives de la rubrique Histoire :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 

L'association des Clionautes

 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Histoire dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable