Histoire (Café N° 51)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Collège

Lycée

Bibliographie

Édition du 06-06-2004

- François Jarraud -

- A la Une : Présenter le débarquement avec Internet

"Les soldats se sont battus comme font les soldats dans toutes les guerres : pour rentrer vivants chez eux. Les grands idéaux, y compris la libération de la France, n’étaient pas leur motivation principale" Cette phrase, extraite de l'éditorial de la revue L'Histoire, pourrait nous faire croire que les soldats d'Eisenhower et ceux de Rommel défendaient la même cause. Cela nous rappelle qu'il est sans doute nécessaire, 60 ans plus tard, d'évoquer avec les élèves le sens du débarquement et de la Libération. Quelques sites le permettent. Ainsi France 5 a ouvert ce week-end d'excellentes pages développées en partenariat avec la BBC et la Mission du 60ème anniversaire. Les enseignants y trouveront une animation permettant de retracer, avec son et images animées, les étapes de la bataille. Des fiches pédagogiques destinées aux 6-10 ans et 11-14 ans permettent d'utiliser l'ensemble des ressources du site. Celui-ci propose des extraits vidéos et de nombreux documents. Il est appelé à devenir un site de référence sur la seconde guerre mondiale. On trouvera également sur le site académique de Caen une excellente webographie pour commémorer l'événement, tel ce site développé par Gilles Badufle avec ses élèves.
http://www.france5.fr/2GM/
http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/histge o/liens6644.htm

Et sa commémoration
La presse française se fait l'écho de l'événement. Outre le numéro spécial d'Historia, évoqué dans le Café n°50, il faut signaler la longue interview de Robert O. Paxton dans L'Express. Pour l'historien américain, le débarquement c'est d'abord la victoire des valeurs de solidarité : " l'effort de guerre atteint un niveau de solidarité que l'Amérique n'a jamais retrouvé depuis". Le Figaro a publié le 3 juin deux tribunes intéressantes : celle d'Alexandre Adler qui souligne la rupture représentée par le débarquement dans l'histoire de l'Europe : " les soldats américains, issus de l'armée la plus démocratique du monde, voyeurs, riches, bien nourris et bien soignés, emportaient avec eux une image d'un monde en progrès qui provoqua le même choc en Europe que l'arrivée des nuées bleues de soldats de la Révolution française, porteurs de l'idée républicaine, un siècle et demi auparavant". Enfin August von Kageneck, vétéran de la Wehrmacht, donne un intéressant aperçu allemand et conclue : " J'ose donc dire que ce jour J était aussi le jour de notre libération".
http://www.lexpress.fr/info/france/dossi er/debarquement/dossier.asp?ida=427813
http://www.lefigaro.fr/debats/20040602.F IG0369.html
http://www.lefigaro.fr/debats/20040602.F IG0002.html

Pour le prof    [ Haut ]
- Agrégation et Capes

Le B.O. spécial du 20 mai publie les sujets tombés aux programmes des concours.
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/spe cial5/default.htm

- Cinéma et Histoire

Le dernier numéro du Café présentait le nouveau site des Clionautes dédié au cinéma. On trouvera également sur le site académique de Dijon le compte rendu d'un stage disciplinaire qui donne des exemples précis d'utilisation de séquences cinématographiques dans le cours d'histoire de la 6ème en terminale sans oublier l'enseignement professionnel (Cinema Paradiso). Une vingtaine de séquences.
http://cinehig.clionautes.org/
http://webpublic.ac-dijon.fr/pedago/hist geo/Cine/cine1.htm

- La logithèque idéale

"Pourquoi se ruiner pour acheter des logiciels d'usage courant ?" nous demande Gilles Badufle. Il nous propose une sélection d'outils gratuits ainsi qu'uen analyse des logiciels d'histoire-géographie "indispensables".
http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/histge o/outil/log.htm

- Informatique et Histoire

Le Centre d'étude d'histoire de la défense organise au château de Vincennes le 10 juin une conférence sur "le traitement informatique des données historiques" à partir de l'exemple des aviateurs français de la Première guerre mondiale.
Contact : cehd@sga.defense.gouv.fr

- Le 11 septembre

L'attentat terroriste du 11 septembre est-il un événement ? Echelles, la revue académique de Créteil, pose la question et fait le point dans son numéro 21 sur la lecture qui en est faite par les historiens (M. Vaïsse, J.F. Sirinelli, J.J. Becker etc.). Laurent Guyot (IUFM Créteil) apporte un éclairage fort intéressant en analysant la place du 11 septembre dans les manuels de troisième. Il relève que si "le 11 septembre est entré rapidement dans les manuels de troisième.. il semble rester à l'écart du savoir scolaire". En effet il est surtout mentionné dans les manuels de… géographie, est totalement absent des chronologies et des dates repères et n'est évoqué dans le cours que dans deux cas. Encore est-ce avec "maladresse" nous dit L. Guyot. Sa mise à l'écart dans des pages dossiers veut-elle dire que cet événement est sans conséquences pour l'Europe ? Les jeunes pourraient le croire…
http://www.crdp.ac-creteil.fr/PDF/Echell es/Echelles21.pdf

- La Shoah

A Stains
" Quand je suis arrivée ce matin, je ne savais pas ce qu'on allait voir, un truc sur les juifs, un de plus. En sortant, ça fait mal. Ca fait réfléchir." L'AFP rend compte de la présentation du film de Claude Lanzmann, Shoah, à des lycéens de Stains. Rappelons que le DVD Shoah est diffusé gratuitement par le CNDP, sur demande, dans les établissements.
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emp loi_040524171851.gi61yfou.html
http://www.france5.fr/education/shoah/
http://www.ac-nancy-metz.fr/Citoyen/Ense ignement/textes_doc/biblio_lyc2.htm

Et l'Université d'été du CDJC
Du 4 au 9 juillet, le Centre de documentation juive contemporaine organise une université d'été sur l'enseignement de l'histoire de la Shoah. Les meilleurs spécialistes encadreront l'université : Jean-Pierre Azéma, Georges Bensoussan, Annette Wieviorka, Gilles Karmasyn par exemple.
http://www.memorial-cdjc.org

- La Résistance

L'Association pour la Recherche sur l'Occupation et la Résistance dans l'Yonne (Arory) édite un cédérom sur "La Résistance dans l'Yonne". Il propose plus de 300 biographies de résistants, un atlas des activités de résistance et lieux de mémoire, une chronologie ainsi qu'un important dossier documentaire sur la Résistance et la vie dans l'Yonne occupée. A noter également, dans le Bulletin de l'académie de Reims n°32, deux synthèses sur la Résistance en Champagne Ardennes et en Haute Marne.
http://webpublic.ac-dijon.fr/pedago/hist geo/Bourgogne/bourg1.htm
http://www.ac-reims.fr/datice/bul_acad/h ist-geo/bull32/default.htm

- La Grande guerre

A lire dans Echelles n°21, l'analyse que fait Vincent Chambarlhac de la mémoire de la première guerre mondiale. "A la mémoire prétendant assurer la continuité de l'expérience de la guerre, le renouveau historiographique rétorque par un postulat de radicale étrangeté du conflit.. Leur heurt construit l'éclatement de l'objet historique qu'est la Grande Guerre..".
http://www.crdp.ac-creteil.fr/PDF/Echell es/Echelles21.pdf

- Et déjà la rentrée…

Nos collègues bourguignons ne sont pas en retard. Le site académique propose un dossier rentrée : circulaire de rentrée, nouveaux programmes de terminale, nouvelles épreuves du bac, TPE.
http://webpublic.ac-dijon.fr/pedago/hist geo/Informer/txtoff.htm

Collège    [ Haut ]
- 5ème : Le Moyen-Age

Le site académique de Créteil met en ligne de nombreux documents pédagogiques pour aborder le Moyen-Age en classe : fiches prof et élèves pour travailler sur la féodalité, la chevalerie, la Chrétienté, les paysans etc.
http://ww3.ac-creteil.fr/hgc/spip/
http://ww3.ac-creteil.fr/hgc/spip/rubriq ue.php3?id_rubrique=18

- 5ème : La Méditerranée au XIIème

A.-M. Avignon montre comment utiliser un site Internet pour l'étude de la Méditerranée au XIIème.
http://www.crdp.ac-creteil.fr/PDF/Echell es/Echelles21.pdf

- 4ème : La révolution française

Un travail de groupe exemplaire réalisé par Régis Didierjean qui mêle recherches et réalisation de travaux.
http://www.cahiers-pedagogiques.com/arti cle.php3?id_article=886

- 4ème : Révolution industrielle

Quels sites pour étudier la révolution industrielle ? Le site de Dijon nous offre une webographie.
http://webpublic.ac-dijon.fr/pedago/hist geo/Enseigner/Dossiers/Internet/RI.htm

- 3ème : Le brevet

A voir dans le dossier du Café, des pistes pour réviser, s'auto-évaluer et s'entraîner.
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/ bb2004/index.php?page=brehig.htm

Lycée    [ Haut ]
- 2de : Les Panathénées

Un travail bidisciplinaire avec le professeur de grec, sous forme de webquest, pour l'étude des Panathénées. Elle aboutit à une synthèse.
http://webpublic.ac-dijon.fr/pedago/lett res/espapro/pedago/langanc/lyc/pana/pana. htm

- 1ère : De la révolution industrielle au totalitarisme

Issu d'un stage académique, ce dossier montre comment amener les lycéens à construire la notion de totalitarisme en comparant trois pays. La classe est divisée en 3 groupes eux-mêmes subdivisés. D'autres travaux concernent la révolution industrielle.
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/hist -geo/Nouveau/Men-Nouv.htm

- Tale : Document d'accompagnement

Le document d'accompagnement définitif des nouveaux programmes de terminale est en ligne sur le site du CNDP.
http://www.cndp.fr/textes_officiels/info s_off/essentiel/programmes/histoire_geogr aphie.pdf

- Tale : Le bac

On trouvera dans le dossier du Café des pistes pour réviser, s'auto-évaluer et s'entraîner aux épreuves des différents bacs. Le dossier est utile aux candidats mais aussi aux correcteurs appelés à corriger un bac méconnu.
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/ bb2004/index.php?page=bachig.htm

- Tales : Nouvelles épreuves 2005

L'Inspection générale tient à réagir à des "interprétations malencontreuses" sur les nouvelles épreuves et principalement sur le dossier documentaire. Michel Hagnerelle et Bruno Mellina indiquent, par exemple, que "les questions appellent des réponses rédigées" assez longues et que la seconde partie "n'est absolument pas une synthèse". La publication sur le site nantais montre que l'Inspection suit de près le terrain et qu'elle lit les listes de diffusion… mais qu'elle hésite encore à s'y exprimer ce qui ne facilite pas la diffusion de ses consignes.
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histge o/inspecti/bac05-term/consignes-igen.htm

Bibliographie    [ Haut ]
- Historia Juin 2004

Deux dossiers intéressants dans ce numéro mensuel. Le plus copieux concerne les Templiers. Le thème cultive le goût du mystère mais Historia sait nous emmener à la découverte des commanderies dans la campagne française. Un second dossier est consacré à Marseille. "Il fait sortir du cliché en trois P : Pagnol, Pastis, pétanque" nous dit Danièle Giraudy, directeur des musées de la ville. Régis Bertrand (Université de Provence) montre l'importance de la Marseille sous l'Ancien Régime. Plus contestable est la double page de sélection de sites Internet pour la révision du bac…
http://www.historia.presse.fr

[ Haut ]

Archives de la rubrique Histoire :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 

L'association des Clionautes

 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Histoire dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable