Histoire (Café N° 52)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Collège

Lycée

Dossier spécial

Édition du 24-06-2004

- François Jarraud -

- A la Une : Kanaks et Parisiens en 1931

C'est un joli travail d'enquête qu'Hervé Bois a réalisé avec ses collégiens de 4ème de Canala (Nouvelle-Calédonie). Ils ont enquêté sur 111 Kanaks partis de Canala en 1931 pour un invraisemblable tour de l'Europe. "Les indigènes que j'engage seront traités paternellement et j'en aurai le plus grand soin. Ils reviendront après une absence de 8 mois gardant en leur esprit le souvenir du bon accueil.. de la Mère Patrie". Voilà ce que promettait l'entrepreneur qui recruta les Kanaks. La réalité fut bien différente... Le site présente les travaux de recherche des élèves qui utilisent conjointement pièces d'archives et témoignages. A terme c'est une réflexion sur l'histoire et la mémoire qui s'élabore. On nous annonce un DVD.
http://collegecanala.free.fr/

Pour le prof    [ Haut ]
- Deux annuaires de séquences pédagogiques

L'académie de Clermont-Ferrand a mis à jour son annuaire des séquences pédagogiques. Il répertorie près de 1300 séquences. Un autre annuaire s'impose également : celui d'Educnet avec 1200 séquences allant du collège au lycée.
http://www3.ac-clermont.fr/pedago/histge o/3prepare/recherche/index.htm
http://www.educnet.education.fr/histgeo/ rech/default.htm

- Les sciences humaines aux Cahiers pédagogiques

"Un des objectifs de ce dossier est de faire le point sur les pratiques et les débats actuels dans ces deux disciplines scolaires (histoire-géographie et S.E.S.) dédiées traditionnellement aux sciences humaines" nous dit Philippe Watrelot qui a cordonné ce numéro. Mais ce numéro 425 (juin 2004) des Cahiers pédagogiques va au-delà pour poser la question du rapport entre savoirs savants et scolaires dans ces disciplines et celle de leurs frontières. "La science humaine n'est-elle pas en train de se construire ou de se recomposer dans les travaux interdisciplinaires et croisés que sont les itinéraires de découverte (IDD), l'éducation civique juridique et sociale (ECJS) ou les travaux personnels encadrés (TPE) ?... Peut-on considérer ces lieux de rencontre comme l'occasion d'une recomposition et d'une nouvelle manière de concevoir les enseignements et le rapport au savoir ?" Le dossier aborde également la question de la place des STG, sciences qui ne sont pas "inhumaines". A lire également dans ce numéro, le charmant billet de Gisèle Ruault sur les niveaux de langage en L.P. : " Un collègue voulant montrer son impartialité déclare : " Il n'y aura pas de tête de Turc dans ma classe "... et s'aperçoit bien sûr trop tard qu'au moins trois élèves sont de cette origine..."
http://www.cahiers-pedagogiques.com/nume ro.php3?id_article=918

- TICE et histoire-géographie

Réfléchir, informer, agir : trois rubriques mises en ligne par l'association des Clionautes pour promouvoir l'utilisation des TICE en histoire-géographie. Qu'il s'agisse d'utiliser un SIG ou Powerpoint, de comprendre ce qu'est un E.N.T. ou comment l'ordinateur aide à apprendre, les Clionautes apportent une réflexion précieuse et régulièrement renouvelée.
http://www.clionautes.org/rubrique.php3? id_rubrique=10

- Le tableau interactif

"Le tableau apporte une plus value incontestable lorsqu'il s'agit de montrer/démontrer une utilisation des outils informatiques... Le tableau apparaît également très efficace dans le domaine du travail sur l'image : la possibilité d'annoter l'écran, de capturer des parties du document sont autant de démarches très pertinentes dans la lecture de l'image. On peut facilement focaliser le regard et conduire une réflexion sur le document proposé. L'analyse des paysages et des tableaux prend alors une autre dimension". J. Pouzin, A. Mongella et F.-X. Ducellier analysent les apports du tableau interactif. Certes il facilite la lecture de documents mais il risque de n'être qu'un renfort au discours magistral. Finalement le tableau interactif ne devient vraiment efficace que quand les élèves s'en emparent et nos collègues nantais invitent les constructeurs à développer un outil d'appropriation. L'image du tableau traditionnel lui pèse un peu.
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histge o/outice/tableau/tableau.htm

- Les républiques en propagande

C'est un tabou que vont étudier les participants au colloque "Les républiques en propagande" organisé par l'université de Strasbourg 3 les 5 et 6 octobre. Les républicains rejettent l'idée de la propagande mais en même temps la pratiquent efficacement.
Contact : denisrolland@freesurf.fr

- Concours Histoires croisées

La septième édition du concours franco-québécois se termine avec des vainqueurs. En France les collèges Val d'Adour (Grenade sur Adour), J.J. Rousseau à Avion et P. Picasso de Montesson l'ont emporté sur les lycées. Ce concours, qui associe recherche historique et travail littéraire, est ouvert aux collégiens et aux lycéens. La 8ème édition se prépare.
http://concours2004.educationquebec.qc.c a/

- Autour du Débarquement

En marge des cérémonies du 60ème anniversaire du Débarquement, l'université de Caen a mis enligne une base de données des 13.900 civils décédées entre le 1er avril et le 30 septembre 1944 lors de la bataille de Normandie. Un autre projet concerne la reconstitution virtuelle de la batterie allemande de Saint-Marcouf. L'université organise à l'automne deux colloques sur "La Manche dans la guerre (1939-1945)" et "Les valeurs de la Résistance". Signalons enfin une promenade virtuelle sur les plages du débarquement, dans les bunkers sur le site Trimaran.
http://www.auf.org/actualites/actualite. html?id=1530
http://www.unicaen.fr/victimes_civiles/
http://www.unicaen.fr/Projets/60eme/
http://www.trimaran.com/d-day/index.html

- Le négationnisme en action à Rivesaltes

Une fresque peinte par des enfants juifs en 1942 détenus au camp de concentration français de Rivesaltes ont été volontairement détruites. Ce nouvel acte antisémite s'en prend à la mémoire même du génocide.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@ 2-3226,36-368663,0.html

Collège    [ Haut ]
- Troisième : Le brevet

Les sujets et les corrigés du brevet.
http://www.france-examen.com

- Sur Clio Collège

De nombreux documents pédagogiques sont accessibles sur Clio Collège, le site spécialisé des Clionautes. Citons par exemple en 6ème un dossier sur les jeux olympiques, en cinquième un diaporama sur la Renaissance, en 4ème une animation sur l'analyse d'un portrait de Louis XIV, un diaporama sur "La liberté guidant le peuple", en 3ème un plan d'ensemble sur la bataille de Normandie en 1944.
http://www.clionautes.org/college

- Troisième : Fiches pédagogiques

Comment aider les élèves à s'approprier les notions essentielles du programme de troisième ? Les formateurs et enseignants de l'académie d'Amiens nous offrent les fiches de travail du stage organisé au printemps 2004. Ils ont eu la bonne idée d'enquêter sur les pratiques pédagogiques dans l'académie. Elle restitue l'importance en classe du cours dialogué, à la maison des exercices réguliers. La lecture personnelle reste rare. Une vingtaine de fiches abordent les principales notions du programme d'histoire et de géographie et aboutissent à une proposition de programmation.
http://www.ac-amiens.fr/histoire_geo_ic/ pageshtml/espaceformation.htm

Lycée    [ Haut ]
- Douze films pour la seconde et la première

Le site Cinehig s'est enrichi d'une douzaine de fiches d'analyse de films réalisées par Gilles Sabatier. En seconde, on pourra ainsi utiliser Beaumarchais l'insolent ou le Danton de Wajda. En première, L'armée des ombres, Van Gohg ou les Temps modernes par exemple.
http://cinehig.clionautes.org

- Première : Conférence de David Bellamy

David Bellamy (Université de Picardie) fait le point de l'historiographie relative à la Grande Guerre. Il met l'accent sur les "oublis" et les défaites de la mémoire collective.
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes /hist_geo/doc/cfr/fpgm/fpgm.htm

- Première : Rosenstrasse

Nicole Mullier, sur le site académique parisien, publie une réflexion et une mise en perspective historique autour du film Rosenstrasse de M. Von Trotta. Arrêtés le 27 février 1943, 2.000 "conjoints d'aryens" juifs sont enfermés à Berlin. Leurs familles réussiront à arracher leur libération le 5 mars.
http://hg.scola.ac-paris.fr/ccoeur/rosen strasse.asp

- Première : Propagande et art soviétiques

Impossible de distinguer l'un et l'autre. Le site The Soviet Union in Pictures met enligne de nombreux documents iconographiques (photos, gravures, tableaux) couvrant l'histoire de l'URSS des années 1920 à 1989. On admirera les œuvres constructivistes par exemple. Mais on gardera à l'esprit que tous ces documents sont passés par la censure.
http://katardat.org/russia/russia-in-pic tures.html

- Terminale : Sujets et corrigés des bacs

Les sujets et les corrigés.
http://www.france-examen.com
Les sujets des bacs pro.
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/histgeo/ bac/bac04/bacpro1.htm
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/histgeo/ bac/bac04/bacpro2.htm

Dossier spécial    [ Haut ]
- Lectures d'été

Répression, contrôle et encadrement dans le monde colonial au XXème siècle
Ce nouveau numéro du Bulletin de l'IHTP (numéro 83) nous ramène à l'analyse du rapport colonial. Appuyant une société coloniale définie comme "une société dans laquelle les ressortissants de la puissance colonisatrice assurent les fonctions de direction et d'encadrement", le rapport colonial se décline sous trois variables : "l'encadrement qui correspond à une situation normalisée; le contrôle qui a pour but sa perpétuation..; la répression qui s'exprime en situation extrême". Les travaux présentés dans ce numéro nous parlent pourtant souvent de la métropole : c'est que la société coloniale s'y prolonge et s'y maintient. Ainsi sont analysés le traitement du religieux islamique en métropole de 1914 à 1950 (M. Renard), la politique répressive, avec la fameuse brigade nord-africaine parisienne ou la répression à Guelma en 1945, la gestion de la main d'œuvre immigrée (la cas Renault perçu comme un laboratoire).

Encore une fois, l'IHTP, par ce dossier, nous propose des travaux novateurs et fait avancer la science historique. L'intégralité du dossier devrait prochainement être en ligne.
http://www.ihtp.cnrs.fr/


Andrzej Bobkowski, En guerre et en paix
De nombreux "journaux" ont déjà été publiés sur la seconde guerre mondiale, qu'il s'agisse d'ouvrages rédigés par des témoins ou des mémoires de simples citoyens.

Le Journal d'Andzej Bobkowski a ceci de particulier d'être rédigé par un intellectuel polonais. Polonais, il jette un regard distancié, parfois cruel, sur l'attitude des Français durant la guerre. Son ironie peut être mordante. Elle est souvent lucide. Car l'auteur perçoit clairement les enjeux de la guerre et ne se laisse pas aveugler par les sirènes de la propagande.

Andrzej Bobkowski, En guerre et en paix, Journal 1940-1944, Editions Noir et Blanc, Paris, 1991, 614 pages.


Bernard Bruneteau, Le siècle des génocides
A lire la conclusion de B. Bruneteau (Université de Grenoble) on se demande si le XXIème siècle ne sera pas aussi celui du génocide.

Pour l'auteur, "penser les génocides c'est admettre que ceux-ci ne peuvent se réduire aux aventures singulières ou aux "aberrations" de certaines histoires nationales". Il part donc à la recherche des racines de cette invention du XXème siècle. Pour cela il retrace l'histoire de chacun des génocides du siècle : l'Arménie, l'URSS stalinienne, la Shoah, le Cambodge, la Bosnie et le Rwanda.

Comment expliquer l'apparition des génocides ? L'auteur souligne le lien entre génocide et modernité. C'est elle qui fournit les "ressources" au crime de masse qu'il s'agisse des outils techniques ou des bases intellectuelles comme le socio-darwinisme. Le lien entre génocide et totalitarisme est évident. L'auteur montre également le lien entre le génocide et la naissance de l'Etat national moderne. Paradoxalement la démocratisation "serait le moteur du conflit inter-communautaire et de la disposition génocidaire".

Bernard Bruneteau, Le siècle des génocides, Armand Colin, Paris, mai 2004, 254 p.

[ Haut ]

Archives de la rubrique Histoire :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 

L'association des Clionautes

 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Histoire dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable