Histoire (Café N° 56)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Collège

Lycée

Bibliographie

Sortir

Pour le prof

Collège

Lycée

Bibliographie

Sortir

Édition du 14-11-2004

- François Jarraud -

- A la Une : Les TIC et l'histoire vus du Royaume- Uni

Le 27 novembre, la branche britannique de l'Association for History and Computing (AHC-UK) organise un colloque à Londres sur l'impact du numérique sur la présentation des documents historiques et l'enseignement de l'histoire. Les communications, venues de tout le monde anglophone, permettent d'abord de découvrir de nombreuses réalisations ainsi que les projets en cours, par exemple la numérisation des procès du XVIIIème siècle d'Old Bailey à Londres ou la mise en commun dans un musée virtuel de collections relatives à l'histoire des migrations, le projet de portail européen VICODI ou celui des archives de Californie. Mais le colloque s'intéresse aussi aux retombées méthodologiques de la numérisation ou aux préférences des historiens dans leurs recherches numériques.
http://www.ahc.ac.uk/confweb/index.htm

Pour le prof    [ Haut ]
- Concours : bibliographie

La revue Espaces Temps met en ligne une bibliographie pour l'épreuve sur dossier du capes d'histoire-géographie.
http://espacestemps.revues.org/document8 88.html

- Concours de la Déportation et de la Résistance

Le concours cette année porte sur la libération des camps et la découverte du génocide. Il est ouvert aux lycéens et aux collégiens de 3ème. La Fondation pour la mémoire de la déportation publie une intéressante brochure pédagogique à laquelle sera associé un cédérom. Elle rappelle ce que l'on savait sur les camps avant 1945, montre comment les camps ont été libérés et évoque la construction de la justice internationale de Nuremberg à nos jours. A voir également, la page de documents et de liens mis en ligne par Dominique Natanson. Son site s'impose pour tout travail sur la déportation.
http://www.fmd.asso.fr/web/index.php?p=n ews&id_cat=36&id_contenu=36&lang=lang1&ty pe=Tranmission de la mémoire&page=1
http://www.memoire-juive.org/liberation_ camps.htm

- L'Histoire fait son cinéma

Sur le site académique de Besançon, Michel Antony propose deux riches filmographies sur la première guerre mondiale et la guerre d'Algérie. De leur coté, les Clionautes ont enrichi le site CinéHiG de nouvelles contributions : une série d'articles sur le "rêve américain" à partir par exemple de "La vie est à nous" de Capra ainsi que des fiches sur la mythologie antique au cinéma.
http://artic.ac-besancon.fr/histoire_geo graphie/HGFTP/autres/Cinema/cinealg.doc
http://artic.ac-besancon.fr/histoire_geo graphie/HGFTP/autres/Cinema/cine1418.doc
http://cinehig.clionautes.org/

- Pour une histoire de la violence

La violence est-elle plus importante aujourd'hui ? Une des tables rondes des Rendez-vous de l'histoire de Blois s'est penchée sur cette question. Stéphane Audoin-Rouzeau pose le problème des normes et Denis Crouzet rappelle que la violence est un langage que l'historien doit décoder.
http://www.clionautes.org/article.php3?i d_article=664

- Commémoration du 11 novembre

Le ministre demande aux chefs d'établissement et aux directeurs d'école d'évoquer dans les classes la première guerre mondiale à l'occasion du 86ème anniversaire de l'armistice. Le Café a publié un dossier spécial sur ce thème dans le numéro 55 paru fin octobre.
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/40/ MENB0402407X.htm
http://www.cafepedagogique.net/disci/his toire/55.php#27

- Les Cafés historiques

Les cafés historiques en région Centre nous proposent un nouveau programme de rencontres qui mettent en contact la recherche et le public des amateurs et des professeurs. Ainsi à Blois, le 25 novembre, Luc Révillon évoquera la représentation de la France occupée dans la bande dessinée et le 7 décembre Jacqueline Lalouette (Paris 13) parlera de la loi de 1905. A Bourges, le 6 décembre, Denis Woronoff évoquera le monde ouvrier et ses risques. A Chartres, le 18 novembre, Bernard Droz parlera de la guerre d'Algérie et le 9 décembre, Olivier Pottier (IUP) de la mémoire du débarquement. A Châteauroux, Philippe Rygiel (Paris I) traitera des politiques migratoires. Orléans et Tours ne sont pas e reste. A Orléans Guy Burgel (Paris X) le 17 novembre parle de l'architecture moderne. A Tours, le 25 novembre, Bertrand Muller (Genève) fait l'histoire des historiens depuis 1945. Une initiative réussie qui pourrait toucher d'autres régions…
http://www.cafeshistoriques.com/

Collège    [ Haut ]
- 5ème : L'empire byzantin

Claude Martin met en ligne un cours sur l'empire byzantin qui s'appuie sur une présentation Powerpoint (sur vidéoprojecteur).
http://www.ac-rouen.fr/hist-geo/pdg/5h/e by/index.htm

- 5ème : Enluminures médiévales

Sur le site collège des Clionautes, Christine Galopeau de Almeida propose 6 recherches qui s'appuient sur le site Internet de la BNF. Partant d'enluminures médiévales, il s'agit de réfléchir sur le château-fort, le terroir, la ville, la foire, le sacre, une rue marchande. Les fiches pédagogiques peuvent être téléchargées. Un travail efficace.
http://www.college.clionautes.org/articl e.php3?id_article=1267

- 5ème : La crise de l'Occident médiéval

Sur le site de l'IUFM d'Aix-Marseille, Jean-Paul Chabrol propose un dossier documentaire sur la crise de l'Occident médiéval (14ème et 15ème siècles).
http://www.aix-mrs.iufm.fr/formations/fi lieres/hge/boiteaidee/cinquieme/crisemedi ev/criseocci.htm

- 4ème : La Révolution

Le web peut-il être une bonne base de cours ? Frédéric Cabras propose une séance qui utilise des ressources web sur la Révolution et ce que les élèves en ont tiré. La séquence est mis en valeur par l'IPR, Chantal Février, qui montre à quelles conditions cette démarche doit être faite.
http://www.histgeo.ac-aix-marseille.fr/a /fca/d001.htm

- 4ème :1815-1914

En 4 heures, Gilles Gauvin propose, sur le site académique de Rouen, une découverte active de la France entre 1815 et 1914. Elle comprend l'analyse d'un document patrimonial : la Liberté guidant le peuple de Delacroix.
http://www.ac-rouen.fr/hist-geo/pdg/4h/r pf/index.htm

- 3ème : Les femmes à Fourmies

Un dossier documentaire proposé par l'écomusée de la région de Fourmies-Trélon : il permet de découvrir le monde de l'usine, la mode, la presse féminine, etc. début XXème siècle.
http://www2.ac-lille.fr/patrimoine-caac/ fourmies/femmes/index.html

- 3ème : Le Nord en guerre

Montée par les Archives du nord, cette exposition nous donne accès à une histoire originale : celle d'une région qui a été occupée par les Allemands entre 1914 et 1918. Elle met l'accent sur les conditions de vie dans la France occupée.
http://www2.ac-lille.fr/patrimoine-caac/ lenordenguerre/intro.htm

- 3ème : révision 14-18

Une fiche interactive pour une révision efficace, voire la découverte de ce chapitre.
http://perso.wanadoo.fr/collegewilburwri ght/histgeo/fiches3/fiches/t1chap1.htm

Lycée    [ Haut ]
- 2de : Athènes

Pascal Boyries partage avec nous son cours sur Athènes au 5ème siècle. Il s'appui sur des documents traditionnels mais aussi sur le web.
http://perso.wanadoo.fr/pascal.boyries/c ours/seconde/histoire/athenes/accueil.htm l

- 2de : Idrisi

Un module qui s'appuie sur le site de la BNF pour découvrir la Méditerranée d'Idrisi.
http://apella.ac-limoges.fr/Patricia.Bro ussolle/article.php3?id_article=10

- 1ère : L'industrie en Europe en 1939

Une étude de documents conforme aux nouvelles épreuves du bac accompagnée d'une grille d'évaluation.
http://cm.ac-amiens.fr/spi p/spiphg/article.php3?id_article=349> http://cm.ac-amiens.fr/spip/spiphg/articl e.php3?id_article=349

- 1ère : Vichy

Une belle étude de documents, conforme au nouveau bac, qui analyselamémoire de Vichy, "un passé qui ne passe pas".
http://www.ac-poitiers.fr/hist_geo/menu. asp?p=ressources/vichy/index.htm

- Tale : Le monde après 1945

Alain Sidot et Josée-Christine Langlois proposent l'étude d'un dossier documentaire sur le monde en 1945. Il aboutit à un questionnaire imaginé par les élèves.
http://www.histgeo.ac-aix-marseille.fr/a /asi/d003.htm

- Tale : Colonisation et indépendances

Le cours détaillé de Pascal Boyries.
http://perso.wanadoo.fr/pascal.boyries/c ours/term_s/colonisation/accueil.html

- Tale : Les relations internationales après 1945

L'académie de Grenoble publie des progressions (séries S et ES/L) ainsi qu'un cours réalisés pendant des journées de formation académiques.
http://www.ac-grenoble.fr/histoire/progr ammes/lycee/classique/terminale/hist/ordr emondial.pdf
http://www.ac-grenoble.fr/histoire/progr ammes/lycee/classique/terminale/hist/rela tioninter.pdf

- Tale : Un site pour s'auto-évaluer

Philippe Briat fait renaître "AutoEvalHG" en le consacrant à la préparation du bac. Les lycéens y trouveront une quinzaine de QCM, frises et autres exercices interactifs qui permettront d'acquérir des repères.
http://perso.wanadoo.fr/hgforez/AutoEval HG.htm

- Professionnel : Le nouveau site de Besançon

L'académie ouvre un site consacré aux Lettres-Histoire. Il met en ligne des séquences détaillées pour le CAP (la démocratie), le BEP (la déportation), le bac pro (décolonisation, les régimes totalitaires).
http://artic.ac-besancon.fr/lp_lettres/

- Professionnel : Pour le CAP

Des séquences croisées français – histoire : guerres et conflits contemporains (N. Richard) et les identités culturelles (J.-P. Robert).
http://www.ac-orleans-tours.fr/lp-lettre s/travaux/groupe_op/2002-2003.htm

Bibliographie    [ Haut ]
- Les revues de la quinzaine

Historia : Les Poilus

C'est presque de rigueur en ce mois de novembre et Historia ne faillit pas. La revue nous offre deux bons moments. D'une part un article de Rémi Kauffer (IEP) qui fait le point sur "10 idées reçues" sur la guerre. D'autre part des extraits du journal de Gaston Lavy, un métreur en bâtiment qui a laissé un journal de guerre illustré.
Peut-être appréciera-t-on finalement davantage le dossier de "moments d'histoire" : Evelyne Lever présente 4 exemples de "passé recomposé" : des documents simples mis en perspectives. Un vrai travail d'historien, celui que nous devons faire en classe.

Rappelons que les textes de ce numéro d'Historia sont accessibles en ligne.
http://www.historia.presse.fr/sommaire.p hp3

L'Histoire : la guerre d'Algérie
La revue propose un petit dossier : Michel Winock rappelle "ce qu'on savait vraiment" sur l'Algérie et ce conflit, Guy Pervillé analyse la guerre des propagandes OAS – FLN. Enfin, Benjamin Stora met en perspective le conflit : "la fin de l'amnésie", au moins de ce coté–ci de la Méditerranée.

http://www.histoire.presse.fr/

Ac-Tice numéro 39
La revue interacadémique des TICE publie un numéro sur les TICE et le patrimoine. Il met en valeur le remarquable travail de Jean-François Bradu qui a publié sur Internet de nombreux documents patrimoniaux sur la région centre. A voir également les sites développés en Moselle et en Meuse.

http://www.ac-nancy-metz.fr/Ac-Tice/


Sortir    [ Haut ]
- Un long dimanche de fiançailles

Le nouveau film de Jeunet, puissamment soutenu par les médias et les distributeurs, sort dans d'innombrables salles en pleine période de commémoration de l'Armistice. Il évoque, à partir d'un roman de S. Japrisot, la quête d'une jeune fille à la recherche de son fiancé condamné à mort pour désertion et disparu sur le front au début de 1917.

Certains éléments du film toucheront les enseignants. La popularité du réalisateur et de l'actrice principale auprès des jeunes, après le succès "d'Amélie Poulain", éveille leur intérêt pour un conflit qui est maintenant bien lointain. Le film montre avec précision (peut-être parfois trop de précision, voire trop de complaisance ?) la violence des combats. On découvre par exemple la puissance d'un tir d'artillerie, avec les éclats qui frappent les corps et les objets. Il évoque de façon très réaliste la dureté de la vie dans les tranchées, la souffrance des hommes.

Si ces aspects nous rapprochent des hommes de cette génération, malheureusement ceux-ci peuvent se sentir trahis par d'autres éléments du film. Que le film présente des invraisemblances et des anachronismes de détail n'est pas choquant. Ce qui est plus gênant ce sont les contresens sur l'histoire générale du conflit et l'univers mental des hommes. Le film ne présente que des soldats qui cherchent à déserter et à se sortir individuellement, en se mutilant, d'une guerre qu'ils ne comprennent pas. Les officiers, tous les officiers, ne sont que des jouisseurs obscènes ou des brutes sanguinaires. On doute que les 15 derniers Poilus encore de ce monde apprécient cette présentation. Quitte à évoquer les défaillances, qui ont bien existé sur le front et qui sont un élément incontournable de ce passé, le réalisateur aurait pu s'intéresser aux mutineries de 1917 et en montrer l'histoire. Mais cela l'aurait sans doute conduit à un réel travail historique, particulièrement sur les mentalités des combattants, qu'il a visiblement fui au-delà du cliché.

Car, et c'est là la dernière critique, Jean-Pierre Jeunet se plait au cliché. Soleils couchants de carte postale, tourbillons et tournoiements, colorisation kitch des paysages, le film nous entraîne dans l'univers mièvre de l'enfance relookée Hollywood. D'ailleurs, comme chez Walt Disney, tout finit "bien". Allez le dire à Verdun…

F. Jarraud

A voir sur le site des Clionautes, le compte-rendu des échanges entre professeurs d'histoire-géographie sur le film de Jeunet.
http://www.clionautes.org/article.php3?i d_article=667

Édition du 14-11-2004

- François Jarraud -

- A la Une : Les TIC et l'histoire vus du Royaume- Uni

Le 27 novembre, la branche britannique de l'Association for History and Computing (AHC-UK) organise un colloque à Londres sur l'impact du numérique sur la présentation des documents historiques et l'enseignement de l'histoire. Les communications, venues de tout le monde anglophone, permettent d'abord de découvrir de nombreuses réalisations ainsi que les projets en cours, par exemple la numérisation des procès du XVIIIème siècle d'Old Bailey à Londres ou la mise en commun dans un musée virtuel de collections relatives à l'histoire des migrations, le projet de portail européen VICODI ou celui des archives de Californie. Mais le colloque s'intéresse aussi aux retombées méthodologiques de la numérisation ou aux préférences des historiens dans leurs recherches numériques.
http://www.ahc.ac.uk/confweb/index.htm

Pour le prof    [ Haut ]
- Concours : bibliographie

La revue Espaces Temps met en ligne une bibliographie pour l'épreuve sur dossier du capes d'histoire-géographie.
http://espacestemps.revues.org/document8 88.html

- Concours de la Déportation et de la Résistance

Le concours cette année porte sur la libération des camps et la découverte du génocide. Il est ouvert aux lycéens et aux collégiens de 3ème. La Fondation pour la mémoire de la déportation publie une intéressante brochure pédagogique à laquelle sera associé un cédérom. Elle rappelle ce que l'on savait sur les camps avant 1945, montre comment les camps ont été libérés et évoque la construction de la justice internationale de Nuremberg à nos jours. A voir également, la page de documents et de liens mis en ligne par Dominique Natanson. Son site s'impose pour tout travail sur la déportation.
http://www.fmd.asso.fr/web/index.php?p=n ews&id_cat=36&id_contenu=36&lang=lang1&ty pe=Tranmission de la mémoire&page=1
http://www.memoire-juive.org/liberation_ camps.htm

- L'Histoire fait son cinéma

Sur le site académique de Besançon, Michel Antony propose deux riches filmographies sur la première guerre mondiale et la guerre d'Algérie. De leur coté, les Clionautes ont enrichi le site CinéHiG de nouvelles contributions : une série d'articles sur le "rêve américain" à partir par exemple de "La vie est à nous" de Capra ainsi que des fiches sur la mythologie antique au cinéma.
http://artic.ac-besancon.fr/histoire_geo graphie/HGFTP/autres/Cinema/cinealg.doc
http://artic.ac-besancon.fr/histoire_geo graphie/HGFTP/autres/Cinema/cine1418.doc
http://cinehig.clionautes.org/

- Pour une histoire de la violence

La violence est-elle plus importante aujourd'hui ? Une des tables rondes des Rendez-vous de l'histoire de Blois s'est penchée sur cette question. Stéphane Audoin-Rouzeau pose le problème des normes et Denis Crouzet rappelle que la violence est un langage que l'historien doit décoder.
http://www.clionautes.org/article.php3?i d_article=664

- Commémoration du 11 novembre

Le ministre demande aux chefs d'établissement et aux directeurs d'école d'évoquer dans les classes la première guerre mondiale à l'occasion du 86ème anniversaire de l'armistice. Le Café a publié un dossier spécial sur ce thème dans le numéro 55 paru fin octobre.
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/40/ MENB0402407X.htm
http://www.cafepedagogique.net/disci/his toire/55.php#27

- Les Cafés historiques

Les cafés historiques en région Centre nous proposent un nouveau programme de rencontres qui mettent en contact la recherche et le public des amateurs et des professeurs. Ainsi à Blois, le 25 novembre, Luc Révillon évoquera la représentation de la France occupée dans la bande dessinée et le 7 décembre Jacqueline Lalouette (Paris 13) parlera de la loi de 1905. A Bourges, le 6 décembre, Denis Woronoff évoquera le monde ouvrier et ses risques. A Chartres, le 18 novembre, Bernard Droz parlera de la guerre d'Algérie et le 9 décembre, Olivier Pottier (IUP) de la mémoire du débarquement. A Châteauroux, Philippe Rygiel (Paris I) traitera des politiques migratoires. Orléans et Tours ne sont pas e reste. A Orléans Guy Burgel (Paris X) le 17 novembre parle de l'architecture moderne. A Tours, le 25 novembre, Bertrand Muller (Genève) fait l'histoire des historiens depuis 1945. Une initiative réussie qui pourrait toucher d'autres régions…
http://www.cafeshistoriques.com/

Collège    [ Haut ]
- 5ème : L'empire byzantin

Claude Martin met en ligne un cours sur l'empire byzantin qui s'appuie sur une présentation Powerpoint (sur vidéoprojecteur).
http://www.ac-rouen.fr/hist-geo/pdg/5h/e by/index.htm

- 5ème : Enluminures médiévales

Sur le site collège des Clionautes, Christine Galopeau de Almeida propose 6 recherches qui s'appuient sur le site Internet de la BNF. Partant d'enluminures médiévales, il s'agit de réfléchir sur le château-fort, le terroir, la ville, la foire, le sacre, une rue marchande. Les fiches pédagogiques peuvent être téléchargées. Un travail efficace.
http://www.college.clionautes.org/articl e.php3?id_article=1267

- 5ème : La crise de l'Occident médiéval

Sur le site de l'IUFM d'Aix-Marseille, Jean-Paul Chabrol propose un dossier documentaire sur la crise de l'Occident médiéval (14ème et 15ème siècles).
http://www.aix-mrs.iufm.fr/formations/fi lieres/hge/boiteaidee/cinquieme/crisemedi ev/criseocci.htm

- 4ème : La Révolution

Le web peut-il être une bonne base de cours ? Frédéric Cabras propose une séance qui utilise des ressources web sur la Révolution et ce que les élèves en ont tiré. La séquence est mis en valeur par l'IPR, Chantal Février, qui montre à quelles conditions cette démarche doit être faite.
http://www.histgeo.ac-aix-marseille.fr/a /fca/d001.htm

- 4ème :1815-1914

En 4 heures, Gilles Gauvin propose, sur le site académique de Rouen, une découverte active de la France entre 1815 et 1914. Elle comprend l'analyse d'un document patrimonial : la Liberté guidant le peuple de Delacroix.
http://www.ac-rouen.fr/hist-geo/pdg/4h/r pf/index.htm

- 3ème : Les femmes à Fourmies

Un dossier documentaire proposé par l'écomusée de la région de Fourmies-Trélon : il permet de découvrir le monde de l'usine, la mode, la presse féminine, etc. début XXème siècle.
http://www2.ac-lille.fr/patrimoine-caac/ fourmies/femmes/index.html

- 3ème : Le Nord en guerre

Montée par les Archives du nord, cette exposition nous donne accès à une histoire originale : celle d'une région qui a été occupée par les Allemands entre 1914 et 1918. Elle met l'accent sur les conditions de vie dans la France occupée.
http://www2.ac-lille.fr/patrimoine-caac/ lenordenguerre/intro.htm

- 3ème : révision 14-18

Une fiche interactive pour une révision efficace, voire la découverte de ce chapitre.
http://perso.wanadoo.fr/collegewilburwri ght/histgeo/fiches3/fiches/t1chap1.htm

Lycée    [ Haut ]
- 2de : Athènes

Pascal Boyries partage avec nous son cours sur Athènes au 5ème siècle. Il s'appui sur des documents traditionnels mais aussi sur le web.
http://perso.wanadoo.fr/pascal.boyries/c ours/seconde/histoire/athenes/accueil.htm l

- 2de : Idrisi

Un module qui s'appuie sur le site de la BNF pour découvrir la Méditerranée d'Idrisi.
http://apella.ac-limoges.fr/Patricia.Bro ussolle/article.php3?id_article=10

- 1ère : L'industrie en Europe en 1939

Une étude de documents conforme aux nouvelles épreuves du bac accompagnée d'une grille d'évaluation.
http://cm.ac-amiens.fr/spi p/spiphg/article.php3?id_article=349> http://cm.ac-amiens.fr/spip/spiphg/articl e.php3?id_article=349

- 1ère : Vichy

Une belle étude de documents, conforme au nouveau bac, qui analyselamémoire de Vichy, "un passé qui ne passe pas".
http://www.ac-poitiers.fr/hist_geo/menu. asp?p=ressources/vichy/index.htm

- Tale : Le monde après 1945

Alain Sidot et Josée-Christine Langlois proposent l'étude d'un dossier documentaire sur le monde en 1945. Il aboutit à un questionnaire imaginé par les élèves.
http://www.histgeo.ac-aix-marseille.fr/a /asi/d003.htm

- Tale : Colonisation et indépendances

Le cours détaillé de Pascal Boyries.
http://perso.wanadoo.fr/pascal.boyries/c ours/term_s/colonisation/accueil.html

- Tale : Les relations internationales après 1945

L'académie de Grenoble publie des progressions (séries S et ES/L) ainsi qu'un cours réalisés pendant des journées de formation académiques.
http://www.ac-grenoble.fr/histoire/progr ammes/lycee/classique/terminale/hist/ordr emondial.pdf
http://www.ac-grenoble.fr/histoire/progr ammes/lycee/classique/terminale/hist/rela tioninter.pdf

- Tale : Un site pour s'auto-évaluer

Philippe Briat fait renaître "AutoEvalHG" en le consacrant à la préparation du bac. Les lycéens y trouveront une quinzaine de QCM, frises et autres exercices interactifs qui permettront d'acquérir des repères.
http://perso.wanadoo.fr/hgforez/AutoEval HG.htm

- Professionnel : Le nouveau site de Besançon

L'académie ouvre un site consacré aux Lettres-Histoire. Il met en ligne des séquences détaillées pour le CAP (la démocratie), le BEP (la déportation), le bac pro (décolonisation, les régimes totalitaires).
http://artic.ac-besancon.fr/lp_lettres/

- Professionnel : Pour le CAP

Des séquences croisées français – histoire : guerres et conflits contemporains (N. Richard) et les identités culturelles (J.-P. Robert).
http://www.ac-orleans-tours.fr/lp-lettre s/travaux/groupe_op/2002-2003.htm

Bibliographie    [ Haut ]
- Les revues de la quinzaine

Historia : Les Poilus

C'est presque de rigueur en ce mois de novembre et Historia ne faillit pas. La revue nous offre deux bons moments. D'une part un article de Rémi Kauffer (IEP) qui fait le point sur "10 idées reçues" sur la guerre. D'autre part des extraits du journal de Gaston Lavy, un métreur en bâtiment qui a laissé un journal de guerre illustré.
Peut-être appréciera-t-on finalement davantage le dossier de "moments d'histoire" : Evelyne Lever présente 4 exemples de "passé recomposé" : des documents simples mis en perspectives. Un vrai travail d'historien, celui que nous devons faire en classe.

Rappelons que les textes de ce numéro d'Historia sont accessibles en ligne.
http://www.historia.presse.fr/sommaire.p hp3

L'Histoire : la guerre d'Algérie
La revue propose un petit dossier : Michel Winock rappelle "ce qu'on savait vraiment" sur l'Algérie et ce conflit, Guy Pervillé analyse la guerre des propagandes OAS – FLN. Enfin, Benjamin Stora met en perspective le conflit : "la fin de l'amnésie", au moins de ce coté–ci de la Méditerranée.

http://www.histoire.presse.fr/

Ac-Tice numéro 39
La revue interacadémique des TICE publie un numéro sur les TICE et le patrimoine. Il met en valeur le remarquable travail de Jean-François Bradu qui a publié sur Internet de nombreux documents patrimoniaux sur la région centre. A voir également les sites développés en Moselle et en Meuse.

http://www.ac-nancy-metz.fr/Ac-Tice/


Sortir    [ Haut ]
- Un long dimanche de fiançailles

Le nouveau film de Jeunet, puissamment soutenu par les médias et les distributeurs, sort dans d'innombrables salles en pleine période de commémoration de l'Armistice. Il évoque, à partir d'un roman de S. Japrisot, la quête d'une jeune fille à la recherche de son fiancé condamné à mort pour désertion et disparu sur le front au début de 1917.

Certains éléments du film toucheront les enseignants. La popularité du réalisateur et de l'actrice principale auprès des jeunes, après le succès "d'Amélie Poulain", éveille leur intérêt pour un conflit qui est maintenant bien lointain. Le film montre avec précision (peut-être parfois trop de précision, voire trop de complaisance ?) la violence des combats. On découvre par exemple la puissance d'un tir d'artillerie, avec les éclats qui frappent les corps et les objets. Il évoque de façon très réaliste la dureté de la vie dans les tranchées, la souffrance des hommes.

Si ces aspects nous rapprochent des hommes de cette génération, malheureusement ceux-ci peuvent se sentir trahis par d'autres éléments du film. Que le film présente des invraisemblances et des anachronismes de détail n'est pas choquant. Ce qui est plus gênant ce sont les contresens sur l'histoire générale du conflit et l'univers mental des hommes. Le film ne présente que des soldats qui cherchent à déserter et à se sortir individuellement, en se mutilant, d'une guerre qu'ils ne comprennent pas. Les officiers, tous les officiers, ne sont que des jouisseurs obscènes ou des brutes sanguinaires. On doute que les 15 derniers Poilus encore de ce monde apprécient cette présentation. Quitte à évoquer les défaillances, qui ont bien existé sur le front et qui sont un élément incontournable de ce passé, le réalisateur aurait pu s'intéresser aux mutineries de 1917 et en montrer l'histoire. Mais cela l'aurait sans doute conduit à un réel travail historique, particulièrement sur les mentalités des combattants, qu'il a visiblement fui au-delà du cliché.

Car, et c'est là la dernière critique, Jean-Pierre Jeunet se plait au cliché. Soleils couchants de carte postale, tourbillons et tournoiements, colorisation kitch des paysages, le film nous entraîne dans l'univers mièvre de l'enfance relookée Hollywood. D'ailleurs, comme chez Walt Disney, tout finit "bien". Allez le dire à Verdun…

F. Jarraud

A voir sur le site des Clionautes, le compte-rendu des échanges entre professeurs d'histoire-géographie sur le film de Jeunet.
http://www.clionautes.org/article.php3?i d_article=667

[ Haut ]

Archives de la rubrique Histoire :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 

L'association des Clionautes

 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Histoire dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable