Histoire (Café N° 59)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Collège

Lycée

Bibliographie

Édition du 11/02/2005

- François Jarraud -

- A la Une : Séquences interactives avec GeoHisTech

" Ce site a pour but de regrouper des séquences pédagogiques utilisant les TICE en Histoire, Géographie et Education Civique en Collège et Lycée et faciliter leurs utilisations dans les pratiques professionnelles". D'emblée, GeoHisTech, animé par trois professeurs de l'académie de Lyon, propose une vingtaine de séquences qui mettent en valeur les TIC. Ainsi l'une d'entre elle permet un décryptage interactif d'une affiche stalinienne. Une autre permet de mieux saisir les modifications artistiques de la Renaissance par une lecture interactive de deux toiles. On le voit deux fortes initiations à la lecture de l'image. L'ensemble, qui inclut des séquences de géographie, est tout a fait fonctionnel et utilisable au collège ou en seconde.
http://geohistech.free.fr/
http://geohistech.free.fr/Staline/1_Affi che.html
http://geohistech.free.fr/annonciations/ annonindex.htm

Pour le prof    [ Haut ]
- Remise des prix du Concours de la Résistance

Avec près de 45.000 élèves participants, le Concours national de la Résistance et de la Déportation connaît un succès croissant chez les collégiens et lycéens. Les prix ont été remis le 18 janvier à Paris. Danae Von Arx (lycée Pasteur, Besançon), Marc Vuillemey (collège Briand, Lons le Saunier) remportent les premiers prix.
http://www.education.gouv.fr/actu/elemen t.php?itemID=20051191215

- Mémoire de la Shoah

Comment les Français ont-ils découvert la Shoah et comment a-t-elle pris place dans la mémoire collective ? Une réflexion d'Annette Wieviorka et Serge Klarsfeld dans Libération qui analysent des extraits vidéo des actualités filmées ou télévisées. Un cours vivant à montrer aux lycéens de terminale. Rappelons que le Café a mis en ligne un dossier pédagogique mis à jour pour la Journée de la Shoah.
http://www.liberation.fr/page.php?Articl e=269553
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/ shoah05/index.php

- La transmission de la mémoire de la déportation

Les Amis de la Fondation pour la mémoire de la déportation et l'APHG Bretagne organisent en février et mars un colloque sur "la transmission de la mémoire de la déportation". Parmi les intervenants : Annette Wieviorka, A. Briat, M.J. Chombart de Lauwe etc.
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/hist_g eo/VoirEcouter/colloque/colloque.htm

- La Journée de la Shoah avec le Mémorial

Jeudi 27 janvier, une heure de cours dans chaque classe devra être consacrée à l'histoire de la Shoah. Pour s'y préparer, le site du Mémorial de la Shoah propose une importante partie pédagogique. On consultera d'abord les "conseils pour enseigner" l'histoire de la Shoah au primaire et au secondaire. Il ne s'agit pas d'instructions officielles mais de recommandations qui sont basées sur une grande expérience. Au secondaire on incite à éviter les leçons de morale, à veiller au vocabulaire, à montrer la mise en place chronologique, à s'intéresser aux bourreaux et à évoquer les autres génocides du 20ème siècle. Les conseils pour le primaire portent davantage sur les activités. Ces pages sont accompagnées par des "foires aux questions" qui permettent de compléter ses connaissances. Le Mémorial propose également de nombreux documents en téléchargement, par exemple des témoignages, une chronologie, des cartes, une filmographie et de nombreux articles. Il organise des activités pédagogiques pour les élèves et les jeunes d'Ile-de-France.
http://www.memorial-cdjc.org/
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/ shoah05/index.php

- L'Ecole et la Shoah en débat

Dans Le Monde, Philippe Bernard montre sa difficulté : "Dans certaines classes, minoritaires, le conflit du Proche-Orient parasite l'enseignement de l'extermination des juifs" rappelle Benoît Falaize, professeur à l'IUFM de Versailles. Une enseignante d'histoire-géographie confirme : "Aujourd'hui, une certaine parole antisémite s'est libérée. Beaucoup d'élèves se pensent en référence à une communauté arabe et musulmane." Dans un autre article, Sophie Ernst (INRP) critique le "devoir de mémoire" : "Proclamer un "devoir de mémoire"pour que "cela ne recommence pas", affirmer la nécessité d'une transmission aux jeunes, c'est vite dit, ça vous fait passer pour un antifasciste à bon compte. Et ce renvoi sur l'école permet d'économiser le véritable travail de réflexion collective. L'école ne peut pas tout, alors que les Français ont tendance à en attendre à la fois la régénération et la réparation de toute la société". L'historienne Annette Wieviorka appelle à revoir la pédagogie de la Shoah : "Laissons les professeurs et les élèves travailler, laissons cette histoire vivre pour les générations qui viennent ! Cessons de faire des leçons de morale ahurissantes qui nous posent, nous adultes de 2005, comme les porteurs d'une vertu que n'avaient pas nos aïeux ! Nous nous donnons bonne conscience, alors que nous devrions nous inquiéter du monde que nous avons fait et dans lequel beaucoup de jeunes vivent dans des conditions déplorables. Que signifient nos leçons sur la République, l'intégration, l'antiracisme alors qu'ils subissent l'exclusion, les discriminations liées à leurs origines et ont tant de mal à imaginer leur place dans la société ?" Ce qui rappelle le sens de la mémoire républicaine.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@ 2-3226,36-395524,0.html
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@ 2-3232,36-395546,0.html
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@ 2-3224,36-395525,0.html

- Shoah en Pologne

Une sélection documentaire, essentiellement des photos, sur la Shoah en Pologne : le ghetto de Lodz, celui de Varsovie, la révolte du ghetto de Varsovie etc.
http://www.zwoje-scrolls.com/shoah/index .html

- Textes et documents

Patrice Delpin continue à enrichir Cliotexte, le site des textes historiques. Parmi les nouveaux documents : la crise des années 1930, les origines de la Guerre froide, la guerre d'Algérie. Cliotexte propose aujourd'hui plus l'équivalent de 1500 pages de textes historiques.
http://hypo.ge.ch/www/cliotexte/index.ht ml

- Vichy

Christophe Capuano propose une mise au point historiographique sur le régime de Vichy "un fascisme à la française ?".
http://webpublic.ac-dijon.fr/pedago/hist geo/Former/Conferences/Vichy.rtf

Collège    [ Haut ]
- Le grenier de Sarah

Comment sensibiliser les enfants à l'histoire de la Shoah ? Peut-être en leur racontant, avec les mots de leur âge, l'histoire d'enfants de leur âge, cachés, pourchassés, aidés aussi parfois. C'est ce que propose "Le grenier de Sarah". Conçu pour être utilisé facilement par les enfants, le site évoque le destin authentique de cinq enfants juifs en mêlant témoignage sonore, documents d'époque et de belles animations. Ainsi découvre-t-on l'histoire de Francine déportée, d'Irène cachée, d'Albert le jeune maquisard, de Rachel cachée et d'Anne Frank. L'univers visuel est celui des ouvrages pour enfants mais ponctué de documents authentiques et accompagné d'un récit sonore. Ainsi l'enfant s'identifie à l'enfant pourchassé et partage ses sentiments tout en gardant son intelligence éveillée par les documents. Les histoires font découvrir la réalité de la Shoah et apportent les explications dont l'enfant a besoin. Un "épilogue" clôt l'histoire. Les autres parties du site donnent de façon très ludique des clés de compréhension de la culture yiddish terriblement laminée par la Shoah. Un espace documentaire est ouvert aux enseignants où ils peuvent télécharger les récits. Ce site développé par le Mémorial de la Shoah, avec le soutien du ministère, est absolument remarquable. A découvrir et à faire découvrir aux élèves pour la Journée du 27 janvier.
http://www.grenierdesarah.org/
http://www.cidem.org/cidem/parcours/parc ours_civiques/27_jan/2005/pdf/lettre_fill on.pdf
http://www.cafepedagogique.net/disci/his toire/58.php#55

- Le traitement de texte au service de la rédaction

Julien Lalive montre comment utiliser le traitement de texte pour amener les élèves au travail de rédaction. Le traitement de texte motive les élèves car illeur permet de produire un texte "propre".
http://ww3.ac-creteil.fr/hgc/spip/articl e.php3?id_article=553

- 6ème : Construire une cité romaine

C'est le jeu que propose, en ligne, France 5. Les collégiens sont invités à construire, sur le modèle de Simcity, une cité romaine en identifiant ses monuments. Puis ils la peuplent ce qui permet l'apprentissage de la société romaine. Un programme sympathique qui fait découvrir une société antique.
http://education.france5.fr/romains/accu eil.html

- 6ème : Volubilis, cité romaine

Une visite virtuelle illustrée de la cité romaine de Volubilis au Maroc. Le visiteur peut voir les monuments, faire un tour de la ville, étudier ses activités économiques et son histoire. Il s'agit d'un site privé, pas toujours accessible à de jeunes collégiens.
http://www.sitedevolubilis.com/index.htm l

- 5ème : Le Moyen-Age

Comment faire comprendre ce que sont les liens féodaux, la vie d'un paysan médiéval ? Comment donner à voir les grandes formes d'art médiéval ? France 5 s'y est essayé avec un site qui aborde ces questions de façon ludique. Deux jeux sont proposés aux visiteurs : jouer au seigneur et "comment la France s'est-elle construite ?". Des pistes pédagogiques facilitent l'utilisation en classe. Le site intéressera les collégiens.
http://education.france5.fr/moyenage/lab o.htm#

- 5ème : Un retable de Van der Weyden

Cette superbe animation du tableau de Van der Weyden permet de découvrir les sept sacrements de l'église catholique.
http://histgeo.9online.fr/sacrement.html

- 5ème : Visites virtuelles

Sur cette page du site des Clionautes, on trouvera recensée les différentes visites virtuelles de monuments médiévaux accessibles sur Internet aux collégiens. Ainsi on peut visiter l'abbaye de Royaumont, celle du Thoronet ou la cathédrale d'Amiens.
http://www.college.clionautes.org/rubriq ue.php3?id_rubrique=284

- 5ème : Enseigner l'Islam

Une réflexion et une progression pour enseigner l'Islam en 5ème. Pour L. Vandoolaeghe, commencer l'étude de l'Islam par celle de la vie de Mohammed c'est prendre le risque du discours téléologique. Il suggère donc de partir de l'étude de la mosquée.
http://www4.ac-lille.fr/~heg/Documents/C ollege/mondemusulman.pdf

- 4ème : L'absolutisme

Annabelle Paillery propose une excellente séquence qui s'appuie sur l'analyse interactive du tableau de Rigaud : portrait de Louis XIV. L'animation Flash permet de découvrir les insignes royaux, de mesurer sa puissance et son origine. Un travail efficace et agréable.
http://ww3.ac-creteil.fr/hgc/spip/articl e.php3?id_article=590
http://ww3.ac-creteil.fr/hgc/spip/redire ction/rigaud_flash/sommaire_content.html

- 4ème : La monarchie anglaise

Une séquence complète présentée par P. Bleuzé.
http://www4.ac-lille.fr/~heg/Documents/C ollege/LAREMISEENCAUSE.pdf

- 4ème : La Révolution

Découvrez les acteurs de la Révolution ainsi que des articles thématiques.
http://www.royet.org/nea1789-1794/ihm/in dex_nea1789-1794.htm

- 3ème : La Nièvre dans la guerre

S'appuyant sur ses fonds documentaires, les archives de la Nièvre ont réalisé un excellent site qui permet de découvrir la défaite, Vichy et la Libération. L'ensemble st bien adapté à des collégiens et permettra une approche vivante du sujet.
http://www.cg58.fr/archdept/ouverture(bi s).html

Lycée    [ Haut ]
- Consultation sur les programmes de STG

Les projets de programmes de 1ère et de terminale STG sont mis en consultation sur EduScol. Ils entreraient en application à la rentrée 2006 en première. Il s'agit d'une refonte assez importante qui maintient une certaine liberté de choix des sujets pour l'enseignant. L'étude de cas, impulsée en série générale, est ici timidement introduite.
http://eduscol.education.fr/D0167/accuei l.htm#hstg

- 2de : La Renaissance

Pascal Mériaux, Christine May et Marie Bienne ont réalisé une superbe séquence de deux heures en module qui compare deux représentation de l'Annonciation pour faire comprendre ce qu'est l'art de la Renaissance. En même temps, elle enseigne les méthodes d'analyse et le vocabulaire spécifique à la lecture d'image. Un travail remarquable.
http://geohistech.free.fr/annonciations/ annonindex.htm

- Tale : Une composition

Avec cet exercice interactif, de Pascal Boyries, l'apprentissage de la composition devrait être plus facile. Le lycéen doit suivre les étapes de l'analyse du sujet, en l'occurrence l'URSS dans les relations internationales, puis se lancer dans la rédaction et la conclusion. Il s'initie avec cet outil interactif aux règles de ce vieil exercice.
http://www.log.ac-grenoble.fr/loghg/cour s/term_s/h1/compo/index.html

- Tale : Etude documentaire

Deux propositions de fiches d'évaluation pour l'étude d'un ensemble documentaire. Des documents qui peuvent amener les élèves à améliorer leurs travaux.
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histge o/pedago/bac-doss-doc/index.htm

- L.P. : CCF en CAP

Le site nantais publie des dossiers pour la mise en œuvre du contrôle continu en CAP.
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histge o/lp/inspecti/insp-ipr.htm

- L.P. : BEP : Une semaine de la Shoah

En BEP, Marie Bétaucourt montre comment réaliser une semaine autour de la Shoah. Le projet associe français et histoire principalement mais aussi Ecjs, arts et électrotechnique. Après étude, les lycéens réalisent une pièce de théâtre montée et jouer par eux.
http://www4.ac-lille.fr/~lp-lettres/LHG/ 12/122/1222/12222/A/accueil_general.htm

Bibliographie    [ Haut ]
- Les revues de la quinzaine

Historia n°698, février 2005
La Bible à l'épreuve de l'Histoire" annonce Historia comme si les textes sacrés devaient relever de la vérité des prétoires. On est rassuré enlisant le dossier : il nous permet de découvrir les sociétés antiques au Moyen-Orient. Il est d'autant plus dommage que la problématique de la vérité d'un texte sacré ne soit pas abordée. Et d'autant plus incompréhensible que seul l'Ancien Testament soit abordé. Tout est donc "historique" dans le Nouveau Testament ?

Rappelons que l'intégralité des textes du numéro est accessible en ligne.
http://www.historia.presse.fr/homepage.p hp3


L'Histoire, n°295, février 2005
La revue ressuscite l'intellectuel qui a le plus influé sur le 20ème siècle : Jean-Paul Sartre. "S'est-il toujours trompé ?" se demande Michel Winock, montrant à quel point l'idole a été déboulonnée. Michel-Antoine Barnier donne une idée de son influence. Sartre était aussi un philosophe, un accompagnateur du PC, le promoteur de relations nouvelles entre hommes et femmes : ces aspects là aussi méritent d'être découverts dans ce numéro.
http://www.histoire.presse.fr/

- La France et les Français pendant la Seconde guerre mondiale

Réalisé par deux professeurs d'histoire-géographie, édité par le CRDP de Franche Comté et les Amis du musée de la résistance et de déportation de Besançon, ce coffret multimédia comprend pas moins de trois DVD.

Les deux premiers comprennent 17 films originaux réalisés et commentés par les auteurs en s'appuyant sur des images d'époque. Ils évoquent la défaite et l'armistice de 1940, la naissance de Vichy et ses politiques, la vie quotidienne, Vichy de 1942 à 1944 ainsi que la Résistance et la Libération. Chacun propose en complément des documents bruts : discours enregistrés, dont les célèbres allocutions de juin 1940, films de propagande, actualités filmées. Le dernier DVD est une banque de données d'un millier de documents : tracts, affiches, dessins, presse, photos, textes officiels etc. Tous sont accessibles grâce à un moteur de recherche efficace et d'un maniement aisé.

On appréciera la parfaite adaptation de ce coffret aux programmes du collège et du lycée et aux conditions d'exercice des enseignants. Par exemple, les films sont courts (en moyenne 12 minutes) et permettent donc d'aborder une question et de la poursuivre par un débat en classe. Ils reflètent l'état actuel des connaissances et des problématiques. Chaque film est accompagné d'une fiche pédagogique, en général des questions pour le collège et le lycée. Même parfaite adaptation aux normes pédagogiques : le film met l'élève dans la situation qu'il connaît bien : celle de l'enseignement frontal, l'acteur habituel étant simplement remplacé par une autre personne.

C'est peut-être là où réside notre déception. Certes la qualité des textes, parfaitement compréhensibles par les élèves, rend ce coffret utilisable en autonomie par les élèves. On pourra leur faire faire des montages ou des exposés. Certes le dossier documentaire donne la possibilité de recherches autonomes par les élèves. Mais on se souvient d'autres outils qui croisaient les regards, qui problématisaient davantage ou qui, à partir d'une source de même nature, amenaient à une véritable éducation critique. Ce faisant ils allaient au-delà de l'exigence du transfert des connaissances.

Il n'en reste pas moins que ce coffret multimédia est efficace et mieux adapté à notre public que nombre de documentaires diffusés à la télévision. Il trouvera facilement sa place en salle d'histoire – géographie. Ajoutons qu'il est peu cher.

Nicolas Arnaud, Laurent Garbin, La France et les Français pendant la Seconde guerre mondiale, diffusion CRDP de Franche – Comté, 2005.
http://crdp.ac-besancon.fr/france-en-gue rre/

[ Haut ]

Archives de la rubrique Histoire :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 

L'association des Clionautes

 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Histoire dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable